Un navire menace de couler dans le port de Marseille

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PRINCESS 33
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Un navire menace de couler dans le port de Marseille
subject no 103690
Vu, le titre dans Le Monde : 

UN NAVIRE DE LA SNCM MENACE DE COULER
Un navire de la SNCM, sans passager à bord, a "rompu ses amarres en raison des vents violents, heurté un quai et pris l'eau" dans le port de Marseille dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la compagnie. "

On nous dit qu'il "risque" de couler, mais il est COULÉ, puisqu'il repose déjà sur le fond du bassin ; les frais de renflouement, de réparations + l'immobilisation du navire vont coûter un max ; et tout ça parce que personne n'a songé à doubler les amarres alors que la météo était annoncée! et mieux de changer de poste d'amarrage : appui contre un quai par rapport au vent dominant, au lieu d'amarrages tirants.
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PRINCESS 33
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answer no 209194
Kaloni 29 a écrit :
le personnel de la SNCM ne peux pas tout faire ;etre en greve,preparer une greve,discuter de la derniere greve et en plus s'occuper des navires.Jeff.

 Je n'avais pas osé le dire, mais puisque tu le fais, je plussoie !

l'amarrage n'est pas une science ; tout au plus une bonne pratique, avec un peu de bon sens...

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PEARSON TRITON
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answer no 209196

 Je plussoie itou !

Anonyme (not verified)
answer no 209198

...
C'est ballot ça !

Il parait que le Napoléon Bonaparte (le nom de ce ferry) était en cours de vente...? Peut-être était-ce Corsica Ferry qui s'était porté acquéreur.

Bon, à part ça, il fait 6.70 de tirant d'eau, la profondeur des bassin à Marseille est plutôt de 10 à 11 mètre, il ne touche peut-être pas encore le fond, mais la marge n'est pas grande...
Et en admettant qu'il soit au fond, il n'ira pas plus loin !


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answer no 209201

Bonjour,

s'il a pas coulé c'est sûrement grâce à une sardine. ça colmate aussi les voies d'eau par là-bas!

Istos

Anonyme (not verified)
answer no 209208

...
Il touche bien le fond !

Cela a été dit au JT de 13 h.

Et vu les image, c'est par l'arrière.


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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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answer no 209224

 Tudo,

et tu crois les Journalistes?

vu les betises qu'ils ont racontés sur cet incident...

Un paquebot coule dans le port de Marseille....
Il repose sur le fond, et j'en passe et des meilleurs...

quand la vérité sera dite, aucun journaliste ne reprendra les informations. cela n'aura rien d'extraordinaire....

Anonyme (not verified)
answer no 209231
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BAVARIA 37
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answer no 209248

 J'attends impatiemment que le Directeur de la Commission Juridique de STW demande des explications au Gouvernement Français comme il l'avait fait au moment du Concordia ..., auprès du Gouvernement Italien...

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OVNI 445
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answer no 209266
Kaloni 29 a écrit :
le personnel de la SNCM ne peux pas tout faire ;etre en greve,preparer une greve,discuter de la derniere greve et en plus s'occuper des navires.Jeff.

 C'est ben vrai... d'ailleurs, les gars de l'Erika, ceux du costa concordia passaient eux aussi leur temps à être en grève.

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OVNI 445
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answer no 209267
Jacques2 a écrit :
 J'attends impatiemment que le Directeur de la Commission Juridique de STW demande des explications au Gouvernement Français comme il l'avait fait au moment du Concordia ..., auprès du Gouvernement Italien...

 Au fait, l'Association a omis de nous communiquer la réponse que n'a pas manqué de faire ledit gouvernement

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BENETEAU IDYLLE 11.50
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answer no 209272

on s'est moqué du "Concordia " qui as coulé en naviguant prés des cailloux c'est vrai même trop prés par connerie ou bouffonage ,mais nous plus fort encore on coule à quai avec une équipe à bord en plus oui mais ils tapaient le carton ou bien ils roupillaient bravo messieurs les syndicats donneurs de leçons mais qui ne font pas leurs boulot de marins
les anciens marins sur ce site dont je suis savent trés bien que lorsque un coup de vent est annoncé même si on est à quai on doit redoubler de vigilance.
m'étant trouvé dans cette situation dans le port de Bône ( algérie ) en 61 nous avons réagis immédiatement et évité une catastrophe et ce coup de vent là n'était pas prévu ensuite raboutage des aussiéres et autres câbles d'amarrage
enfin il y as vrais marins et les autres même si ils ont un " livret professionel maritime dans leurs poche "

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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answer no 209301
El gringo a écrit :
on s'est moqué du "Concordia " qui as coulé en naviguant prés des cailloux c'est vrai même trop prés par connerie ou bouffonage ,mais nous plus fort encore on coule à quai avec une équipe à bord en plus oui mais ils tapaient le carton ou bien ils roupillaient bravo messieurs les syndicats donneurs de leçons mais qui ne font pas leurs boulot de marins
les anciens marins sur ce site dont je suis savent trés bien que lorsque un coup de vent est annoncé même si on est à quai on doit redoubler de vigilance.
m'étant trouvé dans cette situation dans le port de Bône ( algérie ) en 61 nous avons réagis immédiatement et évité une catastrophe et ce coup de vent là n'était pas prévu ensuite raboutage des aussiéres et autres câbles d'amarrage
enfin il y as vrais marins et les autres même si ils ont un " livret professionel maritime dans leurs poche "

 El Gringo, BRAVO. bien dit. 

Anonyme (not verified)
answer no 209328
El gringo a écrit :
on s'est moqué du "Concordia " qui as coulé en naviguant prés des cailloux c'est vrai même trop prés par connerie ou bouffonage ,mais nous plus fort encore on coule à quai avec une équipe à bord en plus oui mais ils tapaient le carton ou bien ils roupillaient bravo messieurs les syndicats donneurs de leçons mais qui ne font pas leurs boulot de marins
les anciens marins sur ce site dont je suis savent trés bien que lorsque un coup de vent est annoncé même si on est à quai on doit redoubler de vigilance.
m'étant trouvé dans cette situation dans le port de Bône ( algérie ) en 61 nous avons réagis immédiatement et évité une catastrophe et ce coup de vent là n'était pas prévu ensuite raboutage des aussiéres et autres câbles d'amarrage
enfin il y as vrais marins et les autres même si ils ont un " livret professionel maritime dans leurs poche "

 Comme je l'ai deja ecrit sur d'autres fils cette "fortune de port" est un copié collé de ce qui etait arrive dans le port de Bastia à ...un ferry de la ...même compagnie
en 1974.
Une partie des amarres cassées , le bateau pivote et vient se faire une breche sur un bout de quai .
La seule difference , il n'avait pas touché le fond .
J'ai vu un syndicaliste à la tele annoncer sans honte  : "qu'il faudra faire une enquete , pourquoi la capitainerie avait choisi ce poste d'amarrage "
Imaginez vous, aller vous plaindre à la capitainerie pour vous decharger de votre negligence ?
Et puis il n'a qu'a patienter un peu le prochain coup de sud est remettra les choses à leur place ...à moins qu'il ne coule entre le quai "mistral' et le quai 'sud est'
En 1975 nous etions amarrés à la digue exterieure avec un petrolier totalement lége (en reparation 250000T) ce qui represente un paquet de m2 et pourtant il est rester à sa place ....

Anonyme (not verified)
answer no 209334

...
Et comme ce ferry va être immobilisé plusieurs mois :

www.corsematin.com/article/corse/sncm-le-napoleon-bonaparte-pas-operationnel-avant-debut-2013.803771.html

les syndicats feront l'économie de quelques préavis de grève !


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OCEANIS 390
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answer no 209352

pour tous ceux qui se moquent des marins de la SNCM,il n'est pa inutile de se souvenir que la marine nationale n'avait pas fait mieuxb lors du coup de vent du 27/10/2007 : le Tonnerre, fleuron de la Royale, avait fini dans les parcs à moules de la rade de Toulon...suite à la rupture de ses amarres:
http://www.meretmarine.com/fr/content/coup-de-vent-le-bpc-tonnerre-termi...

http://www.meretmarine.com/fr/content/coup-de-vent-le-bpc-tonnerre-termine-dans-les-parcs-moules

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SUN DANCE 36 (Monocoque)
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answer no 209356

Pour Firuz : vitesse du vent mesure par la capitainerie 112 nds ? cela me semble "un peu beaucoup", non ? Erreur de frappe ou plutôt  112 km/heure ?
amicalement

Anonyme (not verified)
answer no 209357
firuz a écrit :
   Que c'est triste de lire vos remarques sur une "fortune de mer" , pour des gens qui se disent" marins ?". 112 nds (capitainerie) par le travers sur un ferry qui a une prise au vent 10 fois plus importante(tirant d'air 53m) qu' un petrolier de 250 000t meme lege (tirant d'air 18m plus le chateau...) et a plus forte raison un veux ferry des années 60!!!  N'en rajoutez pas, les Medias s'en chargent.
   Certes,ce n'est pas exceptionnel, le BPC Mistral a lui aussi rompu ses amarres l'an dernier  à Toulon, il a aussi une prise au vent tres importante ,il a eu plus de chances, les remorqueurs sont arrivés plus vite;
    Alors soyons indulgent, je me souviens de petits coups de vent à Porquerolles....  !!!

 Si tu as tout lu , tu verra que je te parle du ferry (je crois d'ailleur deja nommé Napoleon ) de 1974 , qui avait ,deja rompu ses amarres à Bastia .
Ce même ferry s'est retrouvé amarré devant notre petrolier à l'estaque et je peut te dire qu'il etait tout juste plus haut que notre gaillard  et tres loin de faire 350 m de long ...comme je suis à bord je n'ai pas la photo prise à l'epoque , mais des que je remet la main dessus je te la joint .(le petrolier etait en reparation et lége de chez lége )
Et même pour l'actuel Napoleon  ta remarque 10 fois plus de surface qu'un petrolier fait sourire les marins ... cela donnerait dans les 7 hectares..bon c'est vrai c'est à Marseille
D'autant plus que tes 53 (52 ?) m annoncés sont ...le haut des cheminées ...si l'on reitre les cheminées il doit plutot etre dans les 36 m
X 172 m = 6200 m2 , Comparer à un 250000 t  19X 345 m = 6555 m2 (sans prendre en compte toute la surface du chateau ,de la cheminée et pour l'exemple que je citais du gaillard  quelques centaines de m2 )
Alors lorsque je lis 10 fois plus  !! je me dis que ce n'est pas une sardine qui a bouché le port de Marseille mais une civelle Une photo pour te montrer ce que je veux dire  par "lege de chez lege" (mais la il s'agit d'un tres gros )

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PRINCESS 33
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answer no 209363

 Une petite remarque technique au passage, valable pour nous aussi en plaisance :

L'habitude pour le gros navires est de disposer les pointes avant et arrière à environ 30° par rapport au quai, afin de donner un certaine élasticité aux amarres ; mais les opérateur ont-ils conscience que, ce faisant, les efforts sur les amarres en cas de vent venant du quai sont multipliés par deux ?  mathématiquement démontré. 

Dans ce cas particulier de grand vent, il faut disposer quelques amarres en renfort en latérale, c'est à dire à 90° du quai. 

En sus, ne pas craindre de doubler ou tripler, toutes amarres tendues à donf, car si la plus tendue pète, les autres vont prendre le relai et péter à leur tour une à une, effet multiplié par l'inertie du navire quand celui-ci a commencé à bouger.

et franchement, dans ces cas extrèmes, il vaut mieux préventivement changer de poste d'amarrage en se plaçant quai sous le vent du navire  (mais il parait qu'à Marseille, ça ne ne se faisait pas !)

Anonyme (not verified)
answer no 209369
firuz a écrit :
 bof...le batilus sortant de st nazaire soit 550 000 tonnes , c'est comme les media.....certes il est lege , en reparation il est moins lege, puis un 250 000 t 335m max bon bref tout ceci pour arreter la polemique .c'est bien 112 NOEUDS!!!!
cordialement

 Bien sur c'etait ecrit  ! il suffisit de lire : "un bien plus gros "
Si j'avais pris l'exemple du Batilus les chiffres auraient été : 412 X 28,5 =11742 M2 + le chateau (et sans parler des kilometre de "tuyauteriequi courent sur le pont ...
Et sur le lien  , là ii est (presque ) totalement lége

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a4/Batillus_tanker_in_Saint-Nazaire.jpg/800px-Batillus_tanker_in_Saint-Nazaire.jpg

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SUN DANCE 36 (Monocoque)
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answer no 209373

Désolé mais il n'y avait pas 112 noeuds cette nuit la à Marseille !
112 noeuds  est la vitesse du vent dans un cyclone de classe 4 à 5, et il n'y a pas eu de cyclone sur Marseille cette nuit là, cela se saurait, non? De plus j'habite actuellement Marseille et pas ni entendu ni subi cette force de vent.
Je maintient donc la vitesse en km /h et non en noeuds.
Pour la petite histoire, on dirait que les estrangers du dehors exagerent plus que les marseillais (dont je fais partie ...). Etonnant !!!
Toujours amicalement

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Polynésie 42 (Trimaran)
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answer no 209374

 Dieu qu'il est surprenant de lire 112 nœuds et de le réaffirmer car ceci correspond à des vents supérieurs à 200 kms ce qui est supérieur aux vents des dernières tempêtes enregistrées en 1987 sur la façade atlantique et les cotes bretonnes ou de 1999 sur la moitié de la France avec les dégâts que tout le monde à pu constater soit localement soit dans les médias . J'étais à ce moment en mer entre Tunisie et Marseille bien sur abrité par les cotes de Sardaigne et de la Corse sans avoir constaté des phénomènes aussi violents ni avoir vu dans la presse des photos aussi terribles. J'avoue donc avoir quelques doutes sur la réalité de tels vents, d'autant que les archives de Meteofrance n'ont pas garde de traces de vents aussi violents pour ce jour la . Cher ami marseillais reçoit les salutations amusées mais bien amicales d'un breton enthousiasme par les récits "marseillais"

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BAVARIA 37
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answer no 209383

 112 Nds... Bonne Mère ...

Anonyme (not verified)
answer no 209399
firuz a écrit :
   Que c'est triste de lire vos remarques sur une "fortune de mer" , pour des gens qui se disent" marins ?". 112 nds (capitainerie) par le travers sur un ferry qui a une prise au vent 10 fois plus importante(tirant d'air 53m) qu' un petrolier de 250 000t meme lege (tirant d'air 18m plus le chateau...) et a plus forte raison un veux ferry des années 60!!!  N'en rajoutez pas, les Medias s'en chargent.
   Certes,ce n'est pas exceptionnel, le BPC Mistral a lui aussi rompu ses amarres l'an dernier  à Toulon, il a aussi une prise au vent tres importante ,il a eu plus de chances, les remorqueurs sont arrivés plus vite;
    Alors soyons indulgent, je me souviens de petits coups de vent à Porquerolles....  !!!

 Désolé d'avoir provoqué cette tristesse par nos railleries qui ne sont pas très méchantes face à cette fortune de mer qui n'est jamais que l'équivalence d'une voiture stationnée et qui, poussée par le vent, (ou la pente de la rue...) glisserait sur une plaque de verglas pour venir s'écraser sur un platane...
Aucune victime, on peut bien en rire...

Mais qu'il est affligeant de lire, écrit par un officier de marine, cette information sur la vitesse de vent en venant par la suite la confirmer sans frémir...!

Ci dessous les archives heure par heure de l'aéroport de Marignane, pas très loin, et même en admettant que le vent accélère un peu avant d'arrivé à Marseille, il n'a pas dépassé 70 Km/h, admettons quelques rafales en plus...

www.meteo-centre.fr/historique-synop-centre.php

bien sûr il faut afficher Marseille dans la première fenêtre, choisir "archive" et donner la date (le 28 octobre) puis "valider"...

http://www.meteo-centre.fr/historique-synop-centre.php

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answer no 209410
Danielloui a écrit :
 Une petite remarque technique au passage, valable pour nous aussi en plaisance :

L'habitude pour le gros navires est de disposer les pointes avant et arrière à environ 30° par rapport au quai, afin de donner un certaine élasticité aux amarres ; mais les opérateur ont-ils conscience que, ce faisant, les efforts sur les amarres en cas de vent venant du quai sont multipliés par deux ?  mathématiquement démontré. 

Dans ce cas particulier de grand vent, il faut disposer quelques amarres en renfort en latérale, c'est à dire à 90° du quai. 

En sus, ne pas craindre de doubler ou tripler, toutes amarres tendues à donf, car si la plus tendue pète, les autres vont prendre le relai et péter à leur tour une à une, effet multiplié par l'inertie du navire quand celui-ci a commencé à bouger.

et franchement, dans ces cas extrèmes, il vaut mieux préventivement changer de poste d'amarrage en se plaçant quai sous le vent du navire  (mais il parait qu'à Marseille, ça ne ne se faisait pas !)

 Le seul post qui soit un peu instructif de tout le fil.
Les syndicalistes qui "tapent le carton" au lieu de veiller, c'est une image un peu facile, que dire du capitaine d'armement qui n'a peut être pas pris toutes les dispositions nécessaires. Est ce que le vent soufflait fort? Probablement; Comme dit par un autre intervenant, ce n'est pas la première fois qu'un navire rompt ses amarres, et alors!!!
Pour Daniellou, déplacer un  navire pour un coup de vent, là on est en plein rêve.
Donc finalement la vrai leçon, c'est que la surveillance des amarres, même si celà en fait sourire certains, est indispensable.
L'autre enseignement que l'on peut tirer de cet incident, c'est que les compartiments étanches étaient bien étanches, qu'il n'y a apparemment pas eu de pollution, et que le navire n'a pas été entièrement envahi par l'eau(Ce qui tendrait à prouver que même sur un navire désarmé, les consignes de sécurité sont respectées.). Après, il y a les réparations, j'imagine que pour ça il y a des assurances.
En fait, il s'agit d'un non événement, qui aura au moins permis à certains (Dont moi.) d'exister le temps de critiquer, de se moquer un peu.
Pourquoi la presse en a parlé: Parceque Véolia est en train de reprendre le controle de sa filiale VeoliaTrandev qui détient 66% de la SNCM, parceque Véolia est en difficulté avec la SNCM qu'elle co-détient avec la caisse des dépôts et consignation, la vrai info pour les journalistes, c'est ça.


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CATA
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answer no 209445
Tudo Bem a écrit :

 Ci dessous les archives heure par heure de l'aéroport de Marignane, pas très loin, et même en admettant que le vent accélère un peu avant d'arrivé à Marseille, il n'a pas dépassé 70 Km/h, admettons quelques rafales en plus...

www.meteo-centre.fr/historique-synop-centre.php

 Se méfier quand même des météos "aéronautiques" : il s'agit de vent moyen sur 10 minutes et il faut que le vent dépasse de 10 Kts cette moyenne pendant 2 minutes pour qu'il soit fait mention de "rafale".
(Voir sur le même site le vent à Perpignan le même jour : on pourrait penser que c'était un temps de demoiselle alors qu'il y a eu jusqu'à 162 km/h à Béar....)

Pour en revenir au ferry, cette nuit là le vent maxi relevé à Marignane a été de 122 km/h : record pour un mois d'octobre pour cette station. 
Voir :  
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-10-29-16h21/tempete-en-mediterranee---des-vents-jusqu-a-190-km/h-et-de-gros-degats-18654.php

Après, pourquoi le Napoléon a-t-il rompu ses amarres et pas les autres bateaux amarrés au même quai : "l'enquête le déterminera".
Un des média a indiqué que le navire était à vendre : élément contributif ???
 

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AMPPHORA
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answer no 209449
Tudo Bem a écrit :
firuz a écrit :
   Que c'est triste de lire vos remarques sur une "fortune de mer" , pour des gens qui se disent" marins ?". 112 nds (capitainerie) par le travers sur un ferry qui a une prise au vent 10 fois plus importante(tirant d'air 53m) qu' un petrolier de 250 000t meme lege (tirant d'air 18m plus le chateau...) et a plus forte raison un veux ferry des années 60!!!  N'en rajoutez pas, les Medias s'en chargent.
   Certes,ce n'est pas exceptionnel, le BPC Mistral a lui aussi rompu ses amarres l'an dernier  à Toulon, il a aussi une prise au vent tres importante ,il a eu plus de chances, les remorqueurs sont arrivés plus vite;
    Alors soyons indulgent, je me souviens de petits coups de vent à Porquerolles....  !!!

 Désolé d'avoir provoqué cette tristesse par nos railleries qui ne sont pas très méchantes face à cette fortune de mer qui n'est jamais que l'équivalence d'une voiture stationnée et qui, poussée par le vent, (ou la pente de la rue...) glisserait sur une plaque de verglas pour venir s'écraser sur un platane...
Aucune victime, on peut bien en rire...

Mais qu'il est affligeant de lire, écrit par un officier de marine, cette information sur la vitesse de vent en venant par la suite la confirmer sans frémir...!

Ci dessous les archives heure par heure de l'aéroport de Marignane, pas très loin, et même en admettant que le vent accélère un peu avant d'arrivé à Marseille, il n'a pas dépassé 70 Km/h, admettons quelques rafales en plus...

www.meteo-centre.fr/historique-synop-centre.php

bien sûr il faut afficher Marseille dans la première fenêtre, choisir "archive" et donner la date (le 28 octobre) puis "valider"...

 

 bonjour TUDO BEM
 peut-tu dire ou tu etait cette nuit la?
 moi j'etais a Port Saint Louis  et je peux te dire que  tu peut rajouter quelques dizaimes de km/h en plus sur tes 70 pour avoir une reelle  vision du coup de vent. 
"un vent a deconner les cocus" comme on dis par chez moi.
 amicalement
 
 

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BENETEAU IDYLLE 11.50
Forum member
answer no 209452

" firuzas " écrit 112 noeuds  voilà un nouveau Marseillais sais tu au moinss ce que représente 112 noeuds ??
ce n'est pas pour me vanter mais j'au subit un Typhon , un Cyclone et une tornade avec mon voilier 75 noeuds de vent dixit guardia costiera à l'abri parce que moi j'en avais 80 ou plus
le Cyclone dans le Pacifique amarré à coté de nous ( au mouillage ) il y avait un patrouilleur cotier de la royale et sur kles coups de mer il se mettais debout et encore l'oeil ( du cyclone ) était à 30 kms de nous
ensuite le Typhon là en tant que terrien depuis l'hotel Phoenix prés du port si il y en as qui connaissent ils peuvent vérifier dans le port de Busan en Corée du Sud des bateaux de péches qui se mettaient debout cul dans l'eau et tout l'avant dehors 
alors mon gars réfléchis un peu avant de dire des aneries c'est vrais le vent as soufflé  à prés de 140 km/h ou un peu plus mais 112 noeuds ce qui n'est pas mal déjà surtout au port
el gringo

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HANSE 461
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answer no 209454

Je ne comprend pas tres bien ou vous voulez tous en venir. Il est notoire que la SNCM est un ramassi de. gaucho socilao.. branlos mais il y a certainement quelques personnes compétantes, mais certainement pas dans les hautes sphères.
Quand au vent, il n'est pas impossible qu'il y ai eu des rafales à 150 km/h, dans le Rhône , des pointes  à plus de 120 ne sont pas rares. N'oubliez pas que la vitesse du vent retenue est calculéee à 10 m de haut sur une durée de 20 secondes. Donc, 80 km établis  une rafale à 130 vitesse retenue 80, sans compter l'effet de sîte etc .. etc..
La vitesse retenue ne veut absolument rien dire, maintenat, que s'est il vraiment passé.........?

Anonyme (not verified)
answer no 209496
Mr Rene a écrit :
Je ne comprend pas tres bien ou vous voulez tous en venir. Il est notoire que la SNCM est un ramassi de. gaucho socilao.. branlos mais il y a certainement quelques personnes compétantes, mais certainement pas dans les hautes sphères.
Quand au vent, il n'est pas impossible qu'il y ai eu des rafales à 150 km/h, dans le Rhône , des pointes  à plus de 120 ne sont pas rares. N'oubliez pas que la vitesse du vent retenue est calculéee à 10 m de haut sur une durée de 20 secondes. Donc, 80 km établis  une rafale à 130 vitesse retenue 80, sans compter l'effet de sîte etc .. etc..
La vitesse retenue ne veut absolument rien dire, maintenat, que s'est il vraiment passé.........?

 Oui , mais comme precisé maintes fois precedemment même 150 KM/H cela ne fait "que" 80,99 NDS et non pas 112 NDS qui font 207,42 KM/H !
D'autant plus que de mon point de vue l'aeroport me semble bien plus exposé au vents non freinés par le relief ou des constructions .
Car placé en bout d'etang de berre et eux non pas enregistré ces 207 KM/H
Et entre 70 nds relevés à Marignane et les 112 nds "soit disant " relevés à Marseille cela ferait une  enorme difference en pression
voir le lien

http://a405.idata.over-blog.com/4/56/46/39/Passagemaker/pression-vent.JPG

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PRINCESS 33
Forum member
answer no 209502

 Cette querelle sur la force du vent cette nuit là est assez stérile ; la question est de savoir si, avec un coup de vent annoncé plus de 24 H à l'avance, les actions de sauvegarde du navire, logiques et professionnelles, avaient été prises ; à l'évidence : NON 

Il y a donc bien lieu de rechercher qui était responsable des ces actions de sauvegarde et d'inculper ce ou ces responsables, au minimum en responsabilité civile ( on voit mal, en l'absence de dommages humains, l'éventualité d'une action correctionnelle )

Mais les syndicats vont monter au créneau et cela va se terminer par le classique :  "responsable, mais pas coupable"

Anonyme (not verified)
answer no 209511
Danielloui a écrit :
 Cette querelle sur la force du vent cette nuit là est assez stérile ; la question est de savoir si, avec un coup de vent annoncé plus de 24 H à l'avance, les actions de sauvegarde du navire, logiques et professionnelles, avaient été prises ; à l'évidence : NON 

Il y a donc bien lieu de rechercher qui était responsable des ces actions de sauvegarde et d'inculper ce ou ces responsables, au minimum en responsabilité civile ( on voit mal, en l'absence de dommages humains, l'éventualité d'une action correctionnelle )

Mais les syndicats vont monter au créneau et cela va se terminer par le classique :  "responsable, mais pas coupable"

 D'accord avec toi pour ta conclusion et puis comme dit un de nos ex ministre : "y a pas mort d'homme"
Mais je pense que les assurances vont elles eplucher les données meteo ..si comme sur nos contract le  "classement" en tempête ou en "ouragan peut faire une difference . tu sait dans les toutes petites lignes des exclusions .
je presume (quoique) que les juristes de la SNCM sont peut etre plus efficaces que ....leur amarres
De toutes facon il est sur qu'il y avait trop de vent pour les amarres ...ou alors pas assez d'amarres pour le vent

Anonyme (not verified)
answer no 209512

...
Aux dernières nouvelles, tout le monde se renvoie la balle, l'officier de marine responsable du bateau d'un côté et la capitainerie du port de l'autre, au milieu les remorqueurs qui ne sont pas arrivés assez vite et le personnel pas assez nombreux à bord...

ça va encore être le lampiste de base, le lanceur de touline, qui va être responsable !


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ROMANEE
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answer no 209575

Arrêtez de déconner,c'est la faute du vent et des amarres !
Les Anciens, dans leur grande sagesse ne navigaient pas en automne, ni en hiver et ni au pritemps.
Ils passaient ce temps-là à lutiner les belles nanas qui se promenaient sur le port.
Les Marseillaises, dans leur grande sagesse (bon, enfin, il y aurait beaucoup à dire...), avaient une prière :
"Bonne mère, protégez nos marins qui sont à terre, quant à, ceux qui sont en mer, qu'ils se démerdent !"...)
Et Aristote avait bien dit :"Il y a les vivants, les morts, et ceux qui vont en mer", paroles reprises par les DJIBOUTJET".
Allez, mes amis, une seule pholosophie de la vie : "Fais ce que voudras" (Rabelais).
Et merde pour le roi d'Angeleterre qui.......................................
Yves (ISIS)

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SUN KISS
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answer no 209580

A vous lire c est quand meme asse halucinant....
Tout le monde est au courant de tout y allant de ses petits commentaires , voir conseils  mais en definitif,
personne n y etait...
Et quant aux competences supposees de certains.....

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PRINCESS 33
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answer no 209611
Baobabma a écrit :
A vous lire c est quand meme asse halucinant....
Tout le monde est au courant de tout y allant de ses petits commentaires , voir conseils  mais en definitif,
personne n y etait...
Et quant aux competences supposees de certains.....

 C'est le propre d'un forum d'exposer les idées et opinions de chacun ; sinon, pourquoi y aurait-il un forum ?

Ceci étant, personne n'y était : tout à fait d'accord ...  Mais justement, témoin de loin, sans aucun lien affectif avec les acteurs ou d'éventuels groupes de pression, nous donnons une opinion dépassionnée.

Or nous assistons à des faits et à un résultat inexcusables qui, si des intervenants compétents avaient été sur place, n'auraient jamais dû se passer ; c'est notre intime conviction et on a bien le droit de le dire ;  mais rassurez-vous, l'enquête va bien trouver un lampiste ; alors notre rôle est de dénoncer à l'avance un tel épilogue.

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answer no 209613
Danielloui a écrit :
Baobabma a écrit :
A vous lire c est quand meme asse halucinant....
Tout le monde est au courant de tout y allant de ses petits commentaires , voir conseils  mais en definitif,
personne n y etait...
Et quant aux competences supposees de certains.....

 C'est le propre d'un forum d'exposer les idées et opinions de chacun ; sinon, pourquoi y aurait-il un forum ?

Ceci étant, personne n'y était : tout à fait d'accord ...  Mais justement, témoin de loin, sans aucun lien affectif avec les acteurs ou d'éventuels groupes de pression, nous donnons une opinion dépassionnée.

Or nous assistons à des faits et à un résultat inexcusables qui, si des intervenants compétents avaient été sur place, n'auraient jamais dû se passer ; c'est notre intime conviction et on a bien le droit de le dire ;  mais rassurez-vous, l'enquête va bien trouver un lampiste ; alors notre rôle est de dénoncer à l'avance un tel épilogue.

 Cher Danielloui,vous êtes celui qui a initié ce fil. De loin vous avez constaté (Sans lien affectif.) que le navire touchait le fond. Quel pouvoir, quelle autorité, quelle science vous permet aujourd'hui de donner un avis aussi tranché?
Pour ma part, professionel de la plaisance, j'aime bien que les gens qui "n'y étaient pas" s'abstiennent de commenter.
De même quand les équipiers des bateaux arrivant à quai lancent les amarres comme des "plats de merde", je m'abstiens de les réceptionner.

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PRINCESS 33
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answer no 209619
Patrickdr a écrit :
 Cher Danielloui,vous êtes celui qui a initié ce fil. De loin vous avez constaté (Sans lien affectif.) que le navire touchait le fond. Quel pouvoir, quelle autorité, quelle science vous permet aujourd'hui de donner un avis aussi tranché?
Pour ma part, professionel de la plaisance, j'aime bien que les gens qui "n'y étaient pas" s'abstiennent de commenter.
De même quand les équipiers des bateaux arrivant à quai lancent les amarres comme des "plats de merde", je m'abstiens de les réceptionner.

 1/  Ce n'est pas moi qui ai affirmé que le bateau touchait le fond ; c'est l'autorité portuaire

2/  Si tous les gens "qui n'y étaient pas" , s'abstiennent de commenter, alors autant supprimer tous les journaux (y compris les télés) et les journalistes, puisque le commentaire leur serait interdit !
de même tous les clercs de toutes les religions, puisqu'ils commentent des faits auxquels ils n'ont manifestement pas assisté !

MDR

Pour ma part, et s'en tenant strictement à ce que je vois, je vois un bateau coulé dans des circonstances et là où il n'aurait jamais dû se trouver ; alors ne pas en parler, étouffer l'affaire, je veux bien ; c'est une certaine tournure d'esprit ; mais nous ne sommes pas dans un pays totalitaire et on peut encore , dieu merci, exprimer librement son opinion.

Comme disait Pierre Dac (je crois) : c'est mon opinion et je la partage !

Quant à la dernière phrase au sujet des amarres, je ne vois pas bien le rapport avec le fil

Anonyme (not verified)
answer no 209635


Il est étonnant de voir des gens qui viennent "nous" dire que nous n'avons pas la "compétance" d'en parler...

Tiens, la dernière question tournait autour du montant éventuel des réparation qui pourraient être supérieur à la valeur du bateau... dans ce cas les assurances n'assurent plus...

Et eux, ont-ils celle (de compétance) de nous dire ce que nous avons à dire, surtout le fond de nos pensées.

A part ça, s'abstenir de ramasser une aussière parce qu'elle a été jetée comme un tas de m... (quelle élégance), n'est pas très serviable vis à vis de cet équipier débutant à qui il serait mieux d'apprendre comment faire, surtout quand on est dans la profession, un coup à perdre des clients ça !


Anonyme (not verified)
answer no 209638

 L’on pourrait peut être passer l’information à ‘Sahel’ qui vient de publier dans cette rubrique un sujet intitulé :
« Cherche location de bateau pour logement provisoire »
Certes le service laisse un peu à désirer, mais peut être s’y connaît-il en amarres …

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SILENT TROLLER 40
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answer no 209670

Et si on parlait de la stabilité du Napoleon, car sur les photos il a pris une belle gite.
Sans faire l'oiseau de mauvaise augure, je crains que la grande catastrophe n'arrive un jour.
Comme je l'ai écrits dans un post précédent, c'est la même observation que pour le Concordia.
Ces navire sont en équilibre méta-stable car leur centre de gravité est très au dessus de leur centre de carène.
Normalement, une action qui tends à faire giter le bateau sur babord, par exemple, déplace le centre de carène dans
le même sens de façon que la projection verticale du centre de gravité se trouve toujours sur trbord du dit centre.
Ainsi il y a un couple de rappel qui ramène le bateau à l'équilibre.
Si la coque se remplie d'eau (et pas forcément beaucoup) cet équilibre ne peut plus se faire. Le vent a couché le Napoleon, il ne
s'est pas redressé. De même la force centrifuge du dernier virage sur babord qui a couché sur tribord le concordia.
Sans la côte salvatrice le Concordia se serait retourné irémédiablement. Sans son quai sur lequel il est appuyé peut être le Napoléon
aurait fait de même?. Si on ajoute à tout cela le fait que l'on semble selectionner les commandants sur ces navires sur leur aptitude
à serrer des louches plus qu'à gérer des situations de crise, on peut être inquiet.
François

Anonyme (not verified)
answer no 209675

...
Les dernières nouvelles ne sont pas des meilleures !

www.corsenetinfos.fr/Le-Napoleon-menace-de-chavirer_a402.html


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HANSE 461
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answer no 209717

Bonne affaire, sauf pour  les assurances qui vont payer ou nous. La remise en état ou la demolition vont créer de l'emploi, la construction d'un nouveau bateau idem, experts, conseillers en toutes sortes vont se graisser. On pourra virer du personnel naviguant un peu trop syndicalisé et rembaucher moins cher des gens qui veulent travailler, sinon Corsica prendra quelques parts de marché en plus. Un grand merci aux incompétents.

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PRINCESS 33
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answer no 209720
Anonyme (not verified)
answer no 209721
Mr Rene a écrit :
Bonne affaire, sauf pour  les assurances qui vont payer ou nous. La remise en état ou la demolition vont créer de l'emploi, la construction d'un nouveau bateau idem, experts, conseillers en toutes sortes vont se graisser. On pourra virer du personnel naviguant un peu trop syndicalisé et rembaucher moins cher des gens qui veulent travailler, sinon Corsica prendra quelques parts de marché en plus. Un grand merci aux incompétents.

 

 La construction d'un nouveau NP (si nouvelle construction il y a) ne se fera pas forcement en France, je crois que le cout de celui ci avait , deja, été source de polemique

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PRINCESS 33
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answer no 210056
Tudo Bem a écrit :
...
Les dernières nouvelles ne sont pas des meilleures !

www.corsenetinfos.fr/Le-Napoleon-menace-de-chavirer_a402.html

 Simple curiosité : sait-on où on en est  ?

Anonyme (not verified)
answer no 210113

...
La presse n'en parle plus, mais quand même cette info qui est de vendredi 9 Nov, la situation est donc "stable"...

www.tourmag.com/SNCM-le-Napoleon-Bonaparte-reste-encore-en-partie-immerge_a55209.html

L'une des devises des Schadocks étaient : "même si on ne sait pas pourquoi on pompe, on continue à pomper de peur que quelque chose arrive si on arrêtait de le faire.


http://www.tourmag.com/SNCM-le-Napoleon-Bonaparte-reste-encore-en-partie-immerge_a55209.html

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BAVARIA 37
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answer no 212298
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Kirié Feeling 446 (Monocoque)
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answer no 212299
Le site de la Grande Croisière...