Sommeil polyphasique et nav en solitaire
posted on 26 December 2008 20:16
En faisant quelques recherches sur Internet, je viens de découvrir le terme "sommeil polyphasique", et à en croire les adeptes de la méthode, il serait tout à fait possible de se contenter de dormir entre 15 et 30 minutes 6 fois par jours sans pour autant altérer les capacités physiques ni mentales. Il suffirait simplement d'une bonne semaine d'adaptation.
Jusqu'alors, je pensais qu'un tel rythme n'était tolérable que sur une durée de quelques jours, et qu'il n'était possible de dormir par si courtes tranches qu'en circonstances d'extrême fatigue. Mais voila que j'apprends qu'il existe des adeptes de ce type de sommeil qui l'ont tout simplement adopté dans leur quotidien, histoire d'être éveillés plus longtemps pour pouvoir faire plus de choses...
Alors la question: Ce mode de sommeil peut-il fonctionner aussi efficacement à bord d'un voilier qu'à terre, sur toute la durée d'une longue navigation, et sans que la fatigue s'accumule ? L'environnement, les bruits ambiants, ne sont ils pas des freins à l'adoption d'un tel mode de sommeil dans la longueur ? Des retours d'expérience ?
Amicalement,
Raphael
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil_polyphasique
Jusqu'alors, je pensais qu'un tel rythme n'était tolérable que sur une durée de quelques jours, et qu'il n'était possible de dormir par si courtes tranches qu'en circonstances d'extrême fatigue. Mais voila que j'apprends qu'il existe des adeptes de ce type de sommeil qui l'ont tout simplement adopté dans leur quotidien, histoire d'être éveillés plus longtemps pour pouvoir faire plus de choses...
Alors la question: Ce mode de sommeil peut-il fonctionner aussi efficacement à bord d'un voilier qu'à terre, sur toute la durée d'une longue navigation, et sans que la fatigue s'accumule ? L'environnement, les bruits ambiants, ne sont ils pas des freins à l'adoption d'un tel mode de sommeil dans la longueur ? Des retours d'expérience ?
Amicalement,
Raphael
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil_polyphasique
http://www.lafabriquedesidees.com/2008/08/les-consequences-positives-du-sommeil-polyphasique/
A mon avis, entre la terre et la nav il y a de grosses différences.
d'abord en nav tu fatigues constamment. pas beaucoup, mais constamment. au final tu dépenses énormément d'énergie.
Ensuite en nav la raison principale des réveils réguliers c'est la veille au cargos. et il ne suffit pas de mater l'écran du radar. il faut faire un tour d'horizon sérieux.
pour avoir une bonne acuité visuelle et pour bien interpréter ce que tu peux voir il faut que ton état de fatigue ne soit pas trop avancé.
conbien de temps tu peux tenir en étant assez en forme pour effectuer une veille efficace ? je crois que ça dépend un peu de la physiologie de chacun. moi je sais que je ne dépasse pas 4 jours. Au dela mon tour d'horizon n'est qu'une illusion de veille et c'est meme dangereux parce que je crois voir mais en fait je ne vois pas la moitié de ce que je devrais. les manoeuvres sur le pont deviennent hasardeuse, tu fais des fautes d'étourderie dues à la fatigue : tu oublies de t'attacher, tu vois mal tes écrans. le pire c'est que tu ne t'en rends pas compte.
cela dit dans une transat tu n'as pas besoin d'etre en rythme de réveil toutes les 20 mn en permanence. il faut te documenter sur les routes des cargos, avoir un bon système de détection avec une bonne sonnerie (peu importe ais, radar détecteur de radar) et en dehors des routes tu peux dormir plus longtemps assez tranquillement.
c'était mon expérience.
Sans préparation préalable à terre, 3 à 4 jours d'un tel rythme en mer est nécessairement épuisant physiquement et mentalement. Mais qu'en est-il après l'adoption du même rythme à terre ? En lisant des récits d'expériences "à terre", les premiers jours seraient également très difficiles, mais après une bonne semaine, le corps semblerait s'adapter. Ensuite, çà deviendrait un rythme normal...
En effet, dans mon cas, pas besoin de veiller toutes les 20 minutes pendant toute la route. Si je le faisais, ce serait juste par curiosité, et pour acquérir une expérience qui pourrait m'être utile pour d'autres navs plus difficiles.
A+ / Raphael
Bonjour
Je ne crois pas du tout à cette méthode. Il n'y a aucune scientifique sérieuse qui corrobore ces allégations. Proposer ce telles solutions est même très dangereux car la fatigue engendrée peut aboutir à des endormissements inopinés et incontrolables, au volant de sa voiture par exemple. Chez des personnes fragiles cela peut aussi favoriser une dépression. Le terme de "sommeil polyphasique" ne correspond pas à ce qui est indiqué ici. Le sommeil polyphasique peut s'assimiler à un sommeil par cycles unitaires d'une heure 30 à 2h avec réveil à la fin de chaque cycle. C'est le sommeil des coureurs du Vendée-Globe quand les conditions sont bonnes. Le sommeil évoqué ici est du sommeil ultra-court qui est une "solution de survie" quand les conditions de vie ou le stress empêchent d'avoir un sommeil plus long. C'est le sommeil des coureurs de la Solitaire du Figaro. 3 conditions pour obtenir ce type de sommeil : Avoir une dette de sommeil importante, être à une "porte d'entrée" du sommeil et être capable de "décrocher" de la réalité stessante (cf. dossier sur le sujet). J'ai regardé la vidéo et je suis un peu affolé par ce genre de comportement. Quels comptes doit-on avoir à rendre avec soi-même pour s'imposer de telles contraintes? Manifestement et dès le départ, on constate que le manque de sommeil provoque des troubles de la mémoire (classique) et au cours de son explication on remarque également que le manque de sommeil est omniprésent ! Contrairement à ce qu'elle dit, sauf sans sa période de sommeil de 3h la nuit, elle supprime totalement les périodes de sommeil paradoxal dans ce qu'elle appelle les "siestes". J'imagine qu'elle doit avoir sous son oreille un gros réveil pour la réveiller au bout de 20 minutes. Quelqu'un qui obligerait de telles contraintes à quelqu'un d'autre serait considéré comme un tortionnaire ! Cela me rappelle les régimes alimentaires très restrictifs pour maigrir, on en connait les résultats. La méthode proposée ici est dangereuse, peut provoquer une destructuration définitive du sommeil et donc des troubles chroniques du sommeil. A fuir !
Merci pour ces précisions Dr. En effet, en revisionnant la vidéo, cette personne paraît bien fatiguée. C'est clair. Il semblerait donc qu'elle se soit habituée à "être fatiguée", et non à "ne pas dormir"... Pas l'idéal à la manoeuvre d'un voilier !
1/ sans aucune altération?? il n'y a jamais eu d'expérience suivie à long terme mais je souhaiterais avoir votre diagnostic, le mien: plaintes rapides concernant la mémoire et des sentiments dépressifs, maladie d'Alzheimer plus précoce!
2/ dans aucune sieste ( flash 15mn ou standard 30mn ou royale 1h), on ne rentre jamais dans le sommeil paradoxal.
par contre, on peut rentrer dans son sommeil profond dans ses cycles préférentiels/habituels.
courte sieste ??
Amitiés fêtardes,
Guillaume P
Cet article de Wikipedia mériterait d'être revu, et surtout son premier paragraphe, qui porte sacrément à confusion quant à la définition même du sommeil polyphasique, le présentant comme une "méthode" permettant d'accroitre le temps éveillé sans altération du physique ni du mental.
Merci au Dr Chauve d'avoir, comme disait je ne sais quel humoriste, "remis les pendules à leur place". Il faut se méfier d'Internet (mon médecin traitant me dit qu'il est effaré par les discours que lui tiennent ceux de ses patients qui consultent régulièrement les forums dits médicaux.) Et il faut se méfier particulièrement de Wikipedia, dont les dégâts sont insidieux parce que l'utilisateur est par définition ignorant du sujet qu'il consulte et croit que ce qu'il lit a été rédigé par d'éminents spécialistes de la question. Or, la plupart du temps, ils ne sont pas plus spécialistes que je suis pape. Et que dire des pages entières de copié-collé à partir d'autres sites Internet ? Pas plus tard qu'hier, en lisant sur WIKI la biographie d'une chanteuse yé-yé, j'ai vu des paragraphes entiers empruntés, à la virgule près et fautes d'orthographe comprises, à un site de fans de ladite chanteuse et écrits dix ans avant l'article de WIKI ! C'est simple : chaque fois que j'ai lu sur WIKI un texte sur un sujet que je connaissais vraiment bien, j'ai trouvé des erreurs. Vous me direz que c'est normal, puisque les textes de WIKI sont rédigés par tout le monde, donc par n'importe qui. Bref : ce n'est pas avec WIKI qu'on prépare une Transat.
Cool Raphaël, ça va bien se passer, ta Transat !
Je suis tt de même pal mal bleufé par cet autre témoignage d'une personne restée, semble t'il, pendant 120 jours sous un rythme de 6 siestes de 30 minutes par jour, et qui paraît bien le vivre. Mais bon, pas pour moi, j'aime trop dormir lol
http://www.stevepavlina.com/blog/2005/10/polyphasic-sleep/
Par contre, l'article de Wikipedia en version anglaise est bien plus clair.
http://en.wikipedia.org/wiki/Polyphasic_sleep
Attention à ce que les gens racontent ! Pendant 3 années nous avons enregistré le sommeil des concurrents de la Solitaire du Figaro avec un Holter EEG, c'est à dire un appareil portable enregistrant en permanence l'Electroencéphalogramme du participant. Bilan: certains Solitaires m'ont affirmé à l'arrivée ne pas avoir dormi du tout certaines nuits alors que l'EEG montrait des périodes de sommeil de 2 heures. D'autres disaient avoir eu un sommeil très récupérateur alors qu'en réalité ils n'avaient pas dépassé le stade de sommeil léger. Puisque l'on est inconscient, il faut bien comprendre que sans enregistrement l'appréciation du sommeil ne peut être que subjective donc sujette à toutes les interprétations. Actuellement des coureurs affirment toujours faire des étapes sans dormir, je reste très circonspect sur la réalité de cette affirmation. De mêmes études ont été faites avec des chauffeurs routiers, certains dormaient qqs dizaines de secondes au volant (cf EEG) sans évidemment s'en rendre compte. Ce n'est pas pour rien que les accidents de la route ou les accidents industriels sont plus graves la nuit. Penser pouvoir dominer ainsi son sommeil en préprogrammant des périodes courtes de sommeil est une lubie dangereuse et avec de graves conséquences à long terme sur le plan psychologique et intellectuel. On peut tenir qqs jours en dormant par périodes courtes à condition de vivre des conditions de vie très stressantes et dangereuses (course ou mauvais temps au large). Il faut d'ailleurs y associer une restriction alimentaire pour que cela soit réellement efficace (ce dont personne ne parle). Enfin en bateau, ce qui est important n'est pas le sommeil mais bien la vigilance et on sait qu'au bout de 20h avec un sommeil insuffisant, la vigilance est équivalente à 0,50 g d'alcool dans le sang. A quoi ça sert d'être éveillé sur un bateau si c'est pour être un zombi avec le risque de tomber à l'eau ou de faire une fausse manoeuvre ! Ce sommeil ultra court ne sera jamais un mode de vie ! Si c'était si simple et si naturel, il y aurait longtemps que les militaires auraient développé de telles méthodes. Comme je le disais précédemment, aucune étude scientifique ne corrobore ces dires qui sont pour la plupart de fausses informations. Donc à ne pas suivre.
Merci pour ces détails supplémentaires Dr. Ces bloggeurs ont en effet peu de recul quant à leur propre état de sommeil, s'ils n'ont ni suivi extérieur ni EEG fournissant des données tangibles.
Si j'ai bien compris, la croyance à l'origine de la démarche de ces bloggeurs, une croyance sans vérité scientifique pour l'appuyer, serait qu'en limitant leur sommeil à de petites siestes, et après deux semaines d'adaptation, le % de sommeil paradoxal par sieste serait augmenté, et serait en tous cas bien supérieur à celui d'un cycle dit "normal". Au bout du compte, en dormant moins, et bien entendu, après ce temps d'adaptation, ils retrouveraient leur compte de sommeil paradoxal.
Je viens aussi de tomber sur un article de Science Daily qui parle d'une étude récente menée par l'UCSD. Les cas étudiés sont bien moins extrêmes, mais les conclusions de l'étude semble converger avec la croyance de nos bloggeurs.
http://www.sciencedaily.com/releases/2008/06/080610071936.htm
Je viens de lire le texte qui indique d'une réduction minime du sommeil nocturne (10 minutes) aurait une influence positive sur la durée de la phase de rêve dans la sieste suivante. Pourquoi pas ? Mais l'article se termine par : "It is recommended that adults get between seven and eight hours of nightly sleep". On est donc très loin ici des "expériences" de très grandes privations de sommeil faites par des bloggeurs qui évidemment n'ont aucun recul par rapport à tout cela si ce n'est leur propre ressenti.
S'il n'y a aucune preuve scientifique des bienfaits de leur "art de vivre", ces bloggeurs prennent donc de sacrés risques, surtout au volant si j'ai bien compris, et pour ma part, je m'en remettrai forcément aux méthodes éprouvées, soit à vos précieux conseils Dr, pour la suite de mon aventure.
Je vous remercie en tous cas d'avoir bien voulu porter votre regard critique sur les expériences de ces bloggeurs, qui a priori paraissaient invraissemblables, mais en tous cas intéressantes à creuser, au cas ou elles avaient apporté des solutions alternatives à nos problèmes de navigation en solitaire.
Bonnes fêtes,
Amicalement - Raphael
c'est exactement ce que j'ai pu vérifier et que j'annonçais dans mon premier post. au dela d'un certain nombre de jour sans des périodes de sommeil de 1h30 à 2 heures, il devient dangereux de continuer à manier son bateau, les déplacements dans le bateau ne sont plus surs, les déplacements sur le pont encore moins, les maneuvres sont faites avec des erreurs, l'appréciation de la situation, distances, vent, état de la mer est erronée .. c'est là que les fautes arrivent et qu'on se met réeelement en danger : mieux vaut mettre en panne ou à la cape et dormir une bonne fois ...
La comparason avec une alcoolémie est édifiante.
Merci encore Docteur, ce sont des sujets très importants et il est extrèmement interressant d'avoir votre expérience et vos savoir à notre disposition.
Bonjour. J'ai moi même fait l'expérience d'une bonne part de la panoplie des effets néfastes du manque de sommeil, pour en avoir maintenant la hantise. Le summum, c'était lors de ma fortune de mer l'été dernier, au large de la côte Ouest du Maroc. J'étais mort de fatigue et n'arrivais plus à faire de raisonnement rationnel. Malgré mes tentatives de siestes, le stress m'empêchait de m'endormir. En attendant la vedette pendant la nuit, je commençais a faire des hallucinations, jusqu'à la parano aigue, croyant que les secours étaient des "faux", des pirates...
Je suis donc bien sensibilisé à ces "pertes des capacités physiques et mentales", c'est d'ailleurs pourquoi j'ai lancé ce sujet, étonné, comme vous, par l'aventure de ces bloggeurs qui disent avoir toutes leurs capacités.
MAIS: Là ou çà m'a bleuffé, c'est qu'ils parlent d'une période d'adaptation de deux semaine, pendant laquelle il passent par des stades difficiles, comme ceux que nous connaissons quand nous partons en mer et quand les conditions nous empêchent de dormir. L'un des bloggeurs ajoute d'ailleurs que pendant la période d'adaptation, il est hors de question qu'il conduise une voiture ou utilise des machines outils. Ca semblait sage comme décision lol.
N'ayant jamais moi-même poussé, en navigation, les périodes de courtes siestes (20-30 min) au dela de 30 heures, et encore moins à 15 jours (lol), et bien heureusement, puisqu'en mer, cela serait extrêmement dangeureux, je m'intérogeais simplement sur la véridicité des théories énoncées par nos bloggeurs veilleurs de l'extrême, qui feraient que, après 15 jours d'adaptation, nous retrouverions notre dose de sommeil malgré le peu d'heures passées à dormir... - Et non pas sur les effets néfastes du manque de sommeil que nous connaissons tous.
Pour résumer, ces bloggeurs affirment (ou emettent l'hypothèse - je ne sais plus) que seul le sommeil paradoxal serait utile, et qu'après la période d'adaptation, les autres phases du sommeil, moins utiles, s'en trouveraient naturellement schintée. En même temps, leurs expériences ne sont pas faites dans un contexte médical, et ils n'ont pas d'EEG pour confirmer ces choses. Les dernières recherche de l'UCSD (cf. article évoqué dans précédent post) montrerait simplement l'existence d'une interdépendance entre le % de sommeil paradoxal dans un cycle de sommeil, avec la durée du cycle précédent.
Encore merci au Dr. Chauve d'avoir faire la lumière sur ces théories à l'apparence "plus que scabreuses", dès lors qu'on met le pieds dans la rue, et dans l'eau lol.
Amicalement - Raphael
Pour Coco47, l'humoriste en question ne serait-ce pas Pierre Desproges (la minute cécessaire de M. Cyclopède)?
Je rappelerai un certain nombre d'accidents en mer liés au manque de sommeil. VDH qui s'endort en faisant route vers la terre et se réveille échoué sur une plage d'Autralie. Steve Ravussin qui chavire alors qu'il était en tête de la Route du Rhum, en ayant perdu toute claivoyance par rapport à la météo, Francis Joyon qui s'endort et perd son bateau sur les rochers de Penmarc'h après son record de l'atlantique, sans oublier les hallucinations vécues régulièrement par les Solitaires du Figaro.
Merci, ça me rappelle qu'il faut que j'aille chez la coiffeuse avant que je sonnent les cloches de minuit. Bonne et heureuse future année !