Stockage long terme des céréales / légumineuses à bord
posted on 09 January 2014 19:00
Bonjour à vous,
Et tout d'abord, meilleurs voeux!
Je vais avoir un gros stock de céréales et légumineuses (bio) à stocker / conserver à bord de mon voilier pour une durée d'environ un an. Blé, maïs, riz complet, lentilles, haricots rouge etc. Je cherche le meilleur conditionnement possible. On m'a parlé de transvaser le tout dans des bouteilles en plastique dans lesquelles on injecterai du "gaz inerte"?
Auriez-vous des expériences à partager sur ce sujet?
Petite précision, le tout, une fois que je l'aurai conditionné comme il faut au Havre, va faire un voyage d'un mois ou deux sur un porte conteneurs jusqu'à Tahiti avant transbordement sur mon voilier... Donc, j'aimerais éviter les mauvaises surprises...
Merci d'avance pour votre aide.
Raphaël
Et tout d'abord, meilleurs voeux!
Je vais avoir un gros stock de céréales et légumineuses (bio) à stocker / conserver à bord de mon voilier pour une durée d'environ un an. Blé, maïs, riz complet, lentilles, haricots rouge etc. Je cherche le meilleur conditionnement possible. On m'a parlé de transvaser le tout dans des bouteilles en plastique dans lesquelles on injecterai du "gaz inerte"?
Auriez-vous des expériences à partager sur ce sujet?
Petite précision, le tout, une fois que je l'aurai conditionné comme il faut au Havre, va faire un voyage d'un mois ou deux sur un porte conteneurs jusqu'à Tahiti avant transbordement sur mon voilier... Donc, j'aimerais éviter les mauvaises surprises...
Merci d'avance pour votre aide.
Raphaël
Bonjour
Je n'ai malheureusement pas la réponse mais suis très interressé par le stockage à long terme.Ma question: ou trouves tu ces légumes et graines bio en grande quantité.
Pascal
Personnellement je mettrais tout sous vide dans des poches plastiques scellées, avec en complement un rapide passage au four micro ondes pour une désinsectisation ( c'est un procédé utilisé pour tuer les bebettes dans les dattes exportées )
Il est souvent question de température entre 55° et 65° dans la littérature.
Tu fait un essai avec une pochette test avec quelques durées au micro ondes et tu pique un thermometre en fin de traitement histoire de trouver la bonne durée
Et tu évite de recontaminer ce que tu condtionne en travaillant avec des gants
Bons tests
Le meilleur moyen est de mettre tes graines en sac plastique MIS SOUS VIDE, l'idéal tu achetes ou tu te fait prêter une machine à mettre sous vide , mis je fait ça en autre pour de la viande j'en ai gardée et manger 1 mois après, mais il faut de la bonne viande pas pleine d'eau!!!
bonjour ,regarde le film ;jean du sud ,tu auras toutes les réponses à tes questions ,,,,,jac
Salut,
Les réponses me semblent pertinentes. J'ajouterai que si l'on veut être sûr d'une conservation longue et qu'on a rien à faire de maintenir le pouvoir germinatif des graines (LaPerouse, grand naif du 18ème, transportait ainsi des graines pour les donner aux indigènes des mers du sud), il faut les stériliser.
Les stériliser sans chauffage, exemple par ionisation gamma, un procédé utilisé à grande échelle dans l'industrie agroalimentaire.
Une boite Stérylène à Gien fait de la sérilisation à facon par palette, piste à suivre
Amicalement
mais pourquoi donc les conserver à long terme?
la plus grande traversée même en perdant le mât ne devrait pas durer plus de 4 mois.
Donc vos graines il faut surtout les manger!
Evidemment si vous achetez vos graines en sacs de jute à même le trotoir vous avez aussi les protéines avec !
Roger
Merci pour vos réponses. Je pense utiliser une machine à vide. @annaig: je tiens à pouvoir faire germer mes graines. @roger: si je fais le stocks long terme de ces produits, c'est qu'à ma connaissance il ne sont pas disponibles aux escales prévues sur mon programme de nav...
Renseigne toi quand meme si dans ton programme de nav les autorités sanitaires des pays où tu va t arreter , acceptent l'entrée de graines non stérilisées sur leur territoire . Car sinon tu pourra faire avec de l alimentation a poisson bio
En effet, merci, ne serait-ce que pour l'importation de graines en Polynésie Française, je viens de découvrir la base en ligne "EPI" qui donne les conditions pour chaque type de graines. La recherche sur "Triticum aestivum" (blé tendre) m'apprend que lorsque les graines proviennent de l'Union Européenne, la condition est "Les graines doivent être conditionnées en emballage commercial hermétique. ". Je ne pourrai donc probablement pas repackager ces graines à ma sauce pour cette partie du voyage pour l'envoi de France en Polynésie. Ou alors mettre sous vide les packets d'origine... Mais à priori ce sera des packets de 25kg.
http://www.biosecurite.gov.pf/importation/fiche_on.php?idfiche=10537
Chez Markal on trouve des conditionnments en sacs de 25kg pour pas mal de graines bio dont le blé tendre.
Les bouteilles plastique de boissons gazeuses sont solides et étanches. Et transparentes. Avant de les remplir avec un entonnoir,ns y mettions une demi-noisette de glace carbonique donnée par notre voisin, thanatothérapeute. Aucune idée sur le pouvoir germinatif.
Mais nous avons perdu ce complexe de l'ecureuil...ns ne naviguons plus qu'en pays d'abondance!
A force de voyager (mais bon je n'en suis qu'à un modeste demi tour du monde sur mon First-25) je n'ai jamais rien stocké pour du long terme. Pas vraiment le syndrome de l'écureuil chez moi! Cela dit j'en ai marre des graines qui ne germent pas (irradiées), des pâtes dégeullasses, des pains mous faits de farines qui ressemblent à du platre... Sans ce stock je ne mourrais pas de faim, mais bon je perdrais une bonne part de plaisir (-; (
Bonjour
Merci pour ta réponse .J'en ai discuté avec un copain qui s'est nourri avec des graines germées entre autres pendant 125 j de nav,sa solution qui a très bien fontionnée pour les bestioles c'est un coton imbibé d'éther dans le sac et fermé hermetiquement.Radical mais bio je ne sais pas.
Pascal
@hyperpot
125 jours de traversée, j'abaisse mon pavillon! Que tu as raison pour les produits imbitables. Mais ns avons souvent trouvé dans les marché "indigènes" des produits de base excellents, quelquefois déroutants,jamais décevants. Mais un fond de cale bien fourni est une précaution élémentaire. Souvenir en 1969 du prix du sucre en Norvège.....
Attention,
Les grains destinés à être consommer ne germeront pas car la plupart a été séchée à une température qui tue le germe. (la graine meure à environ 43-45°C). Si elle n'est pas explicitement destinée à la germination, il y a de forte chance que la graine ne germera pas.
Les 125 jours ce n'était pas moi (mon max en solo c'est 38 jours)... Cela dit les marchés aux escales, j'adore! Les marchés et aussi glaner des fruits, des algues etc. Les faire sécher. Et toujours des spécialités locales à découvrir! Pour moi les voyages c'est aussi découvrir et partager la cuisine, source d'alchimie de la vie! Par contre pour les produits de base importés comme par exemple blés, maïs, farines etc. dans les ïles du Pacifique, il semblerait qu'on ne trouve pas forcément la meilleure qualité à l'épicerie du village... Ces denrées sont déjà très chères avec le coût du transport, et donc j'imagine que peu de personnes peuvent se permettre le bio et les graines qui germent.
Oh pour les surprises par exemple, arrivé à Tahiti, sur le plateau de Taravao, j'ai découvert un paysage semblable à celui de la Normandie, avec de l'herbe verte, des vaches, et du lait qu'on peut prendre à la ferme! (voir la photo)
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Plateau.Taravao.JPG
Hyperpot, le transport, énorme problème non pas physique mais politique. Mais c'est une discussion .....qui nous emmènerait bien loin.
Quand j'étais minot, on gardait une part de la récolte au grenier, ça servait aussi d'isolant! Puis sont arrivés les hybrides et les commerciaux qui vont avec,devant derrière. Le progrès quoi. Avec les OGM.
Dès qu'on gratte, on voit le nez des lobbies. Inventer des graines qui ne germent pas ça me laisse rêveur. Les chanteurs de la chapelle Sextine aussi. Dieu devrait revoir sa copie. Peut-être pas Lui, mais ses représentants.
Attention avec les graines et tout autre produit agricole dans le Pacifique. Lorsqu'on vient du continent on ne réalise pas bien le problème, mais la biosécurité est un véritable souci dans le Pacifique, où tous les pays tentent de limiter la prolifération d'espèces invasives. Vous avez bien fait de vérifier les règles en Polynésie. Si vous arrivez en bateau, il y a peu de chances que vous soyez fouillés par la gendarmerie à l'arrivée. Mais vous restez susceptibles d'être contrôlés par la douane par la suite, et il vous faudra alors démontrer que vos graines ont été achetées sur place ou qu'elles ont été importées légalement. Sinon...
Et sachez également que les autorités PF sont parmi les plus accomodantes. N'imaginez pas un instant essayer de tromper celles des autres îles du Pacifique, qui prennent ces précautions bien plus au sérieux. Et si vous leur mentez et qu'ils vous confondent, vous aurez certainement de gros gros soucis. Renseignez vous donc bien, car stocker des provisions à germer pour un an dans le Pacifique me semble tout simplement délirant. Ce serait dommage de se faire confisquer autant de sotcks bio et conditionnés, qui doivent donc coûter une fortune. Au passage, même remarque pour le miel, parfois la viande même en conserve, les fruits, légumes, oeufs, etc.
NR
Très bien vu! Ce problème phytosanitaire est réel! plus un brin de francophobie et un zeste de pourboirite... Tiens , pour l'amusement, le camembert et le foie gras en pays civilisés (= occidentaux........) et le saucisson-jambon en pays euh... comment dirais-je..je ne dis rien. Je ne suis pas raciste, mais les autres si!!!
Si l'on veut essayer d'être objectif, le brin de francophobie est aussi soigneusement entretenu par ... les français. Pour un officiel, voir un pavillon français, c'est se dire que le type en face essaie de l'entourlouper et de frauder. Faut être réaliste, nous sommes comme ça, à nous dire que les règles sont débiles et que de toutes les manières on sait bien mieux qu'eux. Et il faut bien dire que nous sommes poussés à ce genre de raisonnement par nos propres autorités.
Mais ce n'est pas le cas partout, et il y a de nombreux pays où les règles existent pour une raison valable. En faire fi dans le Pacifique, c'est complètement ignorer les graves dégâts sur l'environnement provoqués par les Européens, qu'il s'agisse d'importation de plantes ou d'animaux, y compris de manière involontaire (y.c. en Australie et Nouvelle-Zélande). Alors forcément, les officiels sont particulièrement méfiants envers les Français, et je pense qu'il ne s'agit pas que de francophobie, mais bien de leur expérience. Lorsque nous tentions de prouver notre respect des règles et notre honnêteté, on nous a régulièrement dit que cela n'arrivait quasiment qu'avec les Français...
En revanche, sur la pourboirite, il s'agit plutôt de culture locale, même si pour notre part, il ne nous est jamais arrivé de devoir y passer.