Triste nouvelle

1454 lectures / 7 posts / 0 new
Offline
CLASSIC 39
Forum member
Triste nouvelle
subject no 87390
Le patron des chantiers navals Gamelin s'est donné la mort à La Rochelle Le 24/12/2008 à 18:00 | © AFP

Le patron des chantiers navals Gamelin, Joël Gamelin, s'est donné la mort mardi sur son lieu de travail à La Rochelle, alors que son entreprise avait été placée en redressement début décembre, a-t-on appris mercredi auprès du député-maire de la ville, Maxime Bono.


"Il a craqué. Il n'a pas laissé de lettre, mais il a écrit un mot sur un tableau: +Pardonnez-moi de n'avoir pas pu sauver l'entreprise+", a indiqué M. Bono. M. Gamelin se serait donné la mort en absorbant un produit toxique dans son bureau, mardi à la mi-journée, a-t-il ajouté.

"Le 5 décembre, l'entreprise Gamelin (a été) placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de La Rochelle", a indiqué le journal Sud Ouest dans son édition de mercredi. "Une période d'observation de six mois devait laisser le temps à Joël Gamelin d'apurer une situation caractérisée par un passif de 2,3 millions, pour un actif de 28.600 euros", a ajouté le journal.

"La pression a été trop forte", a regretté M. Bono, pour qui aujourd'hui "la priorité est de sauver l'entreprise".

Joël Gamelin, âgé de 55 ans et père de trois enfants, selon Sud Ouest, avait fondé son entreprise en 1983. Spécialisée dans la construction et la réparation navale en aluminium et en acier, l'entreprise emploie 120 personnes, à La Rochelle et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Anonyme (not verified)
answer no 123628

Je ne connaissais pas ce chantier et encore moins Mr Gamelin son créateur-animateur depuis 25 ans qui a préféré se donner la mort que de voir son chantier disparaitre, c' est boulversant. La question que je me pose est : qui ou quelle institution s' est préoccupé de soutenir et d' aider ce chef d' entreprise dans cette démarche de la dernière chance ? Merci.

Offline
EDEL 4
Forum member
answer no 123631

La mise en redressement judiciaire correspond en France à une mise au pilori sur la place publique de son patron, surtout s'il est en nom propre, en SNC, et non en société anonyme.
Tous ses comptes bancaires sont bloqués, un administrateur est nommé pour les gérer, cet administrateur n'a souvent aucun rapport avec le métier de base de l'entreprise, il se rémunère sur le dos de celle-ci, ajoutant au gonflement des frais de fonctionnement, et même pour acheter un paquet de cacahuètes le patron malheureux doit s'agenouiller devant lui.
Cet administrateur n'est souvent que le fossoyeur de l'entreprise.
A cela, il faut ajouter le harcèlement des huissiers des organismes conventionnels: Urssaff, caisse de retraite, allocations familales, etc.. qui viennent jusqu'à chez vous comptabiliser la moindre cuillère.
Dans ces cas là il faut être très fort mentalement, ou bien soutenu par ses vrais amis, s'il en reste, pour résister....


Offline
Forum member
answer no 123641

anana
Ce que tu écris est une erreur, je l'ai vécu en 1990 dans une imprimerie d'edition quand nous avons déposé le bilan, éffectivement un un administrateur judiciaire a été nommé, mais il nous a LAISSE LA SIGNATURE en accord avec le président du tribunal de commerce, ils avaient vus que nos problèmes venaient surtout d'impayés client, nous nous sommes mis en factoring pendant 2 ans pendant tout le procécus j'ai prévenu et tenu au courant de l'évolution nos principaux gros éditeurs qui nous ont gardé leur confiance et ça c'est primordial et à la limite certain m'ont donné un peu plus de travail. Je les avais prévenus que je cherchai un partenaire que j'ai trouvé en suisse. Nous avons remboursé toutes nos dettes et aujourd'hui la société existe toujours, il est vrai que je suis tombé sur un très bon repreneur. Nous avons été effectivement obligé de nous séparer d'environ 10% du personel mais après 3 ans nous en avons rembauché plus.

Offline
Forum member
answer no 123658

Frada,

Tu es un "cas exceptionnel".
Des administrateurs judiciares qui font le boulot pour lequel ils ont été nommé c.a.d. redresser une entreprise, si possible, y en pas pas des masses.
T'as bien de chance...

Offline
Catamaran
Forum member
answer no 124166

Bonjour!

Depuis plus d'un mois de retour en france, j'ai changé mon profil sur stw: consultant improvement business.
+ J'ai posé ma canditature à une société de placement de consultant.

sans nouvelles de possibles aides aux patrons et aux salariés!

pourtant, je déborde d'imagination pour apporter la joie dans les entreprises aussi bien aux salariés qu'aux patrons.
34% des français ne sont pas satisfaits de leur situation professionnelle.

j'apporterai du "bonheur dans l'entreprise"!
sans poser des questions "bêtes" de type: est ce que j'ai plaisir à travailler? ou y a t-il des moments où l'on fait la fête? ou dans faire son "dada" "manager un cheval pour mieux manager les hommes dans l'entreprise".
non! je ne ferai pas de comparaison animalière, ni de dressage ni domptés les patrons ou les salariés.
L'entreprise ne doit pas sans cesse bouger ni faire évoluer les marchés (effectivement avec la crise cela évolue) mais plutôt se réorganiser et prendre en compte la concurrence mondiale.
 
Mais cette secte de consultants ne vous dira pas les mêmes idées ou propositions!

Pour Gamelin, un des exemples de non contact!

Sans nouvelles de possible "consultant", je vous dis :goodbye:

je retourne au chaud dans l'océan indien, on n'a pas (soi-disant) besoin de moi!?

Amitiés informées!

Guillaume Pignol

Offline
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 124177

Ouf!il y quelques entreprises qui l'ont échappé belle...
Pour revenir au suicide de ce chef d'entreprise, il faudrait que cette terrible décision fasse comprendre à certains ce qu'est l'implication personnelle d'un patron, qui est autre chose que les caricatures colportées par certains qui n'ont jamais signé un chèque de salaire oude charges sociales, ni crée le moindre emploi, et se contentent d'attendre chaque fin de mois que leur traitement tombe comme une pierre, qu'ils soient bons, mauvais, en bonne santé ou malade...
Toute ma compassion à la famille et mon respect pour cet homme que j'aurai aimé connaitre!

The offshore cruisers community...