streap planking

1420 lectures / 13 posts / 0 new
HOOD 38 (Monocoque)
Forum member
streap planking
subject no 88029
bonjour

connaissez vous la résistance au vieillissement du streap planking ?
j'envisage un achat d'un bateau de 20 ans qui a pas mal dégusté en régate ...

Hubert, de Cherbourg
Offline
GIB SEA 105
Forum member
answer no 127103

Moi, je ne suis pas prêt à me séparer de mon Gib Sea 105... sauf pour un autre GibSea 105 !

C'est pas un canot de régate, mais je fais un meilleur cap qu'un first 30 bien mené... et il m'amène comme cela jusqu'aux Açores quand je lui demande.

Je sais, ca ne fais pas avancer ton Schmilblick, mais ca me soulage le coeur de te dire publiquement ce que je pense.

De la part d'un ex manchard Gibsea 105iste à un manchard ex gibsea 105iste.

Nul n'est parfait que veux-tu

HOOD 38 (Monocoque)
Forum member
answer no 127105

bonjour

mais j'adore le gib sea 105 ! même que celui-ci est mon deuxième !
et c'est vrai qu'il marche bien, surtout cette version Plus mais, et c'est la seule raison pour éventuellement en changer : il n'échoue pas. Et j'ai un long passé de bateaux que l'on pose par terre.
Si je trouve acheteur, (mais j'en suis presque à espérer que cela ne se fera pas car retrouver un niveau d'équipement comme le mien cela va être dur, et recommencer des travaux et des dépenses à n'en plus finir ...) je flashe pour un baracuda de chez Sadler mais c'est un peu de la folie. Sinon un kelt 39 DI ce sui serait sympa, je viens d'en louper un à 64000 euros très équipé.

Ta traversée vers les Açores m'intéresse, peux-tu m'en dire plus en privé éventuellement ?
hubert point perio at laposte point net

cordialement
Hubert, de Cherbourg

HOOD 38 (Monocoque)
Forum member
answer no 127106

quand je vois ton génois sur la photo, je me dis que le solent sur enrouleur ce n'était pas une mauvaise idée !
Hubert, de Cherbourg

Offline
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 127115

 Si l'on est soucieux du détail, on écrira strip planking.
Bon vent.
(Effectivement, on dirait que le génois de la photo a comme un p'tit creux. Idéal pour faire un mini-gennaker.)

Offline
GIB SEA 105
Forum member
answer no 127134

C'est la dernière fois que je fais le con sur un site de voileux qui voient tout...

C'est vrai qu'il est moche le génois enroulé comme ça, mais c'était il y a 5 ou 6 ans. Je venais d'acheter le canot et Hubert notera le logo du loueur à qui j'avais acheté ma monture.

Maintenant j'ai un étai larguable et la trinquette qui va avec, j'ai bien meilleure allure dans la brise maintenant.

Hubert, que veux-tu savoir au sujet des Açores?

HOOD 38 (Monocoque)
Forum member
answer no 127176

bonjour
d'abord, la photo est magnifique et ça a l'air de souffler dur.

Pour ce qui est des Açores, j'avais cru que tu y avais déjà été, mais en fait ce serait pour 2009 ?
Pour moi aussi c'est un projet, mais comme je corrige au bac, je ne suispas libre avant le 10 juillet et doit être revenu vers le 20 aout.
C'est bien sur de belles vacances, mais un peujuste pour un aller retour familial aux Açores.
Si j'ai encore un bateau cet été ce sera plus probablement l'Espagne et un peu le Portugal.

cordialement

Hubert, de Cherbourg

Offline
GIB SEA 105
Forum member
answer no 127182

Non, j'y étais bien cet été aux Açores.

C'est effectivement aussi beau et magnifique et sympa et tout et tout que ce que tu peux imaginer. Là bas, tu n'auras pas besoin de mouillage mais plutôt d'amarres, parce que tous les (rares) sites protégés ont été aménagés en port au fil des siècles. C'est là bas que Christophe Colomb a pris sa retraite..

Y a plein de fromage, de pinard et de poisson. C'est un peuple civilisé qui adore les voileux. Pas de pirate, les autorités sont omniprésentes (entrée de Schengen oblige) mais pas du tout stressantes.

Le Peter's bar est un truc bruyant à la mode et envahi par la jeunesse locale ou nous étions les seuls navigateurs. Ce fut la seule déception.

Il nous a fallu 15 jours (et quatre dépressions) pour descendre et 12 jours (et trois depressions) pour revenir. La grosse satisfaction, c'est que rien mais absolument rien n'a bougé sur le vieux Gib Sea 105, à part une côte que je me suis cassée en faisant la vaisselle à l'intérieur.

La cage thoracique, c'est une sorte de strip planking.

Du point de vue de la météo, ça a été un flux de SW permanent, et jusqu'à deux ou trois jours de l'archipel, exactement la même mer que dans le Golfe de Gascogne. Là bas, le climat commence à devenir vraiment sympa... mais prévoie du gas oil si tu es pris par le temps dans l'anticyclone.

Les distances d'île en île ne sont pas si négligeables, souvent plusieurs dizaines de miles dans le groupe central d'un port à l'autre, soit toute une journée de perdue. Donc si tu as 5 semaines de vacances, tu ne verras pas grand chose de l'archipel, compte tenu des 4 semaines de traversée, du temps de récupération à l'arrivée et du temps de préparation pour le retour.

L'avantage du mois d'août, c'est qu'il n'y a déjà plus grand monde. L'inconvenient, c'est qu'il n'y a ni baleines ni hortensias.

Il y a surement moyen d'y laisser un bateau pour l'hiver, mais j'ai eu un contact personnel très négatif l'hiver dernier en Bretagne avec le patron d'un chantier de Ponta Delgada pendant que je préparais mon canote. Je ne lui confierai pas Ruau.

Voilà, tu as l'essentiel de mes infos, le reste se trouve dans l'Imray, très bien fait, même si les infos sur les marinas y sont un peu dépassées, vu la vitesse à laquelle les Açoréens aménagent leur ports pour la plaisance. C'est toujours mieux que ce qui est décrit dans le guide.

La marina de Faïal est l'une des plus belle que je connaisse avec vue sur le Monte Pico et des peintures de voileux partout sur les môles et les jetées.

C'est vrai que la photo de Ruau est jolie, mais avouez que c'est une très bonne pub pour les systèmes de trinquette endrailées sur étai larguable, non?

Offline
GIB SEA 105
Forum member
answer no 127306

C'est pas pour dire, mais Hubert pose une question sur le strip planking et on lui squatte son fil avec une pub pour le 105...

Remarquez que si cela peut lui éviter de faire une connerie...

Pour ce qui est de la rigidité su 105, on est d'accord, mais en fait il faut revoir toute la fixation du pont sur la coque. Ce n'est pas structurellement la liason pont coque, celle ci se trouve plus bas, à l'endroit de la plus grande largeur, mais au niveau du liston, le pont à tendance à se décoller sur pas mal d'unités. En général, cet endroit est assez facilement accessible et la réparation peut se faire dans de bonnes conditions

Si on laisse le truc s'étendre, le pont va travailler, avec des soucis d'étanchéité, rapidement problématiques sur un sandwich polyester balsa. Mes seux voisins de pontons ont également eu ce souci qui se gère bien. Après on repart avec un canot neuf. j'ai quand même 20 000 miles avec mon bateau, je commence à lui faire confiance.

Tu as raison pour le portefeuille, pour 45 000 euros, on a avec le 105 un canot apte à la grande navigation, qui dit mieux?

HOOD 38 (Monocoque)
Forum member
answer no 127314
J.tiphine a écrit :

Pour ce qui est de la rigidité su 105, on est d'accord, mais en fait il faut revoir toute la fixation du pont sur la coque. Ce n'est pas structurellement la liason pont coque, celle ci se trouve plus bas, à l'endroit de la plus grande largeur, mais au niveau du liston, le pont à tendance à se décoller sur pas mal d'unités. En général, cet endroit est assez facilement accessible et la réparation peut se faire dans de bonnes conditions

bonjour
je nai pas connu ces soucis de pont ni sur le premier gib sea ni sur celui-ci.
Sur le premier les bas haubans avants étaient mal fixés et il fallaitmettre une contre plaque plus sérieuse que le bout de feuillard.
Sur la version plus le chantier a mieux fait les choses et vu la hauteur du mât cela vaut mieux !
Par contre le haubannage d'origine de la version Plus est un peu juste et il est préférable de mettre un mm de plus partout en diamètre.
Un truc qui surprend au début c'est la flexibilité avant arrière du profil au repos sans les voiles. (les bas haubans ne prennent qu'à la première barre de flèche et il est inutile de les tendre à mort) Mais sous voile tout cela se blinde et rien ne bouge.
Pour ce qui est des grincements des cloisons, c'est surtout la cloison de cuisine qui est souvent en cause : la feuille de ocntre plaqué n'est pas assez large et le chantier a mis deux plaques bord à bord avec un bouvetage comme une lame de parquet, cela se décole vite et cela grince avec un déplacement qui n'excéde pourtant pas quelques mm, j'ai eu le cas sur le premier et il est bien possible que celui-ci le fasse un jour, mais c'est sans gravité et assez faile à régler avec élégance.
J'ai eu la visite d'un acheteur très intéressé mais qui se la jouait sarkosy : un quart d'heure d'interruption pour répondre à son portable ... pénible, j'ai failli annoncer "la visite est terminée !"
à plus, surement toujours en 105 !!!

Hubert, de Cherbourg

Offline
GIB SEA 105
Forum member
answer no 127369

J'ai le même souci au niveau de la cloison de la cuisine, comment as-tu traité la chose? Notes que ce n'est pas très préocupant, il y a un jeu de quelques milimètres, stable sur 20 000 miles. Peut-être après tout qu'il vaut mieux laisser dans l'état...

Au niveau des bas haubans j'ai eu le même souci, ainsi que au niveau du point de tire du génois. C'était le pont qui se décollait dans mon cas. Réparation tout à fait possible, et faite bien sur.

Hubert, tu ne vas quand même pas vendre ton GibSea à un accro du portable. Ce n'est pas tant qu'un impoli ne mérite pas ton canot, mais surtout que ton canot ne mérite pas ça!

Bon, les copains, si on se faisait un ponton Gibsea 105/106 au lieu de squatter un fil consacré, je le répète, au strip planking...

HOOD 38 (Monocoque)
Forum member
answer no 127378
J.tiphine a écrit :
J'ai le même souci au niveau de la cloison de la cuisine, comment as-tu traité la chose?

 bonjour

on pourrait bloquer la liaison des deux plaques en collant deux plaques d'acajou de un cm d'épaisseur et de 20 cm de large de chaque côté de la cloison à cheval sur la jonction.

Par contre je n'ai heureusement pas les décollements de pont aux cadènes et au rail d'écoute car sur un sandwich balsa c'est un peu compliqué à réparer durablement.

Hubert, de Cherbourg

Offline
GIB SEA 105
Forum member
answer no 127390

Les copains,

J'ai essayé d'ouvrir un ponton gibSea 105, on pourrait p'têt essayer d'y émigrer?

The offshore cruisers community...