trinquette ou solent sur emmagasineur
posted on 03 October 2008 19:16
bonjour,
je souhaite avoir votre (vos) avis d'utilisateur sur l'efficacité d'une trinquette sur emmagasineur pour un 43 pieds
les avantages me semblent evidents, par contre aucune idée des contraintes en particulier raideur du bord d'attaque dans la
brise , necessité de fausses bastaques...
cordialement
Salut,
j'ai une trinquettede 22m2, mouflée sur un étai en spectra et emmagasinée!
Que te dire sinon que ce système est, pour moi, tout à fait excellent en utilisation. Et que je me féléicite de cet
investissement!
Il faut juste un bon winch pour étarquer convenablement le spectra qui va servir d'étai! Et là, faut de bons muscles!
On peut, de plus, enlever la trinquette en 20 secondes et la ranger dans son sac quand on ne compte pas l'utiliser.
La mienne a été coupée et équipée d'une bande anti UV chez Delta-Voiles ! Ils me l'ont livrée prête à poser sur son
emmaganiseur
Ils en parlent sur leur site ( je n'ai pas d'action chez eux!)
http://www.deltavoiles.com/
http://www.lepetitmondedetroll.fr/topic/index.html
Tout à fait, Sorc'henn,
Le gain en facilité et en cap sont identiques sur notre évasion 37!
J?ai un solent sur étai largable sur un 33 pieds. Le génois est sur l'enrouleur standard . En avant de tout il peut y avoir un génois
léger (code zéro) sur emmagasineur et bout-dehors amovible.
Le Solent (21m2 pour 30m2 au génois déroulé) se porte a partir de 15 a 20 n?uds. Je l'ai essaye le mois dernier et c'est super
(cap, stabilité du bateau...). Il a un ris (14m2) mais je n'ai pas encore essaye (je pense que ca doit jouer vers 25 n?uds). En
dessous c'est le tourmentin (7m2 mais pas avant 35 n?uds, d'ou un trou de 25 35) avec les problèmes de rangement de voile
que cela pose lorsqu'on n'est pas sur emmagasineur.
J?avais pense reporter le Solent plus en avant sur l'enrouleur et le génois sur emmagasineur sur bout dehors mais on me l'a
déconseillé en raison des forces exercées, bien que je ne sois pas encore convaincu. De même un deuxième enrouleur a la place
de l'étai largable m'a été déconseillé a cause du poids supplémentaire dans les hauts et de la taille insuffisante du bateau, paraît-
il.
Pas de bastaques car le point de drisse sur l'étai largable est très haut sur le mat, près de la fixation de l'étai a enrouleur.
Je suis preneur de tout commentaire ou suggestion.
Bonnes navs
ce n'est evidemment pas tres marin de ma part mais, esthetiquement je prefererai des etais paralleles, celui de trinquette a
celui du genois. Outre cette consideration esthetique toute personnelle, le rendement d'un tel grement est t il sensiblement
proche d'un capelage dans les hauts?, cette solution oblige t'elle a poser des fausses bastaques? pas d'objectif de vitesse a
bord dans des conditions musclées plutot recherche de confort et d'economie du matos
merci a vous tous pour vos reponses
bonjour
je n'ai pas fait ce choix de deux étais parallèles pour deux raisons :
1) la taille du bateau (10,5 m) aurait abouti à un solent trop petit
2) un point de capelage trop bas oblige à des bastaques.
Sur un bateau plus grand, les contraintes ne sont pas les mêmes.
Hubert, de Cherbourg
bonjour,
je te remercie de ton avis éclairé sur le confort de l'utilisation d'une trinquette sur emmagasineur...par contre, peux-tu nous
donner une idée du prix ? (voile + bande anti UV + emmagasineur). merci
Salut Monloulou,
Je ne suis pas sur que ta réponse s'adresse à moi,
mais, dans le doute, je vais te donner le montant de ma facture:
L'ensemble, tout compris,ferrure de mat, sortie de drisse,rea, emerillon, Ralingue anti torsion en Kevlar, emmagasineur
VINTHO, 45m de spectra, bande UV, trinquette en dacron 390grs haute efficacité, cordage sans fin et sac de transport, un peu
moins de 4000?.
Pas donné, mais j'en suis fort satisfait.
j'oubliais, Evidemment, pas de bastaque avec ce système oùu la trinquette, totalement amovible est 30 cm derrière l'étai de
génois!
Bons vents à tous, d'où qu'ils viennent!
Thierry
http://www.lepetitmondedetroll.fr/topic/index.html
Pour notre part nous avons un solent sur étai larguable (qui monte en tête de mat). Parfait au prés dans 25 nds et plus et avec
une bande de ris on le tient jusqu'à 35 nds (indiscutable le confort, le +, ... qu'apporte cette voile dans ces conditions). Reste le
pb de mettre ou ne pas mettre l'étai à poste. Nous avons choisi la solution : ne pas mettre. Par expérience en croisière au long
court on a le temps de voir venir et il est toujours temps de gréer l'étai larguable quand on pense que ça va monter au prés, par
contre c'est vachement agréable qu'il ne soit pas là quand on n'en a pas besoin! (et en plus la voile s'abime moins quand elle est
au chaud dans la soute à voile!). Par exemple l'an dernier sur un parcours Oléron, Canaries, Cap Vert, Dakar, Brésil, Guyane,
Vénézuela, on a envoyé une seule fois le solent!
Bon vent à tous
Denise et Michel
J'ai utilisé 2 types de solutions :
- Sur un Dehler 38, un étai largable classique en inox avec un ridoir Wichard pour le tendre. Solent à mousqueton, avec une
bande de ris. Je m'en suis servi une fois, avec du mistral. Je l'ai installé au port avant de partir, ca a très bien
fonctionné, sauf pour le baisser à cause d'une drisse trop grosse. Par contre, ca ne doit pas être évident du tout à
installer en mer dans la brafougne, sauf si on est jeune et en pleine forme. Même la prise de ris quand ca monte ne doit pas
être des plus confortable.
- Sur un Via 42, même solution, mais là ca ne servait à rien : le Via ne remonte pas au près quand ca souffle fort. Il faut
GV à 2 ris + moteur, donc un solent ca ne sert à rien.
- Sur un Idylle 15,50 : 2 étais fixes, génois + trinquette, les deux sur enrouleur. C'est parfait en mer, mais un peu
emmerdant en croisière courte, car il faut impérativement rouler et dérouler le génois à chaque virement. Comme il fait près
de 90 m², ca pourrait être pénible, mais heureusement, l'enrouleur est electrique.
Avec l'expérience , je pense que la solution d'enrouleur textile evoqué est probablement la plus pratique, car un 43 pieds,
c'est peut être un peu juste pour une solution fixe.
Une remarque : sur le Dehler, je pense que la meilleure solution aurait été un solent sur enrouleur fixe et un génois léger
sur emmagasineur.
Il y a deux principaux inconvénients des focs (car ce ne sont pas vraiment des trinquettes finalement) sur emmagasineur (j'ai
bien dit emmagasineur et non enrouleur)
- le principal: on ne peut pas réduire (à moins que des utilisateurs d'emmagasineur aient essayé ?). donc en fait si on est réaliste
on se devrait d'avoir un foc sur emmagasineur ET un étai largable pour un TMT. La plupart des utilisateurs de focs sur
emmagasineur font l'impasse sur le TMT, mais est ce bien raisonnable ? ( c'est une question)
- l'auxiliaire non moins négligeable: il faut un système d'étarquage "béton". Poulie mouflée au point de drisse très costaud avec
winch et bloqueur qui suit derrière, ou bien encore plus contraignant le système "Hookmatic" qui nécessite en plus un couteux
palan et bien pire un très contraignant retour au cockpit
Et pour finalement, naviguer toujours avec en croisière au large, car il serait très acrobatique d'aller fixer tout ce bazar si le
vent se lève soudainement comme on a souvent en Med (donc finalement comme un enrouleur, ou bien très acrobatique à fixer
en mer comme un étai largable).
Par contre pour des petites sorties par temps calme, on ramène l'emmagasineur au niveau des haubants, et on peut s'amuser
dans les virements de bords.
J'ai très longtemps hésité considérant ces points, puis je m'étais finalement décidé pour un enrouleur, mettant une croix sur les
virements de bord sympas par petit temps.
Mééééééééé, c'était sans compter sur la réalité du terrain: n'étant pas en métropole et ne trouvant aucun fournisseur (sérieux)
dans le pays où je me trouve, étant confronté à des coûts d'importation très importants (valait mieux que je prenne directement
un billet d'avion pour me ramener l'enrouleur sous le bras), ou me faisant même raccrocher au nez par les fournisseurs français à
qui je demandais s'ils pouvaient expédier, bref, exédé, j'ai cogité avec mon voilier d'ici un système qui finalement me satisfait
beaucoup.
J'ai finalement gardé mon étai largable, fait taillé un foc à ris (le ris correspond à la surface d'un TMT) au grammage d'un TMT
(410), et fait confectionné un sac qui permet de laisser le foc à poste, endraillé, fixé à sa drisse et à son point d'amure. Si
besoin d'utilisation, je n'ai qu'à ouvrir le sac (qui lui même est fixé au gréement), un coup de zip et zou, retour immédiat au
cockpit, y'a plus qu'à hisser et à border (les écoutes sont à poste). Si vraiment les élements se déchainent bien sur il faut aller
prendre un ris, mais j'ai déjà réflechi à la manoeuvre en deux empannages qui me permet de le faire de façon relativement
confortable. Essayé le foc bien sur, mais pas encore eu besoin de réduire autant.
Et je pense que le foc réduit en TMT sera bien plus efficace qu'un foc sur enrouleur, une fois roulé. De plus j'avais un sérieux
doute sur les capacités d'un enrouleur à encaisser les contraintes d'une voile par très grosse brise (notament au niveau des
pièces en plastique dans le tube qui risquent d'éclater sous la contrainte avec toutes les conséquences qui en découlent).
En sortie petit temps, je ramène le tout au mat et bénéficie aussi du confort des virements de bord comme un emmagasineur.
Sans le coût.
Visblement, mon système (qui n'a rien d'original, c'est un peu un retour sur ce qui se faisait avant) fait des emules puisque c'est
le 3ème bateau qui vient me voir pour adapter le même système. Mon voilier est aussi très content (merci Hedi, t'as fait du bon
boulot !)
En définitive, c'est un système intermédiaire qui a l'avantage d'être presque aussi polyvalent, plus efficace dans certaines
conditions, et pour un coût ........ beaucoup plus réduit ! 750 ? HT pour la voile (pour un 43 pieds) aux cotes tip top sur
mesure, 100 ? pour le sac (en plus il est joli !), l'étai largable était déjà existant, plus les poulies plat pont double et les rollers en
plus pour avoir les écoutes à poste (c'est bête de s'acheter un emmagasineur s'il faut ensuite aller faire le mariole sur les
passavants pour retirer les écoutes de génois pour mettre les écoutes de focs, ou pire, aller les détacher du génois ......).
Enfin pour les bastaques, c'est simple: soit l'étai (que ce soit enrouleur, emmagasineur, ou largable ce n'est pas la question)
monte en tête de mat et il n'en faut pas, mais aucun des étais ne sera jamais bien tendu.
Soit il ne monte pas en tête de mat et là il y a 2 méthodes:
- soit la méthode Selden qui dit qu'à une distance supérieur à 8% de la hauteur totale du mat, il faut des bastaques (et des vrais
de vrai, pas des fausses)
- soit on attend un jour de grand vent, on hisse son foc, on laisse battre au vent, et on regarde ce qui se passe au mat. Si le
propriétaire du bateau crie affolé "vite descend tout !", c'est qu'il faut des bastaques .........
Personnellement j'ai des bastaques, l'étai étant capelé au niveau du 2ème étage de barres de flêche. Elles me sont très utiles,
même si parfois chiantes (il faut cogiter à un système de retour des bastaques aux haubants à partir du cockpit, pas dur)
Voilà, désolé un peu long. Par contre très ouvert à la discussion sur ce thème, car j'ai aussi fait ce système en me disant "on
verra bien, ça me laisse toute lattitude pour changer si je trouve mieux" .
rouletabille ta reflexion est evidemment frappée du bon sens (idem a bord.)et j'en partage evidemment tous les points, a un
detail pres .
longue traversée, tu prends 30 nds , 2 ris trinquette parce que tu as anticipé et que tout est a poste. ok ca baigne ,
Toujours 30 nds dans le nez, toujours 2 ris trinquette ,etonnanment ca passe bien. le vent moli a 25 nds,ça soulage quand
meme, mais plus assez de puissance devant ('tu traines 11 tonnes)tu deroules un peu ton genois et c'est la que ca coince au
virement . .....car evidemment par tramontane forte tu es en terre...
c'est a mon avis dans cette derniere situation que la rapidité de grement degrement de l'emmagasineur est
hyperinteressante,en equipage reduit , d'ou ma question initiale, et c'est pas le nombre de baquets que tu vas prendre devant
qui entre en ligne de compte.
Par ailleurs un bout d'emmagasineur avec taquets coinceurs sur l'aller retour ne permet il pas de reduire si besoin?
peut etre rock N roll comme solution de tourmentin.
pour rouletabille:
ton message estpeut etre long mais tres interessant.
je m'interroge cependant sur la surface de ton foc; tu dis qu'une fois reduit c'est comme un tourmentin?? quelles sont les
surfaces, foc reduit et non reduit ??
en ce qui me concerne, j'ai depuis cette année un solent a ris que je n'ai pas encore essaye par temps muscle.
comme je le disais dans un post precedent, pour une surface de genois (sur enrouleur ) de 31 m2, mon solent (sur etai
larguable) fait 21m2 (tres bien au pres avec 20 a 25 noeuds de vent). mais avec le ris (que je n'ai pas essaye car il y avait un
chti probleme a regler et de toutes facons le vent n'a pas depasse 25 noeuds pendant l'essai) ca fait encore 14 m2, nettement
plus que le tourmentin.
alors je me tourmente (;->) un peu a l'idee d'aller faire le clown a l'avant par 35 noeuds ou plus pour passer du solent arise au
toumentin...d'ici a ce que je deroule un peu de genois sur l'enrouleur parce que c'est trop dur pour ma carcasse!!! (berk...c'est
pour rire...)
a te lire...si t'as des oidees sur le sujet..
On n'est jamais trop long sur ce sujet, vos interventions sont très intéressantes. J'étudie beaucoup la question pour mon
futur Hanse 370 équipé comme tous les Hanse d'un solent auto-vireur sur enrouleur. Je suis souvent en équipage réduit, y
compris en solo.
J'avais pensé gréer un génois à la place de ce foc, ajouter un étai largable ou un emmagasineur sur lequel j'aurais mis le
solent retaillé en trinquette, en gardant son écoute auto-vireuse qui est vraiment pas mal dans la piaule. Avantages: rien à
changer pour les écoutes (celles de génois restent à l'extérieur, l'autovireuse à l'intérieur), recul du centre vélique,
coût limité. Inconvénients : contrainte du vent fort sur l'étai largable et non l'étai principal, problème des bastaques
éventuelles (gréement 9/10), peu ou pas de possibilité de réduire cette voile en tourmentin si nécessaire.
Mes lectures m'ont donné une autre idée : laisser le solent en place et mettre juste en arrière un génois léger sur
emmagasineur. Avantages : contraintes du vent fort sur l'étai principal, possibilité de réduire le solent par enroulement à
la demande, contraintes réduites sur le guindant libre du génois (ralingue anti-torsion) qui ne sert que jusque vers 16-18
noeuds. Inconvénients : il faut gérer l'interversion des écoutes sur la plage avant, le centre vélique reste à l'avant (mais
c'est relatif car le mât est assez avancé). Quand le vent monte, il faut juste affaler le génois après enroulement, ce qui
se fait rapidement, alors que dans l'autre cas il faut aller installer l'étai largable ou l'emmagasineur, ce qui me semble
plus sportif quand ça commence à chahuter.
Cela va un peu à l'encontre des habitudes qui mettent la voile de brise en arrière de la voile de petit temps. Ici c'est le
contraire mais certains l'ont fait et en sont très satisfaits. Pas encore décidé mais je pencherais pour la seconde option.
A moins que je ne mette rien et ajoute juste un gennaker ou un code 0, classique sur ce genre de bateau. Mais on sort du
sujet...
Pour répondre à la question sur les emmagasineurs, il est impossible de réduire avec un tel matériel! C'est du tout ou rien,
point final!
J'ai oublié, dans mon post précédent qu'évidemment, les écoutes sont à postes et que le winch+bloqueur est au cockpit! En
bientôt deux ans à bord sans interruption, je ne suis jamais allé au poste avant autrement que pour le plaisir.....
bref, pour moi, cher mais efficace et pratique, trés!
Thierry
http://www.lepetitmondedetroll.fr/topic/index.html
Sur mon Maramu, j'ai adopté - après quelques cogitations le dispositif suivant :
- étai largable qui au repos est repris par un palan vers une ferrure de hauban- aucune gêne. Il est pris 40 cm sous la t^te de
mat et sur une ferrure juste derrière le guindeau donc pas de bastaques
- trinquette sur mousquetons en Hydranet Cross Cut avec 1 ris - stockée dans un sac banane
- lorsque on se balade et que la météo est a priori bonne, le sac banane est brêlé sur les filières
- pour les traversées ou les étapes plus courtes où on sait que ça va souffler, l'étai largable est mis à poste avec la trinquette
prête dans son sac banane. Evidemment là ça gêne pour les virements du génois mais je dois dire que ça ne me dérange pas
vraiment vu que j'ai un enrouleur electrique ...Je roule, je vire, je déroule
Pour Ollivoile:
attention j'ai fait l'erreur d'oublier de préciser que mon grément est un grément à l'ancienne, c'est à dire un sloop avec un génois
à très fort recouvrement (140 à 150 %). C'était une époque idiote où l'on croyait qu'une voile d'avant était capable de tout
faire grace à l'enrouleur. Résultat, on fait tout mal: génois trop grammé pour être efficace dans les petits airs, surface enroulée
trop importante pour être efficace dans la brise.
Chaque type de grément n'aura pas la même solution car des problèmes differents.
Dans le cas du Hanse si je me souviens bien, il s'agit d'un grément fortement fractionné: c'est la GV qui donne toute la
puissance, le foc faisant plus office de gouvernail pour gagner en cap. J'aime beaucoup ce type de grément, je le trouve plus
polyvalent tout en étant plus facile. Il y a fort à parier que quand le vent monte, c'est la GV qu'on commence par réduire,
contrairement aux gréments à fort recouvrement où c'est le génois qu'on commence par réduire.
Donc en fait dans le cas du Hanse, on pourra s'accomoder d'un foc autovireur qui pourra être utilisé sur une plage large dans la
brise s'il est suffisament grammé. On aura bien plus intéret à installer un gennaker sur emmagasineur et bout dehors qui sera
bien plus efficace dans les petits airs jusqu'à 15/18 nds qu'un génois, et plus polyvalent (j'ai essayé, c'est vrai que c'est génial).
Passé cette limite, le foc autovireur sera très efficace et suffisant, il pourra monter dans une plage plus haute de vent en
enroulant s'il est suffisament grammé.
Le "gap" sera uniquement au moment que l'on redoute tous (mais qu'on est bien peu à affronter, moi en premier !) où il faut
sortir un tourmentin. Mais on a si peu l'occasion de l'utiliser ce TMT qui cligne des yeux quand on le sort de son sac, qu'un étai
largable "au cas où" peut être largement suffisant pour un Hanse
Enfin bon, personnellement c'est ce sur quoi je m'orienterais si j'avais la chance d'avoir ce type de grément. Ca me semble être
la meilleur solution pour faire simple, pratique, polyvalent et pas trop cher.
Pour Apache, désolé j'ai rien compris à ton raisonnement, étant donné qu'à 25 nds de vent je reste personnellement sous foc,
pour moi ça souffle déjà fort !
Très juste Rouletabille, le gréement du Hanse est assez avancé et quand le vent monte je prends d'abord les ris dans la GV
avant de réduire la voile d'avant. Avec le solent auto-vireur, on ne réduit pas beaucoup, d'ailleurs.
Cependant, si la GV a une bonne part de la puissance, le foc est vraiment sous-toilé dans le petit temps, condition
). D'où l'idée d'un génois léger rajouté derrière l'étai.
fréquente en méditerranée. Sur mon 315 le génois a transformé le bateau. Sur le 370, le gennaker est en effet l'option
souvent retenue. La difficulté est d'avoir un jeu de voiles facile à changer selon la météo très capricieuse que nous avons
(et cette année, Dieu sait !), en limitant les acrobaties par gros temps : dans l'idéal de force 2 à force 8, sans bouger ou
presque du cockpit. Quand je suis en solo de nuit et qu'il y a du bazar à l'avant, je n'y vais pas. Avec solent auto-vireur
+ gennaker emmagasineur, pas besoin de bouger. Mais je m'interroge sur la tenue au près du gennaker dans le petit temps (un
peu emmerdeur moi, oui je sais...
Avant tout, je vais bien étudier le comportement du bateau avec son équipement standard, bien sûr.
ar
Salut a tous!
Tres intéréssant cette discussion...de plus je suis dans ces mêmes réflexions!
J'ai adopté la même solution que Rouletabille...pour les mêmes raisons financière entre autre...
Cependant j'ai un problème pour ranger mon etai largable le long du mât, je m'explique.
J'ai un etai largable pour ma trinquette qui se raidi avec un tendeur sous forme d'un levier en inox que l'on rabat.
Mon etai en inox et son raidisseur son bien tendus au pied de mon mât quand je ne les utilise pas.
Quand je veux mettre ma trinquette je vais à l'avant et je doit attacher mon tendeur à une estrope de presque 1 metre.
Mon problème est là: j'aimerai pouvoir avoir ma trinquette deja endraillé sur l'etai prête dans son sac et que je puisse envoyer
rapidement (surtout de nuit quand je navigue seul) et actuellement mon sac ,une fois à poste, se balade au dessus de l'estrope
ce qui n'est vraiment pas pratique. Exactement comme le décrit Rouletabille!
Je pense résoudre le probléme de la maniére suivante:
Je vais refaire un autre etai, plus long, qui viendra attrapper ma cadéne de trinquette au raz du pont: je vais avoir mon sac
banane posé sur le pont( c'est vrai c'est trés pratique!), la trinquette deja endraillée; je n'ai plus qu'a ouvrir le sac de nuit en
depuis le cocpikt envoyer la toile....
Mais.....maintenant comment ranger mon etai le long du mât? Celui-ci va avoir presque 1 mètre de trop...
Je pense mettre une poulie ouvrante en pied de mat et tendre sur le pont à l'horizontale le reste de l'etai...
Voila ma question: est'il possible de faire avec un réa un coude de 9o degrés sur le pont à un etai métallique de 6mm de
diametre?
Bien sûr il sera tendu modérement (juste pour le ranger sur le pont, mais tout de même...
De plus la courbure du cable va commencer juste en sortie du sertissage...
Est ce que certains ont eu le même PB et l'on résolu 'élégament'?
(Il y a bien la solution de l'emmagasineur mais c'est cher et je dois refaire une trinquette!)
Merci par avance!
Si cela en interesse certains d'échanger: j'ai réalisé sous le pont un barrot en lamellé collé CP/teck plus reprise en strat epoxy bi-
biais, etc, afin de tenir ma cadene de pont pour mon etai largable.
Philou
bonjour, pourrais tu me faire un plan du mouflage svp , merci
Bonjour,
Pour le réa, tout est possible à condition de respecter le rayon mini pour le cable considéré. maintenant, je ne sais où le
trouver , et est-ce faisable avec du mono-toron? Il faudrait consulter le fabriquant.
Il est vrai qu'amurer l'étais ce n'est pas le plus facile, à part un palan envisageable sur un petit bateau, tout le monde galère
avec des solutions qui ne sont qu'acceptables.
Je ne pense pas que l'endraillage soit le plus difficile. Pour ma part, quand je prépare avant, la voile est amurée, les écoutes
dédiées sont à poste et tendues avec modération. l'endraillage ne prend qu'env 1 mn puis amurer la drisse.
en dernier avant de retourner au cokpit je libère la voile .
JJ
Olivoile j'ai un Hanse 370, avec Gennaker + foc autovireur et je réfléchis au TMT aussi...
Je suis très très content du gennaker, monté sur emmagansineur : facile à mettre en place par petit temps, super du bon plein à
150° du vent apparent, très facile à enrouler quand ça monte. Le seul point faible par rapport à un vrai genois est le près serré,
mais d'un autre coté tu peux pratiquement te passer de spi.
Sur le 370 tu utilise le foc au près jusqu'à 30 nds apparent environ (2 ris dans la GV), ensuite le problème c'est que quand on
comemnce à enrouler on ne peut pas vraiment avancer le point de tire comme tu sais. Mais le près dans 35 nds on essaie
d'éviter...
Mon idée est de faire fabriquer une trinquette à ris ET d'utiliser l'emmagasineur du gennaker. Mais est ce réaliste? En particulier
peut on imaginer emmaganiser correctement ce type de voile tenant compte des oeillets de ris et du grammage?
Surface j'imagine 18 m2 , et 12m2 une fois le ris pris.
Merci votre avis éclairé !
Réponse à Philou,
Sur mon précédent voilier,le problème de l'exédent de longueur de l'étai avait été résolu avec un demi volant de machine à laver
le linge,ce n'était pas inesthétique du tout et d'ailleurs copié plusieurs fois,avantage ni le cable ni la drisse ne tapait sur le mat.
Le cable(ramené au pied du mat) passait autour du demi volant,l'extrémité du cable était relié a la drisse de tourmentin,le demi
volant était tendu par un petit palan fixé sur le pont.(le volant peut aussi simplement etre maintenu par un cordage repris sur le
pont,la tension sera faite par la drisse de tourmentin) . Je vais d'ailleurs réaliser la meme installation sur mon nouveau bateau.
Je suis désolé de ne pas avoir de photo cela aurait été plus explicite.
Francis.
Merci JFP pour ta solution..originale et propre!
Si je te suis bien c'est le volant d'inertie: pour moi ce sont des petits blocs arrondis mais il n'y a pas de fente pour faire passer
l'etai et le caler..(il y a bien la poulie d'entrainement du tambour mais la ceux que j'ai vu etaient tres grandes...)
Peux tu me preciser si je parle bien de la même piéce? Autre chose comment fais tu tenir ce volant quand l'etai est utilisé: il doit
se balader avec son petit bout de fixation?(immobilisation avec une autre drisse?)
Sinon j'ai réfléchi (ou essayé!) et j'ai pensé à une solution que je soumet à vos critiques:
Pourquoi ne pas faire un faux etai en kevlar+protection polyamide autour (une drisse somme toute) et de la tendre avec:
1)soit le winch du pied de mat,
2) soit de faire un mouflage en haut: c'est exactement le systéme d'étarquage qui existe sur les emmagasineurs actuels: je ne
voit pas pourquoi cela ne marcherait pas ici?
Ensuite l'astuce est d'endrailler la trinquette sur cet etai kevlar.
Recemment j'ai vu un montage sur un bateau de course(pour baisser le poids)mais qui ici pourrait etre intéréssant:
il avait un etai en kevlar (enrobé d'une espece de plastique noir) et ses mouquettons etaient en ...sangle!
Le skipper (qui a fait le vendé Globe avec!) m'avait expliqué que cela tenait trés bien et que l'usure etait minime...
Un tel montage serait trés pratique: on range l'etai textile comme on veut sur le pont!
Qu'en pensez vous?
Au plaisir de vous lire.
Philou
Meaban, si j'ai bien compris, tu mettrais ta trinquette sur l'emmagasineur du gennaker, mais amuré ailleurs sur la plage
avant j'imagine, sur une cadène à poser comme pour un étai largable. Ça dépend comment se comporte le bateau sous solent
enroulé, peut-être que ça suffit et qu'en cas de besoin on met un stormbag.
Je te dirai mes impressions quand j'aurai pris mon 370 en mains, c'est dans un mois.