Seatalk Raymarine : Panne bizarre

3402 lectures / 16 posts / 0 new
Offline
FISHER FAIRWAYS MARINE
Forum member
Seatalk Raymarine : Panne bizarre
subject no 97114
 Bonjour
J'ai une installation complète Raymarine:
Plotter C7O avec le radar
instruments ST 60
Pilote ST 8001
qui a fonctionné parfaitement depuis 3 ans.

Parfois, l'été dernier en Hollande, le traceur perdait la position GPS pendant quelques secondes
Il ya quelques semaines les pertes d'information sont devenus plus nombreuses.
Aujourd'hui arrivé en France, le traceur ne peut plus utiliser le GPS (pas de données).
La LED verte sur l'antenne Raymarine GPS est OK

ESSAIS:
Le GPS tout seul sur le lecteur de carte = OK (position correcte)
Les instruments ( loch, spedo, girouette) sur le traceur  sans le GPS = OK (informations correctes)
Instruments  + GPS =  que les informations des instruments, pas de position

Avez-vous une idée des causes de cet échec?
Cordialement
Offline
BAVARIA
Forum member
answer no 175124

bonsoir
parfois un peu de W40 ou de "pchit de contact" sur toutes les terminaisons seatalk arrangent bien  les choses.
à voir
j paul

Offline
FISHER FAIRWAYS MARINE
Forum member
answer no 175133

Merci mais :
Vérification des cables, W40, Vérification de l'alimentation, changement de cable, tests de tout les éléments séparéments, Tout est individuellement OK !
La panne est insidieuse.....
Est-ce que le GPS arrête d'envoyer ses infos en présence d'autres instruments ?
Est-ce que le plotter reçoit les infos et les escamote ? 
Je vais essayer d'utiliser la liaison NMEA out du GPS vers le NMEA in du traceur pour voir.
Si quelqu'un avait déjà eut ce genre de panne, ça m'aiderais beaucoup

Offline
Forum member
answer no 175156

Il faudrait vérifier les tensions de sorties des émetteurs d'information (GPS) à l'aide d'un voltmètre. Les demander au préalable au support technique Raymarine sur Internet qui, d'ordinaire, est assez réactif.

Offline
FISHER FAIRWAYS MARINE
Forum member
answer no 175163

merci de l'info qui me parait pertinente mais avez-vous un contact car mes mails sont restés sans réponse tant aux USA ou il faut désormais ouvrir un compte (ce que j'ai fait en anglais mais n'étant pas dans la zone géographique....?) qu'en France ou je n'ai pas non plus de réponse.
Il y a une belle pub Raymarine en avant-dernière page sur Voiles et Voiliers de ce mois ci, mais cela ne doit concerner que les futurs clients......

Offline
DUFOUR 36CC
Forum member
answer no 175164

Bj,

Tu peux contacter l'importateur Français (SD marine) à Paris, demandes le service technique, ils sont sympa.

a+

Joël

Offline
Forum member
answer no 175166
Lady-Jane a écrit :
merci de l'info qui me parait pertinente mais avez-vous un contact car mes mails sont restés sans réponse tant aux USA ou il faut désormais ouvrir un compte (ce que j'ai fait en anglais mais n'étant pas dans la zone géographique....?) qu'en France ou je n'ai pas non plus de réponse.
Il y a une belle pub Raymarine en avant-dernière page sur Voiles et Voiliers de ce mois ci, mais cela ne doit concerner que les futurs clients......

 Les mails resteront sans réponse. Il faut ouvrir un compte (gratuit) et poser la question en anglais en suivant scrupuleusement la procédure (un peu pénible, certes). Sinon demandez Louis au support technique SDM en banlieue.

Offline
CATA LAGOON 380 (Catamaran)
Forum member
answer no 175170

bonjour,
contacter également le site uchimata ils sont pros et trés serviable.
Claude

Offline
OVNI 445
Forum member
answer no 175173
Atyas a écrit :
 Les mails resteront sans réponse. Il faut ouvrir un compte (gratuit) et poser la question en anglais en suivant scrupuleusement la procédure (un peu pénible, certes). Sinon demandez Louis au support technique SDM en banlieue.

 Bonjour,

J'ai eu un pb similaire sur mon précédent bateau équipé de façon identique.
Il y avait des infos interesantes sur le site RayMarine US mais en anglais et le pb a été résolu par le support francais de l'importateur SDMarine. Le gars est très bon
Adresse mail   david@sdmarine.com  en espérant qu'il est toujours là!
Good luck ...

Offline
FISHER FAIRWAYS MARINE
Forum member
answer no 175175

Merci a vous.
Je viens également de recevoir un mail en privé qui m'indique la présence d'une pile au lithium dans le GPS. Les symptomes correspondent bien avec les NO FIX de plus en plus fréquent. J'avais un des premiers GARMIN qu'il fallait renvoyer tout les 3 ans pour cette raison. 
mon correspondant qui a vraiment mauvais esprit Clin

Offline
FISHER FAIRWAYS MARINE
Forum member
answer no 175601

Bonjour
Le point au 12 mai :
L'antenne GPS a été branchée en NMEA sur l'écran Raymarine : ça (re)marche !
Mais le problème n'est nullement résolu. 
Problème de cable me direz-vous et bien non puisque c'est le même câble que l'on branche de façon différente.
Les forums US d'utilisateurs de grosses unités fortement motorisés regorgent de problème FIX - NO FIX mais aucune explications.
La-bas, Raymarine remplaçent les unités défectueuses car les avocats américains sont toujours à l'affût pour faire réparer les préjudices de leurs clients face aux grosses sociétés. Chez Raymarine en France, ils sont sympas mais ils se bornent a des suggestions style "changer vos cables...."
J'aimerais bien quand même comprendre. Le mystère reste donc entier.
Cet épisode m' a permis de tester l'iPhone en GPS de secours et j'avoue qu'il m'a été bien utile"
Le logiciel iNavX constitue avec l'iPhone un  excellent matériel de navigation finalement peu onéreux.

Offline
SUN ODYSSEE 43
Forum member
answer no 175759

J'ai eu  un problème analogue.  La cause provenait d'un court circuit dans l'un des écrans report d'informations, celui qui concernait l' anémomètre.
Raymarine à longtemps cherché la cause...Dès le changement d'écran intervenu ça a refonctionné normalement.
Courage...

Offline
GOELETTE
Forum member
answer no 207988

 Bonjour , 

je viens vers vous pour plus de nouvelles , informations concernant votre/notre problème de perte position GPS ; 
Equipé en tous points identiques sur C120 , je rencontre les même soucis de perte position ;
Au début de façon episodique mais aujourd'hui constante , je retouve ma position mais elle ne reste guère lontemps .
Le "reset Factory" m'a au debut solutionné les choses mais maintenant plus aucun effet avec cette action .

Auriez vous plus d'infos à ce sujet ?

cordialement .
Alain PIGNOT
alainpignot@hotmail.com

Offline
FISHER FAIRWAYS MARINE
Forum member
answer no 207995

 J'ai changé le GPS Raymarine et je l'ai remplacé par un Geonav. Aprés modification du cablage car le Geonav est NMEA, j'ai désormais un GPS fiable pour la moitié du prix du Raymarine. Je n'utilise pratiquement plus le C70 en navigation dont l'ergonomie et la taille de l'écran sont d'une autre époque. Il est par contre trés utile en mode Radar plein écran en cas de perte de visibilité ou pour voir les grains. Je dirais bien vive l'iPad, iNavx et Weather 4D mais bon, ça va encore déclancher des guerres de chapelles !
Plus de détail sur la page de mon blog

http://lady-jane.fr/Lady-jane/Le_Blog/Entrees/2012/8/6_Nouveau_cablage_!.html

Offline
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Registered member since 2003
answer no 208054

 J'ai depuis le debut (10ans) des pertes de position entre ma centrale ST et mon gps Garmin je dirai une ou 2 fois par heure ce qui me donne un bipbipbip a chaque fois. Je pense que ça dépend de séquences nmea qui se désorganisent. J'ai un bridge sea talk pour relier tous mes instruments. En fait le gps est interessant relié a la centrale pour faire des GOTO et relier le pilote au WP et pour nous donner le cap et la vitesse. Concretement je ne regarde plus beaucoup Maxsea et ne me sert que de l'ipad avec navionics , je viens en plus d'acheter pour 4 ou 5 euros l'extension permettant de faire les routes . Je suis subjugé par le peu d'énergie que prend l'ipad pour faire tout ce boulot car j'oublie souvent de fermer l'appli et si le vent monte au mouillage la nuit je regarde dans ma bannette l'ipad pour voir si je bouge !!! Je ne recharge l'ipad que tous les 2 jours et si par hazard je n'ai plus de batterie je prends mon iphone! 
En fait je suis Icontent...

Offline
FISHER FAIRWAYS MARINE
Forum member
answer no 208062

L'utilisation d'un GPS externe avec du matériel Raymarine cause effectivement des problèmes dans les phrases NMEA comme je l'ai constaté en "écoutant" le réseau.
Deux problèmes :
1-Le lecteur de cartes utilise la position du GPS puis l'arrondit et l'envoi dans SeaTalk
2-Dans SeaTalk des positions périmées circulent avec des arrondis différents
Dans certaines circonstances cela provoque des effets bizzares. 
Une façon pour le constructeur de préserver ses ventes tout en se disant compatible ?

The offshore cruisers community...