voile de brise

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ROMANÉE
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voile de brise
subject no 80008
bonjour ,sur mon romanée j'envisage de prendre une voile de brise type trinquette à ris afin de soulager le genois dès 22-25 nds à envoyer sur un etais larguable que je possède déjà.Est-ce selon vous une bonne solution ou vaut-il mieux monter un deuxième enrouleur sachant que je navigue en couple avec un enfant de 4 ans.De plus la voilerie me propose un sac de pont en option assez cher(equivalent à un toumentin) pour garder la triquette à poste et l'envoyer plus rapidement.Quelles sont les differencespar rapport au sac de voile classique fourni avec celle-ci. merci de vos avis gilbert
Anonyme (not verified)
answer no 74842

Bonjour Gilbert,

j'ai ce type de voile a bord.

C'est extrêment efficace et adaptable (il y a une bande de ris) et rassurant, car c'est une voile endraillee classique sur etai
volant, donc costaud.

Maintenant, pour ce qui est d'un enrouleur (ou emmagasineur dans une tel cas?), ce que je sais c'est que je dois enlever mon
etai volant quand j'utilise mon genois, non pas que c'est indispensable, mais c'est beaucoup mieux pour les virement de bord.

Du coup soit je laisse la trinquette sur le pont avec un sac de pont soit je la rentre dans la soute a voile, mais dans ce dernier
cas, la manipulation ne doit pas être frequente vu la taille de la trinquette (47 m2).

Le choix de l'emmagasineur me semble judicieux (sauf pour les lattes de ma trinquette...) si tu as une voile sans latte etque tu
dois absolument l'enlever quand tu utilises ton genois, la manipulation et le rengement ensuite dans la soute devient rapide et
simple.

Maintenant si la voile est de taille facilement manipulable (elle l'est peut-être sur le romanee) la mettre en sac ou rabantee (sans
sac particulier) sur le pont n'est peut-être pas si complique ni contraignant et ne te force pas a acheter une housse de pont ou
un enrouleur.

En esperant t'avoir aide dans ta reflexion.

Bon vent bonne mer.

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ROMANÉE
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answer no 74860

merci de ta réponse en effet la trinquette proposée par le voilier est de 16.5m². gilbert

Anonyme (not verified)
answer no 74873

Bonjour,

Je souhaite moi aussi m'équiper d'un solent pour mon bateau (11.40m). Quel grammage avez vous pris ? Les propositions des
voilieries que j'ai contacté vont de 320 à 380g/m².

Merci

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CABERNET
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answer no 74879

hello,
sur mon cabernet, j'utilise un gréement de slootre. c'est un neologisme personnel pour decrir le systeme de voiles d'avant que
j'ai installé et que ronan le bihan mon voilier est en train de faire pour un autre bateau.
en gros j'ai un enrouleur sur l'etai mais c'est un inter (ou solent) qui est dessus. l'avantage est d'avoir une voile deja de fort
grammage et coupée plate qui meme roulée se comporte tres bien dans la brise et reduite à la taille du tourmentin dans le gros
temps. pour le petit temps j'ai simplement modifié mon genois que j'envoie en libre sur un enmagasineur, juste en arriere de
l'enrouleur, avec une drisse moufflée pour bien le tendre. ainsi sous genois je n'ai rien qui gene au virement, je peux rouler mon
genois au port pour de courtes escales (la nuit par exemple) d'ou l'aspect de cotre mais si le vent monte, je roule et affale le
genois, passe les ecoutes sur l'inter et n'ai alors plus besoin de me rendre à l'avant dans de mauvaises conditions tout en
gardant une tres bonne voile.
bon vent
jpierre

jfj
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answer no 74917

Envisageant également l'installation d'un étai volant, je me demandais : une nouvelle drisse est-elle indispensable ou n'est-il pas
possible d'utiliser celle de spi ? votre avis svp...merci.

Anonyme (not verified)
answer no 74926

personnellement, je suis en train d'équiper mon gibsea 442 d'unetai largable avec un foc ayant un ris, je préfère dédier une
drisse à cette voile... vu qu'on ne s'en sert que par gros temps... et que la drisse de spi est déportée devant l'étai
fixe... donc l'angle de tire moins efficace pour etarquer..;

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answer no 74927

Non seulement la drisse de spi a un mauvais angle de tire pour étarquer, mais encore, passant dans sa poulie AU DESSUS du
capelage d'étai, elle court le risque grave de se cisailler au ragage. Voiles et Voiliers avait fait récemment un article sur les
tourmentins et recommandait un système de drisse mouflée à hisser sur la drisse de GV. J'ai attiré leur attention sur ce
problème, et leur réponse a été qu'il fallait veiller à bien hisser avec la drisse sous le vent de l'étai. Ca ne m'a vraiment pas
convaincu. Si pour une raison ou pour une autre on est amené à changer d'amure, il faut affaler et rehisser? Beurk...

HOOD 38 (Monocoque)
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answer no 74930

bonsoir

j'ai un gib sea 105, c'est la taille du Romanée. J'ai eeu l'opportunité de disposer d'un enrouleur pour installer un solent.
Les avantages :
- mise en oeuvre instantannée
- il faut le faire le plus grand possible (20 m²) ce qui permet de ne pratiquement pas enrouler le génois, ce qui l'économise
fortement.
l'étai de solent monte à 40 cm sous le capelage, ce qui dispense des bastaques.
- excellente efficacité dans la brise, meilleure remontée au vent qu'avec le génois enroulé

inconvénient : il faut enrouler le génois au trois quarts pour virer de bord, en solo pour tirer des bords dans la rade c'est
fatiguant ! pour aller en Espagne ou traverser la Manche c'est génial.

j'avais un mauvais souvenir de l'étai volant très délicat à installer en mer dans le mauvais temps.

Mais je crois que nos bateaux (10,5 m) sont vraiment le minimum pour cette combinaison de voile à deux enrouleurs, sinon le
solent est trop petit.

cordialement
Hubert, de Cherbourg

HOOD 38 (Monocoque)
Forum member
answer no 74931

re-bonsoir

je crois m'etre mal exprimé : quand je dis qu'un grand solent permet de pas beaucoup enrouler le génois, je veux dire que au
delà de deux tours sur le génois, on l'enroule complétement pour passer au solent.

Hubert, de Cherbourg

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ROMANÉE
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answer no 74962

bonsoir, la drisse de triquette part du dessous du point d'ancrage coté mat de l'étai volant.
Pour hubert en effet j'ai égalemnt songé à l'option de l'enrouleur mais avec les inconvénients évoqués aussi.En fait j'aimerai une
voile de brise à partir de 18-20nds rééls pour soulager le génois qui est maxi alors??? merci gilbert

Anonyme (not verified)
answer no 74980

bonjour
oui, c'est vrai que l'étai à volant ou à "levier" est délicat à monter dans la piaule.... je suis en train d'installer un
système avec :
câble + textile (passant dans poulie) + un palan que je vais ramener sur un winch ..... j'ai pas tout-à-fait choisi toutes
les options.... mais ça prend tournure Clinhttp://nuage.2005.free.fr

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CABERNET
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answer no 74991

je me permet d'insiter,
hello, relisez mon fil sur le slootre un peu plus haut. cette solution fonctionne à merveille et est d'une securité à nul autre pareil.
depuis que c'est installé, je ne vais à l'avant que par 20-25 nds max et j'ai une super voile de brise.
amicalement
jpierre

Anonyme (not verified)
answer no 74992

Bonjour,

L'idée du "slootre" est intéressante mais suppose, si j'ai bien saisi, de détenir un génois qui n'est pas sur enrouleur. Or,
la pluspart des bateau sont livrés avec.

D'un point de vu financier, un simple achat d'un solent (à ris) est peut-être plus intéressant si l'on dispose déjà d'un
génois sur enrouleur en état et d'un étai larguable.

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CABERNET
Forum member
answer no 74993

ben c'est sur que c'est un peu plus cher au depart mais apres on s'y retrouve largement.
on porte toujour une voile adaptée, qui de ce fait s'use moins. le genois reste celui d'origine à mousquetons si en bon etat, on
remplace juste la draille par un cordage anti torsion dans la ralingue et le cout de l'etait volant absorbe en grande parie celui de
l'enrouleur, conclusion ce n'est pas forcement si astronomique que cela.
et je le repete: petit temps un genois sur enmagasineur, facile d'emploi, performant de part son statut de vrais genois malgres
une legere perte due à l'envoi en libre, puis des que le vent forci, une bonne voile de brise sur enrouleur qui apporte une grande
secutité tout en etant performante de par sa coupe plate et son fort grammage (un inter ou solent n'est pas une voile legere ni
creuse de toute façon) avec un passage sur l'avant dans des conditions encore sans gros danger pour affaler le genois roulé et
passer à l'inter.
bref cete solution me semble une bonne alternative ( vous pouvez en voir un photo dans mon post precedent)
jpierre

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CATAMARAN
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answer no 74994

Pour la petite histoire, le terme de slootre n'est pas nouveau c'est comme ça qu'on désignait le merdique gréement du
Septentrion (aux Glénans il y a 20/25 ans). Dans ce cas là ça n'était pas très réussi. Alors que l'idée proposée ici est
plutôt bonne : génois léger envoyé en volant et solent sur enrouleur. La voile sur étai volant ne devant être manipulée que
par vent assez faible sous peine d'emmerdements sans noms.

Ben

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CABERNET
Forum member
answer no 75002

merci ben,
c'est en gros ça sauf que le genois est envoyé sans etai volant qui alourdirai inutilement le systeme mais sur un enmagasineur
pour la facilité d'emploi. c'est un cordage anti torsion integré à la ralingue que reprend les efforts de tracion sur la voile.
et je precise que le genois est envoyé juste en arriere de l'enrouleur (quelques cm, de façon à ce que les deux voiles rolée ne se
touchent pas, c'est tout et que du coup rien ne vient gener l'une ou l'autre voile au virement.
bon vent
jpierre

jfj
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Forum member
answer no 75054

Pour en revenir à la question du coût : n'est-il pas possible de se passer de l'emmagasineur ?
Il me semble me souvenir avoir vu des tourmentins équipés d'anneaux permettant de les envoyer SUR le génois enroulé.
En utilisant ces mèmes anneaux il serait peut-être possible d'établir le gènois léger SUR le solent enroulé. Les efforts étant
faibles de toute façon puisque c'est une voile de petit temps.
jfj

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CABERNET
Forum member
answer no 75056

hello,
tout est toujours possible mais le genois"leger", en fait dans mon cas un "medium", tire quand meme beaucoup sur l'ecoute au
pre dans 15-20nds et j'ai bien peur que le ragage des sangles sur l'inter roulé ne le blessent tres vite.
bien sur il est posible de se passer de l'enmagasineur, apres tout il est là pour apporter un confort supplémentaire c'est tout.
l'avantage quej'y vois c'est de pouvoir simplement rouler le genois au port et surtout de n'avoir qu'un simple "boudin" de toile à
ranger quand je l'enleve. j'ai fais la manoeuvre il y a quelques temps en ayant gardé le genois trop longtemps et pour le rentrer
avec 25 nds cela aurait ete plus sportif si il avait ete envoye sans l'enmagasineur et je n'ai qu'un cabernet, la meme manoeuvre
sur un 12 et en solo comme moi deviendrait vite risquée alors que le boudin se manipule tres facilement, surtout si il se range
dans un sac à plat pont.
bon vent
jpierre

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