rencontre avec flotille de peche espagnole

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JaZ
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Iroise 48 (Monocoque)
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rencontre avec flotille de peche espagnole
subject no 80932
Je souhaitais juste partager une expérience assez désagréable qu'il m'est arrivé il y a environ deux semaines. Entre Santander et la Trinité sur mer, bien au milieu du golfe de Gascogne, nous avons traversé une flotille de pêche aux thons espagnoles composées d'environ 30 ou 40 bateaux, étalés sur une dizaine de km carré. Lors de ces quelques heures, nous avons eu à trois reprises des thoniers qui ont provoqué et maintenu une route de collision, jusqu'à nous obliger a virer. Ceci était d'autant plus flagrant que les autres pêcheurs sur zones ont toujours devié clairement leur route de quelques degrés de façon a passer devant ou derrière si nécessaire. En trente ans de navigation, c'est la premiere fois que j'ai a gérer ce type de situation, heureusement c'était de jour et les conditions étaient maniables... Ai je manqué quelque chose ?...au fait nous ne pechions pas ! Jacq
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answer no 79875

A chacun ça priorité:

Pour ma part en tant que plaisancier je navigue pour mon loisir et mon plaisir alors je m'ecarte de la route de ceux qui
travaillent et qui sont en mer pour gagner leur vie et celà quelque soit les circonstances :j'ai tout mon temps.

josé

hg
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FEELING 920
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answer no 79877

" nous avons eu à trois reprises des thoniers qui ont provoqué et maintenu une route de collision, jusqu'à nous obliger a virer"

José , je crois que tu n' as pas compris le probleme , ilne s' agit pas de devier sa route pour ne pas importuner quelqu 'un qui
travaille mais d' eviter ce que l'on rencontre de plus en plus frequemment de la part des pecheurs :une attitude ambigue pour ne
pas dire dangereuse.

Imagine un peu que les routiers sous pretexte que eux ils travaillent se mettent à faire la meme chose sur la route......

Ce sujet me préocupe car il m' est arrivé la meme chose en baie de Seine dernierement et là aussi le chalutier a evolué de façon
à nous faire devier de notre route .

IL est clair que cette attitude n' est le fait de tout les pecheurs mais elle est neanmoins pas si rare que cela

cordialement

RV

Anonyme (not verified)
answer no 79878

il m'est arrivée une expérience un peu similaire il y a un mois , le long des côtes portugaises. je remontais vers le golfe de
gascogne sous voiles, de nuit avec un pêcheur devant moi sur mon tribord. je suppose qu'il était en pêche car je le
rattrapais.lorsque je suis arrivé à 500m de lui ,il a changé de route en virant vers babord. je lui ai alors signalé ma présence en
allumant mon projecteur de pont pour qu'il voie bien que j'étais sous voiles mais il a continué à virer jusqu'a faire demi tour. je
n'ai eu que le temps de rouler mon génois pour éviter une éventuelle collision d'autant plus que je ne savais pas s'il trainait un
chalut que j'aurai pu prendre sous la quille . je l'ai retrouvé à 50m de moi sur babord et en prime je me suis fais engueuler !
je n'ai pas osé répliquer en me disant qu'avec un pareil comportement il était tout à fait capable de faire demi tout et de
m'aborder !
j'ai été trés surpris d'un tel comportement de la part d'un pécheur portugais qui sont en général trés courtois de même que les
espagnols.
Alain

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KETCH
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answer no 79879

À propos de routier,

Je suis du style à rouler "cool", un souci d'économie n'étant pas étranger à cela.
L'autre jour, je vois un Semi-remorque déboulé derrière moi. bon, j'étais à 80. Au bout de 30 seconde, coup de klaxon,
puis deuxième et troisième. Le monstre me dépasse tout en envoyanr le quatrième coup de klaxon, témoignage d'une
grande civilitude de la ce frère humain.

L"époque est à l'agressivité.

Forum member
answer no 79887

messieurs
un bateau en pêche est prioritaire sur les voiliers surtout si il est peu manoeuvrant donc quand il chalute (voir les règles RIPAM),
le pêcheur tente de gagner sa vie et nous on se ballade sur l'eau,
la nuance est là et elle est tres grande,
donc s'il vous plait, comprenez leurs attitudes, il n'ont certainement pas de temps à perdre à analyser ce que font les voiliers,
on a tout le temps même de virer de bord,
comprenez que parfois, ils soient un peu énervés,
cordialités maritimes

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GIB SEA 105
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answer no 79890

On ne dit pas prioritaire, on parle de privilège.

De même, un navire marchant à la voile est 'privilégié' par rapport à un navire à moteur. Je vous dit ca parce qu'en revenant
d'Irlande l'année dernière - en panne de moteur, donc pas d'ambiguité, on était à la voile - nous avons du nous dérouter à
quatre reprises pour ne pas nous faire aborder par quatre gentils pêcheurs en arrivant à Lorient.

Il était 2 plombes du mat, il y avait un bon 7 avec des rafales, donc trois ris et un kleenex en guise de voile d'avant, pluie
battante. Bref, ca ne rigolait pas. D'accord, le cinquième travailleur de la mer ne devait pas savoir qu'on était en panne de
moteur, mais quand même dans ces conditions, soit on ne pouvait pas faire autrement que tenter de manoeuvrer à la voile soit
être des fous désireux de se faire remarquer.

En principe, les fous ca se respecte. Mais le cinquième n'avait aucun principe, il nous a sauvagement serrés vers un caillou, bien
visible à cette heure, au pied du sémaphore de la citadelle gardant l'entrée de la rade de Lorient. Sous le regard des autorités
donc. Comme nous étions au près, soit nous virions devant son etrave, soit nous allions à l'échouage. J'ai opté pour la première
option.

J'ai donc bien reçu les informations de navigation indispensables à cette heure, à savoir que je suis un connard. Il faut dire que
ledit gentil pêcheur arborait les cônes reglementaires indiquant qu'il était en action de pêche.

C'est pas qu'il pêchait dans ce chenal étroit, mais ils ne décônent jamais ces gens là. Même les chalutiers amarrés au quai à
Lorient arborent les cônes en question. Ils doivent donc être prioritaires par rapport au quai en vertu du principe que c'est le
plus intelligent qui cède.

CONCLUSION : Messieurs les pêcheurs, si vous voulez que nous respections vos privilèges de pêche, respectez les notres.

Je sais, mon intervention est virulente, mais sur ce coup, j'ai réellement été mis en danger par un professionnel en principe
compétent.

Anonyme (not verified)
answer no 79891

d'accord avec toi qu'un chalutier en pêche soit prioritaire mais de la à changer de route brusquement en sachant pertinement
que cette hatitude peut être dangereuse il me semble qu'il y a un fossé.Mais heureusement il n'y a peu de probléme avec les
pêcheurs qui sont en général des marins avant d'être des kamikazes et je dirais même que se sont eux qui font les frais de
voyoux des mers et des pêcheurs Français en ont été victimes recemment. Alain

Anonyme (not verified)
answer no 79894

"donc s'il vous plait, comprenez leurs attitudes, il n'ont certainement pas de temps à perdre à analyser ce que font les voiliers,
on a tout le temps même de virer de bord,
comprenez que parfois, ils soient un peu énervés,"

Sans parler de tout ce qu'ils doivent supporter de l'énorme européen...
Le métier change, dans vingt-trente ans, la pêche ne se fera plus qu'à l'épuisette,
en vivier...

Oui, on peut comprendre qu'ils soient énervés.

Përsonnellement, je ne comprends pas qu'il y ait des gens qui font gonfler
leur spi sur la mer sans voir que c'est bien cela, le privilège exorbitant.

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ROC 101
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answer no 79898

Salut
tu as raison laissons travailler les pêcheurs mais essayons de rester courtois entre nous ,j entends pêcheurs et plaisanciers,
j ai vu mourir la p^che dans de nombreux ports Camaret,Douarnenez,Roscoff,l'aberWrach,Le Conquet.............et la la liste va
sans doute s'allonger du fait de la diminution des ressources et nos marins pêcheurs seront bien contents de pouvoir ce recycler
ves la plaisance comme le font déjà ceux de Camaret , Douarnenez,Roscoff..........
et même si on est "énervé" on peut quand même rester humain et ne pas pousser les plaisanciers (parfois imprudents)à la mort.
D'autant que nombre de ces marins pêcheurs sont les premiers à embarquer sur les vedettes de la SNSM pour nous venir en
aide.
Alors Cool

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HOOD 38
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answer no 79909

petites experiences vecues au cours de vingt ans de navigation en France et à l'etranger: 23h chenal de la grise à noirmoutier,
malgré les feux reglementaires et l'eclairage de la voile au moyen de la lampe torche, un caboteur coupe notre route à fond à
moins d'un mètre du balcon...Devant Linuen, baie de concarneau, brouillard très épais, vent quasi nul, fin de nuit un pecheur
navigant au radar, nous fonce dessus ( nous on l'entend de loin, alors corne de brume etc...)alors qu'il rentre à concarneau et
se deroute au dernier moment..tous deux hilares à bord de nous avoir foutu la trouille...bel exemple de comportement
responsable ou expression d'une survivance de la lutte des classes ?

à vous de voir !! MDR

et à mediter

olivier

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VOILIER
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answer no 79919

Notre bateau est à Hendaye; nous sommes presque tous les week-end en Espagne en nav., et n'avons généralement pas à
nous plaindre du comportement des pécheurs basques et espagnols, qui sont plutot corrects. Ce qui n'a pas empéché un copain
de se faire aborder en mer l'an dernier alors qu'il naviguait à la voile, par un pêchou qui n'était pas en action de pèche ... le cas
s'est règlé avec l'officer des peches de Lekeitio sans problème, le pecheur a reconnu sa responsabilité.
Nous, on s'écarte systématiquement lorsque nous sommes en navigation. Méfiance ...

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FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrator since 1998
answer no 79920

Accessoirement, c'est précisément ce qu'impose le RIPAM:

Citation :
RIPAM - Règle 18.
Responsabilités réciproques des navires.

Saut dispositions contraires des règles 9, 10 et 13 :
a. Un navire à propulsion mécanique faisant route doit s'écarter de la route :
o d?un navire qui n?est pas maître de sa manoeuvre ;
o d'un navire à capacité de manoeuvre restreinte ;
o d?un navire en train de pêcher ;
o d?un navire à voile.

b. Un navire à voile faisant route doit s?écarter de la route :
o d'un navire qui m'est pas maître de sa manoeuvre ;
o d'un navire à capacité de manoeuvre restreinte ;
o d'un navire en train de pêcher.

c. Un navire en train de pêcher et faisant route doit, dans la mesure du possible s'écarter de la route :
o d'un navire qui n?est pas maître de sa manoeuvre ;
o d'un navire à capacité de manoeuvre restreinte.

d. Tout navire autre qu'un navire qui n?est pas maître de sa manoeuvre ou qu'un navire à capacité de manoeuvre restreinte
doit, si les circonstances le permettent, éviter de gêner le libre passage d'un navire handicapé par son tirant d?eau, qui montre
les signaux prévus à la règle 28 ;

e. un navire handicapé par son tirant d?eau doit naviguer avec une prudence particulière, en tenant dûment compte de sa
situation spéciale.

f. Un hydravion amerri doit, en règle générale, se tenir largement à l'écart de tous les navires et éviter de gêner leur
navigation. Toutefois, lorsqu'il y a risque d'abordage, cet hydravion doit se conformer aux règles de la présente partie.

A méditer pourceux qui sont persuadés que le navire de pêche doit le passage au voilier...

Bonne navigation,

Ariel

Anonyme (not verified)
answer no 79932

pour moi il n'y a pas d'ambiguité : un pêcheur en action de pêche a priorité sur mon voilier, le texte ci-dessus est parfaitement
clair...

Evidemment, ce qui l'est moins, c'est le cap à prendre pour éviter les pêcheurs : on croit passer assez au large pour ne pas les
gêner, mais leurs volte-face et changements de cap (en fonction de leur traits de chaluts) sont imprévisibles, et c'est parfois
bien gênant.

JD
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Forum member
answer no 79948

Certes un bateau de peche est prioritaire lorsqu'il est en ACTION de peche, mais d'apres les cones qu'ils doivent arborer dans ce
cas, ils le sont toujours meme en etant au quai.

Ensuite en tant que plaisancier, meme en vacance ou week-end, nous sommes des consomateurs, donc faisons vivre des gens,
surement meme la femme du pecheur qui tiens le petit bistro sur le port.

Donc un peu de courtoisie des bateaux de peche, d'une part en arborant les bon signaux au bon moment, puis sur les regles de
collision ferait du bien.

Je navigue beaucoup est croise enormenent de pecheur, et constate que les pecheur kamikazes sont de plus en plus
nombreux...

vraiment decu :(

Anonyme (not verified)
answer no 79950

on est tous d'accord: un pêcheur en action de pêche est prioritaire. encore faut'il savoir s'il est en action de pêche ? et de nuit il
me semble plus difficile de le savoir. En principe sa vitesse permet d'estimer s'il pêche ou non ! Pour mon cas à moi cité plus haut ,
la situation était trés claire,nous avions des routes paralléles. il était sur mon tribord à 200m de ma route. certe 200m c'est peu
mais comme nous suivions à peu prés le même cap, que je le rattrapais j'estimais que cette distance était suffisante.
heureusement que je l'avais à l'oeil car en 5mn il était passé de tribord à babord et faisait route inverse en me coupant la route !
il me semble que même s'il était prioritaire , le fait de changer brusquement de route et même de faire demi tour sur babord ne lui
donne pas forcement raison ? alors que s'il avait fait ce demi tour sur tribord il était seul .
réflexions faites je ne sais pas s'il était effectivement en pêche ? un bateau qui traine un filet ou un chalut peut'il faire demi tour
avec son filet derriére ? et effectivement si c'est possible de virer dans ces conditions il savait que j'arrivais (j'avais allumé mon
feu de pont pour le prévenir de ma présence)et que je pouvais m'accrocher dans son filet à défaut de faire collision .
s'il y avait eu collision ou emmelage avec le filet qui aurait été responsable ?
Alain

JD
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Forum member
answer no 79952

Si il est en action de peche tous les tors seront pour toi, en general la nuit, lorsqu'ils sont en action de peche les bateaux de
peche ressemblent a des sapins de noel, les pecheurs espagnols equipe meme leur bateau d'un girophare orange (ce qui est
interdit biensur).

Si parcontre il n'est pas en action de peche, il faut te reporter aux regle de la RIPAM pour savoir qui est en tors.

vive la voile !

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VOILIER
Forum member
answer no 80115

Une petite contribution, qui n'a rien à voir avec la sécurité, mais qui en dit long sur les mentalités :
Le WE dernier, nous nous trouvions au mouillage devant l'entrée du port de GETARIA (Pays basque espagnol, pour ceux qui ne
connaissent pas). Trois gros ligneurs sont sortis du port plein gaz, et au moment où ils viraient à gauche vers le large, l'un d'eux,
infame salopard, a passé par dessus bord une montagne d'ordures diverses, alors qu'il avait laissé le quai et ses containers à
détritus 300 mètres derrière lui !
Je précise qu'il s'agissait de gens du coin, dégueulassant leur lieu de vie; qu'à 300 mètres de là, il y a la plage locale (pavillon bleu
européen), avec peut-être leurs gosses en train de faire trempette. Le peu que nous avons vu laisse augurer de leur
comportement en pleine mer ...
Et on nous prend la tête avec des caisses à eaux noires ou grises ...
Et on demanderait à d'aussi tristes personnages de respecter un code de bonne conduite ????
Bref, fin de week-end avec envie de vomir ...

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CATAMARAN
Forum member
answer no 80118

Difficile de juger le comportement d'un pêcheur si on n'a pas pratiqué soi-même le même métier. On peut supposer que dans de
nombreux cas ils font simplement leur boulot mais que ça n'est pas facile à décrypter par les plaisanciers.

Au crédit des espagnols je dois préciser qu'on est (était ?) plutôt bien reçu par les pêcheurs dans les ports espagnols. Je
suis allé sur la côte nord et la côte est (il ya qq années ...) et l'accueil était toujours bienveillant. Je ne pense pas
qu'on puisse en dire autant des pécheurs français qui sont souvent très mal disposés (pour ne pas dire pire) vis-à-vis des
voileux.

Ben

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Forum member
answer no 80152

Ariel, tu cites la règle 18 qui fixe les privilèges.
Le RIPAM contient également la règle 17:

Manoeuvre du navire privilégié
a) i) Lorsqu'un navire est tenu de s'écarter de la route d'un autre navire, cet autre navire doit maintenir son cap et sa vitesse.

Donc le pêcheur privilégié sur le voilier n'a PAS le droit de faire des manoeuvres erratiques conduisant à des risques de collision
accrus. Il est censé maintenir sa route et sa vitesse.

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