traversée détroit de Messine d'est en ouest
posted on 11 June 2011 18:41
bonjour,
Nous sommes actuellement en attente d'une météo clémente dans la baie de Preveza, pour traverser direct vers Crotone.
Ce qui nous inquiète, c'est le passage du détroit de Messine. Est-ce aussi effrayant que cela? Tourbillons de Charybde et Scylla, remorquage préconisé des voiliers par un pilote, les courants montant et descendant (A partir de quelles heures s'inversent-ils?)
si vous avez déjà navigué dans ces eaux, merci de vos infos.
Myll.4
Nous sommes actuellement en attente d'une météo clémente dans la baie de Preveza, pour traverser direct vers Crotone.
Ce qui nous inquiète, c'est le passage du détroit de Messine. Est-ce aussi effrayant que cela? Tourbillons de Charybde et Scylla, remorquage préconisé des voiliers par un pilote, les courants montant et descendant (A partir de quelles heures s'inversent-ils?)
si vous avez déjà navigué dans ces eaux, merci de vos infos.
Myll.4
Bonsoir ,
d'ou vous etes situés une traversée directe sur Crotone vous mets bien à l'abri desrisques du detroit de Messine ou alors vous faite un grand detours
A plus
bonsoir,
je me suis peut-être mal exprimée, mais après Crotone, nous descendons sur messine et retour en France par l'Italie. et c'est justement le détroit de messine qui nous inquiète.
merci de votre intérêt
myll.4
Bonjour,
Par météo clémente le passage du détroit ne présente pas de réelles difficultés.
Evitez vent soutenu dans l'axe du détroit...
Cordialement
Michel
Searout'
Bonsoir,
Nous avons l'expérience de cette traversée (direct à partir de Kefalonia ou de Levkas) sans difficultés particulières... Si jamais le "passage à niveau" posait problème (vents et courants contraires) , il y a moyen de faire halte au Sud coté Sicile à Giardini Naxos (près de Taormina), par exemple ou en face coté continent
Juste s'assurer d'une bonne météo et prendre l'heure de la marée à Gibraltar (faire recherche sur Googoo...) afin de calculer sa route en conséquence si nécessaire (suivant la force du courant annoncé) .... Bon, je sais que ceux qui ne sont pas nés bretons ignorent souvent qu'il peut y avoir des forts courants en Med...Mais a priori, à cette saison il ne devrait pas y avoir de problèmes...
Bon vent.
PS : lien pour avoir l'horaire de la marée à Gibraltar
http://maree.frbateaux.net/432
Voici une photo du redouté tourbillon de Charybde, en fait pas bien méchant. Il faut surtout se méfier du monstre de Scylla ou plutôt des arnaqueurs qui l'ont remplacé ...
Bon vent
Jean-Pierre
Re bonsoir,
je "charié".En hiver si vous faite par exemple une etape Crotone /Roccella Ionica la traversée du golfe precedent Roccella peut etre tres venté.
Somme passé deux fois dans ce sens en hiver : depart de Crotone bonne meteo ,beau temps puis à l'approche du golfe le vent monte ,pour la traversée du golfe vent
fort (35/40nds) dans le nez pour finalement calme plat à la sortie du golfe et l'arrivée à Roccella.
Le port port de Regio peut etre tres inconfortable (voir dangereux dans sa partie comportant l'epi avant la station ,le quai de la station et même le port de plaisance )
si le vent vient du secteur N NW.
Pour le detroit par lui même nous sommes toujours passé par beau temps avec un bateau à moteur : RAS,quelques petits remous sans plus .
bonsoir
Merci pour vos réponses, les quelques éléments donnés vont me permettre de dormir plus sereinement.
C'est pour ça aussi que l'on attend une meteo clémente pour traverser
c'est vrai aussi que pour les marées je ne pensais pas qu'il pouvait y en avoir d'importantes en mediterranée
cordialement à tous
myll.4
Le seul danger que j'ai jamais vu dans le détroit, ce sont les "bacs" qui traversent de Messinne à Reggio. Alors eux ce sont vraiment des malades ! Ils déboulent de nul part et foncent sans s'arreter.
Sinon des fois il y a un peu de courant en fonction de la rive qu'on choisit, mais rien d'extraordinaire non plus (un peu décevant, même)
Par contre, ne surtout pas s'arreter à Reggio, risque de tout casser à cause des "bacs" qui filent dans le port à 10 noeuds. Au quai les vagues font 1,50 m, une des pires nuits que j'ai pu passer à quai ......
bonjour,
et bien, reggio était pour nous une option histoire d'avoir un internet café pour la météo. On cherchera une clef 3G à crotone et direction Giardini.
Merci
myll.4
Euh ,certains doivent etre de Marseille ,car si nous avons bien ete secoués à Reggio (sans doute plus de 1,50 ,probablement pres de 1,80m ,les cretes passant par dessus le quai avant la station service)c'etait du au vent et à la combinaison des vagues arrivant tangentiellement au quai qui se transformaient en cretes agrssives)mais pas à celles dues aux ferry,qui etaient tres loin de cette hauteur
D'accord avec ce qui précède. En général (et pour nous à chaque fois), le passage du détroit ne présente aucune difficulté, avec une météo normale.
Par contre la navigation le long de la côte calabraise a été pénible : vent dans le nez ou dans le dos, avec une houle assez forte.
On peut viser "juste" en consultant les tableaux de courants et de marées sur le site (lien joint). En fait, comme le détroit est finalement assez long, on a du mal à ne pas subir une renverse quelque part. Et le courant peut être assez fort (2 à 3 noeuds).
Ne pas s'arrêter à Messine; ce port est un désastre, cher, sale, pas sympa, pas de laverie... Seul intérêt : la visite de la cathédrale et de son horloge astronomique.
Jacques
http://www.oloturiasub.it/index.php?id=6.62.3
bonsoir,
quand je vous lis, je me sens rassuré. nous allons donc pouvoir continuer notre route en toute tranquilité. Nous quitterons surement Preveza mardi ou mercredi.
Merci à tous
Myll.4
Oui, Gardini Naxos, c'est beaucoup mieux que Reggio et Messine, et on peut mouiller sur fonds de sable. Attention au quai de Naxos où l'on se met à cul, il y avait un petit remorqueur coulé, à fleur d'eau, c'est sur l'Imray.
Prévoir d'y rester au moins 1 journée complète car la visite de Taormina s'impose, il y a des bus et un téléphérique qui montent là haut. Le théatre grec est le frère de celui d'Epidaure, donc très beau et avec une formidable acoustique; avec l'Etna enneigée derrrière soi et la mer bleue devant, c'est splendide. On peut aussi monter sur l'Etna, prendre le petit train qui en fait le tour, c'est un coin magnifique pour plusieurs jours.
Concernant les courants du détroit, je pense qu'un petit calcul avec la marée de Gib s'impose, cela m'a permis à chaque fois de passer avec le courant. A certains endroits j'étais à 11 noeuds sur le fond (GPS) pour 6 noeuds au lock, ce qui suppose un courant de 5 nds ... qu'il vaut mieux avoir avec que contre soi, sinon on trouve le temps long même par temps calme pas dangereux!
Pour ceux qui seraient très long à passer, il y a des contre courants à terre, les cargos qui passent à contre courant parcourent un grand Z.
Cela donne envie d'y retourner...
Et après, vous allez sur Vulcano?
Alexandre