Traversee de la Manche

1412 lectures / 7 posts / 0 new
Offline
Forum member
Traversee de la Manche
subject no 89171
 Bonjour à tous,
Quelques conseils pour une traversée entre l'Aberwrach et Falmouth seraient utiles pour moi
Merci à tous
Bon vent
Offline
AMEL MARAMU
Forum member
answer no 132057

quel genre de renseignement tu cherches ? je teconseille pour une première d'arriver de jour en faisant éventyellement escale à Helford River (ça vaut le coup) à droite de l'entrée tu as un super mouillage tranquille: St Mawes, sinon la ville de Falmouth est très pitoresque. Précise ta demande pour plus de renseignements. Cordialement

Offline
First 35S5 (Monocoque)
Forum member
answer no 132060

Bonjour,
Pas de difficulté particuliere. Partir tôt pour passer le rail de jour et si possible arriver à falmouth avant la nuit.
Par contre la sortie de l'aber wrach de nuit...j'en garde 2 curieux souvenirs. Une fois, aucun balisage lateral allumé, c'est un marin pecheur local qui m'a montré la route avec son projecteur, et l'an dernier sortie guidée par un feu directionnel intense à la sortie du port
qui etait de plus en plus intense, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il s'agissait là aussi d'un marin pecheur qui me suivait avec son projecteur allumé !! mais cette fois, le balisage lateral fonctionnait. Donc, bien préparer la sortie de l'aber wrach, c'est à mon avis la seule reelle difficulté.
Falmouth est tres pittoresque.
A noter qu'on peut mouiller l'ancre (en oringant) devant la marina.
Helford River est incontournable.
Que du bonheur en perspective.
Pour les courants, c'est un coup à gauche un coup à droite. ne pas chercher à compenser: c'est toujours tout droit ! meme si sur la carte ça fera une belle sinusoide
Bon vent

Offline
First-25
Forum member
answer no 132067

Ma première et dernière arrivée à l'Aber Wrac'h s'était faite de nuit et sans problème. Le coin m'avait paru extrêmement bien balisé et j'avais trouvé çà facile. J'avais appris par coeur tous les feux bien avant l'approche et avais répété la procédure d'arrivée dans ma tête. Si mes souvenirs sont bons, en inversant la route: Un feu à secteurs sur l'arrière permet, une fois sorti de la marina, de rejoindre le chenal; Ensuite un alignement de feux par l'arrière permet de longer le chenal; Jusqu'à laisser une bouée d'atterrissage "Libenter" sur tribord.

Opération délicate par temps de brume par contre.

Ensuite, si c'est la première fois que tu traverses les rails de la Manche, passer de jour est moins stressant parce que la nuit les distances ne sont pas toujours faciles à évaluer. Mais bon, les navires longeant les rails sont presque tous pareils: De gros cargos avec deux feux blancs en tête de mat: Un haut à l'arrière, un plus bas à l'avant. Si la visibilité est bonne, on les voit de très loin, et ce n'est qu'au dernier moment qu'on voit les feux babord / tribord. Dans un même rail, ils vont presque tous dans la même direction, mais attention, il peut y avoir des exceptions. Ca m'est arrivé de voir un cargo descendant dans le rail montant. J'avais ensuite lu dans les IN que c'était autorisé dans le cas des cargos caboteurs, mais c'est rare.

Bien entendu, tu dois traverser les rails à la perpendiculaire de manière à y rester le moins longtemps possible. C'est également une obligation.

C'est bon d'avoir un puissant projecteur lumineux à bord pour se signaler de nuit en cas de doute quant à la direction d'un navire semblant se rapprocher, ou bien en cas de panne sur une route de colision. Dans ce cas, ne pas hésiter aussi à appeler les cargos en VHF, ou bien même transmettre des messages de "sécurité" indiquant problème et position. Comme çà tout le monde est au courant.

Bonne nav. La cote Anglaise dans ce coin est fantastique !!!

Raphael

Offline
First 35S5 (Monocoque)
Forum member
answer no 132072

Je confirme que c'est le feu à secteur qui m'a paru le plus difficile à localiser quand on sort de la marina, car il se trouve noyé
dans les feux de la ville et que, par definition, etant à secteur, on ne le voit que lorsque on entre dans son faisceau qui est 
particulierement mince quand on en est proche, alors que quand on arrive au niveau du petit pot de beurre, ce secteur est beaucoup plus large. D'autant plus difficile à voir quand on est aveuglé par un bateau de peche equipé d'un puissant projecteur. d'ailleurs, si
les marins pecheurs du cru utilisent des projecteurs, il y a surement une raison. C'est pourquoi je preconise de bien preparer le sortie,
ce que j'avais omis de faire la premiere fois, etant entré plusieurs fois de nuit sans aucun probleme.
L'alignement qui permet de rejoindre liebenter lui, ne pose aucun problème.
En esperant que cela puisse t'aider. 

Offline
First-25
Forum member
answer no 132073

En fait, je viens de jetter un oeil sur la carte. A la longitude des abers, le principal rail de la Manche n'est pas très loin des côtes françaises. Soit, 37 milles après le départ, tu auras franchi le montant et le descendant. Admettons que tu fasses du 4 noeud, 9 heures après le départ tu es tranquille pour cette partie. Mais il y a un autre rail au large de l'Angleterre. Moins de trafic, mais pas mal de cargos tout de même, au large de la route Lizard Point <-> Start Point.

Une idée serait de partir de jour des abers, pas trop tôt non plus, de manière à avoir franchi les deux premiers rails un peu avant la tombée de la nuit - Nuit en mer tranquille - Et comme çà le lendemain tu passes l'autre petit rail Anglais de jour avant d'arriver à Falmouth.

Si tu parts trop tôt, tu risques de passer le rail Anglais de nuit, et d'arriver à Falmouth de nuit par la même occasion. Si tu n'as pas trop l'expérience de la côte Anglaise, peut-être seras-tu plus à l'aise d'arriver de jour.

Raphael

Offline
ECUME DE MER
Forum member
answer no 132075

On doit traverser les rails à la perpendiculaire dans les secteurs réglementés uniquement.
Entre deux, on peut très bien traverser en biais, mais en fait, entre l'Aberwrac'h et Falmouth, on n'est pas loin de l'angle droit.
Pour Helford River, il est difficile d'y entrer de nuit faute de balisage.
A l'arrivée à Falmouth, bien faire attention au balisage car il y a beaucoup de lumières.
Ensuite, on a la possibiloté de s'amarrer au port municipal, en serrant sur bâbord aussitôt après les bassins de commerce ou bien en poursuivant sa route pour gagner une mariné qui est malheureusement à 2km de la ville.
Au port municipal, la bière se prend au "Chain Locker".
Un peu plus loin à droite en arrivant dans la rue principale, un excellent distributeur de cartes et un shipchandler (dépôt Camping Gaz) pittoresque dans une ruelle qui redescend vers le port.

The offshore cruisers community...