Qui a à son bord un "Electro Scan" et peut nous faire un retour d'expérience?

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BAVARIA 37
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Qui a à son bord un "Electro Scan" et peut nous faire un retour d'expérience?
subject no 91708
 Bonjour à tous,
Le post sur la Turquie pose la question des systèmes pour les "eaux noires", d'où la question que je pose dans le titre. Etant entendu que j'aimerai bien avoir des informations de la part des utilisateurs parmi nous (STW) ? 
Efficacité ? Facilité d'installation ? Entretien ? Frais divers et variés en + de l'achat ? Visiblement, c'est moins cher sur les sites étrangers, où acheter le moins cher ?
Merci d'avance, car si c'est l'engin "miracle", cela va tranquiliser plusieurs d'entre nous... 
Jacques2
Jfb
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PASSOA 50
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answer no 144918

Bonjour
Je ne suis pas sur que l'Electro San soit la solution et permette d'etre en regle au regard de la loi. Aux USA,  rejetter des effluents est interdit, meme traite par l'Electro San.
Prudence donc. Sur le plan reglementaire, ce n'est pas la solution miracle. Par contre , pour l'environnement, c'est plutot bon.
Bon vent a tous.
JFB

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BAVARIA 37
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answer no 144919

 "pour l'environnement, c'est plutot bon"... Cela me permettrait déjà d'être en règle avec ma conscience !
Merci JFB pour cet élément de réponse, mais quid de votre expérience avec cet appareil ? (Cf. questions posées)
Jacques2

Jfb
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PASSOA 50
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answer no 144920

Bonjour
J'avais comme tout le monde ete leurre par l'argument des vendeurs "c'est agree par les Coast Guards". Comme je devait aller aux USA, j'etais tres concerne. Et puis apres etudes, j'ai decouvert que "agree par les Coast Guards" voulait dire que le materiel ne faisait pas couler le bateau, ni lui mettait le feu, etc... Mais qu'en aucun cas, les rejets de ce materiel n'etaient autorises. Donc sans grand interet.
J'ai renonce a mon achat.
Bon vent a tous.
JFB

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Catamaran
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answer no 144942

Bonjour,
J'en ai un à bord donc je ne peux te répondre que sur son utilisation.
1) il ne faut quand pas dire n'importe quoi cf réponse précédente sur le "US coast guard Type 1 certification". Le Type 1, je cite, "treats the waste and then discharges it into the water". Donc si tu vas dans une "no discharge zone" il te faut un réservoir à eaux noires et non pas un électroscan. Rien à voir avec le fait que cela puisse faire couler le bateau ...
2) La consommation d'ampères est assez importante
3) en gros tu fais environ 3 toilettes et tu fais fonctionner le systeme
4) ce systeme n'a pas d'evacuation propre. C'est le wc qui évacue à travers l'appareil. J'ai des SFA donc sans pbl mais je ne sais pas comment cela fonctionne avec un wc manuel.
5) Est ce que cela fonctionne ? difficile à démontrer .......il faudrait analyser les rejets ....
Globalement peu ou pas d'odeur comparé à une cuve à eaux noires.
A dispo pour + d'info
r

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BAVARIA 37
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answer no 144955

 Merci de vos réponses.
Effectivement, cela ne sera pas la solution pour un voilier de la taille du mien (37') puisque cela en dispense pas d'un réservoir à eaux noires là où c'est 'ou va devenir) obligatoire et que cela prend place et énergie en plus.
Pour information, il y a de la concurrence (d'où les questions sur l'orthographe sur un autre fil !) : Cf Photos
Bien à tous 
Jacques2

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WAUQUIEZ AMPHITRITE
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answer no 144956

Je n'ai pas de réponse sur la technique et le fonctionnement electro scan, mes voisins de pontons en ont (9) et sont très partagés entre résultats positifs et négatifs. Personnellement, sur mon bateau, après avoir fabriqué une maquette, je n'ai pas trouvé de place pour l'installer. J'ai opté pour un réservoir car maintenant, il y a beaucoup de possibilités simples d'installations, de formes et capacités.Et cela coute moitié moins qu'un truc electrique. J'ai utilisé les compétances d'un installateur sur le bassin med, cela a pris trois heures et j'ai le label bateau bleu.  Sans vouloir faire de pub : FLAVEO  contact@flaveo.com
Je n'ai pas répondu a la question mais cela peut-être aussi une information utile.

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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 144999

Electro scan est le nouveau modèle du Lectra San, que j"ai à bord.
Le principe de fonctionnement est le suivant:
La cuve s'installe entre les toilettes et la vanne de sortie
On pompe  la cuvette dedans. Puis on met en marche la minuterie, qui déclenche:
1) un broyeur (deux en fait, car la cuve a une cloison médiane, on voit bien les deux moteurs sur l'Electro Scan, qui n'a pas de capot).
2) puis l'anode qui, par electrolyse du sel de l'eau de mer, produit du chlore, qui désinfecte le contenu de la cuve.
En eau douce, il faut "saler" la cuvette!

Ce contenu reste dans la cuve jusqu"au pompage suivant, ou il est évacué par arrivée des "nouveaux arrivants", qui son désinfectés, et restent dans la cuve, etc...
La seule panne que j'ai eue a été la destruction de l'anode (qui doit être en zinc) par bimétallisme, car l'installateur était un malin et avait jugé bon d'utiliser des connections de tuyau en bronze... Cette anode est chère ( 300 €) donc erreur à ne pas faire, en plus c'est iechant à demonter cette rafale de petits boulons!
Aux US, ou en Europe personne ne m'a jamais questionné au sujet de mes effluents, mais je l'utilise en zone sensible.
Le reste du temps, je le rince à l'eau douce, et je l'isole par un jeu de vannes. La décharge se fait alors en direct sur le passe coque.
Les docs semblent dire quand même, de mémoire, que c'est agrée en "No Discharge zones" que ce soit en Europe ou aux US.
A vérifier absolument, vous me mettez le doute!
Je n'ai pas mis en culture les effluents pour vérifier la stérilisation....
La conso electrique est importante mais sur une durée très courte.
Je trouve le système séduisant car il occupe très peu de place par rapport à une cuve à eau noires.
Aucune odeur, c'est étanche.
Installation à la portée d'un béotien.
STW (et seulement stw) rame comme c'est pas possible ce soir...

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BAVARIA 37
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answer no 145003

 Merci Lobsterman de ces éclaircissements. La question est bien de savoir si "c'est agrée en "No Discharge zones" que ce soit en Europe ou aux US". 

Il me semble avoir vu soit sur cruisers.forum, soit  sur cruiserlog que malheureusement, ce ce qui concerne les USA, cela n'enlève pas l'interdiction de déverser quoi que ce soit dans les zones "no discharge" et je crains fort qu'il en soit de même en Europe ( quid de la Turquie ?) .
Je propose qu'on recherche l'information chacun de son coté et qu'on alimente ce fil quand on aura la réponse
Bien cordialement
Jacques2


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META Long Range
Membre cotisant couple
Couple member since 2006
answer no 145021

 salut les copains (navigateurs),
mon expérience du bestiau est que :
sur mon précédent bateau, un cata, j'en avais fait monter un à la construction qui a parfaitement tenu le coup pendant six ans, la seule panne ça a été un blocage d'un broyeur par une ficelle !!!!!! mais il faut aussi dire que l'on ne l'utilisait pas souvent, uniquement dans les mouillages surpeuplés en méditerranée, déconnectable par un switch de deux vannes,
sur le nouveau, pareil, je l'ai fait monter, mais seulement, à notre arrivée aux USA en avril 2009, personne n'a su me dire si c'était homologué, aucun chantier ni les concessionnaires BENETEAU que j'ai fréquenté,
donc en novembre, je l'ai viré et j'ai fais monter un holding tank, ce qui ne change rien à notre fonctionnement, si ce n'est qu'une odeur (mauvaise) persiste malgré les produits d'entretien que ma douce lui donne, mais je semble ainsi être en règle avec les loies locales,
il m'a été confirmé par les brooker que personne ne montait cet appareil dans leurs canots ici, donc ....................
au fait, j'ai un LECTRA SAN neuf à vendre,
salutations depuis la Floride où on se gèle, on a rallumer le chauffage depuis deux jours, pas cool,
agnès et jammes,

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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 145036

On se gèle aussi à Sanary!
Hier, sur le port, de la glace subsistait encore vers 17h après une journée complètement ensoleillée !

Cà donne envie de retraverser ....

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answer no 145050

Pour les zones de discharge et la législation US sans interprétation :
-les 2 liens en URL cités dans le fil :
http://stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=30424&topic_id=22&crit...{d%20%272009-08-14%27}

Je serais étonné que ça fonctionne avec la réf donnéee donc voil le titre du fil :

Béotien et lave linge

http://www.epa.gov/owow/oceans/regulatory/vessel_sewage/vsdmsd.html

http://www.epa.gov/owow/oceans/regulatory/vessel_sewage/vsdnozone.html

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BAVARIA 37
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answer no 145055

 Solive,
Merci pour cette réponse "sans interprétation", ce qui fait du bien quand on voit ce qui se passe sur d'autres fils
Jacques2

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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 145073

Il me semble que ce qu'il ressort de  la lecture de ces textes est bien l'autorisation de décharger les effluents SI ils correspondent au type I ou II non? Ou aurais-je mal compris?

http://www.epa.gov/owow/oceans/regulatory/marinedischarge.html

http://www.raritaneng.com/pdf_files/electroscan/L1030v0705electroscan.pdf

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answer no 145146
Lobsterman a écrit :
Il me semble que ce qu'il ressort de  la lecture de ces textes est bien l'autorisation de décharger les effluents SI ils correspondent au type I ou II non? Ou aurais-je mal compris?

 j'ai la même lecture effectivement, à ceci près qu'il faut qu'on ne se trouve pas dans une "no discharge zone" ou bien qu'un arrété local (état, comté ou municipal) ne vienne pas contredire la généralité fédérale. Le lectra san peut donc être (disons dans 70% des cas) une alternative interressante au aspirateur de marina (payants) ou aux ballades hors des 3 nautiques (pas toujours possible immédiatement).

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answer no 145158

Bonjour,

J'ai comparé les règlements turcs (en projet) et les règlements américains dans les NO DISCHARGE ZONE. Les règlements turcs sont beaucoup plus contraignants. Aucune évacuation d'eaux noires ou grises n'est permise, même traitée. Elle est interdite également au-delà de la zone côtière des 3 miles nautiques. Comment-vont-ils vérifier ? La seule possibilité est de se décharger dans les stations de pompage. Ceci est contrôlé par un enregistrement sur carte magnétique : blue card. Un vrai flicage. Je ne sais pas si beaucoup de bateaux resteront dans des eaux qui seront assurément et à jamais bien turquoises.

ISTOS

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VOYAGE 12.50
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answer no 145166
ISTOS a écrit :
Bonjour,

J'ai comparé les règlements turcs (en projet) et les règlements américains dans les NO DISCHARGE ZONE. Les règlements turcs sont beaucoup plus contraignants. Aucune évacuation d'eaux noires ou grises n'est permise, même traitée. Elle est interdite également au-delà de la zone côtière des 3 miles nautiques. Comment-vont-ils vérifier ? La seule possibilité est de se décharger dans les stations de pompage. Ceci est contrôlé par un enregistrement sur carte magnétique : blue card. Un vrai flicage. Je ne sais pas si beaucoup de bateaux resteront dans des eaux qui seront assurément et à jamais bien turquoises.

ISTOS

 Bonjour à tous
Je pense pouvoir répondre à la question de Istos... Les marins de cette zone répondront à un flicage turc, comme ils ont répondu il y a dix ans au flicage grec... Ils iront voir ailleurs...
Cordialement
Yoruk

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BAVARIA 37
Forum member
answer no 145183

 Bonjour à tous, 
J'ai eu une réponse qui me semble très fiable sur la réglementation US . Désolé, elle est en anglais ...

A propose de l'electra scan ( oo lectra san) : 
"No - Electra San is not a legal substitute for holding tanks in the USA. Although the unit has a miniscule holding tank as part of it. You also need a "locking" device on any overboard "Y-valve" system that would allow waste to be discharged through a thru-hull valve. 

Pour les zones "normales" :
"Grey water and bilge for recreational vessels is not regulated - yet."
Pas de problèmes pour les "eaux grises"

Pour les" No discharge zone" :
- - In "no-discharge" zones you may not discharge anything from a MSD or holding tank and in some places the Rangers board your boat to inspect your "locking device" and then drop a florescent tablet into your MSD and flush it into the holding tank. During their daily rounds of the anchorage if they see any dye outside your vessel you will be fined."
Dans ces zones, aucune évacuation n'est autorisée.
Cela me semble clair...
Bien à tous,
Jacques2


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Forum member
answer no 145186
Jacques2 a écrit :
 Bonjour à tous, 
J'ai eu une réponse qui me semble très fiable sur la réglementation US . Désolé, elle est en anglais ...

A propose de l'electra scan ( oo lectra san) : 
"No - Electra San is not a legal substitute for holding tanks in the USA. Although the unit has a miniscule holding tank as part of it. You also need a "locking" device on any overboard "Y-valve" system that would allow waste to be discharged through a thru-hull valve. 

Pour les zones "normales" :
"Grey water and bilge for recreational vessels is not regulated - yet."
Pas de problèmes pour les "eaux grises"

Pour les" No discharge zone" :
- - In "no-discharge" zones you may not discharge anything from a MSD or holding tank and in some places the Rangers board your boat to inspect your "locking device" and then drop a florescent tablet into your MSD and flush it into the holding tank. During their daily rounds of the anchorage if they see any dye outside your vessel you will be fined."
Dans ces zones, aucune évacuation n'est autorisée.
Cela me semble clair...
Bien à tous,
Jacques2

 Bah, tout est une question de sources.
Ceci n'est valable que pour les USA et je ne connais pas du tout la législation en Turquie.
A priori, selon ces sources, lectra san ne remplace pas un holding tank, mais il permet des rejets dans certaines zones où le holding tank ne pourra pas être vidé. Donc, s('il suffit de rajouter une vanne pour pouvoir utiliser le lectra san comme un holding tank dans les NDZ (no discharge zone),  ça ne semble pas être un gros problème.

Pour résumé aux USA :
holding tank => on garde tout dans le holding tank à moins de 3 milles et on vide dans les marinas avec le système prévu à cet effet.
Lectra san => on peut rejeter directement dans les zones qui ne sont pas NDZ mais on ne peut pas conserver dans le tank fournit avec l'appareil dans les NDZ .
Lectra san + Vanne  => on peut rejeter directement dans les zones qui ne sont pas NDZ ET on peut conserver dans le holding tank fournit avec l'appareil dans les NDZ.

Le dernier cas permet donc la meilleure gestion mais....... attention à la capacité du holding tank fournit avec le lectra san car c'est vraiment mini : à peine suffisant pour une journée à 2 personnes !!! Cela peut néanmoins permettre de "traverser" une NDZ en restant "en règle" en cas de contrôle.

PS : ça ne me serait même pas venu à l'idée de monter un Lectra San sans une vanne sur le passe-coque - et d'être ainsi automatiquement en règle pour le cas de figure le plus restrictif-  mais c'est vrai qu'il vaut mieux préciser... Ce débat en est la preuve édifiante.

PS2 : une check valve peut être aussi considérée comme un locking device (beurkkkk !!) et on peut monter le lectra san en ligne sans Y valve (montage le plus fréquent d'ailleurs). Le montage avec Y valve permettant de bypasser le lectra san si on est à + de 3 milles. Mais pourquoi rester polluant dès qu'on est à 3 milles alors que pour quelques ampères donnés par le soleil on peut rester "neutre" sur la terre entière ?  Un autre montage rencontré est avec une Y valve en sortie du holding tank du lectra san pour vidage par aspiration. Ce sont souvent des montages où le lectra san a simplement remplacé le holding tang pré-existant.

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VOYAGE 12.50
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answer no 145190

Bonjour à tous
Dites moi si j'ai bien compris:
Toilette = eaux noires ==> lectra san ==> eaux grises ==> reservoir de Stockage des eaux grises... Et là deux possibilités: soit une évacuation en mer dans une zone autorisée, soit pompage en station équipée...

C'est çà ???
Cordialement
Yoruk

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answer no 145192
Yörük a écrit :
Bonjour à tous
Dites moi si j'ai bien compris:
Toilette = eaux noires ==> lectra san ==> eaux grises ==> reservoir de Stockage des eaux grises... Et là deux possibilités: soit une évacuation en mer dans une zone autorisée, soit pompage en station équipée...

C'est çà ???
Cordialement
Yoruk

 Je dirais plutôt
eaux noires --> eaux noires "neutralisées" (traitées) mais jamais eaux grises. Et là, les deux possibilités décrites.

Une dernière remarque à propos du lectra san : le "holding tank" incorporé est en fait un couple de réservoirs intégrés indispensables au traitement des eaux usées... La capacité de ces réservoirs est juste nécessaire à quelques traitements (4 à 5 maxi). A propos de "holding tank", certains pourrait parler d'arguments marketing et d'autre de malhonnêteté intellectuelle. Je vous laisse choisir selon votre humeur du moment. Le fait est que l'on peut ainsi rentrer (contourner??) dans le cadre de la loi fédérale US.

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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 145200

Le lectra San  ne me semble pas utilisable directement comme Holding Tank puisqu'il n'est pas ventilé ! Si on ferme la sortie, comment faire entrer ?????
Il faudrait donc brancher une ventil sur la sortie, avec une petite vanne, à refermer immédiatement après usage pour éviter les odeurs.

En + çà fait 4 gallons (15,2l) donc pas grand chose.

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answer no 145231

Bonjour;
Il me semble que toute cette quincaillerie bien compliquée, n'est pas loin dans sa fonctionnalité d'un rustique Porti Potta dont la chimie est maintenant respectueuse de l'environnement.
C'est ma solution dans les zones à risques. Par définition, le bac inférieur du Porti Potta s'appelle holding tank. Et moins il y a de trous dans la coque mieux ça vaut.

ISTOS

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VOYAGE 12.50
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answer no 145232
ISTOS a écrit :
Bonjour;
Il me semble que toute cette quincaillerie bien compliquée, n'est pas loin dans sa fonctionnalité d'un rustique Porti Potta dont la chimie est maintenant respectueuse de l'environnement.
C'est ma solution dans les zones à risques. Par définition, le bac inférieur du Porti Potta s'appelle holding tank. Et moins il y a de trous dans la coque mieux ça vaut.

ISTOS

 



Oui Francis

Mais je suis en train de réfléchir comme un furieux depuis une semaine à l’équipement de mon 12.50 avec un réservoir à eaux noires dont il est dépourvu d’origine.

J’ai fais les plans, et il faudra le faire fabriquer pour le loger.

Pour évacuer par gravité, il me faudra de toute façon percer et installer un passe coque. Je n’y coupe pas.

Mon idée est donc de mettre en ligne un electro-san, entre les sanitaires et le bac de rétention, qui devient bac à ‘eaux neutralisée’ si j’ai bien compris. Le problème étant plus électrique que plombier dans ce cas de figure : 32 A sur 10 m faudra du lourd pour tirer le cable...

Yoruk




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answer no 145233

Pour moi Michel, "trop simple n'a jamais manqué". Souviens toi de la petite planche échancrée où les marins allaient se soulager à la poupe des langoustiers camaretois. Heureusement la voûte allait dans le bon sens.

Istos

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BAVARIA 37
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answer no 145238

 Bonjour à tous,
Pas trop étonné que Yorük et ISTOS aient rejoint ce fil...
Nous sommes plusieurs à chercher la solution idoine pour, soit être respectueux de notre environnement, soit se mettre aux normes de tel ou tel pays, soit ne pas risquer une amende, etc...
Si j'avais de la place, j'aurais choisi la même solution que Yorük, raison pour laquelle j'ai lancé ce fil (en parallèle à ma participation à celui sur la Turquie) . Mais ce n'est pas le cas. Aussi, je renonce à l'Electro Scan. 

J'aimerai savoir si quelqu'un a acheté et utilise l'Eco Kit fait par Reya et vendu (entre autres sans doute) par Big Ship ?
Je joins 2 schémas : le premier = celui me semble le plus simple ; le second : celui de Reya.
Je sui suis preneur d'avis
Bien à vous 
Jacques2

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VOYAGE 12.50
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answer no 145242

Dans mon schéma je suis sur le plan, le plus simple, avec un petite variante, une vanne 3 voies permetant l'évacuation des toilettes, soit vers la vanne exixtante, soit vers le réservoir de stockage si je l'utilise.
Mais çà nécessite de percer une deuxième fois...
Yoruk

NB dans ce shéma, le "electro_san" peut toujours s'intercaler entre la vanne 3 voie et le réservoir... Mais je suis d'accord avec Istos, çà fait compliqué... C'est vrai qu'à Camaret, ils ont de l'historique, et un fameux curé... En Turquie, on n'a pas

Edit: avec un plan ca ira mieux... peut être

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answer no 145265

Puisque le fil "dérive" vers quelle est la meilleure solution, je vais me permettre d'ajouter mon grain de sable.
Le lectra san est très bien pour qui a le budget, la place (de mettre holding tank derrière lectra san) et veut être le plus souple possible. Ca semble plus adapté aux yacht à moteur. Mais pour eux, des systèmes à dépression bien mieux ficelés existent.
La solution la plus simple pour rester en règle partout c'est le WC portable. Aucune installation et les désagréments du vidage-nettoyage : pas facile de débarquer en annexe sur un quai très haut avec le bidule en bandoulière sur une échelle bien glissante. Il arrive ce qui doit arriver. Remarquez, c'est aussi ue bonne solution pour se faire connaitre...
Le chiotte + holding tank semble être une solution batarde qui comme souvent remplira plus ou moins bien ses fonctions. Elle a l'avantage de résister à la plupart des législation pour peu qu'elle soit bien conçue : holding tank de bonne capacité, ventilé, rinçable facilement et bypassable en mer par une vanne en Y. Pour améliorer le stockage, le passage et les odeurs, il est préférable d'utiliser un macérateur en amont (incorporé au chiotte ou non selon place et budget). La tuyauterie vous remerciera du petit effort budgétaire.
En navigation, les monos doivent impérativement vider le holding tank avant  toute navigation au près. Et c'est bien là que le procédé pêche car combien d'entre nous feront l'effort de parcourir 3 ou 6 milles (selon les législations) juste pour aller vider le holding tank alors que l'île n'est qu'à un jet de pierre ? Si bien que, comme toujours, c'est le mouillage qui trinquera car pas question de se retrouver avec l'évent encore bouché, les odeurs partout, et le tank rempli d'eau de mer... (oui oui de mer)
Le véritable problème est donc bien la discipline que ce genre de loi induit. La majorité des plaisanciers installent un système par obligation et non par motivation.
Avant de choisir, il serait préférable de comprendre pourquoi on veut le faire. Malheureusement, dans la plupart des cas, la réponse est déjà connue : par obligation. D'où le casse tête et les solutions bâtardes et insatisfaisantes.

PS : il faut quand même arriver à un choix n'est ce pas : pour moi, la solution la plus simple reste la plus adaptée (budget et éthique). Ce serait un chiotte traditionnel (électrique peut être car je suis un gros feinéant qui n'aime pas déboucher les tuyaux), accompagné d'un WC portable pour les fois où. Et tant pis pour l'exercice de haute voltige 

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VOYAGE 12.50
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answer no 145269




Bonjour à tous
La question posée est bien quel retour d’info sur ‘electro-san’. On a des retours des USA, ou la réglementation stricte encourage à son utilisation.

Nous sommes très en retard sur ce plan, et l’actualité nous a rattrapé, en particulier sur les côtes turques.

Jacques2 le confirmera peut être, mais nous avons peu de problème au pré en Turquie, où soit c’est pétole absolue, soit tellement de vent que sauf à la vouloir jouer ‘petit jeune qu’en veut’... On le négocie tous au moteur.

Le problème de la gestion des eaux noires, c’est bien au mouillage qu’il se passe.

Ce que je retiens c’est qu’ ‘électro_san ‘ est une formule séduisante, mais limitée et sans stockage. L’ensemble WC – électro-san – réservoir 60 l est bien une très bonne solution... faut juste de la place, du savoir faire (Istos : du savoir faire pour la mise en place, pas pour l’utilisation...) et des euros...

Personnellement je vais dans un 1er temps installer un réservoir, comme indiqué au plan plus haut, puis ultérieurement, je verrai en fonction des règles qui seront appliquées ici, si j’intègre Eléctro-San...

L’air de rien, si je veux du bon matériel (cuve Inox 50 l, bon filtre,  bonnes vannes et passe coques) c’est 1.300 euros... et c’est moi qui le pose !!!
Cordialement
Yoruk




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BAVARIA 37
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answer no 145273

 Bonjour à tous,
Yorük a écrit : "Nous sommes très en retard sur ce plan, et l’actualité nous a rattrapé, en particulier sur les côtes turques".
Heureux de constater que la raison a fini par l'emporter (par rapport au fil sur la Turquie) et que, comme moi, tu t'équipes. Je suis OK avec toi sur le près en Turquie, quoique..., quoique Solive fait bien de nous alerter sur les risques de la cuve à eaux noires à cette allure. Peut-être mettre une vanne avant l'évent ? Je lis que tu comptes mettre un réservoir en inox. Je sais que tu es 1000 fois plus compétent que moi question technique, aussi je veux juste te signaler qu'il y a eu plusieurs fils, ici et ailleurs, pour dire que l'inox ne résistait que quelques années à nos .. matières organiques et qu'il y avait de vrais risques de fuite. D'ailleurs, en France, les Ship proposent quasiment tous du "plastoc" divers et varié. A voir donc... En tout cas, c'est parce que je ne trouvais pas de "plastoc" adapté en Turquie et qu'on ne me proposait que de l'inox que j'avais reporté l'installation  d'un "tank" .
A ce propose, une question, comment (se) faire livrer du matériel en Turquie ? 

Désolé, j'ai contribué à faire dériver ce fil, qui en ce qui  concerne l'elctro scan, a, je crois, remplis son office.
Jacques2

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 145282




Salut

Non je ne crois pas que le fil est dérivé, on en vient logiquement à l’utilisation de l’électro-san, et de ses périphériques.

Je suis obligé de passer à l’inox, pour de contraintes de place, de forme et de positionnement. La mise en place de tuyaux annelés en 38mm c’est quelque chose de sportif !!! Autant prévoir une implantation évitant trop de courbes.

J’ai prévu sur le plan, 2 vannes secondaires : une pour l’évent, et l’autre immédiatement en aval du réservoir, pour isoler le tuyau de vidange gravitaire... Je dois pouvoir supporter les coups de gîte ou le bête clapot égéen... Ily aura bien sûr sur cette évacuation un passe coque et une vanne costaud, en 38 mm.

Par contre l’info sur la pérennité de l’inox m’étonne, et je suis demandeur d’infos la dessus...

Cordialement
Yoruk




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FIRST 45F5
Forum member
answer no 145300

En cherchant sur internet j'ai trouvé un kit complet ( il manque peut-être quelque chose ) mais à 280 € ça vaut le coût d'y regarder, par rapport au prix que donne Yoruk à 1.350 €.
c'est en cherchant pour faire mon installation.
 je ne suis pas revendeur. je ne fais pas de pub, je charche car je ne veux pas dépenser une fortune pour de la merde...........

Quelle est votre expèrience sur les odeurs ?
Avez-vous trouvé le texte sur cette législation et les pays concernés.
Merci
Christophe.

 

http://www.atoutinox.com/reservoirs-reservoirs-eaux-usees-0.htm

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VOYAGE 12.50
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answer no 145304




Bonsoir et merci

Le prix que tu annonces ne concerne que la cuve et un macérateur. C’est standard, et si tu peux l’installer comme çà c’est parfait. Mais, il y a d’autres frais...

 

Ci-dessous la liste non exhaustive du matériel et des périphériques. Ce sont des tarifs ‘Shipchandlers’ Je n’ai pas beaucoup d’autres solutions à Finike....

 

Matériel:
  • 1 passe coque bronze diam 38 mm G 1 ½ 62 €
  • 1 passe coque Delrin G ¾ 19 mm    6 €
  • 1 vanne passe coque bronze diam 38 mm G 1 ½ 115 €
  • 1 Vanne 3 voies PVC diam 38 mm G 1 ½ 93 €
  • 1 Vanne 2 voies 40 €
  • 1 nable de pont diam 38 inox   73 €
  • 1 filtre actif Vetus 103 €
  • 1 filtre de rechange 20 €
  • 1 broyeur électrique Jabsco 330 €
  • 1 Réservoir 50 l 300 €
  • 3 m tuyau 38 mm 75 €
  • 1 m tuyau 19 mm 5 €
  • Imprévus et divers 100 €
Estimation: 1.320 €
 

Imprévu et divers... Je viens de me rendre compte que j’ai oublié le coût de la ligne électrique... Il faudra du gros, pour près de 35 A , et 10 m AR, pour mois, plus un bon fusible, plus, plus, plus....
Cordialement
Yoruk

 




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answer no 145308
Yörük a écrit :




Pour évacuer par gravité, il me faudra de toute façon percer et installer un passe coque. Je n’y coupe pas.



 
Pourquoi pas le passe-coque existant avec un raccord en Y ?

J'ai bien assez de trous dans ma coque comme cela !

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answer no 145309
Peiobino a écrit :
Yörük a écrit :




Pour évacuer par gravité, il me faudra de toute façon percer et installer un passe coque. Je n’y coupe pas.



 
Pourquoi pas le passe-coque existant avec un raccord en Y ?

J'ai bien assez de trous dans ma coque comme cela !

 Salut Pierre, et merci...
c'est un problème de gravité, lié à mon implantation, si je veux que çà évacue vite et bien...
Cordialement
Yoruk

NB Je note la constante répulsion des propriétaires de bateau en Alu, à percer un trou... ce que je conçois fort bien...

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answer no 145310
Yörük a écrit :



Estimation: 1.320 €
 

 




 
Ce qui m'ennuie le plus (outrele coût et le boulot d'installation), c'est que j'ai des toilettes "Lavac", lesquelles vont, à cause de leur système de fonctionnement, injecter des litres et des litres d'eau dans le holding tank.
Changer de système de toilettes augmentera encore le coût (et le travail).

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VOYAGE 12.50
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answer no 145312
Peiobino a écrit :
Yörük a écrit :



Estimation: 1.320 €
 

 




 
Ce qui m'ennuie le plus (outrele coût et le boulot d'installation), c'est que j'ai des toilettes "Lavac", lesquelles vont, à cause de leur système de fonctionnement, injecter des litres et des litres d'eau dans le holding tank.
Changer de système de toilettes augmentera encore le coût (et le travail).

 Dans mon option, j'ai une charge de 330 euro pour la motorisation de mes toilettes Jabsco... Il me semble que celà consomme peut d'eau... me semble t il....n'est ce pas
Yoruk

Anonyme (not verified)
answer no 145313

Salut à Tous...

Il me semble, mais je ne revendique rien, que j'ai été l'un des premiers à parler de l'electro scan (ou san...) dans le sujet sur les nouvelles directives de la Turquie concernant la propreté de leurs eaux.

Bon, l'histoire n'est pas là !
Je voulais avant tout donner ici le lien d'un docu en pdf qui détaille très bien le fonctionnement et surtout les contraintes de l'utilisation de ce système, et son entretien... Toutes mes excuses, je ne le retrouve plus !

Et de recherche en recherche, sans aucune pub, j'en ai trouvé un autre de site, que vous devez connaitre :
http://www.sanimarin.com/?lang=fr

et qui donne une installation simple d'un réservoir tampon visible en téléchargeant le catalogue :
http://www.sanimarin.com/telechargement/FR-UK-ESP_BD.pdf

Je viens en parler ici car j'ai eu à utiliser (installer) ce genre de toilette en appartement où il n'y avait pas de colonne de descente de WC. Et j'en ai été très satisfait.
Plus qu'un broyeur, le système refoule aussi les effluents, avec une très faible consommation d'eau (2 litres à chaque rinçage), ce qui permettrait la mise en place d'un réservoir relativement loin (?)...

Trève de bavardage, je vous laisse étudier la chose, et si vous avez des retours d'expérience, ils seront les bienvenus.


http://www.sanimarin.com/?lang=fr

http://www.sanimarin.com/telechargement/FR-UK-ESP_BD.pdf

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answer no 145314
Yörük a écrit :

NB Je note la constante répulsion des propriétaires de bateau en Alu, à percer un trou... ce que je conçois fort bien...

 
....D'autant que pour le comte, c'est un GROS trou !

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answer no 145316
Yörük a écrit :
Peiobino a écrit :
Yörük a écrit :



Estimation: 1.320 €
 

 

 




 
Ce qui m'ennuie le plus (outrele coût et le boulot d'installation), c'est que j'ai des toilettes "Lavac", lesquelles vont, à cause de leur système de fonctionnement, injecter des litres et des litres d'eau dans le holding tank.
Changer de système de toilettes augmentera encore le coût (et le travail).

 Dans mon option, j'ai une charge de 330 euro pour la motorisation de mes toilettes Jabsco... Il me semble que celà consomme peut d'eau... me semble t il....n'est ce pas
Yoruk

 
Oui, "Jabsco" !
Sur mon bateau c'est du Lavac (à dépression). Il faut avoir au moins 4 litres d'eau dedans (que l'on pompera, donc, vers le holding-tank) pour que ça fonctionne correctement.
D'où changement de toilettes presqu'obligatoire et coût supplémentaire

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answer no 145317
Tudo Bem a écrit :

Et de recherche en recherche, sans aucune pub, j'en ai trouvé un autre de site, que vous devez connaitre :
http://www.sanimarin.com/?lang=fr

et qui donne une installation simple d'un réservoir tampon visible en téléchargeant le catalogue :
http://www.sanimarin.com/telechargement/FR-UK-ESP_BD.pdf

 Oui.
...700 Euros chez Discount Marine, sans le réservoir, les tuyaux, les vannes, les câbles électriques, le nable, le filtre charbon etc.

Ca me fait vraiment suer (pour être poli Sourire ) d'investir dans des toilettes ce que je comptais mettre dans un groupe électrogène à courant continu. Or, ce sera l'un ou l'autre pour cette année.

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BAVARIA 37
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answer no 145318

 Bonsoir,
J'ai retrouvé le fil auquel je faisais allusion sur les risques pris en installant un réservoir en inox :
http://www.cruiserlog.com/forums/index.php?showtopic=14186
Bien à tous
Jacques2

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answer no 145321
J'écrivais :

 Oui.
...700 Euros chez Discount Marine, sans le réservoir, les tuyaux, les vannes, les câbles électriques, le nable, le filtre charbon etc.

 

 Cela dit, j'ai trouvé moins cher : 388 Euros.
Mais comment trimballer ça en Turquie ?!?

http://www.loisirs-evasion.com/wc-broyeur-12-v-a-27336.html

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VOYAGE 12.50
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answer no 145326
Jacques2 a écrit :
 Bonsoir,
J'ai retrouvé le fil auquel je faisais allusion sur les risques pris en installant un réservoir en inox :
http://www.cruiserlog.com/forums/index.php?showtopic=14186
Bien à tous
Jacques2

 



Merci Jacques  

 

Au passage, le succès du fil que tu as initié, semble montrer que l’on se mobilise autour du sujet...  

 

Pour la référence que tu as donnée concernant les risques de corrosion de l’inox. En fait, ils traitent des résistances à l’oxydation de deux types d’inox 304L et 316. S’agissant des réservoirs d’eaux douces, ils sont confrontés au traitement au chlore des ces eaux alimentaires.  

 

Le problème se posera si l’on couple électro_san (qui génère une action à base de chlore), et l’inox du réservoir.  

 

Je ne suis pas spécialiste, je vais donc attendre l’arrivée de l’ingénieur du (HELP TM)*** de Finike, spécialiste de ces problèmes pour trouver la solution. Nous avons la chance en Turquie de nous trouver dans le pays qui a inventé la métallurgie... Ils vont bien me trouver une solution...  

 

Pour Phil : et les sanibroyeurs SFA... se pose le problème de l’entretien et des pièces de rechange... Du coup, les escrocs de Jabsco reprenne la cote !!!  

 

Cordialement
Yoruk
 

Ah *** le HELP TM ; groupe de vieux cons finikéens, très virulents, hyper actifs. Le sigle, dépassant la signification d’entr’aide en anglais, signifiant  

 

H... comme Hypocrite
E... comme Escroc

LP... comme Langue de Pute... A prononcer, en baissant la voix, comme le ferai un supérieur de Jésuites...  

 

Ils sont terrifiants.... Le 1er qui se prend au sérieux... Il est mort... A se demander comment je suis encore en vie....  

 




Anonyme (not verified)
answer no 145328

Tout à fait Peiobino et Yoruk... et Jacques ... et les autres !

Il faut faire avancer le schmilblick et, de nos avis différents, chacun trouvera la solution adaptée à ses possibilités.

Il y a aussi celle de monter un "broyeur" sur la cuvette existante...???

Tout cela dans un soucis d'économie de quantité de flotte à stocker dans un réservoir de m.... qui va nous faire c.... !

Vous connaissez la chanson ? :

Les marins sont en mer dès l'aurôre
En mer dès le matin
En mer dans la journée
Ils ont la mer devant
Ils ont la mer derrière
La mer de tous les côtés

Donc si on veut continuer à pouvoir se regarder dedans car d'autre on dit qu'elle était notre miroir, il faut effectivement y aller !


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SWIFT TRAWLER 42 BÉNÉTEAU
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answer no 145382

Salut les vidangeurs,
je viens d'acheter un electro scan. Sur mon trawler, j'ai deux wouah-wouah: un, manuel avec vidange possible dans un holding tank, bypassable. Un 2ème électrique, vidange directe qui sera en amont de l'électroscan.
Voici ce que dit littéralement la notice traduite en français:
"L'électro scan est un matériel sanitaire de type 1, certifié par la US Coast Guard qui est destiné aux bateaux inspectés ou non inspectés d'une longueur inférieure ou égale à 19,7mètres.Il doit être utilisé dans les zones qui ne sont pas déclarées par l'EPA (Agence américaine pour l'environnement) comme étant des zones fédérales d'interdiction des rejets.Ceci s'applique à toutes les eaux territoriales des Etats-Unis, à l'intérieur de la limite des 5 km.En ce qui concerne les autres pays, consultez les autorités locales".
site internet: www.raritaneng.com
D'après des utilisateurs rencontrés cet été, un Grand Banks, la bête fait un peu de bruit et consomme beaucoup d'amps un court instant mais produit une eau très "clean".
A suivre, (travaux de printemps)

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VOYAGE 12.50
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answer no 145383

Oh purée....
On est en train de se faire chambrer par trawler
Merci c'est sympa, et puis c'était le but du fil ce genre d'info.
Quelle est la nature de ton tank derrière l'éctro san ??? Platique ou inox ???

Merci
Yoruk

NB je n'avais pas tout lu, à partir du Electro San, tu évacue dircet c'est cela ???

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SWIFT TRAWLER 42 BÉNÉTEAU
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answer no 145454

J'ai un ouah ouah manuel classique relié sur un holding tank avec bypass. Soit j'évacue tout à la mer, "à l'ancienne quand on était moins nombreux sur l'eau", soit je dirige vers le holding tank ( en plastique mais costaud). Lui se vide par gravitation, il n'y a qu'une vanne à ouvrir, facilement accessible par une trappe de visite. Ca c'est le montage Bénét de base (enfin option quand même...)avec deux défauts majeurs auxquels je compte remédier si j'ai le temps: 1 il n'y a pas de jauge, ennuyeux. 2 le trop plein qui fait office de prise d'air est un passe coque toujours ouvert le long de la coque à environ 80 cm au dessus de la flottaison. Donc éviter de laisser son annexe à couple si vous voyez ce que je veux dire lorsqu'il est plein et qu'il déborde (ça m'est arrivé deux fois....)
2ème ouah ouah: c'est le même que l'autre mais électrique (quand le bruit ...monte, j'ai honte). Et c'est lui que j'envoie vers l'Electro scan dont la sortie est en ligne directe avec le passe-coque sous la flottaison.J'ai cru comprendre et je veux espérer que le résultat est tip top, car ça broie et par électrolyse ça traite

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answer no 145455

J'utilise un Lectran San depuis 2 ans avec une totale satisfaction. Aucune odeur à bord contrairement à la plupart des waste tanks

3 remarques :
- ca tire dur sur la batterie mais pendant peu de temps donc en tout, de mémoire, ca pompe 2.5 AH par cycle
- il faut donc une alim avec des fils de diamètre suffisant (il faut un disjoncteur 40 A toujours de mémoire). Pas évident si pas prévu à l'avance. Heureusement j'ai eu la chance d'avoir ça d'origine à proximité de l'engin
- la notice dit de le monter au niveau de la cuvette. Je l'ai installé dans un équipet à environ 50 cm au dessus mais avec une valve anti retour ...No pb depuis ...

Le site de la Grande Croisière...