scannav vs maxsea

1629 lectures / 11 posts / 0 new
Offline
Forum member
scannav vs maxsea
subject no 88469
Bonjour,
C'est certainement un sujet qui doit revenir souvent !!!
Je voudrais acheter un logiciel de nav. pour faire la méditerannée.
Si on ne tient compte que du prix : Maxsea avec ais + 2 cartes environ 1800 E et Scannav 600 E.
Aprés , pour ce qui est de l'utilisation, l'ergonomie, hotline, cartes, etc...., j'aimerais avoir votre avis.
merci
Frédéric.
Offline
Catamaran (Catamaran)
Forum member
answer no 129353

Commentaires déjà postés sur un autre fil : MaxSea a des fonctions très élaborées comme le routage, l'enregistrement de calques, des connexions NMEA multiples, maintenant la 3D. L'installation est complexe et se heurte à des bugs fréquents (le stage STW !).
ScanNav est plus simple à installer et à utiliser, ce qui a beaucoup d'avantages et quelques inconvénients.
J'ai choisi ScanNav : 591 € avec modules AIS, météo et carto Navionics Méditerranée.
Je n'ai pas eu de problème d'installation, ayant suivi les procédures...
Je reste sur ma faim sur quelques points, d'où des échanges avec Marc Lombard qui a répondu à chaque mail envoyé : je confirme sa disponibilité.
Il n'y a pas d'entrée radar.
Je ne peux pas transférer routes, traces et waypoints du réseau bateau vers ScanNav ni l'inverse : incompatibilité avec le langage Simrad.
Le transfert de données d'un ordinateur à l'autre, si on veut faire une route à la maison et la transférer au bateau par exemple (j'ai un dongle multi-postes) est un peu laborieux : fichiers à récupérer et recopier manuellement par clé ou autre moyen intermédiaire, problème d'écrasement de données d'un côté ou de l'autre...
Donc l'ordinateur de bord avec ScanNav me sert de répétiteur multi-écrans à la TAC (c'est très agréable) et d'enregistreur de traces. La création de routes et waypoints est très performante mais je ne peux pas les transférer : je dois donc les faire également sur le traceur du bord qui est dans le cockpit, pas toujours pratique.
Selon le choix, je conseille de se renseigner sur les compatibilités avec l'électronique du bord et de bien cerner ses besoins.

Offline
Forum member
answer no 129427

3 pour scannav , 0 pour maxsea  !!
D'autres personnes veulent intervenir pour remonter le niveau de maxsea!!


Offline
ATLANTIS 370 (Monocoque)
Forum member
answer no 129431

Bonsoir à tous,
Moi aussi j'ai choisi Sannav pour 2 raisons : la non impersonnalité du concepteur, c'est quand même unique à l'heure actuelle d'avoir le n° de portable d'un concepteur qu'on peut appeler directement pour un problème; la deuxiéme c'est que j'ai un traceur avec cartes Navionics et que j'utilise ces mêmes cartes sur Scannav... et j'ai toujours eu un faible pour David!
Bon vent.

Anonyme (not verified)
answer no 129436

Bonsoir, à tous,

Désolé, mais j'ai choisi également Scannav   Je ne reviens pas sur les précédents commentaires en faveures de Scannav que je confirme. De mon côté, j'ai eu la chance de posséder les deux et la chance de pouvoir revendre Maxsea !
Je reproche principalement la lenteur et le manque de convivialité de Maxsea. Et surtout le mauvais rapport qualité-prix dans le temps.

Offline
Catamaran (Catamaran)
Forum member
answer no 129439
Galbord a écrit :
j'ai un traceur avec cartes Navionics et que j'utilise ces mêmes cartes sur Scannav... 

Tu peux utiliser les 2 en même temps avec la même carte Navionics ?
J'ai un lecteur Navionics branché sur l'ordinateur de bord, et une autre carte pour le traceur. Comme les formats sont différents le problème est réglé (Simrad ne lit que C-Map) mais, même avec des Navionics des 2 côtés, il m'en faudrait 2.

Offline
ATLANTIS 370 (Monocoque)
Forum member
answer no 129441

Affirmatif,
Une fois chargées dans l'ordi, à condition de ne pas arrêter celui-ci, je peux enlever mes cartes en SD et les insérer dans le traceur.

Offline
Forum member
answer no 129456

5 à 1 , ça ne fait pas fannie !!   ( merci Beautemps )

Mais avec votre logiciel, utilisez vous plutôt des cartes Rasteurs ou des cartes Vectorielles ?

Merci..

Offline
FEELING 446
Forum member
answer no 129598

Je vous déconseille de prendre les modules optionnels de maxsea. L'AIS parce que pour avoir l'AIS il faut que l'ordi ne soit pas en veille, alos que l'AIS NASA veillera 24h sur 24. Le module routage est une usine à gaz inutile parce que les fichiers météo et les polaires du bateau sont approximatives. Donc AIS séparé type NASA, module maxsea de base, et surtout éviter la version time zero.

Kaj
Offline
AA
Forum member
answer no 129604

Je trouve un peu injuste le décompte des voix pour Scannav car ceux qui utilisent MS indûement sont légion mais ne vont sans doute pas s'en vanter. Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à comprendre Scannav de 2003 mais je ne suis vraiment pas doué et suis plutot du genre plug and play. Je n'ai pas rencontré beaucoup de possesseurs de Scannav et pourtant j'en aurait eu bien besoin pour me guider au début. C'est la vie !

Offline
FEELING 446
Forum member
answer no 129622

J'ai fonctionné avec une version illégale de maxsea pendant 5 ans et j'en était très content, surtout qu'avec les version 10 et 12 il était facile de faire fonctionner une cartographie CM 90 achetée légalement aux US. Je n'avais aucun module optionnel et tout ça était génial. J'ai acheté une version time zero pour faire une course transatlantique avec les modules optionnels, routage etc ... Il m'a falu travailler des mois sur les polaires de notre A35, et trouver de meilleurs fichiers météo que les chopper de maxsea pour arriver à quelque chose de bien, et de toute façon, cette configuration est bien moins bonne que les logitiels de course adrena et brookmann. Résultat : pour la course au large, on ne compte pas la dépense et maxsea n'est pas du tout à la hauteur. Pour le voyage et la promenade, la version de base de maxsea est suffisante. Au prix de vente, maxsea n'est pas très cher : ce qui est hors de prix, se sont les options vendues pour des gens qui ne pourront pas les utiliser/ routage + AIS = 1 200 € et j'affirme que pour le voyage c'est inutile. L'AIS doit être indépendant pour des raisons de fiabilité et de consommation et le routage ne peut être utilisé que pour la course. Je déconseille le time zero qui marche très mal sous vista, qui doit être réinitialisé par téléphone ou par internet en cas de plantage. Il est très beau mais pas assez pratique et fiable au large.  

The offshore cruisers community...