Traiter ou pas le teck

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Anonyme (not verified)
Traiter ou pas le teck
subject no 105752
La question est dans le titre...

En fait, il me semble bien avoir lu ici une fois qu'il ne fallait pas traiter le teck... Ce qui me parait assez curieux.

Ceci dit, j'ai une table en teck dans mon jardin que j'ai traité plusieurs fois avec de l'huile de teck. Le résultat n'était pas très probant car, à la fin de l'hiver, l'huile s'était transformé en une couche de crasse qui n'est partie qu'au Karcher...

Bref, si vous avez un avis sur la question, ça m'intéresse.
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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 221029

 Salut
ca n'est pas de l'huile de teck mais de l'huile POUR teck. ( esssentiellement de l'huile de lin je pense). 
Je ne mets rien non plus sur mon pont mais tous les ans au primtemps j'ai des taches sombres (de champignons sans doute).
vu le prix abusif de l'acide oxalique je les enlève a la javel. Comme ça au lieu de taches sombres j'ai des taches couleur bois!
authentique! Pourtant je balaye copieusement toutes surface bien sur. 
Bon 15 jours après tout est redevenu d'un beau gris.
mais c'est vrai qu'interieurement j'aurai bien envie de nourrir mon beau teck mais je me conforme à la recommandation générale d'abstinence ...

Gérard 
Goelette Anthea

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answer no 221033

 Pour le teck, la seule huile efficace est..l'huile de coude, avec un balais a poils souple, toujours dans le sens inverse du fil du bois et a l'eau de mer (propre, c'est a dire pas du port!!!)
Car tout le reste n'est que fumisterie...l'huile dite de teck vous permetras lors de grans soleil de bien degorgée et d'en avoir pleins le pantalon, short ou maillot de bain...
En ce qui concerne la Javel...et bien comment dire...pfff...peut etre serait il bon de faire un peut plus attention a tout ce que l'on deverse dans la mer qui n'est pas une poubelle, arretons tout ces produits magique (pseudo) et respectons notre environnement.
L'huile de coude ne polue pas au moins et vous serais recompenser par une bonne bierre fraiche!

Anonyme (not verified)
answer no 221034

 Bon, ben à vous lire, je vais continuer comme avant, la brosse et le seau !

Anonyme (not verified)
answer no 221036

Hello,

A chaque fois que ce sujet sort, je me pourlèche les babines àl'avance tant les réponses sont deux types, tranchés d'égale façon :

1/ Oui, il faut ABSOLUMENT le traiter ( je le sais, je suis un pro, etc...)
2/ non, il ne faut pas traiter le teck (je le sais, je suis un pro etc...)

Choisis ton camp, camarade !

Sur troll, noue ne traitons pas le teck, juste un brossage régulier à l'eau de mer. Mais comme notre teck est déjà pal mal usé, je suis bien infoutu de justifier que c'est la bonne méthode!

Bon courage pour te faire une opinion !

Thierry, sur Troll

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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 221038

 La javel ne doit pas polluer beaucoup... Du chlore il y en a déjà plein dans le sel ! NaCl. Sourire
mais c'est vrai que l'eau salée protège des champignons mais pendant l'hivernage à part l'eau du port...

Gerard
Goelette Anthea 

Anonyme (not verified)
answer no 221043
Grietick a écrit :

Choisis ton camp, camarade !

C'est fait. J'ai décidé que je ne traiterai pas. Et j'ai également décidé que ceux qui traitent sont des crétins 

Bon, maintenant je passe à la ligne suivante de mon long tableau excel des travaux à faire. Rouille sur les ridoirs.

Bon aprem à tous.


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PRINCESS 33
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answer no 221049

 Autre système : l'enduit COELAN

résultat magnifique, et protection pour longtemps

mais ça fait pleurer la carte de crédit : environ 100-120 €uro/ m2

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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answer no 221050

bonjour,
pour le pont en teck du nx ketch en restauration j'ai prévu de passer après un petit ponçage un saturateur de marque (spécial teck marine) afin d'étancher au maximum les petites bréches dans les lattes de teck (pont des années 70 mais a l'origine de + de 25mm d'épais)
COELAN est l'idéal , mais trop (tres) cher pour ma bourse et la dimension du pont.....
J'ai eu aussi des mauvais retours de l'huile de teck prévue pour les meubles de jardin....
salut LECELTE

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answer no 221051

A mon avis, toutes les réponses totalement binaires sont mauvaise

Cela dépend du contexte : un bateau à terre et sous la pluie sur le longues périodes permettra l'attaque des champignons qui vont littéralement bouffer (creuser) le bois  : le pont est vert ou noir-vert.

Alors il vaut mieux préventivement utiliser un fongicide, typiquement une de ces huiles pour teck qui ne sont plus des huiles, mais des composés issus de la chimie du pétrole. Très fluide, à fort pouvoir capillaire (un peu comme des Xylophènes de notre jeunesse), qui durent quelques mois.

Sinon, un mélange 1/2 à 1/3 huile de lin et 1/2 à 2/3 d'essence de térébentine peut faire l'affaire.

Si le pont voit l'eau de mer tous les jours ou presque, le sel suffira comme fongicide.

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POLYESTER
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answer no 221055

Avant et jusqu'à ce mois ci, je ne traitais pas. Voici ce qu'est devenu un pont en teck après 23 ans: très creusé !

On vient de finir la réfection du pont, et voici ce que ça donne.

Cette fois, traité avec MattChem systeme 3 et systeme 4 (pas 1&2 vu qu'il est neuf au départ du traitement). Traitement à faire 2 fois par an (printemps et automne)

Je n'ai pas assez de recul sur ce produit, mais il l'application déjà il est super: le pont n'est pas gras après traitement, la sensation du bois sec reste sous les pieds, pas comme les huiles que j'ai vu jusqu'à présent. Le système 4 a une forte odeur d'amoniaque, ce n'est pas courant dans les huiles habituelles

Il y a eu quelques pluies, et pour l'instant le pont n'a pas bougé de couleur. On verra à l'automne et surtout au printemps prochain.

Le plus gros inconvénient de ce produit pour l'instant: le prix !!!!! Mais même le charpentier qui a vu plus d'un traitement et pensait que j'allais saloper son boulot avec mon traitement et ne voulait rien mettre, a été très favorablement surpris du résultat.

Attention avec les ponts d'un certain age, j'ai déjà vu des produits (je ne sais lesquels) attaquer les joints sika, les rendant définitivement pateux et foutus !

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VOYAGE 12.50
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answer no 221056
Rouletabille a écrit :
Avant et jusqu'à ce mois ci, je ne traitais pas. Voici ce qu'est devenu un pont en teck après 23 ans: très creusé !

On vient de finir la réfection du pont, et voici ce que ça donne.

Cette fois, traité avec MattChem systeme 3 et systeme 4 (pas 1&2 vu qu'il est neuf au départ du traitement). Traitement à faire 2 fois par an (printemps et automne)

Je n'ai pas assez de recul sur ce produit, mais il l'application déjà il est super: le pont n'est pas gras après traitement, la sensation du bois sec reste sous les pieds, pas comme les huiles que j'ai vu jusqu'à présent. Le système 4 a une forte odeur d'amoniaque, ce n'est pas courant dans les huiles habituelles

Il y a eu quelques pluies, et pour l'instant le pont n'a pas bougé de couleur. On verra à l'automne et surtout au printemps prochain.

Le plus gros inconvénient de ce produit pour l'instant: le prix !!!!! Mais même le charpentier qui a vu plus d'un traitement et pensait que j'allais saloper son boulot avec mon traitement et ne voulait rien mettre, a été très favorablement surpris du résultat.

Attention avec les ponts d'un certain age, j'ai déjà vu des produits (je ne sais lesquels) attaquer les joints sika, les rendant définitivement pateux et foutus !

 Ha Nicolas
Décidément t'es bon... J'attends ton dossier avec impatience... tu as promis, j'ai cru lire çà quelque part...
Comme de mon côté j'ai aussi travaillé dans le même sens pour sauvegarder mon précieux pont en teck... Et que j'ai fait moult photos, on pourra comparer et vanter les mérites de ...l'huile de coude !!!
Michel

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answer no 221058

Oui mais était-ce du sika authentique, du vrai?
  J'ai cru comprendre qu'il y avait différentes variétés de teck aussi. Mon pont n'a que 36 ans, les bouchons sont réduits  à si peu que certains se déchaussent.
  Ce dont je suis sûr c'est que les produits Wonderteck sont onéreux, donnent un pont superbe qu'on croirait neuf, mais en additionnant  les temps de un premier lavage à l'eau douce puis un deuxième passage avec le cleaner puis un troisième de rinçage sans laisser sécher, quelquefois 2 et 3 doublés, puis enfin le sealer au pinceau sans coulure, la journée n'y suffit pas, surtout en Bretagne pour le séchage avant le sealer. Rajoutez le prix des produits plus chers qu'une peinture, Vous admirez forcément le résultat! Qui en vaut franchement la peine. Itou pour Starbrite, plus résistant mais cachant un peu le veinage du bois.
  J'ai vu récemment un nouveau produit synthétique qui n'en a presque pas l'apparence. Superbe, mais  pas vraiment démocratique...

  Une autre certitude que d'autres doivent partager: après  le passage d'une dépression, au moins F7, au premier retour du soleil, mon pont est sublime. Le premier café du matin aussi...
  Donc la recette est simple.
 

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KIRIÉ FEELING 446
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answer no 221084

 Pour protéger le teck des ravages du soleil tropical j'utilise Tropic Oil. Ça resemble plus à une teinture qu'à une huile, c'est bien pigmenté et évidemment le teck n'a plus la même apparence. Par contre quand j'ai acheté ce bateau qui avait alors 6 ans le teck était déjà beaucoup amainci. Les goujons étaient moitié disparus et les vis apparaissaient. Depuis que je le traite avec ce produit il n'a presque plus aminci. 

Facile d'application, n'est pas glissant, on peut retoucher les endroits plus pâles et le tout fait 6 mois. 

Si vous naviguez essentiellement au nord du 40ième il n'est peut être pas nécessaire de traiter le teck mais si vous êtes constamment sous le soleil tropical soit vous éliminez le teck soit vous le remplacez souvent ou vous le traitez. 

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VOYAGE 12.50
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answer no 221118

Sauver mon pont en teck...
Tous les ans 5 jours de travail... Ce pont à 24 ans
Procédure: huile de coude + process "Star Brite en 3 étapes"
Dernière étape: huile pour teck
Michel

ci dessous, outre les litres d'huile de coude en quantité, les outils élléborés de travail...

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VOYAGE 12.50
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answer no 221119

Et les outils...
Coût outre l'huile de coude: environ 150 euros par ans
Coût pour une réfection complète du pont: 10.000 (dix mille) euro

Michel

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POLYESTER
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answer no 221122
Yörük a écrit :
 Ha Nicolas
Décidément t'es bon... J'attends ton dossier avec impatience... tu as promis, j'ai cru lire çà quelque part...
Comme de mon côté j'ai aussi travaillé dans le même sens pour sauvegarder mon précieux pont en teck... Et que j'ai fait moult photos, on pourra comparer et vanter les mérites de ...l'huile de coude !!!
Michel

 Merci beaucoup Michel, mais c'est surtout le charpentier qui a été bon sur ce coup là ! Oui, j'espère finir l'article cette semaine, il y a beaucoup de photos, je suis sur que cela va te plaire Clin

Mon avis personnel aujourd'hui est qu'il faut traiter. Mais comment ? Je ne pense pas qu'il existe de solution universelle. Peut être cherchera t'on plus à saturer en climat chaud et sec, et à empêcher la prolifération en climat humide.

Sans compter que se rajoute aussi un critère très subjectif: l'esthétisme ! Certains chercheront à rester dans les teintes les plus naturelles du bois, d'autres préfèreront les exalter, et d'autres enfin préfèreront un aspect grisé.

Pas simple, pas simple ..........

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VOYAGE 12.50
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answer no 221124

Merci Nicolas
Il y a un autre aspect, c'est celui de la qualité du teck. nous avons trois types de teck sur le bateau

  • Le teck du cockpit d'origine Jeanneau. probablement du teck mur (âgé), qui résiste vaillament 
  • Le teck des passavents, du même âge mais surement pas de la même origine, qui lui a beaucoup souffert. C'est lié à la méthode de collage et au ploiement forcé des lattes. C'est la photo jointe, par endroit il ne reste que 3 mm... c'est du plaqué de teck !!! J'ai tenté de le faire tenir par un traitement époxy, sur le fonds, là ou les joints avaient lâché... on verra bien en fin d'année... Mais je suis persuadé que l'an prochain, sur PTP, on verra fleurir un dossier "Mon Projet: refaire mon pont"... probablement en faisant tou pêter puis en re-stratifiant époxy et derrière, une bonne peinture antidérapante. Ce qui permet de jouer avec les couleurs... j'ai déjà fait, sur le Fantasia
  • Et puis les tecks récents, tecks d'élevage, largement "poussé/boosté" par les améliorateurs (les ingélieurs agro... entre autres)... fragiles et bien trop tendres qui se creusent déjà au bout de 3 ans, bien que traité (c'est celui sur lequel les outils sont posés au post précédent)...

Donc... voilà l'état des lieux... la suite avec le dossier... on vous tiendra au courant...
Michel

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PRINCESS 33
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answer no 221127

et bien, je prend connaissance de toutes vos expériences (et de tous vos déboires) sur vos ponts en teck

et je me dis que j'ai bien fait de choisir le solution COELAN, malgrè son prix :  plus d'huile de coude : durée plusieurs années (conforme à tous les tests exécutés par les revues nautiques) , et pas d'usure du teck

Quelques zones aussi couverte avec des billes anti-dérapantes sur la dernière couche

le tout n'a rien à voir avec un vernis, tant dans l'aspect et l'épaisseur, que dans la durée : mon pont et mes capots sont exposés aux intempéries bretonnes depuis plusieurs années, sans aucune dégradation.

Et je le répète : malgrè le prix, je suis infiniment gagnant

complément : je lis que la réalisation d'un revêtement en teck par un pro coûte environ 1000 €/m2 ; à ce prix-là, dépenser 100 €/m2 de COELAN pour le protéger, n'est en fin de compte pas si cher.

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VOYAGE 12.50
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answer no 221190
Danielloui a écrit :
et bien, je prend connaissance de toutes vos expériences (et de tous vos déboires) sur vos ponts en teck

et je me dis que j'ai bien fait de choisir le solution COELAN, malgrè son prix :  plus d'huile de coude : durée plusieurs années (conforme à tous les tests exécutés par les revues nautiques) , et pas d'usure du teck

Et je le répète : malgrè le prix, je suis infiniment gagnant

 Bonjour
Si vous souhaitez voir le chemin qui nous reste à accomplir, pour présenter un dossier de façon pérenne et experte, voir ce lien:

 
Par ailleurs, qu'est devenu Moyocoya, l'auteur de ce fil, on voit fleurir partout des auteurs "inconnu", c'est extrêmement désagréable.

Michel
 

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BAVARIA 34 CRUISER
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answer no 221195

Salut à tous.
Moyocoya s’est offusqué d’une réponse de notre cher Shazzan et a indiqué qu’il quittait STW (Un de plus !)
Nous avons été quelques un à le rassurer sur l’humour ‘rugueux’ de Pascal et l’inviter à ne pas quitter une association aussi fantastique que STW.
Peut être faudrait-il lui dire que d’aucuns pourraient croire qu’il ne veut pas nous raconter ses débuts en solitaire comme il s’y était engagé.
Mais il s’avère plus prosaïquement que Moyocoya s’est renommé ‘Inconnu’.
That’s it.
Personnellement, je considère que STW est précisément The lieu où des Shazan peuvent côtoyer des Moyocoya ;
Et j’espère qu’il pourra encore longtemps en être ainsi.

Daniel du voilier Julia
 

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 221204
Ortenau a écrit :
Salut à tous.
Moyocoya s’est offusqué d’une réponse de notre cher Shazzan et a indiqué qu’il quittait STW (Un de plus !)
Nous avons été quelques un à le rassurer sur l’humour ‘rugueux’ de Pascal et l’inviter à ne pas quitter une association aussi fantastique que STW.
Peut être faudrait-il lui dire que d’aucuns pourraient croire qu’il ne veut pas nous raconter ses débuts en solitaire comme il s’y était engagé.
Mais il s’avère plus prosaïquement que Moyocoya s’est renommé ‘Inconnu’.
That’s it.
Personnellement, je considère que STW est précisément The lieu où des Shazan peuvent côtoyer des Moyocoya ;
Et j’espère qu’il pourra encore longtemps en être ainsi.

Daniel du voilier Julia
 

 Shazzan.... the Shazzan, le Pascal cool
Alors là y a du manque de talent chez copain Moyocoya
Parce que le Pascal c'est un bon
Surtout quand il dit du bien de moi...

Edit: Bien sûr qu'il va falloir qu'on s'en occupe de faire cohabiter les Pascal et les Moyocoya...

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Forum member
answer no 221229

L'huile dite "e"e teck" est en fait une huile de lin sicativée qui a la faculté de durcir sans rester poisseuse. C'est cependant un produit qu'il faut renouveler assez souvent pour garder aspect satisfaisant au teck exposé aux intempéries.
Des produits existent qui remplacent avantageusement cette huile en agissant par saturation des veines du bois. J'emploie depuis plus de quinze le produit Deks Oljë D1 qui sature le teck en profondeur. Ce produit se passe en autant de couches que nécessaire pour que le bois arrête de l'absorber. On passe les couches "mouillé sur mouillé" et on essuie l'excédent final pour éviter la constitution d'une couche poisseuse sur le bois. Le résultat est bien plus satifaisant que l'huile de teck et on obtient une belle surface à l'aspect satiné. Si on veut une finition brillante on passe le produit de finition D2 qui agit presque comme un vernis, mais ce n'est qu'un apport esthétique selon le goût de chacun. Un fois par an, il suffit de poncer légèrement la surface au papier abrasif très fin puis de passer un nouvelle couche de D1 ou D J'ai rencontré un plaisancier Suisse circumanvigateur sur un Chassiron Tourdu Monde entièrement en bois. Comme je m'étonnais de la qualité de ses vernis, il m'a expliqué qu'il utilisait D1 et D2 et que l'entretien des surfaces traitées ne lui prenait pas plus d'un jour par an.

C'est assez économique et ça épargne du temps pour s'asseoir à la terrasse du bistrot du port en sirotant auternes bien frais tout en regrdant les autres s'échiner à passer l'huitième couche de vernis au tampon ou à décaper cette satanée huile de teck, tout en évitant de temper leur botte dans leur citerne !

Mandéabordement votre !
Tarnaleau

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answer no 221313

 l'acide oxalique ne redonne pas la couleur d'origine...mais blanchie le teck...le meilleur entretiens resteras de l'eau de mer, un balais a poils souple et de l'huile de coude....le reste ne sert qu'a alleger votre bourse!!!

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VOYAGE 12.50
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answer no 221317
Jonat17 a écrit :
 l'acide oxalique ne redonne pas la couleur d'origine...mais blanchie le teck...le meilleur entretiens resteras de l'eau de mer, un balais a poils souple et de l'huile de coude....le reste ne sert qu'a alleger votre bourse!!!

 Bonjour
Que voilà une allégation bien tranchée... On peut aimer le gris...
pour vous faire une idée du prblème, il y a ce superbe dossier/reportage sur la sauvetage d'un pont en teck à ce lien

J'y laisserai aussi prochainement un dossier rejoignant ses conclusions. En copie d'écran, un pont en teck gris, entretenu à l'eau de mer
Cordialement
Michel
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answer no 221319

Si si on a parlé de l'acide oxalique... et on reprochait son prix. Lire plus haut.
   Pour protéger PROTéGER le bois il ya des produits , que ce soit en plaisance, en alimentaire, en charpenterie , en industrie.
  Les causes et les conséquences sont connues.
 Devinant le prix de la réfection de mon pont, je n'hésite pas à payer les produits d'entretien qui le préservent, notamment en l'imprégnant de produits anticryptogamiques puis hydrofuges.
  La tradition qui faisait briquer le pont avec des briques de pierre ponce  donnait de trs beaux résultats. C'est toujours possible, à trois conditions:
  Avoir un pont de trois pouces d'épaisseur
  Avoir l'équipage qui va avec le voilier qui supporte ce pont
  Avoir de longs trajets pour occuper l'équipage qui va avec...
  Perso et dico, mon pont est en alu de 4mm, ma femme préfère me visser le mât   que frotter   le pont, et mes étapes ne sont que du cabotage qui n'intéresse que moi.
  Ceci craché, perso et dico, un pont en teck met en valeur les amarres bien enroulées avec de belles surliures, le pied de mât ( vissé dans son emplanture ) bien clair aux drisses lovées sur des taquets bien tournés, les pièces d'accastillage bien fourbies.
  MON pont en teck se marie très bien avec des pieds propres et un pantalon blanc. 
    Mon ami mon bateau me l'a dit ce matin, et puis hier aussi: plus l'âge avance, plus l'entretien devient vital. Il m'a dit aussi que les oiseaux du large s'y cachent pour mourir.
 Et pour moi, STW, c'est aussi ça, même si ce n'est pas que ça.
 Donc on traite ou pas?

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VOYAGE 12.50
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answer no 221321
Méridien a écrit :
Si si on a parlé de l'acide oxalique... et on reprochait son prix. Lire plus haut.
   Pour protéger PROTéGER le bois il ya des produits , que ce soit en plaisance, en alimentaire, en charpenterie , en industrie.
  Les causes et les conséquences sont connues.
 Devinant le prix de la réfection de mon pont, je n'hésite pas à payer les produits d'entretien qui le préservent, notamment en l'imprégnant de produits anticryptogamiques puis hydrofuges.
  La tradition qui faisait briquer le pont avec des briques de pierre ponce  donnait de trs beaux résultats. C'est toujours possible, à trois conditions:
  Avoir un pont de trois pouces d'épaisseur
  Avoir l'équipage qui va avec le voilier qui supporte ce pont
  Avoir de longs trajets pour occuper l'équipage qui va avec...
  Perso et dico, mon pont est en alu de 4mm, ma femme préfère me visser le mât   que frotter   le pont, et mes étapes ne sont que du cabotage qui n'intéresse que moi.
  Ceci craché, perso et dico, un pont en teck met en valeur les amarres bien enroulées avec de belles surliures, le pied de mât ( vissé dans son emplanture ) bien clair aux drisses lovées sur des taquets bien tournés, les pièces d'accastillage bien fourbies.
  MON pont en teck se marie très bien avec des pieds propres et un pantalon blanc. 
    Mon ami mon bateau me l'a dit ce matin, et puis hier aussi: plus l'âge avance, plus l'entretien devient vital. Il m'a dit aussi que les oiseaux du large s'y cachent pour mourir.
 Et pour moi, STW, c'est aussi ça, même si ce n'est pas que ça.
 Donc on traite ou pas?

 De toute façon on traite...
Michel

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BAVARIA 34 CRUISER
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answer no 221322
Méridien a écrit :
    Et pour moi, STW, c'est aussi ça, même si ce n'est pas que ça.
Oh que oui !
 Donc on traite ou pas?

 On traite forcément et au besoin on ampute.

Daniel du voilie rJulia

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PROTO ALU
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answer no 221325

 Bonjour
au sujet du prix de l'acide oxalique
ceux qui lui reproche son prix peuvent-ils  nous dire combien ils le payent ?
merci

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VOYAGE 12.50
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answer no 221326
Yantho a écrit :
 Bonjour
au sujet du prix de l'acide oxalique
ceux qui lui reproche son prix peuvent-ils  nous dire combien ils le payent ?
merci

 Bonjour à tous
Pour l'acide oxalique, je ne saurais dire. pour un traitement 3 phases classique: Nettoyant - rénovant - saturant, Star Brite pour mon cas, 15 m², 24 ans d'âge, très, très fatigué, mon vieux teck, il faut compter environ 100 euros de produits. Si je renouvelle mon pont, il faudra compter entre 10.000 et 15.000 euros...
Sans compter la dépense de d'huile de coude, voir la copie d'écran jointe... C'est à genoux que çà se traite
Michel

100 euro en saturant à l'huile pour teck. Compter 50 euro de plus pour un traitement au sealer pour teck...

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KIRIÉ FEELING 446
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answer no 221338

 On trouve aussi l'acide oxalique sous forme de poudre à diluer dans de l'eau et le prix en est tout à fait raisonnable, 17$ pour quantité qui donne 15 litres. (Budget Marine)


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PROTO ALU
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answer no 221343

 Je posais la question parce que la remarque m'a interpellé
j'ai acheté il y a quelques jours 3 kg d'acide oxalique (pour traiter une terrasse en ipé) à 10 € le pot de 750 g, 
en ajoutant 30 l d'eau chaude j'obtiens 30 l d'acide pour traiter 150 m²
je fus donc surpris par la remarque de certains concernant le prix de cet acide que j'ai trouvé chez Leroyrama et chez Bricoclerc au rayon peintures, 
Bien sûr "ils" font une belle marge mais quand même...
Pour le résultat : je l'ai vu sur le pont d'un super yacht en teck et sur une terrase en ipé, on passe du gris souris effrayée à quelque chose qui ressemble beaucoup à la couleur d'origine.
PS il s'agit bien d'une poudre blanche, ne pas confondre avec le produit tout prêt, liquide qu'on trouve dans le rayon d'à côté , qui s'appelle "dégrisant" et qui contient un peu d'acide et de l'eau (à 20 € le litre d'eau).
Mais ce n'est qu'un avis, bien sûr!

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Forum member
answer no 221346

  C'est un avis bien sûr.  et non pas:   un avis,  bien sûr!
 Dégrisant et aussi sous le nom  d' éclaircissant.  Mais ne pas forcer sur la concentration, et protéger après.

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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 221360
Yantho a écrit :
PS il s'agit bien d'une poudre blanche, ne pas confondre avec le produit tout prêt, liquide qu'on trouve dans le rayon d'à côté , qui s'appelle "dégrisant" et qui contient un peu d'acide et de l'eau (à 20 € le litre d'eau).
Mais ce n'est qu'un avis, bien sûr!

 Oui je pensais à la version liquide en râlant contre le prix.
C'est vrai que la Javel a un effet bizarre mais transitoire, en laissant la couleur bois que sur les zones tachées au préalalble par les champignons.

Gérard
Goelette Anthea

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Forum member
answer no 221547

Quand j'ai acheté ma coque de noix, le teck n'avait pas été nettoyé depuis des années, il était plus vert qu'autre chose. (teck de 16 ans)
J'ai lu pas mal de choses avant de commencer le nettoyage, tout et son contraire.
Au final, j'ai sorti le karcher, l'acide oxalique, la brosse. De toute facon, je ne pouvais obtenir que mieux que l'état pitoyable que j'avais alors...

Résultat que je qualifie d'exceptionnel, mieux qu'espéré. (cf photo) J'ai perdu un joint dans la bataille, mais je considère ce dommage collatéral finalement honnete.

Ensuite, et c'est prévu d'ici quelques jours, térébenthine + huile de lin + siccatif au pinceau. Pour 10l de produit j'en ai eu pour moins de 50 euros pour info. J'étais allé chez un ship acheté un truc spécial teck, j'ai fait un essai sur un callebotille : rien, nada, quedal. Pour 19,50 euros le litre Mécontent

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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 221585

 Il est encore mouillé sur la photot non ? 

Gérard
Goélette Anthéa

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oceanis 350 (Monocoque)
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answer no 221662

en turquie , toutes les gulets ont le pont en teck . personne ne les traite autrement que le balai et l'eau de mer . et ce depuis des millenaires . alors pourquoi payer pour de l'inutile ?

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POLYESTER
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answer no 221673
Balder7 a écrit :
A propos du Coelan qui "semble" être le nec plus ultra, lire le récit très détaillé de ce plaisancier suisse rénovant le pont de son HR 94 avec le Coelan...: homepage.hispeed.ch/bhny/Teakdeck.htm
Ca fait un peu réfléchir.

 
Article effectivement extrèmement intéressant qui synthétise pas mal d'infos sur les ponts en teck !

Par contre le Coelan ..... Cela confirme mon impression que ce produit n'est pas adapté aux ponts et aux assises, les rendant trop glissants, mais c'est surement un bon produit pour les autres parties du bateau

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Forum member
answer no 221674
Balder7 a écrit :
A propos du Coelan qui "semble" être le nec plus ultra, lire le récit très détaillé de ce plaisancier suisse rénovant le pont de son HR 94 avec le Coelan...: homepage.hispeed.ch/bhny/Teakdeck.htm
Ca fait un peu réfléchir.
J'hésite à réutiliser le vieux D1 d'owatrol.D'autres retours sur ce produit? Faire, c'est bien, mais quand il faut défaire pour refaire...
J'ai tenté le non traitement de mon faux pont teck: au bout de sept années, ça commence à creuser et avec u hiver froid et humide, même en Méditerranée, le teck prend des moisissures. Une chose est sûre, dès que le bateau renavigue et ramasse les embruns, le teck semble rajeunir...( peut-être comme le captain)

A mon avis, tout traitement qui crée une peau en surface (donc également le Coelan) a les mêmes inconvénients que les vernis : pelage un jour ou l'autre, blistering, nécessité de poncer pour remettre une couche, dégradation aux UV de la peau, etc ...

Donc préférer les produits qui n'agissent que par capillarité en imprégant sans laisser de peau. Le D1 fait partie de ceux-là.

Pour moi, l'important est d'avoir un effet fongicide (les champignons "bouffent" le bois) , et d'avoir un effet capillaire empêchant l'eau de gorger le bois vieillissant devenu poreux , ce qui favorise les champignons et algues.

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TIROT 702
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answer no 221675

Bonjour Robert,
Ouais,  et les chamigons  tout comme les champigons , ça craint !

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