Vendée-globe virtuel
posted on 03 January 2009 13:48
Oui bien sûr,ce n'est que du virtuel, il n'y a que 277000 virtuoses,dont moi qui galère avec la météo.Y a-t-il sur STW des conseilleurs en météo antarctique?On pourrait faire un forum?Comment anticiper les nouvelles cartes météo de 11h et 23h? Merci.
<
<
Bonjour,
je fais moi aussi mu-muse avec mon petit canot' virtuel...
J'oscille autour de la 9 000 ° place. Mon meilleur classement a été dans les 1 700, jamais mieux, et j'ai perdu du terrain régulièrement.
Au sujet de la météo, on prend une option sur du long terme, à 24 h par exemple. Et c'est effectivement décourageant de voir qu'à l'actualisation de 11 ou 23 h, ce qui était prévu a changé !
Donc du terrain et du temps perdu pour rien.
Je n'ai pas de recette, sauf à aller sur un site météo autre que celui du jeu. Mais j'avoue que je me contente de celui-là...
bon vent... virtuel !
C'est le moment ou jamais de trouver du fichier avc la direction et la vitesse des LOW et HIGH! Mais je galère aussi. Sans rames!
Même avec UGrib, cela ne correspond pas. Au fait combien de STW sont ils sur le VGV?
Moi je suis en repos pour l'instant, j'en profite.
A plus
Capt Eric
On pourrait même, comme cela s'est fait sur le forum québécois de Voile Abordable, dévoiler ici les noms de nos bateaux virtuels. En se déclarant amis, on pourrait se suivre grâce aux petits points verts. Moi je suis Cocoloupiot. Je me suis inscrit (très en retard) le 1er décembre. Le jeu m'a automatiquement classé dernier, en 115 000e position, au large de Salvador de Bahia (un coin que j'adore, heureuse coïncidence). Je suis aujourd'hui remonté dans les 37 000. D'accord avec Bahia : les prévisions à 24 h et 36 h sur le site ne sont pas fiables. A 12 h, ça va encore. La règle minimale : être devant son ordinateur tous les jours à 11 h et 23 h. A partir des champs de vent réactualisés, on peut faire une tactique sur 12 heures. Pour la stratégie à plus long terme, oublions… Une régate entre STWistes, ce serait sympa.
Pour ma part c'est SEAMARIE.
A+
Bateau "KOBAIA", 9 329 ème ce matin... perdu plus de 100 places cette nuit
Hier sur les 24 h à venir la vitesse devait être suffisante pour suivre un front avec des vent de 20 à 25 nds. Et patatras ! hier soir à 23 h, changement de fichier, vent de 17 nds mollissant pour toute la nuit.
Un des principaux problèmes, c'est la vitesse en fonction de la voile que l'on porte. Sans aucun changement de direction de vent, il suffit que celui-ci mollisse ou forcisse pour devoir porter "la toile du temps". Ce qui nécessiterait être devant son ordi très souvent !
A noter que dès la descente de l'Atlantique les premiers avaient quand même pris toutes les options, dont fait partie le changement de voile automatique justement.
Autre "anomalie" notable : alors qu'en réel les skippers encaissent des coups de vents à 45 nds et plus, perso je n'ai jamais eu plus de 30/32 nds sur le parcours. Virtual Regatta a fait passer un message comme quoi ils ne peuvent programmer de vents trop forts, un "bug" stoppant alors la vitesse des bateaux à 0 nds !
Dernière chose à signaler : j'ai suivi la progression de Destremau (le rédacteur et intervenant de VR), qui m'a rattrapé au passage de la première porte, après être parti très à l'ouest le long du Brésil, et qui pointe maintenant aux alentours de la 500° place... On n'est pas tacticien de la Coupe de l'América pour rien...
----------
Ai ajouté "Cocoloupiot" et "Seamarie" à mes amis... Ce dernier juste un peu dans mon Nord à peu près à la même longitude.
Au pointage de 11 h, sans que ce soit trop prévisible, c'est le mauvais endroit au mauvais moment : direct dans un trou de vent, comme une mouche prise au milieu d'une toile d'araignée, vent de 10 nds mollissant... Shit...
Guy, on est effectivement pas loin l'un de l'autre. ce que tu dis est tres vrai. ayant une nuit programmé mes voiles mon cap pour pouvoir passer dans des vents un peu plus soutenus que d'habitude et donc réaliser une bonne perf, je me suis retrouvé le lendemain matin avec un STOP sur mon bateau. Rien n'avait marché. A quoi ca sert d'avoir pris les options.
A plus .
Capt Eric
vu tout les problèmes rencontrés , l'éthique et le mode de fonctionnement de ce jeu, je suis bien content de ne point y être
salut et meilleurs voeux à tous, moi j'ai mon canot qui a pris le départ tout seul car j'étais en mer à ce moment là et je l'ai récupéré entre Afrique et Brésil à la 122000' place en venant faire un tour sur virtualregatta tout à fait par hazard je me suis aperçu au passage qu'il avait des jambes puisqu'il a traversé les Pyrénés, je suis maintenant 41500' les fêtes m'ont fait louper quelques météos, je viens de voir que Cocoloupiot n'était pas trés loin de moi et je l'ai rajouté dans ma liste, le nom de mon bateau est Rodger's, en souvenir d'un bateau avec lequel j'ai parcouru une bonne partie de la planète, bloqué à terre pour le moment ce jeu permet de m'échapper un peu, bonne bourre à tous et à plus sur virtual,
C'est pas grave tu fais partie des Statistiques que l'on trouve sur les forums.
Amicalement.
Capt Eric
Au cas où les majuscules auraient leur importance sur VR, mon bateau est enregistré sous le nom cocoloupiot et non Cocoloupiot, comme je l'ai indiqué par erreur ci-dessus. Dans les 33 000 et quelque en ce moment. Presque 4 000 places de mieux qu'hier. Mais je crois que les places vont être de plus en plus difficiles à remonter, quand je vais me retrouver aux prises avec des tout bons. En tout cas je m'amuse bien. Et je suis, tout à l'avant de la course, mon copain David Lancry, ancien de la Mini-Transat 2003, qui a été premier à plusieurs reprises et est maintenant 5e. (Son bateau : David Lancry.)
Bon vent virtuel à tous les Virtual Régatiers.
En lisant en bas de l'écran de Virtualregatta, il y a du Ugrib dans le virtuel...Le skipper et la mousse de Meridien ont fait quelques progrès, et réussissent à anticiper les changements de carreau de vent. Il y a sûrement une formule magique (ou mathématique?) pour apprécier le bilan d'un changement de cap.Mais peut-être faudrait-il connaître les polaires du bateau? Toujours est-il que nous avons rouvert le vieux cours des Glénans! Très très salutaire, après seize ans de GPS et huit de traceur. Félicitations émues au valeureux membre qui a franchi les Pyrénées! Et qui s'accroche! Décidément, sur STW on est les meilleurs! Nous, c'est meridien (tout court).
Suite à mon récent post annonçant la participation de mon cocoloupiot au VG virtuel, j'ai reçu plusieurs messages de STWistes en course également, qui me donnaient leur nom de leur bateau. Une erreur de manip' a fait que je n'ai pu noter que Kobaia, Seamarie et Rodger's. Si les autres veulent bien se re-signaler… Merci et bon vent à tous. (A propos, avez-vous, vous aussi, galéré hier soir pour entretenir la route ? Il semblerait que Virtula Regatta ait été débordé par son succès.)
oui, il y avait un gros ralentissement dans les réglages. VR s'en est expliqué.
)
J'ai mis en amis pour le moment :
- Cocoloupiot (à propos, tu sais qu'on est pas obligé de couper une porte pour la valider. Il suffit de passer dans son Nord...)
- Rodger/'s
- Seamarie (avec qui on se tire une tite bourre...
- Meridien, qui vient de franchir la dernière porte avant le Horn...
bon vent( portant bien sur !) à tous...
Bonjour à tous et bonne année
je suis aussi dans la course, même si je suis parti avec un mois de retard.
Mon bateau est helico26.
Ce qui est agréable, c'est de traverser les océans en quelques jours, je n'ai jamais été aussi vite.
J'approche de la porte Australie est
JF
Connaissez-vous Icarai ?
petite page très pratique pour connaître votre VMG, que ce soit au près ou au portant...
on rentre le relèvement de la cible, le cap que l'on fait, la vitesse, et l'on a immédiatement le VMG. C'est valable évidemment plein vent debout ou plein vent arrière, mais aussi et surtout par rapport à une cible choisie (qui peut être un cap à passer, ou n'importe quel point à atteindre...)
Ainsi par comparaison de différentes allures (ex. à 15O°, 145°, 140°...) on voit immédiatement le meilleur gain au vent, donc la meilleure vitesse pour y parvenir...
http://www.icarai.fr/tips/fr/vmg.php
Bonjour! Plein de gros mercis à Bahia, nous nous rapprochons de l'arme suprême! Je commence à mieux comprendre ce sens marin si développé, voire même prémonitoire et divinatoire chez les collègues qui ont DEJA franchi le Horn! Bah, comme d'habitude, nous sommes tous partis libres et égaux en droit. Mais voilà, le vent les vagues et le reste ne sont pas pareils pour tous. Alors? Hé bien on s'accroche à notre pupitre et on surfe aussi sur STW. Là, pas d'éléments déchaînés-z-et hostiles, ni de pirates. Mais je me demande si ma prochaine nav sur Méridien ne va pas me remettre ...les pieds sur terre. Passer le Horn en été, ou Sénétose en hiver, on va comparer.
Au sujet de Google Earth...
Ayant eu la curiosité de voir le port d'attache de Méridien (actuellement en train de filer vers le Horn après le passage de la dernière porte...
), j'ai zoomé sur la zone de Propriano, et là, surprise, une partie de la photo est très nette (à gauche) l'autre n'y est plus du tout, pratiquement inexploitable.
Quelqu'un aurait-il une explication au sujet de cette différence de qualité ?
La photo de Propriano date d'au moins cinq ans! Chapeau gogol! Ne surtout pas utiliser pour faire une entrée de port par temps de brouillard et nouvelle lune.
Vérification faite, c'est carrément toute la péninsule Ibérique que Rodger's a survolée. Chapeau ! Et quelle trajectoire fluide !
Merci Bahia, pour la bagatelle de la porte, mais n'aie crainte : chaque fois que j'ai coupé une porte du nord vers le sud, c'est parce que les vents m'y obligeaient. J'ai d'ailleurs passé deux des portes par le nord, sans les couper.
Bon vent à tous.
Cocoloupiot
Il y en a un qui s'appelle YUYU et qui fait un sacré parcours, en regardant son trajet vous comprendrez pourquoi..
A+
Capt Eric
Bonjour,
effectivement, il est pas frileux le yuyu
JF
Bonjour a tous, je suis engagé dans cette aventure sous le nom de obelix21 et je suis aux alentours de la 62200 place, je n'ai
pris aucune option payante, ce qui justifie, en plus de mon manque de compétence cette place.
je suis seul et vais essayer de voir avec les autres pseudo engagés, la progression les uns aux autres, c'est plus sympa dans ces conditions.
bonne nav
"Obélix" est rajouté dans ma liste d'amis...
quant au dénommé "Yuyu", il remporte haut la main le pompon du plus barjot
C'est le Cataglandeur du jeu virtuel...
Bienvenue OBELIX.
Oui nous avons aussi notre Cataglider avec YUYU, Pour infos il va y avoir aussi la Volvo Ocean race bientot ne jeu virtuel sur le meme site, alors avis aux amateurs, moi je serais en mer pour de vrai, fini les vacances.
A+
capt Eric
bienvenue Obélix, t'inquiétes pas je n'ai pas d'options et j'ai quand même fait une remontée de 90000 places, il doit y avoir pas mal de bateaux abandonnés, en ce moment celà devient quand même plus difficile, à partir des 30000 milles on arrive sur les accros, bon vent à tous, finalement non,! bon vent à moi surtout
lionel
la météo n'est pas une science exacte... mais quand même !
pris un cap hier au soir en tentant de me trouver dans une zone de vent favorable, et à l'actualisation de 11 h je suis englué dans un pet de nonne de 7 nds ...
La fiabilité des prévisions est quand même le gros point faible du jeu.
Mais bon... comme par rapport à hier j'ai réussi à gratter quand même dans les 400 places, je ne me plains pas trop
... Mais d'ici à ce que j'en reperde 400 aujourd'hui !!
Meridien s'accroche, ns gagnons place par place, j'espère boire un virtuel tipunch avec YUYU à l'arrivée, quoique qu'il n'ait pa s viré la bouée du cap Horn. Mais quel trajet! Pourquoi pas, comme disait un grand psy?
Je me demande si les non joueurs peuvent consulter virtualRegatta comme voyeurs? Bon quart de nuit aux addicts du grand large.
C'est vrai que la météo c'est un peu folklo, pourquoi ne pas avoir calqué la réelle sur le jeu? trop cher à gérer sans doute.
YUYU ne fait plus mumuse avec les manchots..!
Retour à la barre, et on verra demain.
Jolie référence, mais aussi joli raccourci, parce que le Charcot commandant du Pourquoi-Pas ? était le fils du Charcot grand psy. Mais peut-être était-ce voulu, pour corser la devinette ?