voile a bordure libre ou non

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Anonyme (not verified)
voile a bordure libre ou non
subject no 77980
Bonjour, Quels sont les avantages et inconvénients d'une grand voile a bordure libre par rapport a une bordure 'endraillée' sur toute sa longueure?
Anonyme (not verified)
answer no 64884

Réponse au sujet: voile a bordure libre ou non

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Désolé pour le doublon. Alain si tu pouvais ne garder que le premier. merci :-)

Anonyme (not verified)
answer no 64885

A mon avis cela ne change rien aux performances,pour ma part j'ai une GV de croisière à bordure endraillée et un GV de régate en kevlar à bordure libre ,le seul point faible de la non endraillée,elle serait peut-etre un peu plus dure à ferler correctement.Salut.

Anonyme (not verified)
answer no 64887

Réponse au sujet: voile a bordure libre ou non

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Une GV à bordure libre serait en théorie plutôt meilleure qu'une endraillée, car moins perturbée dans ses formes au voisinage du bas. Plus facilement règlable (pour les pinailleurs). Bien sûr, cela dépend de bien d'autres choses: lorsque la voile est devenue un sac défraichit, vaut mieux qu'elle soit endraillée :-)

Avec un Lazy-bag , une bordure libre est plus pratique.

Robert.

Anonyme (not verified)
answer no 64888

Réponse au sujet: voile a bordure libre ou non

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pour les amateurs de regate ou de recherche de performance,
une voile "endraillee" est legerement plus performante au portant et une voile "non endraillee" est plus facile a regler au pres (surtout si tu as vent soutenu) de plus elle permet de passer un bout sur la bome (pour retenue ou reglage fin)

Anonyme (not verified)
answer no 64889

J'ai choisi une GV lattée a bordure libre pour pouvoir donner plus de creux a la GV sur un bateau typé croisiere et portant.
Dans la pratique, de choquer trop de bordure impose un renfort serieux du vit de mulet, de la fixation de la bome(tube) sur la ferrure de vit de mulet et de la fixation du hale bas rigide. Les efforts semblent se concentrer a cet endroit (cisaillage des rivets)particulierement dans de la houle.

Je crois savoir que l'écoulement laminaire est amélioré par l'utilisation d'une GV a bordure libre. C'est bon en regate.
L'avantage en croisiére c'est la facilité de manutention de la voile en solo(une couture par exemple) puisqu'il n'est plus necessaire de manipuler la bome pour desendrailler et mettre une bonne partie de la voile sur le pont.

Anonyme (not verified)
answer no 64891

Excusez moi, mais c'est quoi les definitions de borures libres et endraillées
Nicolas

Anonyme (not verified)
answer no 64892

Réponse au sujet: voile a bordure libre ou non

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bordure libre : la grand-voile dans sa parie basse n'est tenue que par deux points :

1) le point d'amure pres du vit de mulet (cote mat)

2) le point d'ecoute (au bout de la bome : par un coulisseau sur la bome et par la bosse d'empointure)

bordure "endraillee" : le bas de la grand-voile glisse dans la rainure de la bome sur toute sa longueur

Anonyme (not verified)
answer no 64932

Réponse au sujet: voile a bordure libre ou non

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Merci pour vos réponses. Le pricipal avantage de la gdv endraillé serait donc dans la longévité si j'ai bien compris et de la bordure libre dans le réglage aux allure portantes.

jip je ne comprends pas pourquoi avec une bordure libre les efforts se concentrerais plus en bout de bome (vit de mulet, hallebas..)

Anonyme (not verified)
answer no 64940

Réponse au sujet: voile a bordure libre ou non

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Bonjour
Il existe aussi la possibilité de combiner les avantages des deux systèmes. C'est une bordure libre sur laquelle on rajoute un soufflet ou une poche(tissu fin) qui est endraillé sur la bôme. Ainsi on profite pleinement de l'effet de plaque. Les filets d'air ont tendances à se concentrer et non à dégueuler par la bordure. Phénomène identique au génois que l'on descend volontairement contre le pont...
Je n'ai malheureusement pas le niveau pour voir la différence mais théoriquement cela doit tenir la route. Faudrais demander à M CHERRET ce qu'il en pense?
J'utiise avec bonheur en plaisance une GV "à poche" sur la bordure et je trouve ça beau.
Salutations

Anonyme (not verified)
answer no 64976

Stephane, Pour repondre a ta question: Je ne sais pas pourquoi les efforts sont concentrés en bout de bome et je crois que les fabricants (le mien en tout cas) sous estiment cette force.

Mon experience: Lors de la premiere traversée de l'Atlantique, tous les rivets, meme les traversants inox qui maintiennent le tube de la bome a la ferrure de vit de mulet, ont été scisaillés. De meme pour la fixation du hale bas sur la bome. Un des raisons c'est que j'avais fait l'erreur (en est ce une?) de ne pas etarquer la bordure de la GV en voulant ainsi creuser cette derniere.C'est pour moi un des avantages de la bordure libre.

Pour terminer la traversée j'ai repopé et etarqué la GV. Par la suite j'ai renforcé en posant de la grosse visserie inox la ou je le pouvais. Je me suis a cette occasion félicité d'avoir choisi la ferrure de mat renforcée, a la place du standard, pour ce qui est du vit de mulet, qui n'a pas bougé. Je precise que le materiel etait neuf et que le fabricant s'en est lavé les mains.

Anonyme (not verified)
answer no 64978

Réponse au sujet: voile a bordure libre ou non

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Ici, on ne croit pas tellement a l'effet de plaque avec la gv et le bome. On pense que le bome fait tant de bouleversements des courants d'air que ca ne vaut pas le coup. Le fait qu'on peut installer une fermeture eclair et/ou un tissu leger le long du bas de la gv montre que le vent n'a pas beaucoup de force dans cet endroit. Notre "tailleur" a baisse son prix par l'equivalent de 300 Euros pour une nouvelle gv Pentex non-endaille, alors la decision a ete facile.

Anonyme (not verified)
answer no 64979

Réponse au sujet: voile a bordure libre ou non

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Ici, on ne croit pas tellement a l'effet de plaque avec la gv et le bome. On pense que le bome fait tant de bouleversements des courants d'air que ca ne vaut pas le coup. Le fait qu'on peut installer une fermeture eclair et/ou un tissu leger le long du bas de la gv montre que le vent n'a pas beaucoup de force dans cet endroit. Notre "tailleur" a baisse son prix par l'equivalent de 300 Euros pour une nouvelle gv Pentex non-endaille, alors la decision a ete facile.

Anonyme (not verified)
answer no 75677

Une bordure libre peu aussi permettre d'affaler un spi entre la bome et la GV... C'est pas mal sur les gros bateaux avec un grand spi pour permettre
d'étouffer le spi derrière la grand voile dans la brise...

http://atlantiqueregate.free.fr

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TRISBAL 36
Forum member
answer no 75750

la bordure libre est plus pratique à gréer, à dégréer, à régler!On peut si besoin est passer un bout autour de la bôme (retenue,
hale-bas...). Et la prise de ris est plus belle: les garcettes(si garcettes il y a...)ne prennent pas la bôme.

Anonyme (not verified)
answer no 75752

quand je me suis fait refaire ma grand-voile, j ai opte pour la bordure libre, en croyant a l`epoque avoir trouve tout seul qque
chose de genial, car c est sur que c est milles fois mieux et je n ai eu jamais de regrets de l`avoir fait...mais y`a d`autres
lumieres Clin

Anonyme (not verified)
answer no 75757

avantage de la bordure libre

1 on peut etarquer par le bas si le vit mulet est fixe
2. sur les bateaux classique a voile carree , cela permet lorqu'on manoeuvre a la voile de reduire la vitesse en minimisant la
surface de la grand voile en levant le point d'ecoute avec une espece de drisse .
3. on peut tres bien se passer de la bome si necessaire et utiliser des ecoutes comme sur une grand voile de route pour gros
temps pour grand bateau a voile aurique .

on peut d'ailleurs se demander pourquoi on utilise une bome . probablement que cela vient d'une mode ou d'une jauge de course.
on pourrait probablement s'en passer et utiliser un tangon pour deborder ou une bome demontable . il y avait des voiliers de
travail aurique sans bome , l'avantage est de ne pas avoir de bome a hauteur de tete et de ne pas avoir de probleme pour
empanner par gros temps .
je pense que l'on devrait d'ailleurs essayer de faire quelques essais ( ceux qui ont une a bordure libre ) et voir si cela se verifie
par gros temps au vent arriere , cela serait un gros avantage de ne pas etre toujours a la merci d'un empannage intempestif
destructeur Clin

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