trouble bizarre sur un ST6000 plus
posted on 09 April 2009 09:27
J’ai une barre hydraulique Lecmble et Schmitt et un pilote ST6000 plus, après avoir changer les joints sur le vérin et purger l’installation le pilote à un comportement bizarre :
Etant au port, lorsque je met le pilote sur auto et que je donne un coup de barre il fait faire des va et vient au vérin sans arrêt, alors qu’il devrait juste rattraper l’angle.
Précédemment il rattrapait l’angle puis se stabilisait !
Si vous avez eu se type de pb je vous remercie de me faire part du remède à appliquer.
Cordialement
Christian
Je pense qu´il y a encore une boule d´air dans le circuit hydraulique.
Merci pour ces réponses, je vais dès demain vérifier la purge du circuit et réinisialiser le systême (si je trouve) je vous tiens au courant .
Cordialement
Christian
OK !
Même problème.
Mais quelqu'un connaît-il la procédure détaillée de la réinitilisation qui n'est pas décrite dans le "mode d'emploi" ?
C'est assez complexe, selon RAYMARINE que j'ai rencontré au salon.
Merci.
Monsieur RAOUL
J´ai eu un probleme pareil,j´ai fait download du manuel d´instruction ,et avec les infos du "dealer setup"j´ai mis mon pilote OK,aprés une dizaine de sorties por essaier.
si tu es au port et en mode compas magnetique....si tu lui demandes de corriger de 15 degres , il est normal que le pilote ne s'arrete pas de corriger car jamais ton bateau ne se trouveras au cap demandé ....puisqu'il est bloqué a sa place.........
Dom
Effectivement je suis au port, voici comment je procède:
1 je suis en standby safran dans l'axe du bateau
2 je mets le pilote en auto, tout va bien, je fait tourner d'un quart de tour la barre et c'est là qu'il se met à faire des va et vient sans jamais s'arrêter!
j'avais déja fait cette manip, avant de d'éffectuer la réparation du vérin, il ne réagissait pas ainsi.
j'ai vérifier le paramètrage d'installation et tout me semble conforme, il me reste à vérifier la purge, je le ferai dans la semaine
Merci pour vos conseils
Cordialement
Christian
Bonsoir,
J'ai vérifié la purge, il n'y a plus de bulle d'air; j'ai vérifié les paramètres , je ne vois pas d'anomalies; il semble qu'il y a une évolution: dès que je met le pilote en AUTO le vérin fait toujours des va et vient (quelques degrés) incompréhensible!
si vous avez un début d'explication je suis preneur.
Cordilalement
Christian
j ai eu le même problème que toi .. mais avec un NKE... j ai passe 15 jours .. fais tous les trucs inimaginable.. pour finir par me rendre compte .. que tout simplement les écrous qui tiennent le vérin .. étaient dévisse.. alors .. regarde ..j y mettrais presque ma main... quoi que
salutations nautique
Quand un pilote "pompe" autours de sa consigne, il y a de forte chances qu'il a trop de gain. Réduire le "helm" (quantité de barre au mini) et au besoin réduire le flux hydraulique par la vis de réglage du vérin hydraulique. (si le capteur d'angle de barre est branché, le débrancher)
Si cela ne suffit pas, alors voir coté contact des éléments périphériques s'il n'y en a pas d'oxydés et plus particulièrement au niveau de l'ampli de puissance du calculateur. Ce dernier "regarde" si un moteur est bien branché par un capteur interne au calculateur. Il prend les informations sur les bornes de puissance du moteur. S'il y a un mauvais contact à ce niveau le calculateur est un peu paumé. C'est un piste qui en vaut une autre. Sinon, reste le service après vente de Raymarine. Ils sont compétents, très très disponibles et serviables ; c'est suffisamment rare pour mériter d'être signalé.
je persiste et je signe .. ne touche pas a l electronique .. et va voir les ecrous qui tiennent le verrin ..... je suis sur que tu vas les trouver devise.....
la reaction de ton pilote serait normal ... car il ne trouve pas la position 0 du faite qu il tourne autour de l agle du capteur .. d ou les coups de barres a gauche et a droite sans interruption...
cordialement
JB
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses, j'ai vérifié les fixations et elles n'ont pas de jeux, la semaine prochaine je vérifierai les connexions et les paramètres de la barre et si cela persiste je ferai surement appel à la maintenance.
Cordialement
Christian