Voiles composites pour la croisière

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ROMANEE (Monocoque)
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Voiles composites pour la croisière
subject no 84498
Bonjour, Quel retour pratique d'expérience pouvez-vous faire partager sur les tissus modernes composites pour un usage croisière au large ? Pour ma part, mon projet de remplacement de garde-robe débouche bien souvent sur 2 ou 3 choix de tissus, en plus du standard Dacron en coupe parallèle classique naturellement. Les options modernes, tant au niveau des tissus que des assemblages optimisés, me tentent bien, mais je ne sais pas bien choisir sans la sincérité de simples témoignages complémentaires, de "terrain" si j'ose dire, y compris au sujet des nouveaux accessoires, comme, par exemple, les systèmes de rattrapage de creux du GSE (40m²) ou les coullisseaux anti-friction de GV (20m²) qui me sont proposés. Merci par avance. Bons vents et belle mer à toutes et tous. Patrick
Anonyme (not verified)
answer no 103710

bonsoir,

mes deux voiles principales ont maintenant deux ans et 4000 milles par des temps pas toujours favorables. Bateau moderne
mais utilisé exclusivement en croisière. Voiles Le Bihan (Bénodet).

La grand'voile est en Dacron HTP, encore convenable, 24,5 m².J'ai choisi une voile sur ralingue et non sur coulisseaux, la
solution me convient pour une voile de surface modeste: pas de coulisseaux à réengager en larguant un ris, pas de descente
brutale de la voile pour prendre un ris, mais il faut aller en pied de mât pour en prendre un ou la rentrer. trois ris, bien sûr. J'ai
bien envie de casser ma tirelire pour acheter une GV triradiale.

Le genois sur enrouleur est en mylar-taffetas (mylar DC UVM dimension), avec bande anti-UV, 23,8 m², il a gardé une forme
superbe et supporte bien d'être réduit d'un tiers environ (bande de mousse sur le guindant), au delà j'ai une trinquette sur étai
largable. Si je devais en changer je prendrais à priori le même, mais sans bande anti-UV, au prix de la mise en place de la housse
au mouillage, afin d'avoir une plus belle chute.

bonnes navigations

JF Perrouty

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DAUPHIN
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answer no 103719

2 problèmes complémentaires :

- tissus ou plutôt matériau : il existe des matériaux composites adaptés à la croisière, d'autres à la course. Ils sont
différents cela implique de bien préciser le programme à votre voilier.

L'investissement est "rentable", mais ne dispense pas de la protection anti UV . Par exemple il est illusoire de croire
qu'un spi ayant fait une transat par les alizée soit encore en bon état. Même non déchiré il est "cuit" par les UV.

- coupe : les coupes radiales (bi pour GV, tri pour Gènois) permettent de mieux utiliser les caractéristiques du matériau et
permettent une meilleure solidité tout en allégeant le poids dans les hauts. C'est toujours intéressant.

Dans tous les cas bien préciser à votre voilier votre programme d'une façon REALISTE.

JP L ancien maitre voilier

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AMEL MARAMU
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answer no 103738

Le Dacron ne peut être employé que pour des coupes classiques (dites cross-cut), sinon en coupe radiale, il se déforme trop et
les voiles sont rapidement toutes gondolées aux coutures ce qui est néfaste pour le rendement. Les tissus composites modernes
comme l'Hydranet, (sans pub) sont très solides et ne se déforment pas. leur tenue dans le temps semble aussi très bonne
(environ le double du tissu classique) et comme ce sont des tissus orientés (avec une plus grande résistance dans une dimension
que dans l'autre), ils sont interréssants à utiliser en coupe radiale comme vient de le dire JPL. Le coût d'une voile en composite
radial est 20 à 30% plus cher qu'une voile classique pour une durée de vie 50% plus grande. Si on mise sur le long terme, il n'y a
pas à hésiter. Par ailleurs, plus le bateau est lourd et plus il solicite les voiles, donc à partir d'une certaine taille (40 pieds env.) il
n'y a, à mon avis, plus d'alternative raisonnable, à moins de chercher l'économie à tout prix.

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