sécurité: panne moteur !

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MOTOR BOAT
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sécurité: panne moteur !
subject no 98881
 Bonjour !
Je suis sur un trawler greenline 33 équipé d'un seul moteur VW Marine de 165 cv - 5 cyl. Bien qu'il soit admis que le pourcentage de panne d'un moteur en marche soit tres faible j'avoue avoir eu souvent l'oeil sur la température d'eau lors de navigations difficiles. Suis je un inquiet de nature ? Aurais je du prendre 2 moteurs ? C'est bien ma faute, la navigation a voile offre bien moins de risque (cochez la mention inutile !)Apres 6 mois de navigation et 3000 milles parcourus en mediterranée j'ai ecris quelques lignes sur ce theme sur le blog de capaurore...
A bientôt pour lire éventuellement vos avis et merci
Patrick

http://capaurore.unblog.fr

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(Monocoque)
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answer no 184084

2 moteurs = 2x plus d'emm....... !!   

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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answer no 184086

bonjour
j'ai un trawler bimoteur
un jour, 1 moteur s'est arrété suite à un pb d'alimentation en gazole

et bien, il faut le dire haut et fort: un bimoteur sur un seul moteur n'est pas un monomoteur

autrement dit, 5 h de route en marche en crabe avec 20 ° de barre pour espérer aller un peu droit,  et à l'entrée du port, j'ai remis en route le second juste pour saisir le premier quai venu, sinon impossibilité totale de manoeuvre sur un seul moteur

re-autrement dit, il vaut mieux un monomoteur bien entretenu que 2 moteurs moyens

cordialement

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dynamique 52 (Monocoque)
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answer no 184088

Eh pourquoi pas deux moteurs bien entrenus???????????? C'est mieux!
J'ai l'expérience des deux, mono et bi: y a pas photo! le bi à 100%, notamment dans les manoeuvres de port surtout pour une unité importante et avec un équipage "leger".
Avec mon ancien 58' bi-moteur, j'ai fait St-Malo-Lorient sur 1 moteur à 7 nd, l'arrivée (seul et de nuit) au ponton de la marina était délicate mais s'est bien passée en s'aidant du vent, du courant, de la chance et de la gugeotte!. Faut jouer avec le pas de l'hélice, l'inertie du bateau, le vent etc....
Kpicris

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(Monocoque)
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answer no 184092

2 pour les manoeuvres, OK,
mais 1 bon gros moulin de qualité pro et c'est au moins 10000H de tranquillité ! ...

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EDEL 4
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answer no 184102

Un démarreur qui flambe au fond d'une crique, content alors d'avoir un 2ème moteur pour en sortir, même en crabe.....

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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 184105

 ou un moteur équipé de deux démarreurs, ça existe.
Lorsque j'aurai atteint un age avancé... et que je ne serai plus en état de manoeuvrer ma fière goélette , je prévois aussi de passer au trawler, et dans ce cas je n'envisagerai pas de n'avoir qu'une seule chance!
Deux moteurs, ou alors comme souvent aux US: un gros ( disons 200 CV pour 42') moteur principal, axial, avec DEUX démarreurs, et un "Get me Home", petit moteur latéral (40 CV), au cas où. ..

www.goelette-anthea.fr

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MOTOR BOAT
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answer no 184107
Capaurore a écrit :
 Bonjour !
Je suis sur un trawler greenline 33 équipé d'un seul moteur VW Marine de 165 cv - 5 cyl. Bien qu'il soit admis que le pourcentage de panne d'un moteur en marche soit tres faible j'avoue avoir eu souvent l'oeil sur la température d'eau lors de navigations difficiles. Suis je un inquiet de nature ? Aurais je du prendre 2 moteurs ? C'est bien ma faute, la navigation a voile offre bien moins de risque (cochez la mention inutile !)Apres 6 mois de navigation et 3000 milles parcourus en mediterranée j'ai ecris quelques lignes sur ce theme sur le blog de capaurore...
A bientôt pour lire éventuellement vos avis et merci
Patrick

 merci chers marins pour cet échange. A vrai dire la solution idoine me semble être la proposition US: un moteur principal et le moteur "get me home". Je ne connaissais pas mais quel confort ! Je suis convaincu du bien-fondé de cette solution, que j'aurais retenu si elle avait été proposée sur mon trawler. 
Mais bon... trop tard... alors dites moi le pourcentage de chance que j'ai de subir la panne moteur EN NAVIGATION dans mon cas, avez vous entendu des cas de ce genre sur les pontons... Pour un moteur entretenu, discutant du pb de ci de la il semble que le % est tres, tres, tres faible pour ne pas dire inexistant car je suis superstitieux !
Cordialement

http://capaurore.unblog.fr/

Sym
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FIRST
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answer no 184124

Pour t'aider contre la "superstition"as-tu visiter Lourdes ?
je blague...

par contre au niveau des moteurs sur un cata..., et bien ok pour naviguer sur un seul ...mais pour les manoeuvres au port ???? c' est la m..rde !!!

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MOTOR BOAT
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answer no 184143
Lobsterman a écrit :
 ou un moteur équipé de deux démarreurs, ça existe.
Lorsque j'aurai atteint un age avancé... et que je ne serai plus en état de manoeuvrer ma fière goélette , je prévois aussi de passer au trawler, et dans ce cas je n'envisagerai pas de n'avoir qu'une seule chance!
Deux moteurs, ou alors comme souvent aux US: un gros ( disons 200 CV pour 42') moteur principal, axial, avec DEUX démarreurs, et un "Get me Home", petit moteur latéral (40 CV), au cas où. ..

 tres tres tres beau bateau ...............tout bon 

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Catamaran Catana 472
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answer no 184165
Symbiose a écrit :
Pour t'aider contre la "superstition"as-tu visiter Lourdes ?
je blague...

par contre au niveau des moteurs sur un cata..., et bien ok pour naviguer sur un seul ...mais pour les manoeuvres au port ???? c' est la m..rde !!!

 pour avoir eu une avarie moteur et du se débrouiller avec un seul moteur sur un cata 49 pieds skippé cet été nous pouvons vous donner la solution suivante :
amarrer l'annexe à couple du côté du moteur absent et manoeuvrer en utilisant le moteur de l'annexe en substitution de ce moteur (il faut bien-sûr un équipier dans l'annexe qui suive vos indications de marche avant et marche arrière).
Le résultat est spectaculaire et le cata manoeuvre aussi bien qu'avec ses deux moteurs (bien-sur, ça prend de la place en largeur...) et ça permet de se débrouiller suite à l'avarie d'un moteur. 
Dans le cas du cata concerné, les manoeuvres sur un moteur étaient absolument impossibles à réaliser et même quitter un mouillage encombré sans vent devient risqué.. avec du vent, un peu de génois aide beaucoup la manoeuvre, surtout si on part du bon côté par rapport au moteur restant..

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MOTOR BOAT
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answer no 184172
Patrice S a écrit :
Symbiose a écrit :
Pour t'aider contre la "superstition"as-tu visiter Lourdes ?
je blague...

par contre au niveau des moteurs sur un cata..., et bien ok pour naviguer sur un seul ...mais pour les manoeuvres au port ???? c' est la m..rde !!!

 pour avoir eu une avarie moteur et du se débrouiller avec un seul moteur sur un cata 49 pieds skippé cet été nous pouvons vous donner la solution suivante :
amarrer l'annexe à couple du côté du moteur absent et manoeuvrer en utilisant le moteur de l'annexe en substitution de ce moteur (il faut bien-sûr un équipier dans l'annexe qui suive vos indications de marche avant et marche arrière).
Le résultat est spectaculaire et le cata manoeuvre aussi bien qu'avec ses deux moteurs (bien-sur, ça prend de la place en largeur...) et ça permet de se débrouiller suite à l'avarie d'un moteur. 
Dans le cas du cata concerné, les manoeuvres sur un moteur étaient absolument impossibles à réaliser et même quitter un mouillage encombré sans vent devient risqué.. avec du vent, un peu de génois aide beaucoup la manoeuvre, surtout si on part du bon côté par rapport au moteur restant..

 quelle était la cause de l'avarie moteur ?

http://capaurore.unblog.fr/

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(Monocoque)
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answer no 184175

la plupart des pêcheurs professionnels n'ont qu'UN moteur, et ils sont sur l'eau toute l'année, et par des temps plus difficiles souvent que ce qu'on pratique..

alors la crainte de n'avoir qu'un moteur ..... 

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VULCAIN 6
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answer no 184182
Bilou56 a écrit :
la plupart des pêcheurs professionnels n'ont qu'UN moteur, et ils sont sur l'eau toute l'année, et par des temps plus difficiles souvent que ce qu'on pratique..

alors la crainte de n'avoir qu'un moteur ..... 

 

 Ils ont aussi souvent un meccano à bord... ou des révisions moteurs très fréquentes et détaillées.

Benoit

Anonyme (not verified)
answer no 184196

Exemples de problemes avec un mono moteur  : petrolier  de chez ESSO une pale d'helice cassée malgré de bons mécaniciens à bord ainsi qu'un veritable atelier (tours, fraiseuses etc) rien à faire si ce n'est dériver en attendant la solution amenée par un autre ESSO (Paris) pilotine, plongeurs et decoupe d'une autre pale .
Esso (Paris ) panne de reducteur : ouverture de la bête, depose de la couronne exterieure (env. 4 m de diametre) incriminée et retour cahin caha jusqu'à Marseille .
Les pêcheurs qui rentrent en remorque cela arrive aussi ...
Probleme où le bi moteur se retrouve à égalité avec le mono : gazole pollué
Personnellement probleme rencontré avec notre bi moteur : un relais fixé avec une vis metaux trop longue dont les filets ont gentiment grignoté l'isolant d'un fil dans ce boitier plein comme un oeuf de delicats fils de toutes les couleurs : panne intermitante , content d'avoir un deuxieme moteur pour continuer au même rythme et non pas devenir une petite chose flottante balottée au gré des flots. le temps de trouver la panne (signaler au fabricant  pour les prochains, j'espere qu'ils ont mis des vis plus courtes avec de jolis ecrous borgnes !)
Nous naviguons trés fréquemment sur un seul moteur en mode économique 7/8 nds (car moteurs choisis trop "gros" comme expliqué sur notre blog) pas de problemes hormis env. 5° de barre que nous pouvons en grande partie annuler en descendant la bonne dérive (assymetrique, celle opposée au moteur ). Nous naviguons sur un seul moteur au pilote qui s'en sort tres bien, seul bemol au changement de moteurs (lorsqu'on arrete Tb pour le Bd ) il est preferable de reprendre la barre sinon notre cher pilote est perturbé quelques minutes.
il nous est même arrivé (mais là tres rarement il faut etre franc !) de rentrer dans une ecluse sur un seul moteur mais là c'est trés 'chaud' pour nos 5,03 m car certaines ecluses font 5,10 m (nous sommes même restés coincés (et apres nous une peniche ) dans une un peu 'fatiguée.
Plutôt que mettre un 2eme démarreur standart dés que j'ai 3 sous (ce n'est pas demain ! ) je mettrais un demarreur hydraulique ou à ressort car demarrage possible sans energie.
pour ceux que la "guerre" entre bi et mono (Nous ne parlons pas des maillots de bains , pour qui nous prenez vous) voir le lien ci-dessous
@lobsterman même Bombigher a dessiné des bi moteur (Sitting Bull) , jeune apprenti marin un dessin de Lady Creole decorait l'interieur de mon placard ...séquence nostalgie

http://www.mirage-mfg.com/html/passagemaker_letter.html

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CATA
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answer no 184212

Bonjour à tous.

Vécu cette année : malgré un bon suivi mécanique des moteurs, rupture de l'axe d'entraînement de la pompe d'eau de mer.
Panne pas si rare (voir un des derniers V & V).

Résultat :
- en monomoteur : galère (l'équipage cité dans V & V était inventif...et avait du temps) ;
- en bi-moteur : un non évènement (on perd 1,5 Kt, le PA assure, préférer un mouillage à une marina).

Bon vent. 
  

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 184328

Depuis ma retraite je voyage beaucoup et loin (environ 10000 milles par an) sur mon voilier. Sur votre monomoteur je vous conseille vivement de surveiller régulièrement en particulier la propreté de votre réservoir et circuit d'alimentation gasoil qui est responsable, je crois, d'une très large majorité des cas de pannes. Je suis surpris en effet du grand nombre de problèmes d'alimentation gasoil (eau, bactéries) rencontrés par les voiliers naviguant au long cours. J'en ai eu mon lot. Pour ma part, mais vous avez peut-être des dispositions similaires, j'ai un réservoir en charge (au-dessus du moteur) rempli en permanence par le gasoil extrêment propre du circuit de retour du gasoil du moteur qui nominalement alimente mon groupe électrogène et mon chauffage et que je peux commuter en secours sur le filtre décanteur (Racor) qui précède le filtre fin. J'ai installé également un deuxième filtre Racor en parallèle que je peux commuter pour franchir un passage dangereux si je me suis fait surprendre par le premier décanteur. j'ai choisi des filtres décanteurs à bol transparent pour surveiller la propreté du gasoil. Je surveille également le bon fonctionnement des alarmes eau dans le gasoil des filtres.
ceci étant je serais très mal à l'aise également si je n'avais pas les voiles qui tombent rarement toutes en panne en même temps. Dans ma carrière de marin (je navigue depuis les années 60!) je suis rentré plus d'une fois avec les voiles sans moteur dans un port. et je ne crois pas être le seul! A votre place je serais plus détendu en croisière sur un trawler avec deux moteurs. 

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