Qui a des informations techniques sur du NKE Topline

5444 lectures / 16 posts / 0 new
Offline
FEELING 416
Forum member
Qui a des informations techniques sur du NKE Topline
subject no 101231

Ma centrale NKE Topline me cause tous les ans bien des soucis et des débours.

Au bout du compte, seuls les fils de liaison sont d'origine. Tout le reste a été changé ou réparé au fil des ans. Seul le thermomètre n'a pas trépassé mais comme il est dans la sonde du loch qui a été changée, on reste indulgent.
La saison dernière c'était un code erreur sur deux des trois boîtiers répétiteurs. Le code erreur signerait une défaillance de la mémoire interne. Alzheimer toucherait aussi NKE...mais pas pour le devis de réparation qui est exhorbitant.

J'ai donc sacrifié un boîtier répétiteur et l'ai ouvert. J'ai changé en vain son circuit mémoire RAM mais il y a un autre circuit à 8 pattes que je n'arrive pas à identifier. NKE reste muet à ce sujet (pas sympa....) alors que Raymarine n'est pas "chien" à donner des infos de nature très techniques.

Quelqu'un aurait-il des infos techniques sur ce type de centrale? ça m'aiderait bien pour tenter de réparer avant de tout virer.

(Photo de l'intérieur du boitier sur demande)

 

Offline
VOILIER
Forum member
answer no 197562

Bonjour,

Je suis tombé sur votre sujet par hasard car il n'a reçu aucune réponse et n'est donc jamais remonté. Malheureusement je ne pourrais pas vous aider car ayant moi même un nke complet qui a 15 ans d'age je commence à avoir pas mal de problème et à chaque fois même réponse de nke : matériel obsolète nous n'avons plus les pièces et de me proposer du matériel neuf en remplacement alors que dans mon dernier cas il suffisait de remplacer les cristaux liquides. Mes répétiteurs ont toujours eu des problèmes d'étanchéité et à présent ils ne sont pas réparables car ils n'ont plus les boitiers qu'ils doivent casser pour démonter!!! Je tremble à l'idée que mon boitier de commande de pilote automatique tombe en panne car il me faudrait changer les trois quart du pilote à un tarif exorbitant, au salon je me suis fais "foutre" de moi par les gens de nke quand je leur ai exposé ce probleme.. bonne chance, je suis preneur de renseigne ments au cas ou.
jean paul

Offline
PRINCESS 33
Forum member
answer no 197564

l'histoire des répétiteurs externes est récurrente sur tous les forums ; aucune marque n'est à l'abri, sauf peut-être les instruments sans fils (que je n'ai pas testés)

les points de branchements, souvent au dos des appareils, sont le point faible (cosses qui s'oxydent, entrée d'eau) ; rares sont les appareils qui peuvent supporter des paquets de mer à répétition en cas de gros temps ; et si d'aventure ils résistent, l'oxydation des branchements fait son oeuvre.

une solution (pas 100 % satisfaisante) : après mise en place et tests, garnissez tous les branchements de silicone incolore en cartouche, bien abondamment : ça protège et c'est malgré tout démontable.

Ceci étant, l'étancheité en façade doit être irréprochable ; et là, il y des différences entre les marques.

Offline
FEELING 416
Forum member
answer no 197570

Bonjour,
j'ai eu aussi des problèmes avec les afficheurs à cristaux liquides et les ai changés. Le plus délicat est d'ouvrir le boîtier sans le casser mais j'y suis arrivé en l'attaquant à la scie à métaux par les tranches. En fait, il suffit de rogner un peu le plastique à l'endroit du petit épaulement sur toute la périphérie et ça vient bien en passant une lame de cutter.
Tous les composants sont facilement accessibles chez Radiospares ou Farnell car c'est du circuit électronique banal et c'est livré en 24h.
J'attends ce matin des EEPROM qui me sont livrées par chronopost.

Je ne ferai pas la liste des dysfonctionnement de la centrale NKE car tout y est passé. J'en ai bien une bonne demi page. Mais à chaque fois, pour un composant à moins d'un Euro, le devis de réparation est multiplié par 1000 ou 10000. De façon magnanime, ils font quand même 20% de ristourne sur le prix maximum conseillé du matériel neuf
Le boîtier une fois ouvert, on a accès à tous les composants pour changer ceux qui sont à changer.
Il faut au préalable les dessouder. C'est aussi assez délicat à faire et il y a des astuces d'électronicien à connaître surtout lorsque ce sont des composants CMS soudés à même les pistes de cuivre. 
Pour remonter le boîtier, c'est facile de l'étancheifier avec du @sica et ça tient bien.
Je pense régler le problème actuel sous peu car j'ai réussi à identifier le composant en cause. 

Il est dommage de voir une des rares société française dans ce secteur industriel se tirer une balle dans le pied avec une stratégie commerciale d'un autre temps qui passe par le mépris du client. 
Moi aussi au salon, j'ai eu le sentiment d'être le zombie de service avec mes "questions du jour" car manifestement j'agaçais.....et pourtant j'avais bien commencé en les remerciant très sincèrement de m'avoir aider à trouver (à distance) une solution provisoire à mon problème immédiat de panne générale de centrale. Quand on fait du mouillage forain, le plus important reste le sondeur et je me voyais mal passer la saison sans lui.

Alain

Offline
FEELING 416
Forum member
answer no 197574
Danielloui a écrit :
l'histoire des répétiteurs externes est récurrente sur tous les forums ; aucune marque n'est à l'abri, sauf peut-être les instruments sans fils (que je n'ai pas testés)

les points de branchements, souvent au dos des appareils, sont le point faible (cosses qui s'oxydent, entrée d'eau) ; rares sont les appareils qui peuvent supporter des paquets de mer à répétition en cas de gros temps ; et si d'aventure ils résistent, l'oxydation des branchements fait son oeuvre.

une solution (pas 100 % satisfaisante) : après mise en place et tests, garnissez tous les branchements de silicone incolore en cartouche, bien abondamment : ça protège et c'est malgré tout démontable.

Ceci étant, l'étancheité en façade doit être irréprochable ; et là, il y des différences entre les marques.

 Bonjour Danieloui,
je suis bien d'accord avec toi sur la protection des branchements et sur l'étanchéité parfaite du boîtier extérieur mais dans le cas des NKE, c'est beaucoup plus grave. En effet, c'est plus lié à un problème de conception interne. Je peux citer au moins trois exemples où un défaut de conception provoque avec le temps des dysfonctionnements : par exemple mettre des roulements en acier dans le capteur anémomètre alors qu'il existe le même format de roulement en inox (HPC Europe). En 5 à 10 saisons, le capteur est à changer car il couine ou ne tourne plus à cause de la rouille. J'ai pris des photos de ce capteur une fois ouvert et c'est édifiant de constater le tas de rouille qui reste sagement à l'intérieur car ce capteur est resté étanche. 

Ceci dit, je ne sais pas si NKE a changé sa stratégie de conception d'appareils dans sa nouvelle gamme ou s'il font perdurer une technologie des années 1980 en changeant seulement le design du boîtier.
Je souhaite très sincèrement pour eux qu'il restent sur le marché avec de bons produits et qu'ils travaillent sur la longévité du matériel et le suivi client. Cela relève de l'ISF (Investissement Sur le Futur).
Cordialement
Alain

Alain

Offline
SUNSHINE 38
Forum member
answer no 197594

Bonjour,
il me reste dans le bateau(evoikos) une centrale (celle d'avant la topline) et 1 ou 2 afficheurs (profondeur et speedo je crois)
j'avais changée par une topline en 2002 mais aprés 3 années de fonctionnement érratique (et 2 profondimetres une girouette/anemo et 1 speedo plus tard) je passe petit à petit chez raymarine. Au moins quand je suis à l'étranger je trouve des dealers. cet été je serai en égée nord juin mi juillet puis  puis dodecanèse en aout.
Si je peux dépanner?

Offline
Forum member
answer no 197596

Cela ne répond pas à la question, mais juste  pour le fun : il y a plus cher que NKE (j'ai un pilote NKE), c'est B&G (j'ai une centrale B&G) ! La différence, c'est que ma centrale B&G (Hydra 300, 25 ans !) est en parfait état, aucun des 4 afficheurs externes (aiguille mécanique) n'est jamais tombé en panne, et l'afficheur christaux liquides de la table à carte a été remplacé sans problème pour 100 ou 200€ après 15 ans ... et les pièces sont toujours disponibles.

Offline
SUN FAST 39
Forum member
answer no 197681

même constat, j'ai une topline et le gyrographic pilot que la terre entière nous envie...
sur la centrale, changement de la sonde ,tombée en panne en pleine croisière  et le capteur d'anémo (le tourniquet), les répétiteurs de cockpit sont à peu près illisibles et faiencés.
quant au gyropilote, le boitier de commande (gyrographique) prenait l'eau dès son installation, (buée en permanence), et a fini par tomber en panne , en pleine croisière, aux Açores, en équipage réduit; bilan: plus de pilote et plus de centrale! on a du attendre un nouveau , une dizaine de jours de perdus, quelques centaines d'euros (au diable l'avarice), le sav n'a rien voulu savoir pour une prise en charge sympa, en sachant que le défaut d'étanchéité est récurrent sur ce produit et que nke les échangeait sans discuter au début.Il parait d'ailleurs que jamais je n'aurais du mettre en place le cache anti-uv, livré en série, bref, foutage de gueule.
pratiquant la dérision, dans un élan de générosité sans limite, ils étaient prêts à m'octroyer des conditions pour l'achat de marériel neuf, mais je n'ai pas l'intention d'en profiter, tant pis pour le déficit de la balance commerciale!

Offline
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Forum member
answer no 197687

Bonjour,
enseignant entre autres l'habilitation électrique pour des BTS, le programme aborde les normes des enveloppes des matériels électriques , entre autres, la norme IP.....
Je peux vous confirmer qu'aucun fabriquant de matériel électronique pour la plaisance ne propose d'équipements réellement étanche (contrairement a leur publicité ou même leur notice) seul l'indice IP 68* peut garantir une étanchéité a l'immersion ( et encore a tres faible profondeur et pour un temps tres limité) l'IP 67 et 66  (surface et paquet de mer en résumé) ne sont même pas réellement respectés sur les matériels "grand public plaisance" vendus....( * vérifiés par un labo de contrôle agréé)
Ces équipements comme tous les équipements audiovisuels ou informatique "domestique" sont prévus pour durer un nombre d'heures limité *, et faire fonctionner l'économie de ce secteur.... l'intérêt des clients utilisateurs n'est pas pris en compte volontairement, c'est l'offre du marché qui commande... hélas ... plus la demande.
* heureusement celà n'est pas le cas des équipements professionnels sur les bateaux de commerce... les prix ne sont pas les mêmes non plus....
Ma politique dans ce domaine est de limiter les équipements électroniques , d'éviter d'utiliser des bus reliant tous les appareils et capteurs et surtout d'utiliser un interface homme/machine unique pour toutes les fonctions.....Comme c'est la mode...
salut LECELTE

Offline
VOILIER
Forum member
answer no 197747

Merci Laninon pour ta photo explicative qui mr servira un jour c'est sur vu le nombre de pannes que j'ai eu avec NKE,par contre la photo a disparu des commentaire,pourqoi ? heureusement je l'avais enregistré.d'accord avec lecelte avec le bus à éviter car la seule défaillance d'un capteur suffit à dérégler le pilote.De même la "ristourne" de NKE de 20 % est d'une pingrerie exemplaire et ne fidéliserz pas ses clients. Pour l'instant je croise les doigts en attendant la prochaine panne....

Offline
MADEIRA 37 (Monocoque)
Forum member
answer no 199026
Patsail a écrit :
Bonjour,
il me reste dans le bateau(evoikos) une centrale (celle d'avant la topline) et 1 ou 2 afficheurs (profondeur et speedo je crois)
j'avais changée par une topline en 2002 mais aprés 3 années de fonctionnement érratique (et 2 profondimetres une girouette/anemo et 1 speedo plus tard) je passe petit à petit chez raymarine. Au moins quand je suis à l'étranger je trouve des dealers. cet été je serai en égée nord juin mi juillet puis  puis dodecanèse en aout.
Si je peux dépanner?

 La sonde de profondeur de ma centrale NKE ( type inconnu et ma Curieuse est en bretagne, à 700 km de mon domicile)datant de 1991 est HS suivant l'électronicien consulté.
As-tu encore la tienne ? 
Yves

Offline
FEELING 416
Forum member
answer no 199043

Bonjour Lacurieuse,
pour avoir eu par deux fois une panne sur la sonde du sondeur, il y a 95% de (mal)chances que ce soit la tresse de masse du câble de liaison qui soit bouffée aux mites par une entrée d'eau de mer dans le câble coaxial par un trou d'aiguille de sa gaine.
Pour le savoir et avant d'ouvrir la sonde, il suffit de couper le câble de liaison entre la sonde et le boîtier dans une zone où il a traîné dans les fontes du bateau les plus humides. S'il y a de l'eau ferrugineuse à sortir de ce câble, alors la sonde est bonne et la réparation est simple à faire. Pour confirmation, dégainer le coaxial sur 10-20 cm et la tresse doit partir en poussières signant par là un très très mauvais conducteur. 
La solution alors consiste à couper le câble à 10-20 cm de la sonde, monter une paire male-femelle de prises BNC coaxiales et changer ce câble jusqu'au boîtier par un câble neuf en respectant la longueur d'origine (câble accordé aux longueurs d'ondes).
Apparemment, ça ne mange pas de pain à tenter ça car, foutu pour foutu, le risque de détériorer définitivement la sonde est nul. Si le câble est bon, alors ce sont les liaisons internes à la sonde entre la céramique et le câble qui sont en cause. Il y a là aussi une solution mais c'est plus compliqué. La céramique en elle même fait partie des pièces qui sont quasi éternelles et l'électronique, ça marche ou ça fume !!
Tiens nous au courant si tu tentes cette opération.
Alain
 

Offline
MADEIRA 37 (Monocoque)
Forum member
answer no 199124
Laninon a écrit :
Bonjour Lacurieuse,
pour avoir eu par deux fois une panne sur la sonde du sondeur, il y a 95% de (mal)chances que ce soit la tresse de masse du câble de liaison qui soit bouffée aux mites par une entrée d'eau de mer dans le câble coaxial par un trou d'aiguille de sa gaine.
Pour le savoir et avant d'ouvrir la sonde, il suffit de couper le câble de liaison entre la sonde et le boîtier dans une zone où il a traîné dans les fontes du bateau les plus humides. S'il y a de l'eau ferrugineuse à sortir de ce câble, alors la sonde est bonne et la réparation est simple à faire. Pour confirmation, dégainer le coaxial sur 10-20 cm et la tresse doit partir en poussières signant par là un très très mauvais conducteur. 
La solution alors consiste à couper le câble à 10-20 cm de la sonde, monter une paire male-femelle de prises BNC coaxiales et changer ce câble jusqu'au boîtier par un câble neuf en respectant la longueur d'origine (câble accordé aux longueurs d'ondes).
Apparemment, ça ne mange pas de pain à tenter ça car, foutu pour foutu, le risque de détériorer définitivement la sonde est nul. Si le câble est bon, alors ce sont les liaisons internes à la sonde entre la céramique et le câble qui sont en cause. Il y a là aussi une solution mais c'est plus compliqué. La céramique en elle même fait partie des pièces qui sont quasi éternelles et l'électronique, ça marche ou ça fume !!
Tiens nous au courant si tu tentes cette opération.
Alain
 

 

 Un grand merci, Alain,  pour ces infos.
Je devrai attendre le 20 mai pour rejoindre la Curieuse, vérifier l'état du cable ...
Qu'est-ce qu'une prise BNC ?
Bon WE 
Yves
 

Offline
FEELING 416
Forum member
answer no 199127

Bonjour Yves,
j'espère pour toi que ce diagnostic est bon. Les prises BNC sont les prises classiques à baionnettes pour câbles coaxiaux. Il en existe une multitude, mais il faut cibler les plus courantes. Les différences entres elles résident principalement sur la nature du contact (à souder ou à sertir, contact à l'or ou pas, etc..),  de la forme (coudée ou non, pour panneau, etc..) et du mode de verrouillage (à baionnette ou à visser) 
En URL tu as le modèle mâle le plus standard. Si tu fouilles un peu sur le site, tu trouveras facilement sa femelle ....
En bout du câble actuel en place sur Lacurieuse, coté boîtier électronique, c'est aussi très vraisemblablement une prise BNC mâle qui a sa femelle (BNC pour panneau) au dos du boîtier.
Autre chose aussi, il faut être très précis dans le dénudage du câble (et pas de la femelle) et le "datasheet" associée au lien URL donne les infos à ce sujet.

Cordialement

Alain

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/connecteurs-rf/5464875/

Offline
X37 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2009
answer no 292020

bonjour j ai fait une petite formation sur le bus topline de Nke

peux tu me dire de quand date ta centrale

la mienne date de 2006 et j'ai réussi à bien remettre tout en route et je n ai plus de soucis

9 fois sur 10 le pb vient du réseau et non des appareils

Amicalement

Charles

Offline
Forum member
answer no 292021

Bonjour,

il semble que ce soit un ancien fil, mais puisqu’il remonte …

En cas de soucis, et particulièrement sur du NKE, vous pouvez me contacter par mail (synapse.navigation@gmail.com), et voir aussi mon site. Je peux éventuellement vous aider.

 

The offshore cruisers community...