un vehicule à bord...

6537 lectures / 23 posts / 0 new
Offline
HERMES
Forum member
un vehicule à bord...
subject no 97564

A l'escale une chose pour moi, au moins aussi importante qu'une annex c'est un véhicule terrestre.

Le vélo tout le monde connais ses limites notamment en Grèce ou en Tunisie. La température moyenne, le relief des îles, la qualité des chemins ...

un petit scooter ou une mini moto utilisable, avec lequel on puisse transporter un panier ou un pack d'eau, voire un passager et qui rentrerait dans un des coffres de nos cockpit.

Je peux pour ma part utiliser ma bôme et le palan de grand voile comme mat de charge et descendre l'engin dans un des coffres du cockpit.

La manipulation est possible quand on est longside à quai et pourquoi pas dans l'annexe si on sait protéger les boudins des agressions .

Les modèles qui existent sur le marché, essentiellement italiens sont assez ridicules, de fabrication plus que sommaire et incompatibles avec les conditions du bord. Ils sont sous-motorisés, assez peu aptes à rouler sur une route et coûtent un prix fou.

Ma question est :

N'y a t'il pas quelqu'un qui ai réfléchi au problème et qui puisse mettre en ligne un plan facile de réalisation ou la transformation d'un modelé existant sans tomber dans les extrémités que l'on sait.

Car somme toute pourquoi ne pas imaginer un véhicule fait de quelques tubes soudés et des éléments mécaniques provenant de petits scooters asiatiques, qu'on puisse trouver à la casse pour quelques piastres?

Tout le monde connaît la solitude du marin redevenu piéton par la force des choses et la difficulté qu'on de laisser son bateau et partir à l'aventure en bus ou en taxi sans savoir très bien quant sera le retour...

Les français ayant la réputation d'être de grands « démerdarts » je suis sur que nous allons trouver les compétences...

A vous lire avec beaucoup de gourmandise.

 

Offline
FIRST 45F5
Forum member
answer no 177207

Bonjour,
et la moto pliante di blasi en 49cm3 c'est pas bien ? on en voyait souvent sur les bateaux et ça c'est homologué sur route.
Christophe

Offline
Forum member
answer no 177209

Bonjour,

Pour descendre l'engin dans l'annexe, on prend la bôme ou un portique, pour remonter de l'annexe sur le bateau on fait l'inverse, Mais de l'annexe au quai ou l'inverse: QUID ??
Et de l'annexe à la plage ou l'inverse, REQUID??

En bref dans un sens c'est ok, dans l'autre comment fait-on avec nos pauvres lombaires???

Bont vent

 

Offline
Forum member
answer no 177211

 Bonjour,

Prends en compte le fait qu'une petite moto stockée sur le pont se dégradera très rapidement. (J'ai testé) La stocker à l'intérieur nécessite un canot d'une taille déjà respectable...

A+ Sergio

http://sergeetdomi.blog4ever.com/blog/index-490015.html

Offline
SUPER MARAMU
Forum member
answer no 177212

 Tout dépend de la taille du coffre , pour notre part , nous avons acquis un vélo pliable électrique , plié il rentre parfaitement ds le coffre arrière de notre Amel . En résumé , nous avons 2 vélos dont un électrique , et une remorque pliable pour charger les ravitaillements , avec le Kayak pliant et les bouteilles de plongée le coffre n'est pas complètement plein mais il ne reste plus grand chose!!!!

Offline
HERMES
Forum member
answer no 177215
Desperey a écrit :
Bonjour,
et la moto pliante di blasi en 49cm3 c'est pas bien ? on en voyait souvent sur les bateaux et ça c'est homologué sur route.
Christophe



Mouais.. Di Blasi à l'extrême limite, mais bon le tout en bon fer à ferrer les ânes, 49 cm3, des roues ridicules, impossible de monter à deux, les pièces quasi introuvables et surtout les prix, prés de 1500€ tout de même.

Moi je rêve d'un engin style Dax Honda ou les copies plus récentes. Pour mon coffre, en dimensions ça irait à peu près; mais un Dax c'est 80Kg... Et ça c'est impossible.

Si on arrive à faire 30Kg ( ça paraît possible) en 80 à 100cm3 sur une base de véhicule agrée, avec des roues un peu plus sérieuse, alors plus de problèmes de stockage, de transbordement sans se casser les reins et à nous les belles ballades!

Offline
SUPER MARAMU
Forum member
answer no 177217

 Bonjour , ci joint un lien vers le forum Amel avec des informations pertinentes .
Mais c'est 80 Kg la moto !!!

http://www.forum-voiliers-amel.net/viewtopic.php?f=30&t=495

Offline
ATHENA 38
Forum member
answer no 177218

Un nouvel engin, une arlésienne depuis queques années, est en tran de voir le jour: Le quad ski
www.gibbstech.com/mediacentre/quadski.php
Surement pas donné, mais le mix du quad et du jet ski apporte une technologie adaptée au milieu marin.
A suivre...

Offline
EVASION BENETEAU
Forum member
answer no 177223

Voir les  site scooter ou patinette made in china, j ai eu une superbe patinette a moteur essence avec selle tout inox achetee 150€. 30 Kms heure. On me l avolee. Le plateau repose pied etait suffisement grand pour y placer une caisse en plastique. Seul defaut elle faisait un bruit d enfer. sur les sites chinois en francais et Anglais il existe une multitude d engins, petits scooter, velos, a moteur ou electrique. Pensez egalement au solex dont le brevet a ete achete. L heritier est mon ami, et l inventeur s appelait maurice Goudard, ami de citroen et renault a l epoque. Inventeur des egalement des carburateur d avion. Les colombiens mettent des moteurs sur les velos. Modele tronconneuse comme ma patinette. Le deuxieme lien pour les patinettes

http://www.made-in-china.com/products-search/hot-china-products/Scooter.html

http://montreal.kijiji.ca/c-buy-and-sell-toys-games-TROTINETTE-SCOOTER-49CC-GAS-299-99-MINI-MOTO-DEPOT-W0QQAdIdZ274494370

Anonyme (not verified)
answer no 177226

Cette annexe terrestre resouds même le probleme du bateau !
La deuxieme est plus sympa,non ?

Offline
JOUET-18
Forum member
answer no 177227

 Moi j'avais eu un "Pli-Solex", mais qui ne m'a servi à rien car il était aussi lourd qu'encombrant. Même replié il était logeable nulle part.
   Et un jour en me promenant le long de la Seine, mon attention fut attirée par un drôle d'engin : C'était un vélo d'enfant sur le porte-bagage duquel était fixé je ne sais trop comment un moteur de Solex!.  Immédiatement j'ai eu l'idée de conserver de mon Pli-Solex, que fourche et moteur qui furent montés sur un petit vélo pliant acheté à cet effet.  
  Léger, peu encombrant et facilement transportable dans un sac le vélo se case pratiquement partout, quant au moteur (démontable), bien qu'un peu lourd, il se case lui aussi un peu partout à condition de le maintenir "vertical" sous peine de retrouver par terre l'essence du réservoir.
  En étant un peu soigneux, l'air marin semble ne pas trop vouloir "grignoter" le métal . Mais en le rentrant à terre à chaque saison, et après nettoyage et pulvérisation "huileuse" de l'ensemble, mon brave Mini-Solex-Pliant me donne entière satisfaction.
  Je pense si mes souvenirs sont bons, avoir acquis ce Pli-Solex dans les années 75/80.
 Mais ce n'est ni un scooter ni une moto. Je veux dire par là qu'il n'y a qu'une place, une seule et pas plus!.

Offline
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 177259

incondissionnel du dax le vrai pas le chinois  75 kg
enfermé dans une housse a ferneture
j en ai use plusieurs a plus de 50 000 KM
j ia souvent fait marmaris kussadassi
je l ai meme mis  dans le coffre des bus turk marmaris istambul
visite toutes les iles ou les grande villes
autre gros aventage le laisser dans tout les aeroport gratuitement
captainjpp

Offline
EDEL 4
Forum member
answer no 177271
Offline
HERMES
Forum member
answer no 177284
Safioran a écrit :
 Bonjour , ci joint un lien vers le forum Amel avec des informations pertinentes .
Mais c'est 80 Kg la moto !!!

 


 

Ben oui... C'est aussi ce que je pense jusque là. Le problème c'est ce qui est facile sur un bateau de plus de 50 pieds l'est un peu moins sur
un bateau de 35 comme le mien... Et comme je vais pas changer de bateau vu qui est bien assez gros pour moi...

Il faut que je reprenne les cotes mais ça doit y aller pile poil normalement le truc c'est le poids. 80 kgs c'est quand même beaucoup pour un homme seul à manipuler. Mais merci de l'info

a bientôt sur nos ondes

Offline
HERMES
Forum member
answer no 177285
Le barbe a écrit :
Un nouvel engin, une arlésienne depuis queques années, est en tran de voir le jour: Le quad ski
www.gibbstech.com/mediacentre/quadski.php
Surement pas donné, mais le mix du quad et du jet ski apporte une technologie adaptée au milieu marin.
A suivre...

 Splendide!
mais impossible à stocker sur un petit bateau... Merci de l'info!

Offline
HERMES
Forum member
answer no 177287
La Légion a écrit :
Voir les  site scooter ou patinette made in china, j ai eu une superbe patinette a moteur essence avec selle tout inox achetee 150€. 30 Kms heure. On me l avolee. Le plateau repose pied etait suffisement grand pour y placer une caisse en plastique. Seul defaut elle faisait un bruit d enfer. sur les sites chinois en francais et Anglais il existe une multitude d engins, petits scooter, velos, a moteur ou electrique. Pensez egalement au solex dont le brevet a ete achete. L heritier est mon ami, et l inventeur s appelait maurice Goudard, ami de citroen et renault a l epoque. Inventeur des egalement des carburateur d avion. Les colombiens mettent des moteurs sur les velos. Modele tronconneuse comme ma patinette. Le deuxieme lien pour les patinettes

 Pas mal la patinette, effectivement il faut voir... Merci de l'info

Offline
HERMES
Forum member
answer no 177288
Tafarabo a écrit :
 Moi j'avais eu un "Pli-Solex", mais qui ne m'a servi à rien car il était aussi lourd qu'encombrant. Même replié il était logeable nulle part.
   Et un jour en me promenant le long de la Seine, mon attention fut attirée par un drôle d'engin : C'était un vélo d'enfant sur le porte-bagage duquel était fixé je ne sais trop comment un moteur de Solex!.  Immédiatement j'ai eu l'idée de conserver de mon Pli-Solex, que fourche et moteur qui furent montés sur un petit vélo pliant acheté à cet effet.  
  Léger, peu encombrant et facilement transportable dans un sac le vélo se case pratiquement partout, quant au moteur (démontable), bien qu'un peu lourd, il se case lui aussi un peu partout à condition de le maintenir "vertical" sous peine de retrouver par terre l'essence du réservoir.
  En étant un peu soigneux, l'air marin semble ne pas trop vouloir "grignoter" le métal . Mais en le rentrant à terre à chaque saison, et après nettoyage et pulvérisation "huileuse" de l'ensemble, mon brave Mini-Solex-Pliant me donne entière satisfaction.
  Je pense si mes souvenirs sont bons, avoir acquis ce Pli-Solex dans les années 75/80.
 Mais ce n'est ni un scooter ni une moto. Je veux dire par là qu'il n'y a qu'une place, une seule et pas plus!.

 Pas mal du tout..; Tu n'aurais pas une photo de l'engin fini des Fois?

Offline
HERMES
Forum member
answer no 177289
captainjpp a écrit :
incondissionnel du dax le vrai pas le chinois  75 kg
enfermé dans une housse a ferneture
j en ai use plusieurs a plus de 50 000 KM
j ia souvent fait marmaris kussadassi
je l ai meme mis  dans le coffre des bus turk marmaris istambul
visite toutes les iles ou les grande villes
autre gros aventage le laisser dans tout les aeroport gratuitement
captainjpp

 Ben oui Captain, je suis deja un fan de Dax, je revais juste de qualque chose de plus leger...

Offline
HR 38 (Monocoque)
Forum member
answer no 177330

Il y avait aussi dans les années 50 de petites Lambretta, dont le look, sur les photos en tous cas, est sympa et qui paraissent bien compactes (voir sur leur site : Collection puis anciens modèles).
Peut être peut on en trouver en Italie plus ou moins retapées ?

http://fr.lambretta.com/

Offline
dynamique 52 (Monocoque)
Forum member
answer no 177336

Pour ma part, cela fait plus de 10 ans que j'ai un DAX Honda sur mon 52': il prend place dans une coffre à l'arrière en abaissant le guidon. Jamais eu de pb dans tous les pays visités, sauf qques petites tracasseries administratives dans les îles anglo-saxonnes (Grenade, Trinidad, Jamaïque etc). Je l'ai fait entièrement repeindre il y a un an en Colombie. Je n'ai pratiquement jamais eu de panne, sauf un piston. Il accuse plus de 45 000kms. L'embarquement/débarquement se fait à quai par la passerelle ou avec la bôme. Au mouillage, on arrive toujours à trouver un endroit pour débarquer même s'il faut faire un peu de route pour trouver un ponton.
Rouler à 2 ne pose pas de pb, ni monter les cotes. Il consomme peu et j'en suis plus que content. J'ai vu de petites motos directement stockées sur le pont; même bien emballées, elles rouillent vite. Avvant de mettre mon Dax dans le coffre, je pulvérise du WD40 si il reste stocké longtemps.
Malheuresement, le Dax n'est plus fabriqué depuis 1999: un copain a acheté la réplique chinoise: que des pb de toute nature, il finalement acheté un Dax d'occasion....au Brésil et laissé la copie chinoise sur place!.
Il y a aussi le shoopy, mais c'est un 2 T, beaucoup plus fragile, mais plus léger et pour une seule personne.
Kpicris.

Offline
Forum member
answer no 177654

 
Salut,
et l'assurance?
comment gerer une assurance sur un vehicule qui passe d'un pays a l'autre avec diverses legislations??
A+
Remi

Offline
Luthi 11.60 (Monocoque)
Forum member
answer no 179048
Offline
Forum member
answer no 291091

Bonjour,

Je compte acquérir un Aventura 34 pour faire autant de tours du monde que je pourrais avec un départ dans 5 ans au plus tôt. Ma priorité est l’autonomie totale, je compte bien ne fréquenter les marinas que pour prendre du diesel et de l’essence pour l’annexe et la moto. Il me faut donc une solus pour gérer le Dax avec l’annexe au cul du bateau et à la plage.

Je réfléchis donc à la solution suivante :

pour sortir et rentrer le Dax de/dans l’annexe = une planche pour faire la bascule par dessus le boudin avant = il faut être deux pour gérer l’équilibre et le moteur fera le reste.

pour arrivée et départ du bateau = placer l’annexe sous les bossoirs, soulever l’engin à l’aide des winchs des bossoirs et le tirer vers le bateau pour le faire reposer sur un petit rebord préalablement fixé puis le housser et le fixer à l’aide des barres inox du dossier de la banquette arrière, puis utiliser les bossoirs pour remonter l’annexe dessous. Et inversement pour partir.

Me voilà autonome en tout point y compris pour les courses avec un charriot à ranger dans le coffre arrière.

Pour le moment tout cela est dans ma tête car j’ai besoin d’avoir les deux matériels pour concrétiser la chose, mais je suis confiant en ayant bien regardé en vidéo et photo la structure arrière du cata de les rêves, et surtout le seul que j’ai une chance d’acheter neuf et équiper comme je le souhaite sans bricolage additionnel.

Le site de la Grande Croisière...