voilier acier : ya 'core d'la coque ?
posted on 26 December 2004 11:57
Bon, n'y allons pas par quatre chemins : connaissez-vous un appareil permettant de mesurer l'épaisseur d'une tôle d'acier pour
voir si la rouille n'a pas tout bouffé, sous la peinture qu'elle est belle ?
Merci de m'aider ainsi à acheter sain -ou rejeter une coque maquillée- il est assez difficile de se faire une opinion .
Sur ce, bonnes fêtes à tous et bonnes navigations .
basalte
je vais peut-etre dire une grosse C...., mais je me lance, courage JR...ben voila y`en a un qui marche aux ultras-sons ou
resonnance, mais laisse beton tu exploserais ton budget....
en revanche qqu`un de pas c.. , en 3 lettres, qui a du flair, de l`experience, mais pas de blas blas, verras tres facilement l`etat
de ton acier car l`acier est logique, l`acier n`est pas menteur, meme si il est farde d`une peinture neuve..
pour le plastic on peut sans que ca coute cher mesurer le taux d`humidite d`une coque par un travail valable si il est bien fait of
course...
moi je m`avance a dire que le flair , l`experience sont les seuls testeurs valables...
a ton service
JR
et surtout , le matos qui permet de mesurer l'épaisseur ne le fera que sur une toute petite partie , à côté ta coque peut aussi
bien etre complétement percé et ne tenir que par la peinture sans que ça se voit . Comme le dit JR , un bon coup d'oeil et un peu
d'expérience , ne pas hésiter à "taper " dans chaque trace de rouille, dans chaque boursouflure de peinture, pour constater de
la profondeur de l'impacte .
Nous utilisions un simple tounevis et en écoutant le bruit nous savions si une perforation se cachait sous la peinture , il faut dire
qu'avec 30 perforations du pont nous avons eu le temps d'éduquer notre oreille ....Cela dit la peinture n'etait pas la seule à tenir
puisque nous avons trouvé aussi du mastic , plus ou moins lié à la rouille et recouvert d'une belle peinture , même pas
bicomposant (glycero de base ).
Enfin , c'est souvent par l'interieur du bateau que l'acier se bouffe , ne pas hésiter à soulever les planchers etc etc
Bon courage
Laurent
http://membres.lycos.fr/timshel
(site en rade pour le moment , espérons que ça ne dure pas trop ....z'ont du picoler chez Lycos)
merci de votre réponse et des conseils, mais voilà une autre donnée du problème : la peinture en question a été refaite il y a 6
mois, après sablage, soudage des trous découverts et/ou soudage de quelques plaques pour réparer une coque "pro" de 25
ans d'âge, puis traitement à base de zinc + brai époxy (huit couches en tout) . Je me vois mal en train de faire pèter des coups
de marteau ou de tournevis sur la belle peinture, pas vous ? Enfin, c'est sans doute moi qui prendrai le coup de marteau sur la
coque !
D'autre part, j'ai effectivement cru comprendre dans les forums que les experts ne me seraient d'aucun secours ... Du
moins pour ce problème précis, à moins que vous ne connaissiez la perle rare : n'hésitez pas à me glisser ses coordonnées, je
suis preneur et vous remercie d'avance .
alain
Effectivement ça ne facilite pas le travail ...une peinture neuve .
maintenant que la coque soit pro ou non ne change rien , celle de notre ancien voilier venait de Brument et la rouille l'a mangée
de la même manière (manque d'entretien , pour ne pas dire pas d'entretien du tout ).
Quand nous avons acheté le voilier , il n'y a avait que trés peu de rouille visible , surtout dans les fonds , mais de grosses
boursouflures par endroit (listons, embase des chandeliers, fonds du bateau etc ) , si la coque (celle que tu veux acheter) fut
retapée ...hum , là faut avoir confiance , j'ai perdu plus de 400 000 frs dans l'histoire ce qui explique ma prudence .
Pour un expert , je peux te donner (par mail en attendant la fn de l'histoire le nom de celui qu'il ne faut pas aller voir vers Toulon
ou Marseille) ,en Bretagne et en région Bordelaise j'en connais 2 qui savent bosser .Ou es tu ?
Malgré tout pour l'achat du voilier suivant , petit et en alu , j'ai quand même eu recours à un expert (2 avis vallent mieux que le
mien seul ) et ce fut le genre pointilleux qui a attendu que le proprio tourne le dos pour filer des coups de grattoires dans la
coque pour enlever la peinture et voir l'état, puis a demonté des vaigrages pour voir en dessous etc ...ça fait mal au coeur mais
aprés ça rassure beaucoup !!
Voila , j'espère que cela t'a aidé un tout petit peu .
Cordialement
Laurent
http://membres.lycos.fr/timshel
Merci timshel (j'avais déjà lu tes ennuis sur le forum) rien ne vaut l'expérience ... Le bateau en question est du côté de saint-
nazaire, alors si ton expert n'est pas trop loin, ça peut m'intéresser . Il semble que le vendeur a fait un boulot de fond, mais il
semble... Et c'est tout! Moi qui n'aime pas les bateaux en polyester 1) parce qu'ils puent la résine (bon, chacun son trip, tirez
pas, les gars!) parce qu'on voit le soleil à travers la coque (tableau arrière par exemple, les acheteurs ne doivent pas souvent
s'y promener avant l'achat), je n'ai pas non plus spécialement envie de voir le soleil à travers MA coque de moi .
Je ferai donc suivre mon marteau et mon tournevis préférés ... à + et encore merci !
alain
Pour l'expert , il en existe sans doute pas mal de bon en Bretagne , moi j'ai eu affaire à celui ci :
Thierry Hardouin 0679975601 0251746580 expert.maritime@wanadoo.fr
Il parait qu'il travaille aussi pour une grande marque de bateau qui rachète des occases et qui le font bosser sur la cote
d'azur ...ça fait un bout de chemin depuis la Bretagne , et des frais , mais ça montre à quel point ils ont confiances dans les pro
de la côte ....
Thierry Hardouin m'avais conseillé de faire analyser l'huile du moteur de Tismshel (ce qui fut fait ) et il m'a gentiment fait passer la
doc Yanmar du 1GM que je ne parvenais pas à trouver ; Yanmar (enfin Fenwick ne se donnant pas la peine de répondre à mes
demandes par mail (je suis sûr que si j'avais voulou en acheter un neuf de moteur ils auraient trouvé 5 minutes pour me
répondre ...).
Arthur Colley, le courtier qui m'a vendu le bateau , m'a confié avoir planté 2 ou 3 ventes à cause de M Hardouin qui avait décelé
des vices sur le bateau au moment de la visite (comme quoi disait il : deux avis valent mieux qu'un! du coup au moment de
l'expertise tout le monde stress un peu .mais par la suite c'est quand même plus rassurant ) .
pour le premier voilier , l'expert Patrick L (à éviter) à signé les yeux fermés le rapport d'expertise que lui demandait son collègue
courtier ...résultat un bateau pourri !
A mon sens il vaut mieux quand même passer par un expert, et l'acier , c'est un bon choix , même si l'entretien doit etre
rigoureux .
Cordialement
Laurent
http://membres.lycos.fr/timshel
bien reçu! (et merci pour le tuyau, je vais essayer de le contacter...) Mais en premier, dans les jours qui viennent, un p'tit tour
en Bretagne, ou pas loin de, et des grands coups de marteau . Non, je plaisante, mais je vais ouvrir l'oeil .
Merci à tous pour les conseils, et si vous avez d'autres idées (intelligentes, hein?) je suis preneur (évitez donc le test des coups
de masse sur la plage avant, par exemple, je sens que je vais déjà être en délicatesse avec le propriétaire ...)
alain
ca n a aucune valeur mais demander au proprio de certifier par ecrit qu il n a pas bouche de trous avec de l epoxy peut
mettre mal a l aise .en cas de refus ca ne sent pas bon....