*****renseignements sur le bresil****

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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*****renseignements sur le bresil****
subject no 80587
Nous avons l?intention dans quelques temps de quitter la terre ferme pour faire un tour du globe. Pour commencer nous aimerions traverser pour visiter le Brésil via Gibraltar, Tanger, Madère, Canaries, Cap vert, Dakar et peut être la Casamance avant le Brésil. Qui pourrait nous renseigner sur toutes ses étapes. Quelle est la meilleure route pour couper l?équateur ? Quels sont les pilotes et les documents nautiques sur ces régions Merci à tous

http://www.locayacht.com/

http://bessenay-richard.com/

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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answer no 77989

Vraiment personne à des renseignements à me donner??

Anonyme (not verified)
answer no 77994

Si, il y a des réponses... SourireSourire

Mais il faudrai 1000 pages et 1 an pour répondre... MDR

Et encore, on ne connait pas ton bateau, la période à laquelle tu envisage ta navigation et le temps que tu passera aux
escales...Etc... Clin

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dynamique 52 (Monocoque)
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answer no 77996

André, je vois que tu as toujours....la bonne répartie! et tu as raison dans ton propos.
Peut-être qu'en fouillant un peu sur ce site, il aurait déjà pas de réponses à ses questions.

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dynamique52DS (Monocoque)
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answer no 78001

bon,ben puisque personne ne s'y colle je vais te donner les quelques renseignements que ma maigre et triste
expérience,peuvent donner...Déjà,cela ne peut se verifier qu'à période et conditions (bateau,equipement,equipage etc....)
equivalentes;ceci dit il y a toujours de nombreuses similitudes que nous avons pu remarquer avec les expériences d'autres
personnes faisant le meme periple...Ne venant pas de l'Atlantique,je ne suis pas passé par Madere mais par Tanger puis
MOHAMEDIA avant de mettre cap vers les Canaries,c'etait mi octobre et les conditions météo n'étaient pas géniales jusqu'aux
Canaries,donc beaucoup de moteur ,disons 50% pendant les 4 jours pour arriver avec un Kirk Amel à Graciosa première petite
ile adorable des Canaries,halte très sympa si il en est dans cet archipel idéal pour recuperer,faire le point sur ce qui reste à
bricoler et se mettre un peu dans l'ambiance des futurs" transatlanteux",puis une escale sympa et trés pratique pour
l'avitaillement et tout le nécéssaire au niveau technique est Lanzarote,un peu jobbi jobba mais c'est un des charmes de la
debrouille et de l'entraide!! Pour nous ,il était impératif d'arriver avant le 13 decembre au Bresil,nous n'avons donc pas eu le
temps de fignoler le seul souci concernant l'etat du bateau...funeste erreur,mais c'est la vie,et tout se paie comptant dans ces
cas là,n'hesitez donc pas à rester une semaine de plus sur place si nécéssaire,car après les conditions de navigations
deviennent beaucoup plus sympas mais les possibilités techniques plus restraintes...Bref,des canaries nous sommes partis vers
le cap vert pour une traversée de 9 jours ,heureusement ,nous avions fais un avitaillement complet,car l'arrivée à Mindelo fut
plutot décevante,la misère ,partout,la honte d'etre français (tourisme sexuel, compris aprés coup !) ,arnaque à toute
occasion,et avitaillement en produits frais quasi nul et à des prix prohibitifs,mais il y a quand meme le plaisir de l'inconnu,et
l'acceuil sympa pour faire de l'eau et du carburant à un prix super,je crois qu'a refaire,je ne m'arreterais que pour cela sans
meme aller en ville ni voir les autorités,juste faire les pleins au port des pecheurs (à droite en arrivant dans la baie...attention
au tirant d'eau...) et se barrer de suite vers le bresil,de toutes façons on passe par le cap vert à une 40taine de milles ,c'est
idiot de ne pas faire les pleins car on sera bien content par la suite d'avoir de la marge en carburant pour le fameux pot au
noir....Nous avons alors fait une route proche de la route directe, la zci etant pas trés bien prononcée,mais beaucoup plus large
que prevue,nous avons donc eu de la chance d'avoir refait tout les pleins à Mindelo car nous avons bien eu l'occasion de faire
du moteur 4 à 10 h par jour pendant au moins 3jours ,quant aux grains ,à part 2ou3 que j'estime à F7 à 8 maxi pendant une
petite heure pas grand chose de bien terrible les autres assez nombreux n'etaient pas bien prononcés à peine de quoi se rincer
à l'eau douce et encore...bref,arrivée sans problèmes à Recife,attention à bien longer le coté droit avant d'arriver à la
marina "cabanga" car autrement ça ne passe pas meme à marée haute si vous avez plus d' 1,3 de TE,voila ,il ne vous reste plus
qu'à decouvrir les plaisirs de l'administration,et un Pays qui est formidable de démesure,j'y ai perdu mon bateau sur les recifs
quelques jours plus tard par negligeance et volonté de respecter un planning déraisonnable ne faites pas comme moi prenez lz
temps de réparer les bricoles et restez vigilant malgré la tendance a se laisser aller dans ce pays trop paisible d'apparence,j'y
retourne dès que je peux!tchao

Jr
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DUFOUR 38 C
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answer no 78011

Ce n'est pas l'équateur qui pose problème mais le front intertropical , un peu plus nord , qui se déplace chaque jour, montan ou
decendant..C'est vers le 25e méridien qu'il est le moins large. La tactique consite à le suivre chaque jour sur unse carte météo
ou sur les rensignements de RFI et d'essayer de l'attaque quant il est au plus bas au moment ou il remonte pour y rester le
moins longtemps possible. Mon expérience est qu'un soir nous avons vu des éclairs d'orages devant et que le lendemain soir ils
étaient dérrière ! nous étions passés....au prix de deux ou trois grains tropicaux peu importants.

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Forum member
answer no 78018

Tu peux aller jeter un coup d'oeil sur notre site web qui retrace une grande partie de l'itinéraire que tu envisages de faire:

http://www.hylas.ws/Atlantique.htm

et si tu as besoin de plus d'info, n'hésite pas à nous contacter..

Bons vents

Alain

http://www.hylas.ws/Atlantique.htm

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 78072

Merci pour toutes vos réponses. J?avais déjà visité le site d?Alain qui donne vraiment envie d?en savoir plus sur ce pays. Qui
pourrais me conseiller au niveau des documents nautiques pour les cotes Brésilienne (pilot charts encore mieux si c?est en
français). J?aimerais aussi trouver les cartes au format Maptech pour toute cette région ? qui saurais me conseiller ou je pourrais
acheter tout cela.
Merci à tous de votre réponse
Cordialement
Richard

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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answer no 78073

Ps: Pour André je possède un Kirk de chez Amel
Le départ est pour Août 2007
Je sais ce n'est pas pour demain mais cela ne mange pas de pain de collecter toutes les informations avant le départ
Et pour la durée In challa

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Forum member
answer no 78083

Salut Richard,

Tu avais déjà c ette réponse sur STW:

"Il existe un guide sur le Brésil que l'on peut trouver en english et Brésilien chez sarl-attitude.com (2éme page du site) Cruising
the coast of Brazil par Marcel Cesson. Bon à savoir Voir également le petit topo sur le Brésil dans STW"

Par expérience, ce guide n'est pas mal fait.. mais il existe (a ma connaissance) trois autres guides en Anglais, mais je suis
éloigné du bateau pour une semaine. Il faudra donc que tu attendes un peu pour que je puisse te donner les références
exactes..

N'hésite pas à me relancer (hylas@free.fr)

Alain

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 78084

Bonsoir
Merci Alain mais entre nous si tu en connait en FRançais cela simplifirait les chose sinon je m'y collerais en english mais quelle
galere

Anonyme (not verified)
answer no 78087

Hélas... Le plus grand nombre d'info n'est pas en Français...

Pour prépare et réaliser une navigation de la France Métropolitaine vers l'Amérique du Sud:

On peu très bien se rendre dans les grandes librairies Parisienne www.cartes-marines.com/ ou autres fournisseurs
www.pochon.com/boutique/index.php?cPath=21 ; www.discount-marine.com/ pour acheter les documents et cartes d'origine
Shom: www.shom.fr ou de l'amirauté Britannique: www.hydro.gov.uk mais aussi acheter ses cartes sur Stw
www.stw.fr/divers/docs/Cartes/SommaireCartes.cfm

Evidement, le budget dans les versions papiers n'est pas négligeable; Alors, si vous avez un accès à la toile et une imprimante du
genre ?costaud??, on pourra trouver une bonne partie des documents nécessaire du moment que l'on pratique les langues
étrangères...

Dans un premier temps et pour prépare le voyage, vous pourrez charger les pilot charts sur
http://pollux.nss.nima.mil/pubs/pubs_j_apc_list.html mais je recommande plus particulièrement, un logiciel qui les contient et
permet de planifier de multiple route en fonction des polaires de votre bateaux ; Vpp dans sa version 2 se trouve sur
www.digwave.com/

Si vous avez un logiciel de navigation, des grands routiers et cartes de pilotage hauturier peuvent être téléchargées pour
quelques Euros sur http://map.marineplanner.com/mapping/chart/chartindex.cfm

Peuvent être téléchargés en général au format pdf, les livres des feux, marées, Tables de navigation, Instructions nautiques et
autre Sailing Directions sur http://pollux.nss.nima.mil/sdr/ ,

Pour l?Amérique du Sud, les services maritimes, météorologiques ou hydrographiques locaux sont des mines de renseignements
(marées, statistique, climat, ?) et de mise à jour : www.hidro.gov.ar/ ; www.shoa.cl/ ; www.io.usp.br/ ; www.meteo.pt/ ;
www.io.usp.br/ Sites que vous pouvez retrouver sur celui de l?Imo www.imo.org/home.asp ; http://www.wmo.ch/index-en.html
et http://ohi.shom.fr/

Pour avoir les fréquences, stations et horaires de bulletins météo, par radiofax : www.nws.noaa.gov/om/marine/rfax.pdf ; Par
Navtex et autre moyen de radiocommunications avec le ??Radio Navigational Aids?? (pub 117 ) sur :
http://pollux.nss.nima.mil/pubs/pubs_j_rna_sections.html?rid=12769

L?expérience des membres Stw : www.stw.fr/mou/mou_start.cfm et www.stw.fr/dt/list_rub_dt.cfm?rub_ID=14

Pour garder contact avec la civilisation : http://www.rfi.fr/

Pour nous raconter le voyage : www.stw.fr

Bon vents?

André

Anonyme (not verified)
answer no 78088

Afin de pouvoir clicer directement sur les liens du message ci-dessus, je tiens ce texte au format word à disposition de ceux qui
le souhaiterai... Clin

André

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SANGRIA
Forum member
answer no 78095

On revient du Brésil où on a accompagné le F'murrr de Salvador de Bahia à Récife. Ils ont pris le chemin du retour et à l'endroit
où ils sont à cette heure-ci, il fait encore jour et chaud ! Ils reviennent de 3 ans TDM !

Ils y ont fait deux escales, 8 mois en tout du nord au sud, et bien plus sud encore ! Ils y sont passé plusieurs fois avant !

Tu pourras leur demander ces infos à leur retour à Lampaul : 3/07/05 : Big Fest sur le quai, buvette, concours, fest noz, ... !

Poses déjà tes questions sur le site (google : f'murr), car peut etre pourraient'ils t'éclairer des les Açores le 17 mai.

sinon, c'est une sacrée escale, un beau pays bien peuplé et prêt à t'accueillir en toute quiétude !

bon vent
+m

www.around-the-world.com

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Forum member
answer no 78196

Hélas Richard.. Si tu veux voyager et profiter pleinement de tes voyages, la pratique de l'Anglais (et de quelques autres
langues étrangères..) sera vite indispensable.. :0)

Nous venons de rentrer des chutes d'Iguazu (http://www.iguazuargentina.com)
Féérique.. et comme promis, je suis repassé sur le bateau pour relever les références des
guides que nous avons utilisés..

- Havens and anchorages - Brazil - Uruguay - Argentina Tom Morgan RCC Pilotage foundation - ed 2002 - ISBN 0 954 1900
4 1

- Guia Nautico d&a Costa Brasilerà - Marcial Ceccon (existe aussi en anglais) - ISBN 85 901237 2 3

- South Atlantic circuit - RCC Pilotage foundation IS BN 09541900 3 3

- Cruising notes on the South Atlantic Circuity - Pete & Annie HILL - RCC Pilotage Foundation - ISBN 095 277710X

Avec ces 4 guides, tu couvres pratiquement tous les mouillages et ports du Brésil..

Bons vents et bonnes navigations

Alain

http://www.iguazuargentina.com/

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Sloop
Forum member
answer no 78338

SALUT RICHARD

NOUS NOUS SOMMES VU AU CAP D'AGDE IL Y A 3 OU 4 JOURS NOUS AVONS UN LOGICIEL EN COMMUN PAS
LOMBARD L'AUTRE PEUT-ETRE POURAS TU ME SORTIR D'AFFAIREVOILA:J'AI PERDU LA BARRE DES MENUS COMMENT FAIRE
POUR LA RECUPERE MERCI ET A BIENTOT PEUT-ETRE.

PHILIPPE

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Forum member
answer no 81583

il y a quelque temps j'ai trouvé un article ( sur STW ? ) disant que le Brésil envisageait de permettre aux bateaux de rester plus
de deux ans sans problèmes de douanes, impossible de retrouver cet article et de savoir si cette loi est passée,
quelqu'un a t'il des nouvelles ?

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Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrator since 1997
answer no 81584

Voici l'article en question (voir le moteur de recherche des dossiers STW Clin

http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=494

Hope this help.

Team STW

http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=494

Le site de la Grande Croisière...