QUILLE RETRACTABLE ???

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Nautitech 395 pro
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QUILLE RETRACTABLE ???
subject no 81199
Bonjour, Pas de bateaux de série (à ma connaissance...) avec une quille rétractable ? Pourtant c'est le seul moyen (toujours à ma connaissance...) d'être performant au prés, d'avoir un lest un peu moins lourd, et d'avoir accès aux mouillages peu profonds. Qui en a une ? (j'ai dis une...) Quels en sont les inconvénients ? Y-a-t'il plusieurs techniques de mise en oeuvre ? Vos expériences m'interressent ... Amitiés. GEORGES
Vic
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BILOUP
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answer no 81258

Sans chercher plus loin, tu as déjà toute la gamme Etap en transportable qui est équipée en de ce système.
L'inconvénient majeure est en cas de talonnage, de plus, j'en connais déjà personnellement 2 qui ont perdu leur quille en
naviguant. Heureusement qu'ils sont insubmersibles, contrairement à leur quille..... MDR
Tu as également le système de quille pivotante, beaucoup employé en Bénéteau dans sa gamme First. Assez fiable, mais
inconvénient : si tu chavires et que ton bateau fait "chapeau", l'arrèt de la quille en position basse ne tient pas et de ce fait, ton
couple de redressement devient moins bon. Mais c'est un cas extrème.
Et il y a encore beaucoup d'autres marques et modèles exploitant des systèmes similaires, surtout en bateaux
dits"transportables".
Par aileurs, je me souviens d'un 14m acier, sur plan Joubert, si ma mémoire est bonne, qui est allé se frotter aux glaces du
Groënland dans les années 80. Ce bateau skippé par Yves et Jean-Yves, qui se reconnaîtont peut-être, était équipé d'un
système de quille pivotante par vérin hydraulique avec blocage en différentes positions (basse, moyenne, haute) par des axes
en inox d'une taille respectable. Tu avais sur le pont un puit de quille où le mécanisme était visible. Rustique, mais efficace.
Voili, voilà.

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Nautitech 395 pro
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answer no 81265

OK. Sais-tu pourquoi ils l'ont perdu...Mauvais entretient, rupture d'une pièce, suite d'un talonnage, mauvaise conception ???
Concernant les quilles pivotantes, est-ce dans l'axe du bateau ou bien latéralement comme sur les 60 pieds open ? Et dans ce
dernier cas, quel est le gain de tirant d'eau ?

Mais ma recherche concerne des bateaux récents, et autour de 14, 15 mètres. Merci à tous.

Vic
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BILOUP
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answer no 81291

Conception à revoir + pièce défectueuse, à savoir l'arrèt en position basse. Je ne dis pas que de légers talonnages au fil du
temp, n'ont pas contribué à la rupture de la dite pièce, mais, à mes yeux, le système Etap est trop léger si tu n'es pas soigneux.
J'ai également vu un Etap ayant méchamment talonné, le puits de quille était trèèèèèèèèèèèès mal. Heureusement que le
bateau est insubmersible.
Dans ce type de quille, la seule solution à mes yeux est une quille pivotante bien conçue et non pas de type : "sabre".

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Océanis 400
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answer no 81294

Le Damien II est de la taille de ce que tu cherches. arch. Michel Joubert. Vendu en coque nue par Méta, sinon il faut le trouver
d'occasion.
Longueur 14 m, largeur 4.40m, déplacement 22 tonnes
Quille et gouvernail relevable. tirant d'eau 90 cm/3.30 m
faut-il préciser qu'il est en acier?

Amicalement

Christian

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Nautitech 395 pro
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answer no 81296

Merci Vic pour tes remarques.
Mais une "quille pivotante bien conçue"... c'est comment ??
Des photos, des plans, peut-être un site...?

Amitiés.GEORGES

Vic
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BILOUP
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answer no 81298

Voir celle des Damien par exemple.

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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answer no 81299

Bonjour ,
Attention, j'ai rencontre une bonne 1/2 douzaine de Damien et failli en acheter un; c'est un bateau, ce n'est pas moi qui
l'ai dit ce sont les propriétaires,assez instable en route au portant, certains ont rallongé la coque de 1.5m (ceux présent
à ushuaia) de façon à éloigner le safan et l'aileron arrière pour augmenter la stabilité de route, un autre a rapporté un
quille longue.
De plus Meta n'en fabrique plus beaucoup, mais c'est un beau bateau. MAis on en trouve en cherchant à quille relevable, à
dérice , a quille fixe. J'en aurais acheté un l 'époque si j'en avais trouvé un présentable, mais tout refaire les
aménagements pour etre bien dedans , une fois suffit...
Qui remonte bien au prés ou qui remonte au prés?
Clin

Au fait j'ai eu un bateau à quille relevable de 11.4 m plans Joubert, dans les dossiers il y a un article sur notre arrivée
à Ushuaia.
Maintenant j'ai un dériveur Alu, Garcia d'occasion, j'espère qu'on fera 120° bord sur bord sans courant et sans moteur quand
j'aurais les voiles neuves!
Clin

Allez Bon vent et bon courage.

http://www.periple.com/documentation/specifications.html

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ETAP (Monocoque)
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answer no 81302

Bonjour,

En bateau de série, il y a les Southerly, bateaux anglais du chantier Northshore.

Avec un déplacement plutôt lourd, mais étant très confortables, ces voiliers sont équipés d'une "swing keel". Il ne s'agit pas
d'une dérive mais bien d'une quille qui pivote par transmission hydraulique (manuelle pour les 1ers, électrique now).

Ce sont les seuls à ma connaissance (en production de série).

http://www.northshore.co.uk/

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Forum member
answer no 81308

Bonjour,

Jette peut-être un coup d'oeil sur le Barracuda 45, un bateau extrêmement novateur qui a été construit vers la fin des
années '80 par le chantier britannique Sadler.

Tu peux trouver une brève description dans le menu 'The yachts' sur http://www.sadlerandstarlight.co.uk/

Petit historique, du broker Mike Lucas (http://www.mikelucasyachting.co.uk), spécialisé dans les Sadler et Starlight:

Towards the end of the 1980s, Sadler was among the "big three" UK boat builders and they launched into the unusually styled
Barracuda 45. This was a big step for Sadler, to develop a new yacht with many technical innovations such as lifting keel, twin
rudders, shifting water ballast and other ideas which were well ahead of all the other boat builders. This of course led to
exposure through the national media, particularly as a result of the television series "Howards Way", when the Barracuda
became the best known cruising yacht ever. Sad to say, only 19 of these yachts were built and the "hype" associated with this
boat and Howards Way, probably distracted senior management, to the extent that Sadler Yachts went into receivership in
August 1988. Very quickly, the assets were bought by two businessmen, already successfully trading in the marine market and
new money was injected into the business.

J'ai connu un voisin de ponton qui en avait un. Les performances du bateau étaient vraiment hors du commun, mais pas mal
d'ennui avec la quille relevable, dixit mon paternel. Je n'en sais pas plus.

Il y en a par hasard un à vendre en Bretagne: http://www.yachtworld.com/core/listing/pl_boat_detail.jsp?
currency=USD&units=Feet&checked_boats=1406193&slim=quick&

Bon, comme je ne sais pas trop quel est ton programme, je ne sais pas si cela peut t'intéresser.

BAT,

François

JLG
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Administrateur
Administrator since 2004
answer no 81314

Bonjour,
Sur plans Joubert, Marc Pinta construit à La Rochelle le JNP 12 dont le tirant d'eau passe de 1,20 à 2,80 m grâce à sa quille à bulbe relevable. les
performances sont là, il se pose sur 3 points (quille +bi-safran).Le seul hic de la quille remontée, c'est qu'elle sort au milieu de la table du
carré...
Sincèrement,
JLG

http://www.chantier-pinta.com/jnp-serie.htm

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