Sun Odyssey 29.2
posted on 23 February 2005 06:40
Bonjour
Au dernier salon nautique de Paris j'ai été assez séduit par le 29.2 de Jeanneau et je souhaiterai connaître vos avis sur ce
bâteau.
Je naviguerai seul ou à 2 ou 3 maxi.
Est-ce que l'un d'entre vous possesseur de ce voilier a pris l'option barre à roue ? Et enfin que voyez-vous comme concurrent
dans ce segment pour faire de la croisière familliale.
Merci d'avance pour vos commentaires
A bientôt
Serge
Bonjour,
Nous avons passé 3 semaines sur un S.O. 29.2 de loc? cet automne (2004).
Les bons côtés:
en 3 semaines de navigation (Bormes ? Calvi ? Capraia ? Girolata ? Calvi ? Bormes), pas la moindre avarie à signaler. En famille à
4 dessus (2 adultes et 2 enfants de 12 et 15 ans), nous avons assez rapidement trouvé nos marques. En traversée, les enfants
ont assumé un quart de 2 heures sans problème. Le tirant d?eau relativement réduit nous a permis de passer la nuit au mouillage
dans des endroits où on n?irait pas avec des unités plus grandes (Malfalcu par exemple).
Les moins bons côtés:
Bateau lourd et sous-toilé, d?autant plus sur un bateau de location... De fait, on renonce à prendre des ris même avec un gros
5, mais ce n?est pas fait pour? En navigation, le près serré est un espoir bien vite déçu,
Côté équipement: deux winches seulement en série, c?est trop peu pour rouler ou dérouler correctement tribord amures.
Enfin les finitions sont beaucoup trop légères à mon goût: Une seule main-courante dans la descente (2 c?est trop cher?), le
capot de pont de la cabine avant est trop petit pour sortir ne serait-ce que le torse (sécurité?), pas de capot ouvrant au dessus
de la gazinière, le palan d?écoute de grand?voile posé au fond du cockpit est une hérésie (problème résolu par l?achat d?une
estrope de 35 cm.). Pas de tendeur de pataras non plus, des équipets minuscules dans le carré, etc? bref, ça respire bien trop
l?économie à mon goût.
Enfin, alors que la hauteur sous barrot tolère mes 178 cm en cuisine, le plafond au pied de la descente présente un angle vif
brut de démoulage dont mon front conservera longtemps le souvenir?
Bref, je suis peut-être sévère, et influencé par les qualités de mon voilier habituel (Friendship 22 sur le lac de Neuchâtel), ou par
d?autres références lors de précédentes locations (Etap 32i par exemple), mais force m?est d?avouer que je considère le Sun
Odyssey comme une caravane très correcte, dotée ?hélas- de qualités marines peu convaincantes.
A disposition pour de plus amples informations, AMHA le mieux est de passer quelques jours en loc? sur ce bateau?
Amitiés,
A+,
Le Jef-mais-ça-dépend-probablement-de-votre-programme?
Bonjour Jef et merci pour votre réponse qui confirme trois points que j'avais retenus (écoute dans le cockpit, rangements et
capot de descente), en revanche je n'avais pas d'idée sur le comprtement marin du bâteau. Effectivement une location s'impose.
Prochainement il ya le Bavaria 30 qui sort, ça vaudra peut être la comparaison.
Encore merci et bonnes navigations
Amicalement
Serge