Tourmentin sur first 210

3259 lectures / 8 posts / 0 new
Pogo 6.50
Forum member
Tourmentin sur first 210
subject no 86406
Bonjour à tous, L'un d'entre vous a t'il dejà navigué sous tourmentin sur un first 210 (ou 211 ou 25.7 ...)? J'ai essayé de l'endrailler sur la balancine frappée sur le taquet d'amarrage à l'avant. Ca marche, mais reste à voir dans le gros temps ... J'ai un doute sur la tenue du taquet à l'arrachement; Une expérience similaire?? Un tuyau ??? Merci
First-25
Forum member
answer no 116793

Bonjour,

Sur mon First-25 alors équipé d'un enrouleur, j'avais passé en revue tout un ensemble de solutions pour être en mesure de
gréer une voile tempête: Storm bag, étai larguable, bricolages divers avec drisses etc. J'avais finalement opté pour la
suppression de l'enrouleur, faisant coudre des oeillets / mousquerons sur mon génois et constituant un jeu de voiles d'avant.
Mais j'avais aussi pour objectif de pouvoir remonter le vent fort, avec des voiles d'avant intermédiaires, car impossible de le
faire avec mon génois sur enrouleur à partir de F6.

Je suis satisfait de la solution. J'ai été amené à gréer le tourmentin une fois, à l'occasion d'un coup de vent aux environs de
Roscoff. Y repensant, je pense que je n'aurai pas aimé avoir à bricoler avec la balancine. Aussi, je ne suis pas certain que ton
taquet pourrait faire office de cadène, vu qu'il n'est pas prévu pour que la force s'exerce vers le haut. Encore faut-il estimer
l'ampleur des forces, à confirmer par un bon mécanicien donc.

Amicalement. Raphael

Pogo 6.50
Forum member
answer no 116838

Bonsoir Raphael,

Merci pour ta réponse. Je suis entièrement d'accord, un étais est idéal, mais je tiens assez à mon enrouleur. Je navigue
très souvent en solo, c'est facile et rapide. Je cherche une solution pour frapper une estrope sur la ferrure avant pour
éviter de solliciter le taquet d'amarrage.
Bon, c'est à voir ...
Merci encore
Ciao

First-25
Forum member
answer no 116852

Du coup, le bord d'attaque de ton tourmentin serait collé à ta voile enroulée? Je ne sais pas si cette configuration fonctionnerait
au prés pour remonter le vent fort.

First-25
Forum member
answer no 116853

J'ai l'impression que pour bien faire, tout en conservant ton enrouleur, il faudrait installer une cadène supplémentaire, comme
pour un étai largable, celle-ci devant être alors reprise sur une cloison de structure ou sur la coque. J'avais fait appel à des
professionnels pour cette opération sur mon First-25, mais ils m'avaient fortement déconseillé de le faire parce que cela
condamnait ma baille à ancre.

Anonyme (not verified)
answer no 116860

bonjour,

une solution qui me vient à l'esprit (qui vaut ce qu'elle vaut) : reforcer le taquet par une bonne contre-plaque , puis
faire souder sur le dessus un anneau (qui ne gênera pas son usage) servant de cadène pour y frapper un étai larguable...

Etai larguable sur lequel il sera possible d'envoyer un foc de brise, moins creux qu'un génois enroulé, pour remonter dans
du vent frais. Et bien sur un tourmentin dans des conditions extrèmes, que je ne vous souhaite pas de rencontrer... Sourire

First-25
Forum member
answer no 116865

Je viens de tomber sur ce fil de discussion - Il semble intéressant

http://www.radioponton.fr/Repannonces.cfm?origine=radioponton&threadid=44522&nom=&email=

Pogo 6.50
Forum member
answer no 116994

Effectivement, ça confirme que l'étais largable (ou pas d'ailleurs) est la solution.
Ceci dit, mon petit 210 ne fait pas non plus des centaines de miles au prés dans la piaule.

Merci pour vos interventions à tous
Ciao

The offshore cruisers community...