TARIF DES PORTS: Peut-être la solution!!!!
posted on 20 July 2006 06:58
Au moment du choix de mon bateau, je me suis posé a peu prés les mêmes questions que pour l'achat de ma voiture, à savoir:
-Quel est mon budget pour l'achat?
-Quel sera mon budget de fonctionnement?
Mon choix s'est porté vers un bateau récent, de petite taille qui me laisse une envelloppe confortable pour mes 4 mois de
croisières annuelles.
Je suis autant surpris de la taille des bateaux que je croise en mer que par la taille des SUV que l'on rencontre en ville souvent
mal garé car handicapé par leur Gabarit.....
Malheureusement, la plaisance est devenu un faire valoir, au même titre que l'automobile et rien d'extraordianaire de croiser un
couple empêtré dans les manoeuvres de leur 40 pieds full option!!!!
Voilà, à l'époque de mes parents, nous naviguions à 5 pers dans un 35 pieds....
FxF 


















ouais ouais, bien vu, mais il est vrai aussi que si les stat n'ont pas changé tous ces bateaux naviguent tres peu, et
navigueront d(autant moins qu'ils seront plus longs à mettre en oeuvre, donc plus grands. C'est vrai que se poser la
question du raisonnable ne fait ni partie des rêves, ni des arguments de vente au salon nautique. un peu domage tout de même
pour ces victimes de la mode ! ( c'est juste que la comparaison avec le 4x4 est flagrante). En rentrant en france, je suis
parfois surpris par le foisonnement de ces parkings à bateaux déserts où les pauvres chéris s'emmerdent à mourir, pas même
la petite régate du dimanche.
a+ jm, et bonnes nav d'été
Eric,
Ma suggestion ne s'adresse qu'aux navigateurs qui ayant opté pour des boats de grande taille ne cessent de se plaindre des
prix des places, des droits de farncisation.
Je dis simplement, assumons!!!!!
Il est difficile de répondre à une contribution aussi fournie que la tienne Eric, mais plusieurs points m'interpellent:
*je ne crois pas que l'inflation de la taille des bateaux vienne uniquement de l'envie d'en montrer mais plutôt de la diminution des
prix des grosses unités, de la recherche du confort absolu et du changement d'affectation du rôle du bateau aujourd'hui plus
sédentaire.
*En ce qui concerne les frais d'entretien, ils vont de paire avec les méthodes de construction d'aujourd'hui et le large éventail
d'équipements.
*Quand j'évoque le choix d'un boat vis à vis de ses moyens, je parle pas uniquement des moyens financiers... il est important
de se poser la question du temps que l'on navigue sur l'année, du temps à consacrer à l'entretien, de ses capacités physiques,
de l'équipage.......
*Pour ce qui est de la France, cela est un vaste domaine. Je suis Français expatrié depuis plus de 20 ans en Belgique. A mon
arrivée à Bruxelles je me souviens de mes critiques vis a vis d'un pays qui ne nous offrait pas ce que je venais de quitter en
France.
Aujourd'hui, force est de constater que la Belgique est géré en bon père de famille et que ses citoyens savent consentir les
efforts qui s'imposent. La concertation est ici le maître mot.
Les français manquent de motivations, d'ambition....Voilà, cela est ma conviction .
En ce qui concerne tes jugements trés arrêtés sur les catégories profesionnelles, notament les fonctionnaires, je ne peux pas
être d'accord. Je suis indépendant depuis toujours et je constate un progrés phénoménal dans l'administration qui est devenu
dans la plupart des cas un partenaire efficace, compréhensif...