Trajet Toulon Grèce

5247 lectures / 37 posts / 0 new
Offline
DUFOUR 36CC
Forum member
Trajet Toulon Grèce
subject no 85306
Bonjour, Certainement en juin, je vais faire le trajet sur la Grèce en passant par la Corse et puis la côte Italienne. J'aimerais faire cela en 3 semaines de navigations, auriez-vous des journaux de bords électroniques avec coup de coeur etc...pour ce voyage. Bien-sûr, je vais acheter le bouquin de loisirs nautiques, j'ai déjà ceux de la Grèce. a+ merci Joël
Offline
Forum member
answer no 109030

Tout dépend si tu veux faire le trajet à l'allure " convoyage " avec un minimum d'arrêts . Ou bien si tu décides de t'arrêter
pratiquement tous les soirs dans un port ou à un mouillage . La durée du trajet va s'en ressentir .

Offline
DUFOUR 36CC
Forum member
answer no 109094

Bonjour,

J'ai 3 semaines, se sera avec quelques grandes étapes et puis avec des arrêts dans des endroits typiques.
Apparaments, les vents seront portant.
a+

Joël

Offline
Maxi 999
Forum member
answer no 109106

Tu trouveras pas mal de tuyaux sur toutes les escales possibles jusqu'à St Maria di Leuca à l'url ci-dessous.

A dispo si besoin,

Manu

http://association-first30.org/OffShore/Bateaux-enregistres/Off-shore/Ratafia.html

Offline
LAGOON 410
Forum member
answer no 109145

pour avoir fait le trajet st-raphael corfou par la corse et la mer thyrénnienne,je crois que esperer des vents portants pendant
15 jours est totalement utopique.La météo en zone sud thyrénnienne est bien capricieuse et les vents tournent au sud assez
souvent.Puis il y a la pétole et là le voileux pur n'avance plus.Bref,je pense que 3 semaines suffisent largement à condition
d'enquiller les milles lorsque le vent est favorable,de ne pas trop trainer aux escales(il y en a de superbes)et sans doute
d'utiliser son moteur...
J'ai préferé les escales sur les iles que sur la cote italienne(Ventotene au port et Ponza au mouillage)Apres Naples,les abris se
font rares jusqu'au détroit de Messine,puis en mer ionnienne,la cote n'a pas d'interet jusqu'à Santa Maria de Leuca.
Pour plus d'infos n'hésites pas à me contacter salut

Anonyme (not verified)
answer no 109148

Bonjour,

Nous partons de Toulon ( port pin rolland) fin février pour exactement la même destination.

Aussi je vais suivre ce topic avec intérêt.

Mais, dans notre "manière", il ya une grosse différence! Nous comptons...quate mois pour arriver à destination! histoire de
découvrir la Corse en Mars, la Sardaigne et la sicile en avril/mai, remonter en Croatie en Juin et arriver en Grêce en Juillet!

On peut en parler si tu veux, Joël!

Offline
MOODY 425 (Monocoque)
Forum member
answer no 109149

Ma propre manière de voir : je préfère lors de traversées, prendre des routes où il y a moins de monde.

Y a 2 ans en allant vers Malte, j'ai traversé la Tyrhéniene de Boniface à Uscita sans voir un seul bateau en 2 journées.

C'est reposant!

Ensuite, lorsque l'on cabot..ine, on peut saluer tous le monde.

Xavier & Ananda

Offline
OCEANIS 390
Forum member
answer no 109154

Bonjour ! Je ne suis pas sur qu'arriver en Grèce en Juillet soit la meilleure option : MELTEM...Il est plus judicieux de tirer au plus
vite vers la Grèce afin d'arriver en Mai et profiter de températures clémentes sans le fameux meltem et repartir début Juillet,
poussé par celui-ci et trainer sur le reste du parcours.Cordialement.

Offline
DUFOUR 36CC
Forum member
answer no 109165

Bonjour,

Mon but serais de conduire d'abord le bateau jusque Prévèza fin juin début juillet, soit laisser le bateau en port à sec et l'année
suivante le conduire danss le golf de Volos soit revenir en septembre pour le conduire à Volos.
a+

merci
Joël

Cam
Offline
CNSO SUPER DORADE
Forum member
answer no 109168

Bonjour,
C'est ma première participation à ce forum et je ne peux m'empècher de répondre car j'ai effectué exactement le même trajet il y
a cinq ans. Les plus belles escales pour moi ont été Bonifaccio, Ustica une petite île au nord de la Sicile et un mouillage sur l'île
Vulcano. On a fait la traversée en 2 semaines avec trois étape de 2 jours.
Magnifique croisière mais peu de vent

Anonyme (not verified)
answer no 109191

Merci pour le conseil cacalou! Je saurais en tenir compte car je ne suis obligé par rien! J'ai la chance de pouvoir prendre
le temps...
Ceci dit j'ai déjà navigué là-bas fin juillet et en aout, sans rencontrer le reodutable "mistral hellène"..j'ai du avoir du
bol....

Offline
VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 109192

Salut J'ai fait le trajet 3 fois. La 1ère fois avec un Fantasia à 2 en glandant gentiment, on a mis 2 mois pour faire St louis du
rhone - la Crète. La 2eme fois à 2 avec mon frère sur un Voyage 12.50, nous avons mis 9 jours de Hyères à Zante, et la
dernière fois, route inverse et en solo pour ramener le Fantasia en France, de Finike en Turquie à La Grosse Motte: 21 jours
pour 1.700 miles. Les coins délicats: cap Corse ou les bouches de Bonifacio, le détroit de Messine (peu de problème de courant,
mais une grosse circulation) et le sud de la botte italienne, ,en particulier le cap Spartivento, ou je me suis toujours fait secouer.
La meilleure route est de tracer directement de Messine à Zante (48 H) en évitant le sud de la botte italienne. Attention aux
filets dérivants, je m'en suis payé un en remontant avec le fantasia, c'est galère (surtout en solo). Météo: le meltem n'est pas
un problème, quoique violent, il souffle toujours de la même direction, mais uniquement en mer Egée ou l'on trouve des abris
partout, il suffit d'attendre. Couverture météo: je viens de découvrir les fichiers U-Grib. Ils sont d'une incroyable précision,
même en méditérranée orientale.

Anonyme (not verified)
answer no 109220

Je confirme! Le logiciel libre Ugrib est un excellent outil: Voici le lien: http://www.grib.us/Default.aspx?tabid=56

Il suffit juste de s'inscrire et c'est tout!

Aucun frais, aucun spam, aucune obligation!

Vraiment génial!

Offline
SUN FIZZ
Forum member
answer no 109222

Visant le même trajet à la même époque, je contribue pour suivre le fil.
Je veux suivre ma passerellle, comprenne qui pourra!
Pierre-Louis

Offline
DUFOUR 36CC
Forum member
answer no 109247

Bonjour,

Merci pour les infos, je viens de commander le guide de Loisirs Nauttiques sur L'Italie et je vais commencer a étudier les vents
dominants du coin. En principe, je vais faire quelques grandes étapes et prendre le temps de flâner à quelques endroits
typiques et aussi profiter de vents portant pour avancer.

A+

Joël

PS la passerelle est en Belgique

Offline
Forum member
answer no 109364

Bonjour à tous, je viens de découvrir l'existence d'Ugrib grâce à vous. Je n'ai pas pu le télécharger car au moment de
m'enregistrer il refuse mon mail car prétendument non valable. J'ai suivi leurs instructions sans succès et le mail que je
viens de leur envoyer m'est revenu sous le titre: Undelivered Mail Returned to Sender. Il ne me reste plus qu'à embarquer
la grenouille d'Albert Simon pour ceux qui connaissent (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas
connaitre), mais est-elle encore alerte? Plus sérieusement si l'un d'entre-vous a déjà été confronté à ce type de problème
et qu'il l'a résolu, merci de m'indiquer la marche à suivre.
PS: Il est fort possible que je parte en direction de la Grèce en juin, mais je m'arrêterai saluer comme il se doit, Isabeau
la patronne du restaurant "Lupo di mare" à Marina di Leuca.

Offline
EVASION 34
Forum member
answer no 109375

Je compte faire une croisière du même type, départ en mai ou au plus tard début juin de Sète pour Corfou ensuite musarder
et retour à Sète fin aout,.... SourireClin

Offline
ATHENA 38 FOUNTAINE-PAJOT
Forum member
answer no 109459

Je suis revenu de Kalamata (Peloponese) à Naples en 4 jours via le détroit de Messine début novembre dernier. Globalement
calme mais la station Navtex de Split radio indiquait 65 noeuds sous les grains. On a pris un énorme grain sous un orage où
le mode "Max" de l'anémo a enregistré 85,3 noeuds (photo!). Ca a duré 3 minutes, un éclair est tombé vraiment pas loin du
bateau, j'ai cassé une latte car la grand voile n'est pas descendue en entier quand j'ai choqué la drisse en grand, voilà
c'est ça la Méditerranée. Aussi 3 thons et une dorade coryphène de 8 kilos au menu...

Sinon, vents irréguliers, mais attention, le meltem est franchement nord-est en juin-juillet avec un bon ventilo de 25
noeuds, donc la remontée du Peloponese est bien chiante : prendre cap Paros (les iles plus nord ne sont pas très
intéressantes), ou bien pour aller à Athenes, prendre le canal de Corynthe. Tous les vents sont sur le guide IMRAY/ Cornell,
qui est en vente partout d'occase et sur le disque dur de quelques navigateurs indélicats.

Sinon, je recommande vivement des arrets pipi sur toute la cote ouest de la Corse, Asinara en Sardaigne, Bonifacio /
Lavezzi, Ponza, la baie de Naples (Vésuse), et surtout les iles Eoliennes (Stromboli). C'est un magnifique terrain de jeu
tout ça. Attention Messine / Kalamata, ça fait dans les 350 miles donc un peu long par rapport au reste.

Offline
DUFOUR 36CC
Forum member
answer no 109514

Bonjour,

Je viens de recevoir le bouquin de loisrs nautiques sue l'Italie et apparament les vents seront faibles et variables.
Donc prévoir du moteur et voir pour les arrêts, je commence à étudier tout cela.

a+

joël

Offline
Bavaria 37 cruiser Modèle 2013 (Monocoque)
Forum member
answer no 111025

Bonjour

J'envisage le même parcours avec départ début Avril si la météo le permet.

J'ai une hésitation : Passer le canal de Corynthe ou passer par le sud. Tout avis bienvenu.

Offline
ENDURANCE 35
Membre cotisant
Forum member
answer no 111029

Bonjour,
Les ports et mouillages du sud du Péloponnése, où j'avais laissé mon bateau pour hiverner, sont assez variés et sympas: ne pas
manquer Methoni, Koroni, Githion et Monemvassia. En revanche la remontée de la Mer Egée face au meltem reclame du temps
et de l'endurance et il faut aimer les bords de près sous deux ris et trinquette! Mais au fait, pourquoi remonter alors que la
Crete et le Dodecanese sont bien plus accueillants que les Cyclades surventées et embouteillées de bateaux de loc aux
mouillages incertains? Bonne nav!

Offline
Bavaria 37 cruiser Modèle 2013 (Monocoque)
Forum member
answer no 111030

Bonjour

Concernant la Crète, Quelle est la côte à privilégier ?? Nord ou Sud ??

Merci

Offline
SUN MAGIC 44
Forum member
answer no 111032

j'ai fait ce voyage au départ de st trop en avriln mai 2007
ajaccio
bonifacio
sardaigne jusqu'à arbatax
sicile marsala
malte
siracuse pour laisser passer un coup de vent et pour le plaisir
poros péloponèse
jusqu'à tessalonique le 15 juin
puis sporades du nord mikonos rhodes et hivernage en turquie en octobre

le détail sur le blog
http://sindbadvoyage.blogs-de- voyage.fr
pas de difficultés et de bons souvenirs avec quelques photos pour t'encourager.

Jpierre H

Offline
CONTEST 32 CS
Forum member
answer no 111037

En 2007 nous avons réalisé le trajet Carry-le-Rouet (près de Marseille) à Finike (Turquie).
La route choisie a été (en gros) Corse - Elbe - Ischia - Pontines - Stromboli - Vulcano - Roccela Jonica - Corfou - Preveza - La
Céphalonie - Le sud du Péloponnèse - Milos - Santorin et Rhodes.
Ceci est expliqué dans nos PDF les Aquabul's 14 à 18 (voir sous "Publications" notre site www.aquarellia.com)

Bien à vous

Jannik et Michel

www.aquarellia.com

Offline
VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 111040

Bonjour à tous

Si tu vient en avril, tu auras toute chance de rencontrer des vents de Sud Est, avec des passages délicats, si tu contournes le
Péloponnèse: les Caps Maléa et Matapan. Ce sont de gros bébés, et au sud du Péloponnèse, avec des vents de sud, ne compte
sur aucun abri sûr (homis Porto Kaios, dont la tenue n'est pas exemplaire).

A cette saison, la prudence recommande de passer par Corinthe. Du moins est-ce mon avis.

Quand à la Crète, ou nous avons hiverné, la côte sud a très mauvaise réputation. Aucun port, aucun abri. A Ierapétra, dont
l'entrée est particulièrement casse gueule, une grue est prête en permanenceà sortir les quelques bateaux qui s'y trouve....

Si tu rencontre du Sud Est, c'est navigable avec un vent médium. La houle est longue, le fetch vient de loin.

A cette saison aucune chance de trouver du meltem, qui est un vent très fiable en force et en direction, mais qui ne souffle que
de mi mai à mi septembre. Par contre tu trouveras des vents de nord très irréguliers et dangereux en force et en direction,
levant un clapot qui casse tout

On rencontre également des orages à cette saison. Orages qui peuvent être très violents.

A tout hasard, je te passe un tuyau sur la météo: nous avons découvert U.Grib cet été, et je les suis très régulièrement depuis
(nous passons l'hiver à bord en Turquie). Ils sont d'une fiabilité tout à fait étonnante, même à 5 jours et plus.

Voilà voilà

Michel

http://www.eauxturquoises.fr/

Offline
DUFOUR 36CC
Forum member
answer no 114973

Bonjour,

Le départ se rapproche et je me pose la question suivante, j'ai un penta 40cv sur mon 36 pieds, d'après le livre de bord de
l'ancien propriétaire. La consommation serait de 2.1 litres/heure, je suppose à régime moyen, j'ai 130 litres de gasoil.
Faut-il prendre une bonne réserve (60l) pour les longues traversées? quelle est votre expèrience en fonction de la métèo?
Je démarre vers le 20 juin.

merci
a+

Joël

Offline
COMPASS ANGELO LAVRANOS
Forum member
answer no 114974

Bonjour,
Crois moi, si tu peux prendre plus, fais le. Ce n'est peut etre pas le manque de vent qui te génera, mais plutot la qualité du Fuel
que tu risques de trouver.
Autre point de mouillage interressant sur ton parcours, c'est la baie d'Amalfi et la cote Amalfitaine au sud de Naples. le passage
du détroit de Messine.
Bon vent.
Capt Eric

Offline
VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 114976

Bonjour

Tu trouveras du gazole partout en Italie En Grece aussi. Mais là il faut te mefier imperativement du gazole vendu au quai par
petits camions citerne. Le fonds de cuve peuvent être morels pour ta pompe d'injection On connait de nombreux exemples. Ta
sécurité, ce sera 2 bidons de 20 litres, qui te donneront du mou un peu pour faire route, mais qui surtout, te permettront de
refaire un plein depuis une station service voiture

Michel

Tu trouveras qq conseils la dessus,au lien : http://www.eauxturquoises.fr/La%20Gazette/Gazette%20web%20Front%
20page/intertech/entrep/prb_gazole.htm

Salut Michel

http://www.eauxturquoises.fr/La%20Gazette/Gazette%20web%20Front%20page/intertech/entrep/prb_gazole.htm

Offline
DUFOUR 36CC
Forum member
answer no 115022

Bonjour,

Pour une navigation sans trop trainer, faut-il mieux descendre le long de l' Italie ou le long de la Corse, de la Sardaine et puis
couper directement vers la Sicile.
Quelle est votre expèrience au niveau de la qualité des vents?

a+

merçi

Joël

Offline
ATHENA 38 FOUNTAINE-PAJOT
Forum member
answer no 115028

Pour une navigation sans trop trainer, le mieux est Bonifacio-Messine direct, si possible en partant avec un peu de Mistral
(qu'il suffit de surveiller sur http://www.windfinder.com/forecasts/wind_france_s_animation.htm) ! Ceci dit, tout sur le
chemin est superbe (Porquerolles, Baie d'Ajaccio, Bonifacio, Baie de Naples et surtout les Eoliennes). L'idéal est d'arriver
sur Stromboli de nuit pour bien voir les irruptions.

Après ça dépend ou tu vas en Grèce. Le meltem est Nord Est fort et casse bateau le long du Péloponnèse donc si tu vas à
Athenes, le mieux est le canal de Corinthe. Si tu vas direct à Paros /Mylos (et honnêtement, les iles plus au nord sont
moyennes), ça va. Pas besoin de prendre trop de gasoil. Moi j'avais pris 5 bidons de 20 litres mais mes 160 litres ont
suffit largement.

J'ai attrapé une dorade coryphène jaune de 8 kilos donc ne pas oublier de mettre des lignes Sourire

Offline
DUFOUR 36CC
Forum member
answer no 115067

Bonjour,

Nous allons entre Evia et Athène.

a+

Joël

Offline
DUFOUR 36CC
Forum member
answer no 115771

Bonjour,

Nous partons le 20 juin, une personne me conseillait de descendre le long de l'Italie car possibilité d' avoir des thermiques.
Au large pas de vent ou pas bcq, avez-vous des infos sur ces données?

merci
a+

Joël

Offline
Maxi 999
Forum member
answer no 115773

Yes, c'est vrai que sur la côte italienne, tôt le matin et dans l'aprèm, nous avons quasiment toujours eu de vent.

Pis, un autre avantage et de pouvoir s'arrêter dans des coins pas trop dégueu : Elbe, Rome, Ischia, Procida, Capri, Amalfi,....
Excusez du peu.

A moins, of course, que vote truc soit de bouffer du mille à tout va , mais là mieux vaut la mer du Nord, au moins on n'est sur
d'avoir du vent. MDR

Offline
DUFOUR 36CC
Forum member
answer no 115900

Bonjour,

Merci pour les infos, nous avons en pratique 4 semaines de nav. nous allons essayer de faire un mixte avec entre de belles
navigations et quelques stop.

a+
Joël

Rob
Offline
HR342
Forum member
answer no 115936

Bonjour,

pour la meteo:

Je suis aussi du meme avis: ugrib = tres bon.

Voir aussi pour la Med, surtout occ. et en particulier cotes italiennes, etant un site du CNR ( CNRS italien):

http://www.lamma.rete.toscana.it/ww3/

Donne aussi prevision des vagues (amplitude et periode)...tres important en Med!

Bon vent

Roberto

Offline
DUFOUR 36CC
Forum member
answer no 118751

Bonjour,

Nous sommes rentrés depuis 1 mois, voici un petit résumé:
La traversée de Toulon vers Calvi, s'est faite au moteur avec une rencontre avec une baleine, elle est passée 50 mètres
derriere nous.
Calvi----- Bastia aucun problème direction une petite île en dessous Elbe, puis descente rapide jusque Vulcano en passant par les
Pontines.
Prise d'un filet dérivant de nuit avant les eolinnes, moteur calé, plongéesssssssssssssss pour couper le filin.
Passage du détroit de Messine; remontée de la Calabre, puis Corfou, Patras, Corinthe,Evia.
En résumé presque pas de vent jusque Messine, puis 80% de voile jusquà destination.
pas de problème pour trouver du gasoil, nous avons fait le trajet en 4 semaines + mises à l'eau et sortie.
En moyenne 12h/jour pendant 1 mois aves des traversées de max 36hrs et quelques jours de repos.
a+
Joël

Anonyme (not verified)
answer no 118753

Salut mon Jojo,

Quel plaisir de te lire!

Nous allons probablement hiverner à flot à Prévéza!

Embrasse Clo-clo!

http://www.lepetitmondedetroll.fr

Le site de la Grande Croisière...