Suintement d'eau par un boulon de quille
posted on 15 December 2011 14:30
Bonjour,
Nous sommes actuellemt à Mindelo, devons partir le 18/12 vers le Brésil; Je me suis aperçu d'une legère entrée d'eau par un des boulons de quille, environ 1/2 verre d'eau/24 heures. Est-ce q cela est grave? Pouvons-nous attendre 6 mois pour faire la réparation? Est-ce qu'il une façon de réparer sans retirer le bateau à sec?
Merci d'avance
Alberto
Nous sommes actuellemt à Mindelo, devons partir le 18/12 vers le Brésil; Je me suis aperçu d'une legère entrée d'eau par un des boulons de quille, environ 1/2 verre d'eau/24 heures. Est-ce q cela est grave? Pouvons-nous attendre 6 mois pour faire la réparation? Est-ce qu'il une façon de réparer sans retirer le bateau à sec?
Merci d'avance
Alberto
bonjour, il manque des informations pour bien comprendre. quel modèle de jonction quille coque? quel emplacement du boulon fuyard par rapport à l'ensemble de la fixation? La seule chose possible à flot est de resserer les boulons s'il ne sont pas corrodés. le faire très progressivement (par huitième de tour) avec un grand bras de levier si possible et reprendre tous les boulons en diagonale. surveiller l'entrée d'eau selon l'amure et le tangage. une inspection en plongée de la liaison coque quille risque de ne rien donner. faire une inspection plus approfondie au sec en surveillant la jonction au moment ou le bateau prend appui sur sa quille. cordialement.
Bonjour,
Il manque beaucoup d'éléments pour qu'à distance de l'aide puisse-t'être apportée.
Taille du bateau type marque modéle age.
Le bateau a-t-il talonné?
Y-a-t-il des marques de rouille,l'entrée d'eau est-elle plus importante en naviguant?
Peux-tu évaluer depuis quand?
Es-tu sur que l'eau vient de cet endroit.................c'est sournois ces bêtes .
Sur mon précédent bateau j'avais un trés léger suintement avec un boulon petitement rouillé je surveillais et je n'ai jamais eu de pb.
Si rien ne bouge tu peux tenter de serrer un peu mais également de mettre sika ou autre pour ta traversée;
Si "ça"bouge il faudrait sortir le bateau,je crois.
JML
Re- bonjour,
Le bateau est un DUFOUR 44, le boulon où il y a le suintement est le dernier à babord (le plus en arrière). J'ai déjà essayé le syka sans réel résultat. Il n'y a pas de corosion mais une légère trace de rouille où l'eau coule. LA QUILLE EST EN PLOMB; J'ai talonné légèrement l'année dernière. Le suintement est présent depuis quelques semaines.
sous le bateau y a t'il une fisure a jonction ???meme pour une réparation provisoire il serait bien de sortir le bateau de l'eau
c'est plus clair. le talonnement entraine un arrachement sur l'avant et un écrasement de la coque sur l'arrière de la quille. C'est l'écrasement à l'arrière qui subi la force la plus grande. il y a donc eu un écrasement du joint entre quille et coque et une entrée d'eau très faible. La quille bouge certainement de façon imperceptible sous l'effort. L'avis d'un professionnel est utile (contremoulage et varangues), a commencer par le chantier Dufour. En l'état actuel il est peut-être possible de simplement resserer en attendant une sortie du bateau de l'eau. Un déquillage même partiel pour refaire le joint est une opération lourde qui suppose un chantier expérimenté. Surveiller attentivement l'évolution. cordialement.
Re
Veux-tu que j'en parle au chantier qui s'occupe de mon bateau je m'y rends samedi.
Ce chantier a actuellementen réparation un 50 pieds qui a les mêmes pbs que toi.
Si oui envoie le plus de détails photos etc.
Peux-tu prendre des mesures afin de comparer avec les cotes originelles?
soit sur mon mail perso
soit sur un fichier que tout le monde pourra consulter et eventuellement t'aider l'un n'empêchant pas l'autre.
Il se pourrait qu'avec la navigation que tu viens d'effectuer les désordres se soient aggravés et que cette voie d'eau en soit une conséquence.
Bon courage
JML
Bonjour,
Voir peut-être avec le grand chantier CabNave après la plage de Laginha. J'avais eu recours à leur service en 2004 (c'est déjà loin...) pour un problème de pilote. Ils avaient été très pros : ne pouvant pas se charger de la réparation ils m'avaient orienté vers un revendeur local. Mais au Cap Vert tout ça prend du temps ...
Bon courage
JP
http://www.mindelo.info/new_voile.php
Bonjour,
Merci pour toutes ces appreciations. Je viens d'avoir une réponse de la Marina Jacare au Bresil ils disent pouvoir realiser le travail. Donc, cap vers le Bresil dimanche prochain
A Teles
Salut Alberto,
hors sujet par rapport à ta quille, mais juste un conseil pour venir à Jacaré, où je suis arrivé dimanche dernier, en 12 jours de Mindelo, tracer plein sud jusque après la ZIC, puis laisser Peredos de San Pedros et Fernando de Noronha (si tu ne t'y arrêtes pas...) à tribord.
Il est aussi conseillé de remonter de Rio Paraiba avec la marée montante. ici c'est TU + 3, la marée sera basse :
le 28 déc à 0 h 24 et 12 h 36
le 29 à 1 h 02 et 13 h 13
le 30 à 1 h 41 et 13 h 58
marnage d'environ 2 mètres le 28 allant en diminuant.
Bien à toi !
PS tu arrives à Marina Jacaré Yacht Village chez Philippe, ou à Jacaré marina club ?
Bonjour,
Ne force pas car il me semble que cela est un peu juste!!!!!
Bon vent
Dis nous quand tu arrives.
JML