scilly ...
posted on 17 July 2006 20:51
Bonjour,
Nous projetons un petit tour dans les iles scilly d'ici une quinzaine de jour(debut aout) au depart de piriac (bretagne sud).Aussi
nous cherchons à recceuillir quelques informations de personnes un peu plus experimentés que nous. Nous nous sommes
procuré le livre de Robin Brandon et JF Garey(Edition Loisirs Nautiques) pour l'occasion mais nous sommes à l'ecoute de toutes
informations et conseils pour effectuer ce petit voyage dans les meilleurs conditions possibles.
En vous remerciant d'avance ami(e)s marins pour ce que vous voudrez bien nous apprendre sur l'endroit, la traversé etc ...nous
vous souhaitons bon vent pour cette periode estivale.
Elodie et Francois
Ma foi pour y aller , suffit d'avoir les cartes, d'éviter le mauvais temps si possible, ne pas être dans le rouge niveau sommeil. Pub
incontournable Le Mermaid à St.Mary's, le jardin exotique de l'île Tresco, les phoques plutôt dans le suroît de St.Mary, n'ayant
pas de carte sous les yeux, j'ai oublié les noms du coin , sorry ! Bonne nav' !
En fonction de la direction du vent l'atterissage en Angleterre se fait souvent soit à Falmouth ou bien le plus souvent à
Penzance. Là on prend une bonne douche , on se repose et on repart pour les Scilly.
Une fois sur place comme il y a pas mal de cailloux , j'aime bien embarquer sur les bateaux locaux qui font visiter les différentes
iles et nous font rencontrer les phoques et les oiseaux indigènes.
Bonjour,
Nous y étions il y a 3 semaines. Le guide Imray est excellent, mais si vous ne l'avez déjà fait il faut absolument le mettre à jour
en allant chercher les correctifs sur le site de loisirs nautiques. En effet il y a eu depuis qq années pas mal de modifs dans le
balisage. Autrement, les iles sont tjs identiques :depuis ma première visite ll y + de 20 ans, le temps semble presque s'y être
arrêté.
Un conseil : si besoin de fuel, ne pas hésiter à s'y prendre à l'avance car c'est un peu le bazard. Il faut également prévoir ttes
ses défenses car le quai pour faire le plein (celui du ferry en son absence) n'est pas adapté à l'accostage de nos voiliers.
Bonne croisière, jfj
Merci à vous pour vos conseils ...
le guide est à jour depuis hier !!!
Bon vent
Elodie et Francois
Nous avons découvert les scilly il y a deux saisons et c'est vrai qu' arrivé sur place c'est formidable.
Par contre il faut tenir compte de son équipage. Pour notre cas nous avons utilisé une fenêtre météo trop faible et la traversée
a été longue (24 h au départ du conquet) et difficile ( houle et surtout orage de nuit) . Mon épouse est rentrée en avion et ferry
au retour. Moi j' ai du rallonger mes vacances d' une semaine car le météo était mauvaise ( nous étions sur place en Aout 2004
quand il y avait eu de beaux coup de vents en France).
Inutile de vous dire que mon épouse ne souhaite plus retourner.
Donc un conseil, même si on piaffe de traverser il faut vraiment recouper la météo sur plusieurs prévisions différentes.
Sinon il faut partir bien reposé. Pour raccourcir le trajet partir de l' aber Wrach.
Sinon sur place ne pas suivre les bateaux de passagers qui pullulent, ils ont 40 cm de tirant d'eau et j' en ai vu légèrement
s'échouer.
Sinon ne pas hésiter à aller mouiller autre part que ST mary's car par houle de Nord Ouest c'est inconfortable. Et même si il n'y a
pas de vent les bateaux cognent sur les grosses bouées jaunes.
Ce qui est sympa c'est de payer d' avance pour 5 nuits, de partir pour d'autres mouillages et ils tiennent compte que vous avez
déjà payé.
Les mouillages que nous avons apprécié sont new grimsby sound entre tresco et Bryher, par vent d'ouest où nous allions
échouer dans une petite ance qui s' appele green bay.
Voilà de bons souvenirs
Bon vent
Zaria
Surtout attention à la météo.
En cas de dégradation, il faut éviter d'y aller.
Sio cela se dégrade quand on y est, il faut filer sans délai car il ya peu d'endroits réellement abrités.
St Mary's est ouvert aux vents de secteur ouest. le mouillage de new grimsby (entre Tresco et Bryer) est un couloir en cas
de vent de secteur nord ou sud etc...
En cas de fuite, Penzance n'est pas nécessairement la bonne solution car la port reste fermée si la situation se gâte et
les bouées extérieures sont alors à éviter. Au pire, on peut rentrer à Newlynn.
Sinon, c'est un paradis. Attention à la navigation, surtout éviter la cartographie électronique et le GPS. Le navigateur
doit être dans le cockpit avec compas de relèvement et cartes détaillées.
Entre St Mary's et Tresco, accessible avec un tirant d'eau de 2m à partir de mi marée.
Surtout le pas manquer les jardins de Tresco avec le musée de figures de proue.
bonjour,en lisant ce post je suis obligé de répondre!
J'ai passé a 2 reprises 15 jours aux scilly en naviguant uniquement avec carto electronique maxsea et gps mlr sans aucun
soucis,en observant le sondeur évidement et accesoireemnt le radar quand nous fumes pris la 2 eme fois dans un épais
brouillard arrivé d'un coup en plein milieu d'apres midi au mois de juillet2003(année canicule qui fut une bénédiction las bas!).
Je précise que j'hésite pas a m'aventurer en dehors des chenaux principaux car je suis plongeur et je n'ai pu résister a l'envie de
patauger avec eux(un grand moment).
Donc la nav les yeux rivé sur carte papier et compas de relevement a mon avis c'est moins réactif que voir sont bateau
positionné sur la carte et oiel sondeur.
Sinon super souvenir plein de mouillage (la 1er fois en dériveur lesté la 2eme quille de 2M moins facile mais encore plin de
possibilitée,n'hésiter pas mais comme dit précedement surveillé la météo.
Bonjour au grey seal:):):)
Si on lit l'ouvrage du SHOM "GPS et navigation", on peut apprendre que, notamment lorsque les levés ayant servi à
l'établissement des cartes sont antérieurs à l'ère du GPS différentiel (moins de 20 ans), un caillou peut se trouver à plus
de 100m de la position indiquée sur la carte. Les cartes officielles étant utilisées par les marchands de cartographie
électronique, cette dernière ne peut être plus précise que le modèle.
Il se peut que cela se soit passé sans problème dans le cas cité, mais je ne prendrais pas le risque. De plus, je pense que
l'on est beaucoup plus certain de sa position et réactif en gardant l'oeil fixé sur les amers successifs.
Si d'autres veulent jouer leur quille à la roulette russe, pourquoi pas?
Ma position est définitivement de ne pas faire de rase cailloux au GPS, mais ce n'est qu'une religion personnelle.
Je reviens des Scilly et je te conseille d'y aller, c'est la deuxième fois que j'y vais et j'y retournerai! Endroit paradisiaque.
Quelques conseils: de Bretagne, il est possible de ne pas predre de temps et d'atterrir directement à St Mary; pour y arriver, je
te conseille de prendre de jour et par bonne visi le St Mary sound, qui ne présente aucune difficultés pour un navigateur breton,
qui a l'habitude des cailloux, puis remonter plein nord vers le mouillage de St Mary. L'information météo est cruciale, et je te
conseilles d'investir dans une BLU avec antenne active (www.nasamarine.com), qui permet d'évaluer les tendances météo 5
jours à l'avance par les fax météo de Northwood, et celà au mouillage ou en route. Lors de mon premier passage, je n'avais pas
cette technologie à bord, et j'ai dû filer jusque Falmouth avec du 6 - 7 dans les fesses, un coup de vent aux trousses.La météo
est la seule vraie difficulté des Scilly, la navigation ne présente pas de difficultés vraie, pour qui a un bonne carte et un minimum
d'expérience, les alignements sont faciles à trouver et fiables. Ne pas hésiter à renoncer si la météo se gâte, sinon bonjour les
dégâts. J'ai dû renoncer au passage vers les Scilly à deux reprises deux ans successifs en arrivant à Falmouth, depuis l'est, pour
raison de météo. Dernier conseil: avoir les estomac amarinés, car les mouillages sont presque toujours agités.
D'accord avec JLG, j'ai du également renoncer aux Scillys plusieurs fois alors que j'étais arrivé àFalmouth (dont cette année!).
Il est vrai que le Sound de St Mary's est facile à franchir... sauf par vent contre courant. Juste à l'est, les fonds
remontent brusquement.
Il m'est arrivé une fois de le franchir d'est en ouest avec des murs de 3m arrivant de l'arrière.
En cas de doute, le Crow Sound au nord de St Mary's est nettement plus aisé.
La météo est vraiment le point crucial et il faut naturellement également éviter la brume. Sinon, c'est un vrai paradis pour
la navigation... et les yeux!
Toujours la météo.
Il ne me semble pas nécessaire d'investir dans une BLU si on n'en possède pads déja une à bord.
A partir de n'importe quelle cabine téléphonique, on peut avoir les prévisions à 5 jours de MétéoConsult (je n'ai pas
d'intérêts dans la maison!).
bonne base de départ : Ouessant (Lampaul ou Stiff): 100 M
Essayer de ne pas traverser les rails de nav des cargos de nuit
un bon point d'atterrisage si le vent n'est pas de sud à est est : le mouillage juste au sud de la partie resserrée de St Mary
toujous avoir l'oeil sur le sondeur
(et puis si le mauvais temps se lève, on peut fuir jusqu'à Penzance au portant...)
bonne nav.
Je n'estime pas que franchir le rail des cargos de nuit soit un problème.
En effet, il est extrêmement facile de connaître leur route par rapport à nous en observant leurs deux feux blancs. Plus
facilement que de jour, on peut évaluer l'angle que font les deux routes. ERt lorsque les deux feux apparaissent superposés,
c'est qu'un problème se prépare!
Le seul problème sérieux est la brume si on n'est pas doté d'un radar.
Quant à la fuite à Penzance, il faut rappeler que dans certaines conditions de mauvais temps, la porte n'ouvre pas. Il ne reste
alors que la douzaine de bouées de mouillage à l'extérieur ou Newlynn, immédiatement au sud accesssible à toute heure mais
pas spécialement équipé pour la plaisance.