WARNING mauvais coup de sud pour le nuit du 29/30 en mer Egée

3477 lectures / 13 posts / 0 new
Offline
VOYAGE 12.50
Forum member
WARNING mauvais coup de sud pour le nuit du 29/30 en mer Egée
subject no 109599
Bonjour
  •  C'était déjà annoncé à une semaine par zyGrib (voir la première copie d'écran jointe)
  •  C'est confirmé par l'excellent site turc "Turkish Weather Wise" à 4 jours (2ème copie d'écran)
Cà pourrait secouer gravement de secteur Sud et Sud-Est dans la nuit du 29 au 30 mai. Or il y a peu d'abris en Egée avec des vents de SE. Soyez vigilants

Plus d'infos sur le lien donné en annexe (y compris comment ouvrir le site turc, qui semble êter encore en version béta)

http://www.plaisance-pratique.com/turquie-page-de-cartes-du-site-de#forum19477

Offline
VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 242804

 Bonjour à tous

Etonnante précision de zyGrib, et ses prévisions datant du 23... pour cette zone réputée instable

Pratiquement à l'heure dite, c'est rentré de sud... très, très costaud. 

Voir l'hisorique des prévisions et leur réalisation au lien ci-après

Cordialement
Michel

www.plaisance-pratique.com/turquie-page-de-cartes-du-site-de#forum19571

Offline
SUNFIZZ (Monocoque)
Forum member
answer no 242809

bonjour Yörük,

merci de l'avertissement. On l'avait vu arriver, mais un peu tard et les autres météo annonçaient 5/6... Ici à Mithimna le sud est a été rude de 19h à 5 h ce matin mais il n'y a pas eu de casse (un pare battage explosé). Aucun des 6 bateaux en bout de quai n'a chassé mais les paquets de mer passaient par dessus la jetée et ça branlait dur!
yves

Offline
VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 242810
Yvesbulle a écrit :
bonjour Yörük, merci de l'avertissement. On l'avait vu arriver, mais un peu tard et les autres météo annonçaient 5/6... Ici à Mithimna le sud est a été rude de 19h à 5 h ce matin mais il n'y a pas eu de casse (un pare battage explosé). Aucun des 6 bateaux en bout de quai n'a chassé mais les paquets de mer passaient par dessus la jetée et ça branlait dur! yves

 Bonjour
Je crois bien que çà remet çà de sud , bien costaud, mercredi prochain...

Michel

Offline
Dehler 36 CWS
Forum member
answer no 242830

Bonjour,

Merci Michel de l'avertissement (qu'on a pas eu car pas d'internet mais n'empêche !)

On l'a pris à Mykonos en baie du nord (Panormos) et ça soufflait vraiment très fort (anémo en panne donc pas de chiffre précis, mais.....fort !) le plus terrible c'étaient les rafales qui venaient de n'importe où et très violentes. On avait préféré ce mouillage plutôt que le port et je crois qu'on a bien fait, c'est un bon mouillage, même si ça souffle sans doute plus fort qu'ailleurs à cause des collines

Bon, ceci étant dit, on était prévenus depuis plusieurs jours, grâce à zygrib d'une part, qu'on utilise pour les tendances à une semaine, et à poseidon qu'on trouve très fiable à trois jours

Apparemment ça redémarre de l'est à partir de mardi après midi, on hésite sur la conduite à tenir, l'équipage commence à être un peu fatigué de jongler tout le temps avec ces petits coups de vent...un à Sifnos, un à Naoussa, un à Mykonos, bientôt un on sait pas où....c'est toujours comme ça ici à cette saison ? (c'est notre première année en Grèce, on manque de recul...). En fait on ne sait jamais très bien où se mettre, les ports, moi quitte à être sur mon ancre je préfère avoir de l'eau autour de moi, sous le vent des îles ça tombe en rafale, au vent no comment, on a appris ça à l'école ! le mieux c'est peut être sur les côtes au vent dans des tout petits coins bien abrités ?

Incidemment, on recherche un endroit pour laisser le bateau (à terre ou à sec, n'importe) du 15 juin à début aout, avec accès facile à l'aéroprt d'athènes, et hors meltem puisqu'on recommencera la nav en aout

Bon vent à tous (mais pas trop !)

Offline
VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 242831
Oualaï a écrit :
Bonjour, Merci Michel de l'avertissement (qu'on a pas eu car pas d'internet mais n'empêche !) On l'a pris à Mykonos en baie du nord (Panormos) et ça soufflait vraiment très fort (anémo en panne donc pas de chiffre précis, mais.....fort !) le plus terrible c'étaient les rafales qui venaient de n'importe où et très violentes. On avait préféré ce mouillage plutôt que le port et je crois qu'on a bien fait, c'est un bon mouillage, même si ça souffle sans doute plus fort qu'ailleurs à cause des collines Bon, ceci étant dit, on était prévenus depuis plusieurs jours, grâce à zygrib d'une part, qu'on utilise pour les tendances à une semaine, et à poseidon qu'on trouve très fiable à trois jours Apparemment ça redémarre de l'est à partir de mardi après midi, on hésite sur la conduite à tenir, l'équipage commence à être un peu fatigué de jongler tout le temps avec ces petits coups de vent...un à Sifnos, un à Naoussa, un à Mykonos, bientôt un on sait pas où....c'est toujours comme ça ici à cette saison ? (c'est notre première année en Grèce, on manque de recul...). En fait on ne sait jamais très bien où se mettre, les ports, moi quitte à être sur mon ancre je préfère avoir de l'eau autour de moi, sous le vent des îles ça tombe en rafale, au vent no comment, on a appris ça à l'école ! le mieux c'est peut être sur les côtes au vent dans des tout petits coins bien abrités ? Incidemment, on recherche un endroit pour laisser le bateau (à terre ou à sec, n'importe) du 15 juin à début aout, avec accès facile à l'aéroprt d'athènes, et hors meltem puisqu'on recommencera la nav en aout Bon vent à tous (mais pas trop !)

 Bonjour

Bon, ça se confirme, ça retape de sud mercredi qui vient... Voir la copie d'écran jointe.
Cà peut aussi tomber un peu pus tôt, voir le lien ci après

Non, ce n'ai quand même pas habituel, du moins tant de violence et tant d'entêtement. Mai et début juin on a l'habitude de des patites dépressions vicieuses qui remontent l'Egée, mais là il me semble que c'est hors normes !!!

Sinon pour laisser le bateau, il y a la solution à ;terre sur Egine, avec des chantiers qui ont (avaient ???) très bonne réputation. De là l'aéroport d'Athènes se joint facilement par les ferries et une ligne directe de métro depuis le Pirée vers l'aéroport

Cordialement
Michel

http://www.plaisance-pratique.com/turquie-page-de-cartes-du-site-de#forum19586

Offline
mon Super Cata Outremer 50Light
Forum member
answer no 242836

 bjr, nous étions + à l'ouest Egine donc ca a été.... pour la météo, Lamma est vraiment assez précise à 95% ,par rapport à Zygrib. peut etre est ce du que ma zone est encore Ouest ?!?

stef

Offline
OCEANIS 390
Forum member
answer no 242843

à Poros,pourtant sur le bord ouest du passage de la dépression, celle ci est passée dans l'après midi du 29 et mes trois voisins de mouillage qui ne sont pas de Marseille ont relevé des rafales descendant du continent (Galatas) de 46 à 49 noeuds, avec plus de 35-38 noeuds pendant plus de trois heures; mer fumante ,quelques dérapages et cognements de voiliers vautrés sur le ponton

Offline
Dehler 36 CWS
Forum member
answer no 242846

Apparemment ça va chauffer dans le Dodécanèse entre mardi et mercredi .....

Offline
VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 242848
Moramora a écrit :
à Poros,pourtant sur le bord ouest du passage de la dépression, celle ci est passée dans l'après midi du 29 et mes trois voisins de mouillage qui ne sont pas de Marseille ont relevé des rafales descendant du continent (Galatas) de 46 à 49 noeuds, avec plus de 35-38 noeuds pendant plus de trois heures; mer fumante ,quelques dérapages et cognements de voiliers vautrés sur le ponton

 Bonjour

Il ya une excellente photo, spectaculaire de Daniel Blouin, prise sur le ponton N à Poros. voir le lien ci après
Nous avons aussi pris plus de 40 noeuds de W/SW à Lipso, dans la soirée du 29, environ 10 heures plutôt que prévu. Ceci dit nous étions prévenus depuis une semaine, on étaient donc largement préparé, un peu surpris tout de même que çà tombe de SW. On l'attendais de SE. Mais dans ce genre de situation il suffit que les hautes pressions relatives sur l'Anatloie se déplacent un peu pour modifier la course de la dépression...
On attend avec curiosité la suivante pour mard/mercredi qui vient...

Michel à Agathonisi, où les prévisions de Poséidon sont stupéfiante de précision... (zyGrib aussi, mais moins pointu avec sa définition beaucoup plus large)

http://www.plaisance-pratique.com/turquie-page-de-cartes-du-site-de#forum19586

Offline
Dehler 36 CWS
Forum member
answer no 242876

Hé ho, et s'ils étaient de Marseille, les voisins, ça changerait quoi hein ?
M'enfin !!!!!!!!!!!!

Offline
VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 242879
Oualaï a écrit :
Hé ho, et s'ils étaient de Marseille, les voisins, ça changerait quoi hein ? M'enfin !!!!!!!!!!!!

 Ca changerait de niveau de talent.... J'aime bien Marseille, et l'incroyable talent des marseillais de faire mousser un peu... C'est juste une question d'analyse critique... Si on analyse les marseillais comme des marins ordinaires... Bien sûr qu'on a tout faux... Ca va bien mieux si on applique un coef raisonnable de pondération... C'est vraiment là, la difficulté... Et tous comptes faits, a-t-on intérêt à pondérer ???

Pytheas ,,, d'où était il ???

Michel Breton immigré

Offline
Dehler 36 CWS
Forum member
answer no 242886

Oui, ben les Marseillais, si ils ne se font pas mousser un peu, qui donc va le faire, hein ? les Lyonnais peut-être ?
Remarque, je ne sais pas pourquoi je prends leur défense, moi qui suis Aixois, donc encore plus honni des marseillais que les parisiens eux-mêmes, c'est dire !
Allez, on va vérifier qu'on a tout ce qu'il faut pour la nuit de mardi à mercredi !

Le site de la Grande Croisière...