Sondeur pour voir devant
posted on 29 November 2008 16:26
Qui utilise l'Echopilot FLS bronze ?
Commentaires?
par rapport à l'Interphase et existe-t-il d'autres modèles ?
Merci
Xavier & Ananda
Faut vous dire qu'Ananda s'est payé l'été dernier un rocher isolé dans la baie précédant les falaises de Bonifacio; erreur de nav !
Mon vieux sondeur n'a rien vu, mais peut-être ne le regardé-je pas, et son alarme à l'intérieur ne s'entend pas du pont surtout quand le moteur relance le bateau.
Vive l'acier : un enfoncement de l'arrète de bulbe (y a pourtant des morceaux de fers de 15 mm!) et glissement du moteur d'ou manque d'étanchéïté du joint tournant. On a continué notre tour de Sardaigne.
Je pense qu'une construction plus industrielle m'aurait conduit à lever le bateau à Bonifacio en 4ième vitesse ! et encore, pas sur de l'atteindre.
Pige pas qu'on ne mette pas de perche sur ce genre de rochers isolés mais près d'un mouillage indiqué par de bons auteurs.
Commentaires?
par rapport à l'Interphase et existe-t-il d'autres modèles ?
Merci
Xavier & Ananda
Faut vous dire qu'Ananda s'est payé l'été dernier un rocher isolé dans la baie précédant les falaises de Bonifacio; erreur de nav !
Mon vieux sondeur n'a rien vu, mais peut-être ne le regardé-je pas, et son alarme à l'intérieur ne s'entend pas du pont surtout quand le moteur relance le bateau.
Vive l'acier : un enfoncement de l'arrète de bulbe (y a pourtant des morceaux de fers de 15 mm!) et glissement du moteur d'ou manque d'étanchéïté du joint tournant. On a continué notre tour de Sardaigne.
Je pense qu'une construction plus industrielle m'aurait conduit à lever le bateau à Bonifacio en 4ième vitesse ! et encore, pas sur de l'atteindre.
Pige pas qu'on ne mette pas de perche sur ce genre de rochers isolés mais près d'un mouillage indiqué par de bons auteurs.
bonjour
dans votre profil j ai vu que vous etes proprietaire d' un flot 40 gree en sloop,a l'origine le notre etait en ketch et j ai vire l'artmon a PaP nous sommes actuellement aux US et je souhaiterais vous joindre sur votre Email personnel
sur google vous tapez stelie4 et vous accedez a notre site
a bientot roger
stelie4@wanadoo.fr
http://pagesperso.orange.fr/stelie/
j'ai un interphase ça fonctionne bien mais il ne faut pas arriver desuus comme une bombe je le mets en route pour toutes mes arrivées sur un mouillage et je ralenti je modifie l'echelle pour qu'il prenne un peu plus loin que le reglage automatique autrement il se cale sur la profondeur pour donner devant. serai-ce le mouillage de roccapina ou tu a touché???
J'utilise aussi l'Interphase, modèle Probe, depuis 5 ans. Très satisfait pour les mouillages et les ports peu documentés. Il semble illusoire de l'utiliser en navigation, quoique dans des zones ou l'on navigue pendant des jours avec 3m sous la quille (Bahamas, Turks et Caicos) c'est vraiment utile. Je suis d'accord que le réglage de sensibilité automatique n'est pas satisfaisant et qu'il faut le règler manuellement suivant la profondeur moyenne de l'endroit. Je me suis créé une petite abaque avec la sensibilité en fonction de la profondeur afin de trouver le bon réglage immédiatement.
Je serais egalemnt interessé par cet abaque, pour le moment et depuis aussi 5 années je modifie au coup par coup, mes zones de nav ne posent pas de pb particuliers sauf bien sur les bidons troncs d'arbre etc mais dans ce cas est-il vraiment possible d'eviter un objet entre 2 eaux à qq10° de metres ??? merci Gerard
Bonjour,
j'ai un Echopilot FLS modèle "silver" depuis 2001. J'en suis content.
Bonjour,
j'ai installé diférents modèles de sondeur horizontaux.
Attention aux déceptions:
En pratique l'instrument ne "voit" qu'à 3 fois la hauteur d'eau.
c à d avec un fond à 5 mt il détectera le récif à 15 mt du transducteur.
A plus de 3 noeuds vous ne vous arrèterez pas à temps.
Salut
Jean-Jacques
En réponse à Winch, je joins le fichier de réglage du gain en fonction de la profondeur.
Je l'ai collé sur l'instrument ce qui me donne un accès facile.
En toute rigueur, je pense que le gain est aussi influé par la température de l'eau, sa densité, et peut etre d'autres facteurs, mais les valeurs que j'utilise sont en général valables.
Bonne chance, Gérard.
J'ai la même question que Daniel. Ces sondeurs permettent-ils d'éviter un engin de pêche mal signalé? En Espagne Nord et Ouest il faut rester debout à la barre pour y échapper (et la nuit c'est la roulette russe). J'ai bien noté qu'il fallait réduire la vitesse dans les zones infestées...
Pour les engins de pêche, mieux vaut ne pas marcher au moteur
Pour un rocher isolé, un coup de barre devrait faire l'affaire.
Y a-t-il une alarme sonore efficace sur ces engins (Echopilot FLS bronze)?
Merci de vos contributions à tous, bonne Nav et bon Noël.
Xavier & Ananda