qui utilise la centrale d'épuration Lectran San

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qui utilise la centrale d'épuration Lectran San
subject no 82986
Bonjour Avant investissement et installation je souhaiterai connaître l'avis des utilisateurs de la centrale d'épuration Lectran San. Merci Claude
Anonyme (not verified)
answer no 91932

Je suis interessé également ; je connais un membre STW qui en a acheté une d'occasion , mais à premiere vue il ne l'a pas
encore utilisée. Elle est au catalogue des options du chantier Allures si je ne me trompe (gage d'une certaine confiance ?)
. On avait eu sur STW une discussion sur les "0 discharge zone" et l'utilisation des tanks à eaux noires et autres moyens
d'etre "peu poluant" ; en recherchant un peu on devrait retrouver surtout que ce n'est aps tres vieux .

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answer no 91938

Je suis aussi intéressé par des retours d'expérience. Attention, il y a l'ancien modèle LECTRA SAN qui tire 50 A et le nouveau
ELECTRO SCAN qui ne pompe que 37 A !!!
De toute façon, ça ne marche pas à l'air comprimé et il faut un parc de batteries solides

Par ailleurs, il faut que le haut du réservoir soit au niveau ou + bas que la sortie des toilettes ! Pas toujours facile à installer

voir leur site http://www.raritaneng.com

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answer no 96690

je me permets de relancer ce fil ...Qui utilise cet engin ?? merci

Anonyme (not verified)
answer no 96691

A premiere vue pas grand monde ne connait ce materiel sur STW Mécontent ; Il semble en etre de meme du coté de ceux qui le
revendent : je n'obtiens pas (du tout) le meme "devis" suivant que je m'adresse à l'importateur (www.reya.com) ou au
chantier qui passe par A. B. .... Mécontent
Peut etre y aurait il un proprietaire d'Allure 40 qui pourrait nous en parler , la 1ere fois que j'ai lu ce nom , c'etait
dans les options proposées par ce chantier.

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PRAO PACIFIQUE
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answer no 96704

Mon avis,
qui n'engage que moi...
Cela sent le scientisme ce truc, une vrai boiboite à miracle. Trés bien pour remporter un concours "bateau bleu" de la FIN. Mais
comment parler écologie s'il faut démarrer le groupe électrogène à chaque caca?
Perso, j'ai dévelloppé des toilettes sèches à bord...

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answer no 96711

Scientisme ??

Plus scientifiquement - avec leur nouveau modèle =

37A en 12 V x 2 minutes de traitement par cycle = 1,23 Ah x 2 personnes x 2 / jour = 4,93 Ah

Ca n'est certes pas négligeable mais pas insurmontable non plus avec un parc de batteries correct. En tout cas, ça ne nécessite
pas de démarrer le groupe !
La question c'est que ça fait aussi un machin de plus à entretenir.
Le gros plus (et je l'ai encore vu hier sur le Bénéteau neuf d'un copain) c'est que ça ne pue pas comme tous les caisses à eau
noires que j'ai vu jusqu'à présent y compris avec des proprios soigneux.

Pour rester dans ce sujet passionnant Mécontent, c'est quoi des toilettes sèches ?

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PRAO PACIFIQUE
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answer no 96712
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PRAO PACIFIQUE
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answer no 96713

scientisme : excès de confiance dans la science que l'on associe ainsi a un dogme. Croire que la science resoudra tous nos
problèmes.
2 fois par jour aux toilettes? Je suis plus généreux que ca...

Cordialement Clin

Anonyme (not verified)
answer no 96714

Salut Alain , interessant tout cela Clin
Merci d'avance
André

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answer no 96716

le lecteur PDF est gratuit et accessible à tous à http://www.adobe.com/fr/products/acrobat/readstep2.html

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Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
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answer no 96717

Bonjour Alain,

Adressez nous votre fichier PDF sur redaction@stw.fr, nous le mettrons sous la forme d'un dossier sur STW.

Nautiquement

Team STW

Anonyme (not verified)
answer no 96720

Lectra San et scientismes Clin est d'ailleurs simple, on décompose par électrolyse le sel (NaCl) de l'eau de mer pour en faire du chlore (Cl) (qui comme
chacun le sait est un bon bactéricide) et du sodium (Na). Après que le chlore ait fait son action, il se recombine au sodium
et redonne du sel.

La question n'est pas dans l'efficacité, mais dans la légalité. Le Lectra San était homologué par les US Coast Guards qui ne
sont pas des rigolos. Le successeur Electra San est en cours d'homologation aux dernières nouvelles. Sans doute qu'il l'aura
si ce n'est déjà fait.

La légalité en France semble marche d'après ce que l'UNAN aurait obtenu récemment.

Reste le problème des zone "zéro rejet, no discharge zone" dans lesquelles aucun rejet n'est admis, quel que soit sa nature
... passe coque scellés dans certains pays ... on n'a même pas le droit d'un pipi par-dessus bord Clin est mal Mécontent

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answer no 96723

Pour l'Electro Scan sur leur site, la doc = "U.S. Coast Guard approved Type I Marine Sanitation Device for vessels
up to 65 feet in length" - Bon, moi ca va, je suis en dessous ...

A force d'en parler , va pas falloir que j'oublie de leur demander une remise !!! Clin

Pour le pipi : je vais faire comme à la maison = pisser sous la douche !!!!!!!! MDR
PS : dites à ma skipette que je ne fais ça qu'à l'hotel .. Merci

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answer no 96725

Bon...........

Suivant les conseils (toujours avérés) de Robert, je me propulse sur le site de l'UNAN, puis de la FIN pour découvrir le Prix
du "Bateau Bleu" décerné par icelle à une boite francaise dont le site ne fait AUCUNE MENTION de la plaisance .........

Donc :

1) encore une entreprise francaise qui a de bonnes idées mais une communication de chi...es
2) ils ont réalisés que leur technique n'était pas adaptée à nos modestes esquifs

Moi je veux bien acheter français mais c'est de + en + dur.......

Les amerlocs sont les + gros pollueurs de la Planète mais quand ils se mettent à sodomiser les diptères sur un sujet précis ils
savent faire

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FIRST 30
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answer no 96731

experimente sur un First 38 sur la Cheasapeake bay (cotee st USA), le proprio quie st un copain est ravi, aucun probleme
d'aucune sorte, l'amperage né st demande que sur un periode tres courte
Il apprecie enormement de ne plus avoir a vider le sac a choses
d'autre part la cheasapeake est en zone de protection max comme les grands lacs

cela existe depuis un bon moment mais c'etait inconnu en france

Anonyme (not verified)
answer no 96734

Salut Jean , tu dis "cela existe depuis un bon moment mais c'etait inconnu en france" , je confirme que c'est plutot inconnu
au point qu'il est difficile de savoir exactement quelles sont les "options" à prendre en plus de la boiboite elle meme
dans le cas d'un wc "manuel" par exemple : le site du fabricant parle d'un "toilett sensor" à mettre en ligne pour demarrer
le processus (enfin si j'ai bien compris ); j'ai demandé à l'importateur , j'ai eu droit à une serie de ????? . Le chantier
qui va finir mon bateau quant à lui s'est renseigné chez A.B. et m'a fait un devis pour un paquet de composants Mécontent .

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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answer no 96735

Salut à tous les copains,
André tu peux mettre cette liste du devis en ligne svp.
Je suis aussi tenté par le système, mais le voisin de ponton , un Alu de 13m a débarqué le sien sur le quai, à cause
d'odeurs persistantes -il l'avait fait installé dans le carré, puis dans les tilettes avant sans succes. Etait un Mauvais
montage, il ne bricole pas lui même? Possible.

Un témoignage direct de quelqu'un qui en utilise un : odeur ou pas?.

Bon vent bon sens
JP

Anonyme (not verified)
answer no 96737

Voici le contenu du devis pour le poste :
1 ELECTROSCAN 12 Volts
1 Réservoir à sel 15L avec pompe 12V (j'envisage de faire la grande boucle par les lacs et le Mississipi ...)
Kit automatique et auto-amorçant 12V (type RM69) (Toilet sensor ?)
1 Relais 12 Volts pour installation avec WC électrique
1 Filtre anti odeur pour évent réservoir eaux noires
1 Fournitures divers
Pose centrale d'épuration avec commande à distance + réservoir à sel + filtre anti odeurs + test : 23 heures de MO

Anonyme (not verified)
answer no 96738

Et pour l'importateur (REYA) : - Electro-scan 12V + reservoir eau salée /Lectra San ; rien de plus à part le transport

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answer no 96740

23 H de M.O. pour poser ça !!! C'est dingue !
3 jours de boulot pour connecter 2 tuyaux , 5 fils et fixer 2 boitiers et un relai ...Encore un chantier qui se paie la tête du client
qui est bien "captif".
En ce qui me concerne, je crois que je vais craquer et en acheter un et je parie que je monte le tout en 1 J avec mes petites
mains.
Sur leur site il y a le mode d'emploi et d'installation que j'ai étudié

Anonyme (not verified)
answer no 96743

Pas franchement etonnant : hier je lisais sur un blog un post d'un gars qui avait voulu monter une boite qui devait employer
20 personnes pour commencer et 40 au bout de 2 ans. Tout le monde a trouvé son buziness plan impecable mais il n'a pas
trouvé les financements car il n'avait un retour sur investissements le 2 premieres années QUE DE 10 à 15 % Mécontent , ce qui a
été jugé totalement insufisant tant par les banques que par les services d'aide de l'etat . Le mec a laissé tombé Mécontent . Il
n'y a donc pas à etre surpris par de tels devis, apres , on prend ou on prend pas ....

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answer no 96744

Bonjour à tous,
J'ai choisi cette option (avec WC électriques) pour mon Allures 40. Je ne peux rien en dire à titre personnel car je suis livré en
Juillet, par contre je n'en ai entendu que du bien ... produit parfaitement homologué, pas de corvée de vidage, pas d'odeur,
conso électrique décente, très peu d'entretien, et surtout gain très appréciable de place(et de poids) par rapport au réservoir à
eaux "chargées" .
Si le fil existe encore ou redémarre cet été, je ferai un retour d'expérience.

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Forum member
answer no 96797

Je parie une bière que non.
Andre, Nautilus:plus d'un jour/

Car il faut fixer l' Electrasan,sangle ou cales démontable accessible donc probablement modifier un coffre, les tuyaux
faut aller les acheter, ou bien piocher dans le stock, mais aller acheter des tuyaux pour le stock idem pour les colliers,
monter un by pass pour evacuer direct à la mer en navigation , tirer une ligne 35 A avec disjonteur et interrupteur -
jusqu'au tableau electrique ?, donc gainer le cable, faire les passages de cloisons pour les tuyaux et les cables, les
poncer /limer/rapper pour les bavures -sinon c'est du travail de maure Clin quand tout va bien.

En plus l'artisan dont beaucoup sont manchots ou ont deux mains gauches c'est vrai, ne connait pas to canot.
Alors une journée OK, mais de 24 heures ce qui fait 1h de plus que la quotation.

Bon vent à tous, ah la bière à Gruissan zone technique. Merci

Anonyme (not verified)
answer no 96799

Salut JP ; tu dis "En plus l'artisan dont beaucoup sont manchots ou ont deux mains gauches c'est vrai, ne connait pas to
canot" ; ben le pb c'est que justement , j'ai demandé le devis au chantier qui recoit le bateau pour terminer les
amenagements ; il connait d'autant mieux le canot qu'il a participé à la rédaction du cahier des charges Mécontent . André

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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answer no 96801

Oui André, mais celui qui a fait le cahier n'est pas celui qui fera le boulot, et ce que j'ai écrit reste qd même à faire au
moins.

Voilà ce que j'écris dans mon entête des axiomes de la maintenance:

Les Axiomes de la navigation et de la maintenance

......
On découvre aussi, combien il est difficille de trouver des gens qui obéissent à des instructions basiques et simplistes. Si
vous êtes obligé de faire appel à un professionnel, soyez sur son dos en permanence , poser des questions, vérifier point
par point, étape par étape. Dés que vous tournerez le dos , il y aura des choses qui ne seront pas faites comme vous le
souhaitez. Alors n'attendez pas de perdre des années à accumuler les expériences (voir l'axiome 6) et même si vous avez le
budget pour faire réparer ou effectuer des modifications, résignez-vous à faire les choses vous-mêmes, parce que c'est le
SEUL moyen de voir les choses se faire proprement!

Viser le bien et pas le mieux. Losrque c'est bien, c'est déjà mieux n'est-ce-pas?

Ainsi au début vous vous résignerez à faire les choses vous mêmes, pour qu'elles soient bien faites, ensuite vous
commencerez à prendre plaisir à faire, puis à aimer faire, vous ne serez pas loin alors de la maitrise. Rien n'est mieux
fait que par celui qui aime faire, donc par un amateur. Et si décidement vous n'avez pas à acquérir une quelconque
compétence technique, que l'utilisation d'outils vous donne de l'urticaire alors n'hésitez pas: abandonnez la navigation, ne
partez pas sur la mer, n'ayez pas de bateau.

Alors voilà quelques axiomes, qui seront vos repères dans ce parcours:......

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Forum member
answer no 96803

Oh combien exact JP !!! je ne me suis jamais résigné à faire des choses moi-même car :
- c'est un plaisir de bricoler mon bateau
- je sais comment c'est fait quand il y a PB

Un exemple navrant : un pote vient d'acheter un bateau neuf - fuite qui amène de la flotte dans un équipet ..Eh bien au lieu de
réparer rapidement il préfères le faire faire par le concessionnaire et pendant ce temps là la flotte pourrit son bois !
Mon estimation est basée bien entendu pour mon bateau où :

- je vais repiquer l'alim de l'engin sur celle du guindeau (ça tire pas mal en instantané) car les câbles passent dans les toilettes
avant (sur un conseil vu sur un site US sur le Lectra San)
- l'installation de la boite proprement dite sur un support en CTP avec des baguettes sur les 4 cotés avec une plaque de
néoprène pour diminuer des vibrations (conseil vu aussi sur le site US)
- fixation par sangles avec 4 pontets
- le boitier de commande dans un coffre sous couchette de la cabine AV (hors humidité de la douche) de l'autre côté de la cloison

Je promets une bière si je mets + de temps ! Clin

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GIB SEA 92
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answer no 96820

bonjour,
J'ai acheté ce système d'occasion sur ebay, cela m'est revenu à 210 $us + 100$us (port) + 120? de taxes douanières....+ 90?
de vanne 3 voies, .... et 130 ? de tuyaux et de vannes!!!
J'ai fait une dérivation électrique repiquée sur les cables du guindeau (le même disjoncteur protège le tout) et mis la cuve dans
un petit placard en hauteur derrière les wc.
L'engin est livré avec un ensemble de télécommande par cable muni de voyants qui renseigne sur le déroulement du cycle.
Le tout fonctionne très bien .... mais: si le rejet est bactérilogiquement neutre.... on voit sortir les matières certes broyées (il y
a une sorte d'hélice dans la cuve) mais elles sont bien sales à la vue quand même...
J'avais pensé que le chlore allait blanchir un peu le rejet, ce n'est pas le cas, d'où l'intérêt d'une cuve tampon aussi pour éviter
de se baigner dans ses effluents "bactériologiquement propres"...
Il m'a fallu une bonne journée de bricolage... hors temps passé pour les achats

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Forum member
answer no 96822

Jacques : j'ai bien lu = "mis la cuve dans un petit placard en hauteur derrière les wc.".

Est-ce que tu parles d'une cuve tampon dans la quelle vient se déverser le lectra san ou de l'engin lui-même? J'ai lu dans le
manuel d'installation que l'engin doit se trouver au niveau ou + bas que le bas du WC - ce qui complique le choix de l'endroit où
l'installer

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GIB SEA 92
Forum member
answer no 96848

effectivement, je viens de regarder le site http://www.raritaneng.com/pdf_files/lectrasan/L270v0404.pdf, et page 6 il ya une
indication concernant la situation de la boite lectrasan, mais je ne vois pas d'impossiblité.
Oui, je l'ai mise plus haute que les wc, cela ne pose aucun problème apparent: la cuve est "inerte" au niveau des flux liquides,
car elle n'a pas de pompe, elle traite uniquement.
Donc, avec une vanne trois voies en sortie des wc, la pompe des wc fait monter les matières et l'eau, comme quand on pompe
et que cela passe dans directement dans le tuyau d'évacuation qui fait une boucle au dessus de la ligne de flotaison (montage
d'origine sur mon gib sea).
Quand la cuvette est vidée et qu'il me semble que les matières sont arrivées dans la cuve, ce moment là je commence un cycle
de traitement.
Ensuite, pour que les matières traitées soient évacuées, il faut repomper: ou on attend l'utilisation suivante, ou on repompe
tout de suite (c'est peut-être préférable pour éviter un dépôt de matières dans la cuve).
En résumé: la vanne trois voies permet soit de vider sans traitement, soit d'envoyer dans la cuve lectrasan. Elle permet aussi
d'évacuer le lectrasan en continuant à pomper (l'idéal serait de calculer le volume et le nombre de coups de pompe à donner...)
Reste la question de la sortie du lectrasan: pour l'instant j'ai mis un "Y" au dessus de la vanne du passe coque qui permet donc
l'évacuation directe du wc et du lectrasan (peut-être faudrait-il une vanne d'arrêt avant cet Y pour la sortie du lectrasan)...
mais je monterai dans le futur une cuve noire.
.... pour l'instant après utilisation du lectrasan, en repassant avec la vanne trois voies de sortie du wc sur le circuit direct, je n'ai
jamais eu de retour du lectrasan dans le wc (via l'Y), ce qui me parait normal, la sortie du lectrasan étant haute dans la cuve,
c'est donc par débordement que le lectrasan se vide.
Si tu veux une photo, je te l'envoie
amicalement

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Forum member
answer no 96871

Jacques , et nous aussi la photo.... merci
Est-ce que tu as des odeurs?

A+
JP

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GIB SEA 92
Forum member
answer no 96880

non, pas d'odeur du lectrasan.... mais un peu toujours par les quelques gouttes qui s'échappent du sommet de la pompe,
problème récurrent du joint entre la tige du piston et le corps de la pompe...(joint cylindrique avec un minuscule ressort qui
remplit mal son rôle) Mécontent
Pour les photos, je te les ai envoyées, je ne sais pas comment faire dans le forum

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Forum member
answer no 96910

Merci pour les photos
installation propre bravo, j'ai déjà la moustache qui frémit à l'dée de la bière de Nautilus
Clin

BOn vent à tous
JP

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Forum member
answer no 96915

Bon, on va rentrer dans le concret maintenant vu que j'ai pris livraison de l'engin hier !!!
Si effectivement ça marche au-dessus du niveau des WC c'est sans doute + facile à installer dans un équipet pour la plupart
d'entre nous

Je passe un mail au fabricant aux US sur la question et vous tient au courant (si réponse !)

Offline
ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Forum member
answer no 96917

Jacques,

mais pourquoi veux-tu installer ensuite un réservoir eaux noires, moi je comptais sur le Lectra San pour éviter ça??

Nautilus:
une blanche avec plein de mousse!

A+
JP

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GIB SEA 92
Forum member
answer no 96918

au départ je pensais avoir le lectrasan comm une cuve: en réalité il est toujours plein (il se vide par débordement, la sortie étant
en partie haute).
Il ne peut pas servir dans une zone 0 rejet... voilà la raison. Clin

Anonyme (not verified)
answer no 96919

Bonjour à toutes et à tous ; pour faire suite à ce que dit Jean , voici ce que m'a répondu le fabricant :
Mon message
-----Original Message-----
From: andré Belmin
To: techsupport@raritaneng.com
Subject: LectraSan / Electro San

Hi ,
first of all , as I'm french , I'm not quite sure my english will be
good , so please excuse me.
Here is my problem : I want to get one of your product , perhaps Electro
San but on my sailing boat , the tank will be higher than the sanitary
device . In the owner manual , I read : "if the tank is higher ,
contact us " . So , could you please help me ?
Thank you for your kind answer.
; ;
La reponse
I believe they mean "if the tank(treatment tank) is higher than the Toilet,
Contact us". We suggest that you install a vented loop in between the toilet
and treatment tank that would extend six(6) to eight(8) inches higher than
the top of the treatment tank to keep backflow into your toilet from
happening.

Best Regards, Raritan Engineering Company, Inc.
Celebrating 48(+) years of Quality, Service, and Reliability

G. Victor Willman, Senior Technical Advisor

Offline
Forum member
answer no 97012

Voila ce que Raritan Eng vient de me répondre =

Installing the treatment unit higher than the actual toilet can be done IF THE
toilet is able to pump that high. Generally, up to 1/2 meter above
the deck level of the toilet is OK, and will work without problems.

The reason we prefer to have it at the same level, or lower than
the toilet, is that not all marine toilets have the capability to
pump upward. If your toilet can pump upward, there should be
no problem.

Pour les ceusses qui rêvaient au cours d'anglais :

il n'y a aucun PB à installer l'engin plus haut que les toilettes si on a une pompe qui permets de compenser la différence de
hauteur !!! 0,5 m de + que le bas des toilettes n'est pas un PB

En ce qui me concerne, il y a en place une boucle qui va à environ 1 m au dessus : je vais donc installer le truc dans un équipet
+ haut que les toilettes

Curuieusement cet interlocuteur n'a pas parlé de boucle ventilée comme dans la réponse faite à André !!! C'est pourtant
un "Senior Technical Advisor" Clin

Offline
DUFOUR 365
Forum member
answer no 97017

bonjour à tous,
Evidemment, je n'ai pas lu toute votre "littérature", je suis très "terre à mer",
sachez que les étrons "pondus" en eaux libres sont dégustés par nos chers poissons et autres
petites bestioles ,mais, n' y ajoutez pas , bien sûr, le miraculeux "PQ Rose".(expérience vécue
le matin lors d'un mouillage dans une anse de la Méditerrannée)
Perso, quand il n'est pas possible de "faire nature", je stocke le PQ utilisé dans un sac poubelle
dédié à cet usage.Je précise que je suis équipé (le bateau, bien sûr) d'une cuve à eaux noires
qui est vidée en mer ou en marinas équipées du service ad.
Bien à tous, O'cédar.

Offline
GIB SEA 92
Forum member
answer no 97024

... bien sûr, un sac pour le pq: qui ne le fait pas????? MDR

Anonyme (not verified)
answer no 97027

bonsoir,

ce qui est vraiment nocif pour l'environnement, ce n'est pas le papier, ce sont les produits chimiques éventuellement utilisés pour
le retraitement des effluents, à bord, ou à terre après récupération du contenu des caisses à eaux noires ou des sacs de
papier... garder le papier à part, c'est une lutte nécessaire contre la pollution visuelle, rien de plus et rien de moins.

Dans un mouillage encombré, il faut des caisses à eaux usées, noires et grises, mais au large des toilettes évacuant à la mer
sont parfaitement acceptables...le cycle du carbone Clin conservées pour retraitement adapté à terre, et leur usage limité.

bons mouillages (propres)

JF Perrouty

Offline
Forum member
answer no 97186

Bonjour à tous, j'utilise sur mon FAST 38 un WC LAVAC électrique couplé à un système LECTRASAN depuis 1995. Au début ça ne
fonctionnait pas bien, pour une raison simple le LECTRASAN ne fonctionne pas avec les WC à dépression type LAVAC. Avec WC
normaux il n'y a aucun problème. La conso pour forte qu'elle soit est trés brève. Attention pour les bateaux alu, ça rejette
en fait de l'eau de javel......Jean

Offline
DIABOLO
Forum member
answer no 170221

Bonjour, pourquoi le lectra-san ne fonctionne-t'il pas avec un Lavac ?
J'envisage l'installation mais si cela doit ne pas marcher...

Plus généralement, retour d'expérience sur Lectra-San ?

Slts

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