reflecteurs radar.. passifs ou actifs

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MELODY
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reflecteurs radar.. passifs ou actifs
subject no 83674
Je crois que tout le monde reconnait que les réflecteurs radars pasifs ne servent à bord qu'a etre conformes aux reglements, mais qu'ils ne sont guere efficaces. Soit, mais qu'en est-il des réflecteurs actifs? du genre mer-veille ou autres ? Quelqu'un ici en a-t-il fait l'exprience ? Merci, Yves
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Forum member
answer no 97968

Je viens justement de voir que le réflecteur actif Activ'Echo - que je souhaitais acheter - ne pouvait maintenant être vendu à
tout le monde !!!
extrait d'un site :
De nouvelles dispositions ont été prises et nous empêchent de vendre ce produit aux bateaux NON COUREUR et de moins de 50
pieds, avec obligation de fourniture de documents officiels tels que copie d'acte de francisation, en conséquence nous retirons
ce produit de nos listes

Je me demande quel lobby a été mettre ces pieds là-dedans ??

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MELODY
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answer no 97973

Effectivement cela paraît pour le moins étrange ..... il faudrait obtenir des explications. S'agit-il de raisons techniques comme des interferences avec
les radars de navigation?? sinon ça semble presque discriminatoire ... C'est d'autant plus étrange que cet appareil (qui m'intéressait aussi beaucoup)
apparait encore sur de nombreux catalogues.. Cela vaut la peine de se mobiliser un peu. Au minimum on doit nous donner des explications. Peut-ête
STW pourrait user de son influence grandissante pour interroger le distributeur de cet équipement ...Yves

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Lucas custom (Catamaran)
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Administrator since 1997
answer no 97974

Jean,

Ou avez vous trouver l'information ? Quel site dit : ?

"...De nouvelles dispositions ont été prises et nous empêchent de vendre ce produit aux bateaux NON COUREUR et de moins
de 50 pieds, avec obligation de fourniture de documents officiels tels que copie d'acte de francisation, en conséquence nous
retirons ce produit de nos listes ..."

A vous lire

Nautiquement

Team STW

Anonyme (not verified)
answer no 97975

effectivement , sur le site de Electronique-marine
http://www.electronique-marine.fr/catalogue/marque~41-MARTEC/fiche_81-AC...
le texte en question ....
J'en ai un de prevu à la monte dans moins de 2 mois sur mon bateau ; à premiere vue Pochon qui devrait le fournir n'est pas
au courant !

Anonyme (not verified)
answer no 97977

Erreur , Chez Pochon meme message :
L'activ'echo ne peut désormais être vendu qu'à certaines conditions:

L'acquéreur doit:

-posséder un bateau de plus de 50 pieds

-posséder un bateau de course

-partir pour une croisiére transocéanique

-utiliser l'activ'echo qu'à plus de 12 milles de côtes

Il devra nous retourner la convention signée ainsi que la photocopie de son acte de franscisation.

Nouvel équipement de sécurité, l?ACTIV?ECHO est un réflecteur radar actif permettant de répondre à un radar de bateau en
Bande X (9.3 à 9.5 Ghz) et signaler sa présence aux navires à proximité. Il rend visible tout objet présentant un écho trop
faible pour être détecté. L?ACTIV?ECHO est également un détecteur radar fort utile pour les navigations solitaires. Il
permet d?assurer une veille permanente des radars de navires croisant à proximité. Une alarme visuelle et sonore avertit le
navigateur dès qu?un signal radar est reçu. La portée efficace de l?ACTIV?ECHO est de quelques Milles nautiques pour une
hauteur d?installation de l?antenne à 2 mètres minimum et un radar interrogateur installé à 15 mètres de haut.
Il peut équiper les embarcations de toutes catégories.

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Forum member
answer no 97978

Ce qui a été dit + haut est exact

Bon ben si c'est comme ça je vais me rabattre sur le concurrent anglais !! = sea-me - Vive la France ...
à commander direct sur http://www.speedseal.com le moins cher que j'ai trouvé
(je n'ai pas d'actions chez eux Clin

Anonyme (not verified)
answer no 97979

Prix du sea-me chez les anglais : 765 euros transport compris ....
Une premiere lecture du site me donne toutefois l'impression que Sea-me est bien moins puissant que Activ'Echo Mécontent ; faute
de grive on mange des merles disait mon grand-pere Mécontent

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SLOOP ACIER INOX 316L
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answer no 97980

Marque MARTEC

Description générale
ACTIV'ECHO est un réflecteur radar actif permettant de répondre à un radar de bateau proche et ainsi de signaler votre
présence.
Il rend VISIBLE tout objet présentant un écho trop faible pour être détecté et affiché sur un écran radar.
ACTIV'ECHO est également un détecteur radar très utile pour la navigation en solitaire car il vous prévient par un signal sonore
et lumineux de la présence d'un bateau équipé de radar.

Avis du pro
ACTIV'ECHO vous offre plus de sécurité en vous rendant VISIBLE sur les écrans radar des bateaux en proxilité (dans un rayon
de 5 milles nautiques.
Il est utilisé dans les grandes et célèbres courses au large : VENDEE GLOBE, FIGARO, THE RACE etc ,,,

Appareil à fixer sur le balcon arrière ou sur portique ( hauteur recommandée de 2 mètres), alimenté en 12 volts il ne consomme
en veille que 34 mA. et 450 mA en cas d'alarme.
De nouvelles dispositions ont été prises et nous empêchent de vendre ce produit aux bateaux NON COUREUR et de moins de 50
pieds, avec obligation de fourniture de documents officiels tels que copie d'acte de francisation, en conséquence nous retirons
ce produit de nos listes

Sic...

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Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrator since 1997
answer no 97981

L'utilisation du produit ACTIV'ECHO est réglementée et ne doit pas être utilisé dans des lieux comme les chenaux côtiers ou les
rails de telle façon à ne pas ressembler un voilier à un petit cargo ou un gros bateau de pêche.

Au vu des informations qui nous ont été rapportées, il semblerait (à juste titre ?) que les cross et la marine marchande se
seraient plein d'une trop forte activité de cette appareil dans les chenaux côtiers et dans les rails.

L'ACTIV'ECHO ne pourrait donc qu'être utilisé au large. Mais, les radars mer longue portée utilisés au large par les cargos ne
peuvent pas voir les émissions activ echo car ils ne sont pas sur la même fréquence. Mécontent

L'activ echo n'est donc visible paradoxalement au large que par les radars d'approches des cargos si tenté qu'ils soient en
fonction ?

Il semblerait que l'on s'oriente vers une diffusion plus large de l'AIS en version émetteur/récepteur qui permettra ainsi de donner
aux cargos, toutes les informations nécessaires des voiliers et autres navires croisant leur route quelque soit la zone de
navigation.

Team STW

Anonyme (not verified)
answer no 97982

A la lecture du site Pochon "
L'acquéreur doit:

-posséder un bateau de plus de 50 pieds

-posséder un bateau de course

-partir pour une croisiére transocéanique

-utiliser l'activ'echo qu'à plus de 12 milles de côtes

Il est difficile de savoir si il y a un lien "ET" entre toutes les lignes ou un lien "OU" auquel cas la ligne "partir pour
une croisiere transoceanique" devrait nous permettre de l'acquerir Clin

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Forum member
answer no 97983

J'ai passé un mail à Pochon

Wait & see (me ??? MDR

Anonyme (not verified)
answer no 97995

Esperons que tu auras une réponse , j'ai pu constater qu'ils n'etaient pas toujours tres "reactifs" avec les plaisanciers ......

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VULCAIN 5
Forum member
answer no 97997

Bonjour amis plaisanciers

Quand ce produit est sorti , je me suis dit : super ! si on donne le même écho sur les radars avec nos petits voiliers qu'un porte
avions , on vas sûrement constater un plus grand respect des règles anti-collision de la part des cargos et autres Ferries.
C'est sûr que ça doit les agacer!
Et bien la réaction ne s'est pas fait attendre et prouve bien que les très gros bateaux n'ont rien a faire des risques de collision
avec ceux qui ne peuvent pas leur faire de mal : ils n'ont qu'a faire attention . Je suppose que les personnes de veillle sur les
passerelles en avaient assez d'être réveillées pour des obstacles aussi insignifiants !
Quand a l'exemption pour les coureurs elle fait vraiment mal !
Je vais vite m'acheter un SeaMe avant qu'il soit interdit .Et aussi un recepteur AIS afin de savoir le nom de celui qui s'enfuie
après m'avoir a moitié coulé : ça peut servir pour l'assurance !

Joël

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MELODY
Forum member
answer no 98002

je crois que Joel n'a pas tort. J'ai passé bien des années sur de gros navires et bien des années aussi sur mon voilier.. J'en tire une leçon: il vaut mieux
voir trop gros ce qui est tres petit, que de ne pas voir ce qui est trop petit et donc .. sans intérêt... Le sens marin sur une passerelle (qui souvent se perd
un peu au gré d'équipages mal formés..et d'armements fantaisistes ces temps-ci) devrait être, à la veille, d'identifier un echo. S'il est grand et qu'on ne voit
rien de gros, la première des choses a faire est d'identifier l'echo .. j'allais dire la .. cible... Il y a la VHF, il y a les yeux aussi... Je pense que peut etre le
problème vient plus des sémaphores, qui ont pas mal a faire avec le traffic côtier et qui ont du mal a identifier les navires qui passent devant eux. Il devrait
être impératif alors pour tout plaisancier équipé d'un activ'echo de maintenir une veille VHF tres attentive et, pourquoi pas, .. de s'identifier auprès des
sémaphores. Le trafic n'est pas si dense que l'on en arrive a considérer que cela embouteillerait le communications. (Je suis pliote privé d'avion et je vous
garantis que l'encombrement des ondes et des echos radars dans une zone comme le Bassion de Los Angeles, est autre chose que celui du rail
d'Ouessant...)
Je pense que par facilité on empêche les voiliers d'améliorer de façon significative leur sécurité.
Yves

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VULCAIN 5
Forum member
answer no 98005

Bonjour Yves

merci pour cet éclairage objectif du problème , très intéressant car tu connais les " deux cotés ". En effet je n'avais pas pensé
aux difficultés que ça présente pour les personnes qui régulent le trafic dans des zones très denses , comme la Manche
par exemple , s'ils voient des super-tankers partout alors que ce ne sont que des petits voiliers! Ils n'ont peut-être pas tout a
fait tort s'ils ne sont pas très sûrs de la discipline des plaisanciers pour n'utiliser leur transpondeur qu'au dela des 12 milles et
s'identifier par VHF.
Je vais quand même acheter un SeaMe et essayer de l'utiliser correctement .

Amicalement - Joël

Anonyme (not verified)
answer no 98008

En rebondissant sur le post du moderateur , j'ai passé un mail à Rom-arrangée pour connaitre le prix d'un Emetteur
/Recepteur AIS : le fabriquant francais ne vend pas aux particuliers et il faut passer par un distributeur agrée et
Romarangé en est semble t'il un . A defaut d'etre vu sur les radars , si je peux etre identifié .....

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MELODY
Forum member
answer no 98009

S'il te plait tiens nous au courant du prix de l'AIS, cela m'intéresse .. Merci
amicalement a tous,
Yves

Anonyme (not verified)
answer no 98010

A defaut du prix , voici la page du fabriquant :http://www.mc-marine.com/fiche.php?cat=7&prod=50 ;
peut etre que si nous etions nombreux (STW oblige) nous pourrions obtenir quelquechose Clinhttp://www.mc-marine.com/fiche.php?cat=7&prod=50

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MELODY
Forum member
answer no 98015

merci, je vais les contacter..
Yves

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Forum member
answer no 98025

André,

effectivement les ets Pochon sont à l'image du service en France = silence radio - Le Client a l'honneur de bien vouloir s'il vous
plait leur acheter quelquechose mais faut pas trop me demander des détails ...

Je me suis donc décidé - sans le moindre regret - à commander un Sea Me in UK dont les caractéristiques me semblent
absolument identiques à l'Activ Echo. A prix égal. De plus j'ai lu un bon essai il y a 1 ou 2 ans dans PBO.

Pour info, j'ai eu un accusé de réception de commande dans les 5 minutes par mail !
Vive la France et sa balance commerciale MDR

Anonyme (not verified)
answer no 98028

"Vive la France et sa balance commerciale MDR" ; alors là , tu preches un converti Clin commande aux USA que chez nous , sans parler des délais de livraisonSourire

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VULCAIN 5
Forum member
answer no 98032

Coucou ! c'est encore moi !

Dix minutes d'attente et je viens de recevoir la réponse de Rasmus concernant ma demande de renseignement : décidemment il
n'y a qu'en france que ça ne marche pas !
Alors voila : en 2006 ils ont sorti la version MK2 de leur réflecteur actif , dont l'antenne est maintenant plus petite et légère ( 500
Gr ) sans perte parait-il des performances qu'ils annoncent pour une detection de 12 a 30 Milles en fonction de la hauteur
d'antenne . L'appareil étant en veille ( 70 mA ) se met automatiquement a émettre s'il détecte un signal radar ( 380 mA en
émission ) De plus un signal visuel et accoustique prévient du danger comme sur un Merveille . Ils précisent également que loin
d'être découragé , l'équipement d'un tel appareil de sécurité est chaudement recommandée par les autorités d'Allemagne , des
Pays bas et de Norvège ; Alors ???
Moi , de toute façon c'est dans ces coins la que je naviguerai dorénavant !

Joël

Anonyme (not verified)
answer no 98033

Dis moi Joel , "Rasmus" c'est bien ceux qui vendent SeA-Me ?

On vient de me passer une adresse pour un E/R AIS pas trop cher : http://www.euronav.co.uk/Products/Hardware/AIS_B/CSB200.htm

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X95
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answer no 98047

La norme pour les emeteur/recepteurs AIS est bien définie pour les navire de commerce.

Par contre elle ne l'était pas en janvier 2006, pour les petites installations (plaisance).

Une petite société anglaise présentait une carte AIS émetteur récepteur qui aurait pû être intégrée dans une VHF plaisance.

J'ai essayé d'intéresser un fabriquant de VHF au printemps 2006 sans succès. J'aurai aimé embarquer un proto!
Techniquement c'était assez facile.

Je ne sais pas où cela en est un an plus tard; la normalisation internationale c'est long !

Un matériel marine marchande acheté aujourd'hui risque d'être hors norme plaisance dans quelques années.

Une action pourrait etre lancée auprès des fabriquants de VHF. La limitation de "mer veille" devrait ouvrir un marché.

Eric

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Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 98059

On a coutume de dire : "On n'arrête pas le progrès". Eh bien, en l'occurrence, on arrête bien le progrès !
J'ai utilisé pendant 8 ans et sur 20 000 milles un Activ' Echo. Fabuleux appareil qui m'a bien aidé lors d'un grand tour de l'Atlantique via le Brésil. (A propos,
ne pas confondre avec le Mer-Veille, qui n'amplifie pas votre écho radar et n'est donc pas concerné par la nouvelle réglementation.)
J'avais d'abord fixé l'antenne à 5 m de haut sur le mât de mon Mini 6.50. Mais à moins de 30 milles des côtes il sonnait tout le temps et bien souvent
l'alarme se déclenchait alors que le bateau dont le radar avait été détecté n'était pas encore visible sur l'horizon. Je l'ai donc placé à l'intérieur, fixé sous le
rouf, à 1 m de l'eau, et là il prévenait à 2 milles, ce qui était bien suffisant. En outre, il était à l'ab ri de la pluie et des embruns.
C'est vrai que je me disais que les cargos qui, après avoir cru croiser un supertanker, découvraient une barque devaient être assez énervés. Même chose
pour les autorités. Je me souviens avoir été survolé en rase-vagues par un Falcon des Af'Mar ou de la Gendarmerie maritime qui m'avait pris pour un gros et
qui avait dû se demander ce que je faisais aux abords des Glénan.
Bon, le bateau est maintenant vendu, et l'Activ' Echo avec. Question pour le nouveau propriétaire : en cas de panne, pourra-t-il faire réparer l'engin ?

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ICP 44
Forum member
answer no 98061

Activ'echo ne fait pas ressembler votre voilier à un super tanker sur un écran radar, mais plutôt à un bateau de pêche de 30 à
40 mètres. Effectivement les utilisateurs proffessionnels de radar (en mer, à terre et en l'air) qui ont l'habitude de classer les
échos par leur taille avant de les identifier visuellement sont quelque peu décontenancés par la découverte d'un voilier. Même s'il
vous protège, Activ'echo ment ! Il ment une première fois !

Il ment aussi une seconde fois ! Le principe de ce système est le suivant : lorsqu'il reçoit une émission dans la bande 9,3 à 9,5
GHz (radar de navigation), cela déclenche de sa part une émission qui balaie toute la bande de façon à être reçue par
l'émetteur. Pour être plus clair, un cargo qui emet sur 9,455 GHz ne reçoit que la même fréquence (principe de l'écho qui
revient). Or Activ'echo emet sur toutes les fréquences de la bande, cela prend un certain temps et pour un radar le temps c'est
de la distance. L'écho perçu est d'autant plus loin que la fréquence est en fin de gamme. Donc ce système affiche sur l'écran du
veilleur une position fausse. Si l'azimut est bon, en revanche la distance est surestimée. Pas très bon pour un évitement de
dernière minute.

Ce système a le mérite d'exister mais sera vite dépassé. AMHA l'AIS a un meilleur avenir.

Marc

Anonyme (not verified)
answer no 98062

Un copain de "l'autre site" vient de me donner une adresse d'E/R AIS fabriqué en Suede :http://www.trueheading.se/. Ils ont
un representant à St Nazaire mais son site est en construction Mécontent ; je viens de lui passer un mail pour chiffrage .
Romarrangé n'a pas encore répondu à ma demande Mécontent

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VULCAIN 5
Forum member
answer no 98065

Salut les amis

Pour André : j'ignore si la société Rasmus marine ( autrefois Danmarine ) a un jour importé le SeaMe anglais , mais cela
m'étonnerait puisqu'ils ont développé un produit concurent : le Rasmus 1 , devenu en 2006 le "Rasmus 1 MK2". D'après les
caractéristiques fournies par les constructeurs des deux appareils , le Rasmus 1 semble plus puissant que le SeaMe , ce qui est
confirmé par leurs consommations de respectivement 380 mA et 260 mA en émission .
En ce qui concerne l'AIS , il me semble que les versions émetteur-récepteurs ne soient pas encore vraiment mures pour les petits
bateaux . En ce qui me concerne , je trouve qu'un recepteur simple , a écran dédié ou en black box , est déja d'une aide
considérable vu le prix relativement modèré de l'appareil . Un avantage rarement cité du récepteur AIS est que , contrairement
au radar il "voit" les bateaux cachés derrière une langue de terre , un cargo au mouillage ou la digue d'un port par exemple .
Il faut savoir également que si vous vous équipez d'un émetteur AIS , obligatoirement enregistré et répertorié , vous vous
obligez légalement a le laisser continuellement en fonction ,comme pour les gros bateaux , ce qui doit être plutot contraignant en
consommation .
Ca demande réflection a mon avis .

Joël

Anonyme (not verified)
answer no 98067

Bonjour Joel , j'ai fait plusieurs recherches avec gogole , impossible de trouver "Rasmus 1 MK2" , quant à "Rasmus" tout
court , beaucoup de choses , mais rien qui ait à voir avec ce qui nous interesse .... Où peut on les trouver ?

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VULCAIN 5
Forum member
answer no 98073

salut André

recherche sur Google (international) :rasmus-marine ce qui te donne le site du fabriquant. Sur ce site , tu clique dans la liste a
gauche : Produckte , ce qui va te télécharger le catalogue complet . L'appareil qui nous intéresse est en page 26 .

Amicalement - joel

Anonyme (not verified)
answer no 98076

Je viens de recevoir une réponse du representant de trueheading :
"Le transpondeur AIS Classe B est commercialisé au prix de 799? HT - 955.60 TTC
Actuellement Dispo en notre stock Anexus France.
Frais de transport national UPS Standard 25?
Je vous joins la brochure de l'équipement. Livré sans câble, ni antennes.
Pour info:
Antenne GPS 60? HT
Antenne VHF PRO 90? HT - hors connecteurs et câbles
N'hesitez pas à nous recontacter si ce produit vous interresse.
Cordialement,
Eric Letrou
Directeur
_________________________________________________

ANEXUS France SAS Tel.: +33-2-40 91 84 51

23, avenue de Penhoët Fax: +33-2-40 91 85 97

44600 Saint Nazaire: www.anexus.fr

Anonyme (not verified)
answer no 98222

Le 8 mars je vous disais avoir posé la question à Rom-Arrangé ; voici la réponse que j'ai réçue hier :
Bonjour,

Suite à votre demande par mail, je vous envoie le prix et les références des AIS MC-Marine.

*Récepteur AIS SJ-8912R* : 389 ? TTC
*Récepteur AIS + Antenne GPS active SJ-8912RG* : 449 ? TTC
*Emetteur/récepteur AIS + Antenne GPS active SJ-8912RT* : ce modèle
n'a pas encore terminé tous les tests d'homologation de l'UE ; il
sera disponible avant l'été aux alentours de 1000 ? TTC.

Vous souhaitant bonne réception de ces informations, je reste disponible pour toute question supplémentaire.

Cordialement,

--
Gildas

______________

// ROM-arrangé // informatique marine

23 rue de Kersiles - 29170 Fouesnant - France

tél. +33 (0)8 71 11 10 11

fax +33 (0)2 98 56 62 70

http://www.romarrange.com

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Forum member
answer no 98225

Juste pour rire un peu.

J'ai envoyé au distributeur déjà cité au sujet de l'Activ Echo :
"Merci de votre réponse et de me faire savoir :

- la loi
- circulaire
- réglement
- directive
- recommendation
ou autre ...

que vous appliquez. Sinon, il s'agirait d'un refus de vente caractérisé."

Bien entendu pas de réponse Clin

Offline
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrator since 1997
answer no 98229

Nous venons de demander officiellement à MARTEC des précisions à ce sujet.

Il n'y a que deux possibilités :

- un texte législatif encadre l'utilisation de l'appareil.

- l'appareil n'est pas homologué en France (ou est interdit tels les détecteurs radars voiture).

Dans tous les autres cas, il ne peut s'agir que de mesures de préconisation qui n'ont aucune valeur légales.

Nous posterons ici la réponse de MARTEC (si réponse il y a !)

Nautiquement

Team STW

Anonyme (not verified)
answer no 98294

Information "verbale" hier : le texte de réglementation serait "en cours de rédaction" Mécontent

Anonyme (not verified)
answer no 98531

Pour infos : les americains n'ont pas de probléme pour vendre l'Activ'Echo :
Thank you for your inquiry. We do have the Active Echo in stock.
Cost is $999.95 USD plus shipping.
We prefer to ship via DHL or FedEx.
Cost for shipping is $130.00 USD

Total cost for unit and shipping is $1129.95 USD

I can make out a Pro Forma invoice and we will accept a wire transfer or credit card.

Please let me know if I can be of further help.

Thank you,

Elyssa Herman
Westpac Marine Services, Inc.
2316 South Jefferson Avenue
Tacoma, Washington 98402
(800) 343.5826
elyssa@westpacmarine.com

Soit un prix total d'apres Google de 850 euros Clin

Offline
VOILIER
Forum member
answer no 98543

Soit un prix total d'après Google de 850 euros + TVA 19,6% +occasionnellement taxe douanière

Anonyme (not verified)
answer no 98834

Bonjour à tous les fanas de l'Activ'Echo ; dernieres nouvelles reçues hier soir : Pochon accepte de vendre l'Activ'Echo
contre une décharge dans laquelle on s'engage à ne pas l'utiliser à moins de 15 milles des cotes ....
André

Offline
Forum member
answer no 98843

Pourquoi 15 miles = c'est simple AMHA . L'Activ echo "gêne" les types de la Marine Nationale dans les sémaphores et comme
Martec a un marché avec celle-ci sans commune mesure avec celui du CA généré par l'Activ Echo, ils ont du (c'est juste une
présomption) dire gentiment à un de leurs fournisseurs d'en vendre le moins possible !!!

Offline
ICP 44
Forum member
answer no 98859

Nautilus, AMHA :

- oui l'Activ 'écho peut perturber les veilleurs des sémaphores (lorsque le visuel ne peut pas confirmer la détection radar - nuit,
brouillard, distance) ;
- oui la marine nationale a des contrats avec Martec ;
- non la narine nationale ne fait pas ce genre chantage. Dans la marine nationale il y a surtout des marins qui savent ce que être
vu signifie pour un petit bateau.

Marc

Offline
Forum member
answer no 98867

Marc

Ne serait-ce que parce que tu as un plan Galinelli et que t'es lancé dans un chantier devant lequel j'ai personnellement reculé
(surtout la skipette d'ailleurs ... Clin

Sauf que je ne pense pas que des galonnés avec plein de rayures voient les choses comme toi...

Ceci dit, vu la réponse que m'a fait Pochon (évidemment contraint par son fournisseur), j'ai acheté l'équivalent de l'Activ echo
pour moins cher en UK, et livraison en 5 j à la maison.

Bon....vive l'Europe MDR

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OVNI 43 SONATE
Forum member
answer no 98872

réflecteurs passifs ou actifs pour la plaisance???? je pense que l'activ-écho ou équivalent doit déranger en encombrant un
peu plus les écrans radar des cross. Un cargo à bien réussi à s'échouer pratiquement en visuel des baies vitrées de
Corsen.....à Molène par beau temps, sans saturation d'échos plaisanciers.et sans être vu arrivé!!!. Bref, je pense
simplement qu'il est bon d'être équipé, même à moins de 50 pieds, et d'être assez responsable pour mettre en service un
réflecteur actif, en fonction des conditions de mer, de traffic etc... Soyons bien conscient qu'au dela d'un bon force 5,
les échos de mer sont atténués par l'anti-clutter et que les échos de voiliers (même de 50 pieds) disparaissent. Il m'est
fréquemment arrivé d'apercevoir un feu de route la nuit (sans grain ni brume) et de chercher longtemps l'écho sur le
radar.J'ai passé le détroit de Gibraltar dans la brume avec un 43 pieds sans réflecteur actif, mais avec un Mer-veille,
alors, pas de confusion, le mer-veille est excellent au large, mais à Gibraltar il sonne sans arrêt, et devient
inexploitable, même réglé au mini.Le problème est de se savoir entouré de navires marchands qui eux ne vous voient pas, tout
en faisant route fréquemment à 20 noeuds ( et la corne de brume plastimo alors!!! juste bonne pour la bonne conscience du
légistrateur), alors qu'un réflecteur actif m'aurait signalé au traffic. L'histoire de la confusion d'écho avec un navire de
taille commerciale est une connerie de bureaucrate, car que ce soit en relatif stabilisé ou en mouvement vrai sans parler
d'ARPA, n'importe quel officier de quart ne se prendra pas la tête , car la vitesse d'un voilier ne laisse aucun doute sur
sa nature, au pire il pourrait être confondu avec un navire en panne. Or l'AIS étant devenu obligatoire sur les navires
marchands, ce doute est levé.L'AIS version émetteur/récepteur étant disponible à partir de 1250?, je suis presque certain
que son sort va devenir identique au réflecteur actif, car bientôt les écrans seront saturés des infos d'identification.
De toutes façons, assurez toujours une bonne veille surtout dans les zones de traffic et n'hésitez pas à vous faire repérer
des navires de commerce: flasheur, antenne active,VHF sur 16 etc... car il est plus facile pour le petit de voire le gros
que l'inverse.
Bonnes navigations à tous et à toutes...
Yvon

Offline
ICP 44
Forum member
answer no 98880

Nautilus,

Merci pour l'angélisme, c'est la première fois que l'on me colle ce qualificatif, et cela me fait plutôt plaisir. Pour commencer, je suis
un galonné avec quelques rayures (en voila au moins un qui pense comme moi : je suis de mon avis et je le partage). Blague à
part, hormis quelques très rares dans cette profession, les officiers de marine sont plutôt sensibles au domaine de la voile,
devrais-je écrire le yachting ?
Je ne crois pas (pour ne pas être traité d?angélique une seconde fois, je rajoute que je peux me tromper) à la malveillance de la
marine nationale à l'égard de la plaisance. Si l'Activ'écho est interdit (???) à moins de 15 milles des côtes, il y a forcément une
raison. Comme je l'ai écrit plus haut ce système envoie deux informations fausses : la taille et la distance. Cependant, à défaut
d'autre chose, je partage ton choix (bravo pour l'achat moins cher en GB) qui permettra à ton voilier d'être détecté par les gros
qui croiseront ta route.
Même si l?AIS n'équipe pas encore les voiliers, je crois que ce système a un meilleur avenir. Contrairement à ce qu'écrit Emrener,
je en pense pas que les écrans seront saturés, y compris dans les zones denses comme Gibraltar. Regardons ce qui se passe en
l?air, les avions sont équipé d?IFF (AIS pour le trafic aérien). Ils se déplacent beaucoup plus vite, les dangers de collision sont
plus grands. Et les stations qui détectent les IFF voient beaucoup plus loin (donc plus d?échos). Les sémaphores devront
s?adapter et de toute façon leur horizon est réduit.

Marc

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answer no 98895

Bonjour

La comparaison de l'AIS et de l'IFF est bonne mais peut être un peu rapide.

L'IFF ou transpondeur est un système radar avec réponse, un peu comme l'active-eco mais organisé, en plus, comme l?AIS, il donne l'identification de
l'avion ou du groupe d'avion.... Les informations IFF sont exclusivement utilisées par des professionnels (contrôleurs aériens) sur des systèmes
numériques sophistiqués (sélection de populations d?avions?).

Le contrôle aérien civil n'utilise généralement plus, bien qu'ils aient encore la couverture, le radar primaire (celui des bateaux). L'image est difficile à lire
et les plots radars ne sont pas identifiés.

L'AIS a été développé dans le cadre de l'aéronautique (Vhf Data Link mode 4) pour assurer le contrôle hors de la portée des radars sol; initialement pour
le trafic aérien des hélicoptères sur les plates-formes en mer du nord. La liaison numérique entre les avions (data link) est à l?étude, principalement pour
des dialogues calculateurs calculateurs.

On peut aussi comparer l'AIS à l?ACAS (Airborne Colision Avoidance System) plus communément appelé TCAS. L?ACAS est un système, embarqué à bord
des avions, qui utilise les messages envoyés par les transpondeurs d'une manière aléatoire. Un système embarqué sophistiqué ACAS traite les
informations et situe l'autre avion en azimut (antenne directionnelle) et en distance (puissance du signal reçu). Pour mémoire, l'altitude est transmise
sous une forme numérique. La précision n'est pas terrible. A partir de ces informations, en cas de route de collision, le pilote reçoit d'abord une
information de trafic à risque puis un ordre d'évitement. Le pilote doit réagir immédiatement « sans réfléchir ».

Compte tenu de la vitesse des avions et de la densité de trafic (un avion toutes les 3 minutes sur chaque piste) aux alentours des grosses plateformes (3
aéroports principaux en région parisienne...) le taux de fausses alarmes peut être important. Les pilotes se plaignent de situation de déclenchements
intempestifs ou systématiques. Nous voyons que, comme le radar des bateaux ou l?AIS, il s?agit d?un système de sécurité embarqué, traité par l?équipage.

L'AIS a l'avantage d'être un système numérique ce qui autorise des traitements sophistiqués et est insensible aux conditions de transmission.

La situation est plus facile en mer qu?en l?air. Les bateaux vont lentement et ne sont pas si nombreux en terme de densité de trafic (l?ordre de grandeur
est de un bateau tout les quarts d?heure).

Pratiquement, l?AIS n?est pas techniquement limité en nombre de bateaux l?utilisant simultanément (gestion des créneaux d?émission selon l?horloge
GPS). Il devrait encore fonctionner lors de la grande régate annuelle (1000 bateaux) autour de l?île de Wight.

Par contre la limitation vient des capacités de traitement des utilisateurs, donc des systèmes de traitement. L?officier de quart d?un tanker arrivant à
Southampton pendant la régate aurait 1000 points à traiter. Un peu beaucoup pour un marin !

Un autre exemple serait un cargo sur le rail croisant la course Cowes St Malo (150 bateaux dans un mouchoir) en Manche.

L?OMI pourrait être tentée de s?opposer à l?équipement des plaisanciers pour maintenir la qualité de l?information entre navire sans devoir sophistiquer
les traitements.

Désolée de cette avalanche de technicité, les couchers de soleil c?est mieux.
Eric
Clin

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ICP 44
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answer no 98912

Bravo Eric,

Pour la comparaison AIS IFF et même TCAS.
A bord de l?Atlantique 2 il y a un interrogateur décodeur IFF. L?opérateur traite à la fois des échos primaires et IFF. Aux abords
de la Bretagne lorsqu?un Atlantique 2 décolle de Lann Bihoué, l?opérateur détecte des centaines d?échos primaires (la porté radar
sur les bateaux vient de l?altitude de l?avion) et des centaines de « bananes » IFF. On parle d?équiper ces avions avec l?AIS,
l?opérateur va peut être pouvoir bronzer devant son écran tellement il sera lumineux. Heureusement il existe les filtres. Lorsque
l?avion évolue entre la surface de la mer et 1000 pieds, l?opérateur a la possibilité de supprimer tous les échos IFF au-dessus de
l?altitude qu?il choisit et tous les avions de ligne transatlantiques disparaissent. A l?instar de ce filtre d?altitude, un homme de
quart sur un cargo pourrait utiliser un filtre en distance (10 milles nautiques par exemple) qui ferait disparaître tous les échos
AIS au-delà de cette limite. Il limiterait alors le nombre d?information à traiter pour ne garder que celle proches de lui qui
l?intéresse. Ceci existe déjà sur les radars et s?appelle l?échelle de veille.

Je partage entièrement ton avis sur les couchers de soleil,

Marc

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ICP 44
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answer no 98914

Eric, j?oubliais,

Dommage pour le chef de quart du cargo qui est à Cowes le jour de la course? sauf bien sûr s?il veut suivre la course ClinClin

Marc

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answer no 98919

Bonsoir Marc

ca ne m'a pas effleuré une seconde que les gars de la Royale n'aimeraient pas les plaisanciers !!! Ce que j'ai voulu dire c'est
qu'on assiste à un abus de droit de certains qui contraignent un fabricant à faire ce qu'ils veulent. C'est le principe qui me
gonfle ...
Sans aucun droit ni loi (d'ailleurs le team STW à ma connaissance n'a pas recu de réponse de Martec ) un organisme d'Etat fait ce
qu'il veut ...Et ça quel qu'il soit ça n'est pas acceptable. Maintenant si quelqu'un ponds une loi qui interdit ces engins le long des
côtes françaises et bien ........je m'y conformerai avec plaisir d'autant plus que je n'ai plus l'intention de les fréquenter (les
côtes ...) MDR

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X95
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answer no 98920

Exemple

Extrait du règlement de course AG2R (probablement dans la partie D "transatlantique" de la jauge Figaro 2)

- Un transpondeur radar actif, de type « Activ?écho » ou équivalent, qui devra être en fonctionnement du départ à l?arrivée sans interruption. L?antenne
sera fixée sur le balcon arrière.

L'écran radar du bateau de pêche qui aurait croisé la flotte de l'AG2R au départ de Concarneau aurait ressemblé à un arbre de Noël.

Eric

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answer no 98923

Exact Eric,

Et avec l'AIS à la place de l'Activ'Echo, les boules de l'arbre de Noël auraient été en plus décorées.

Marc

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answer no 98924

Bonsoir Nautilus

L'activ-echo est un émetteur qui utilise une bande de fréquence réservée au radar.

Déjà, normalement, l'installation d'un répondeur actif devrait faire l'objet d'une autorisation de l'Agence Nationale des Fréquences (chargée en France
de faire respecter la norme) et devrait être mentionnée sur la "licence de station du navire".

De plus la gestion et l'usage des fréquences sont, heureusement, réglées par un organisme international (en Suisse comme il se doit!) et des
organismes techniques comme l'OMI. Elles sont publiées sous forme de SARPS ( de mémoire Standard Applications and Recommended Practices)
particulièrement précises, volumineuses et indigestes.

Je ne suis pas certain que l'usage des répondeurs actifs soient parfaitement en règle avec l'utilisation de la fréquence radar maritime correspondante.

L'usage des répondeurs actifs est peut être plus proche d'une tolérance que d'un droit. Je ne poserai pas la question à l' Agence Nationale des
Fréquences. Cela pourrait expliquer le flou des réponses.

Eric

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