Qu'en est-il de la nouvelle taxe ,en Grèce ?

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SYMPHONIE
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Qu'en est-il de la nouvelle taxe ,en Grèce ?
subject no 108692
 Cette année ,la Grèce n'est pas à mon programme(5 croisières consécutives) mais je connais mes démons ! ! ! et dans le cas j'aimerais savoir si des collègues ont de bonnes informations.
Merci ,et peut'ètre à bientot à Argostoli .
Jean-Paul;
JLG
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answer no 237814

Bjr,
Une info de ce matin, in english in ze text, sur Yachting Monthly.
@+
JLG

http://www.yachtingmonthly.com/news/536098/greek-tax-concessions-on-way

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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answer no 237817
JLG a écrit :
Bjr,
Une info de ce matin, in english in ze text, sur Yachting Monthly.
@+
JLG

  une mesure de bon sens: pas de taxe pour ceux qui hivernent en grèce et souhaitent quitter la Grèce, dès leur retour à  leur bord.

si le nombre de bateau à quitter la Grèce dès que possible est important, ça va faire drôle à certains...et ne pas arranger les relations déjà difficiles entre les politiques elus et les entreprises nautiques grecques. 

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POLYESTER
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answer no 237821

Ils ont également retenu le principe de "l'immobiliation à flot". Ca peut aider les marinas à garder des clients pour l'hivernage.

Ca reste cependant clairement injuste pour les moins de 12m de passage.

Le gouvernement grec devrait quand même faire très attention: c'est clairement le tourisme qui a sauvé les comptes de la Grèce en 2013, et lui a permis d'être enfin à nouveau bénéficiaire sur ses comptes courants. Il faut faire attention à ne pas mordre la main qui vous nourrit ......

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VOYAGE 12.50
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answer no 237822
Rouletabille a écrit :

Ca reste cependant clairement injuste pour les moins de 12m de passage.

 Et encore plus injuste pour ceux qui ne navigueraient en limite du Dodécanèse avec un bateau de 11.99 (j'en connais au moins un...)
De beaux efforts ont été faits pour le bateaux de plus de 12 m... Le négociateur pour CA est... anglais. Les anglais naviguent peu sur des bateaux de moins de douze mètres...

En l'état c'est inapplicable, ne serait ce qu'en considérant la déliquescence de l'administration grecque. La mise en action est retardé au mois de mars

Traduction et synthèse là : www.plaisance-pratique.com/effets-concrets-de-la-nouvelle#forum18249


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CATAMARAN
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answer no 237849

 bonjour ,ce sont de meilleures nouvelles, par contre on parle des bateaux de plus de 12M qui ne restent pas a flot,  qu'en est il des bateaux qui passent simplement trois mois en gréce et qui vont ensuite soit en turquie ou sicile ou tunisie pour hiverner vont ils payer  pour suivre l'exemple d'un bateau de 12,10m   trois mois soit 363€ ?   

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 237853

Bonjour
Moins mauvaise nouvelle plutôt !!! Uniquement pour les bateaux de plus de douze mètres :

  • Les périodes de mises à terre ne seront pas facturées
  • Ces bateaux pourront bénéficier d’une mise sous douane à l’eau. Période qui ne sera pas facturée
  • Ces bateaux pourront obtenir une facturation au mois de présence dans les eaux grecques

Pour les bateaux de moins de douze mètres

  • C’est la taxation forfaitaire annuelle d’office dès qu’ils touchent l’eau ou dès qu’ils entrent dans les eaux grecques

Pour tous les bateaux,

  • La notion d’arrêt sur une route de navigation inoffensive, n’a pas été formellement déterminée. Si vous êtes contrôlés dans ce cadre, vous dépendrez du pouvoir discrétionnaire d’un petit fonctionnaire qui détiendra le droit de confisquer votre bateau et de vous infliger une amende de 100%. Que ceux qui en Grèce n’ont pas été victimes d’abus de pouvoirs des autorités portuaires lèvent la main !!!
  • La promesse d’application en douceur de la loi a semble-t-il été faite… C’est une promesse. Or et sans aucune idée préconçue, on sait ce que valent les promesses de grecs

A mon humble avis cette loi doit être purement et simplement abolie. Sinon attendez-vous à avoir à payer pour pénétrer des eaux du Golfe du Morbihan, en Corse, à Porquerole, etc… Le loup sera dans la bergerie
A noter également que les britaniques naviguent pour la plus part sur des bateaux de plus de douze mètres

Michel

Et pour répondre précisément à Catak9, non, pour les bateaux de moins de 12 m la taxes ne sera pas à repayer, elle est annuelle. Mais… et ce n’est pas triste, cela ne pourra se faire que si vous rendez de DEPKA en sortie, et si vous en rachetez un neuf en entrée, ce que nous ne faisions jamais. Là avec les contrôles renforcés, on y coupera pas…

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PROTOTYPE
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answer no 237958
Yörük a écrit :
Bonjour
Moins mauvaise nouvelle plutôt !!! Uniquement pour les bateaux de plus de douze mètres :
  • Les périodes de mises à terre ne seront pas facturées
  • Ces bateaux pourront bénéficier d’une mise sous douane à l’eau. Période qui ne sera pas facturée
  • Ces bateaux pourront obtenir une facturation au mois de présence dans les eaux grecques

Pour les bateaux de moins de douze mètres

  • C’est la taxation forfaitaire annuelle d’office dès qu’ils touchent l’eau ou dès qu’ils entrent dans les eaux grecques

Pour tous les bateaux,

  • La notion d’arrêt sur une route de navigation inoffensive, n’a pas été formellement déterminée. Si vous êtes contrôlés dans ce cadre, vous dépendrez du pouvoir discrétionnaire d’un petit fonctionnaire qui détiendra le droit de confisquer votre bateau et de vous infliger une amende de 100%. Que ceux qui en Grèce n’ont pas été victimes d’abus de pouvoirs des autorités portuaires lèvent la main !!!
  • La promesse d’application en douceur de la loi a semble-t-il été faite… C’est une promesse. Or et sans aucune idée préconçue, on sait ce que valent les promesses de grecs

A mon humble avis cette loi doit être purement et simplement abolie. Sinon attendez-vous à avoir à payer pour pénétrer des eaux du Golfe du Morbihan, en Corse, à Porquerole, etc… Le loup sera dans la bergerie
A noter également que les britaniques naviguent pour la plus part sur des bateaux de plus de douze mètres

Michel

Et pour répondre précisément à Catak9, non, pour les bateaux de moins de 12 m la taxes ne sera pas à repayer, elle est annuelle. Mais… et ce n’est pas triste, cela ne pourra se faire que si vous rendez de DEPKA en sortie, et si vous en rachetez un neuf en entrée, ce que nous ne faisions jamais. Là avec les contrôles renforcés, on y coupera pas…

 
Salut Michel,

Très pénible, tout ceci. Et je suis bien d'accord avec toi : l'application de cette loi nous mettra à la merci de fonctionnaires trop zélés, mal informés ou mal intentionnés. J'ai déjà vécu ça (péniblement, au point d'éviter les eaux grecques) avec la précédente mouture de la taxe, en 1999, 2000 et 2001. C'était spécialement le cas dans certains endroits un peu déshérités des îles où les recours officiels sont difficiles à mener à bien et où l'autorité locale interprète les textes à sa sauce.

Pour ce qui est des négociations anglaises, il faut garder en mémoire que les Grand-Bretons ne font pas partie de l'Espace Schengen et qu'ils auraient donc mauvaise grâce à réclamer que soit appliquée pour eux la règle de la libre circulation des personnes et DES BIENS dans cet Espace dont la Grèce fait partie.
En revanche, il me semble que pour tous les citoyens de pays appartenant à Schengen, cette loi porte gravement atteinte aux règles que cet accord définit et ce, de deux façons : elle nécessite un contrôle aux frontières de la Grèce et pose une sorte de taxe d'importation qui n'est pas compensée par un service. Pour cette seule dernière raison, la taxe de 1999 avait été sévèrement retoquée par le Conseil de l'Europe en 2000 et 2002 et je ne vois pas pourquoi il n'en irait pas de même cette fois-ci.

Encore faudrait-il avoir l'avis de juristes, si possible spécialistes du droit Européen, pour pouvoir utilement entreprendre quelque chose auprès du dit Conseil.

Je souscris aussi à ton opinion que si cette loi est acceptée en l'état par les membres de l'espace Schengen, ce sera la porte ouverte à tous les abus du même tonneau par les autres Etats membres. Sans parler des bateaux, pourquoi ne pas instituer aussi une "taxe annuelle (ou mensuelle) de séjour et de circulation" pour les véhicules automobiles ou un "droit annuel de survol de l'espace aérien national" par les aéronefs ?

On attend toujours l'avis éclairé de A. Dahan sur ces questions (et aussi de savoir si une quelconque action a été entreprise).

Peio
Haize Egoa

Anonyme (not verified)
answer no 237961
Peio64 a écrit :

On attend toujours l'avis éclairé de A. Dahan sur ces questions (et aussi de savoir si une quelconque action a été entreprise).

Peio
Haize Egoa

 Ah bon ? depuis le temps que vous en parlez ici vous ne savez toujours pas ce qui se passe au niveau de STW ?

J'en suis à peine surpris...

Et merci à vous tous pour vos informations que je suis attentivement depuis le début, j'envisage une éventuelle virée grècque pour cet été, mais j'hésite...



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PROTOTYPE
Forum member
answer no 237986
Tudo Bem a écrit :
Peio64 a écrit :

On attend toujours l'avis éclairé de A. Dahan sur ces questions (et aussi de savoir si une quelconque action a été entreprise).

Peio
Haize Egoa

 Ah bon ? depuis le temps que vous en parlez ici vous ne savez toujours pas ce qui se passe au niveau de STW ?

J'en suis à peine surpris...

Et merci à vous tous pour vos informations que je suis attentivement depuis le début, j'envisage une éventuelle virée grècque pour cet été, mais j'hésite...

 
Je ne suis que "membre forum" de STW.
Je dois dire qu'une action juridique énergique contre cette taxe (et des compte-rendus épisodiques des péripéties de cette action) aurait pu me convaincre d'en devenir membre actif et cotisant.

Apparamment, ça n'en prend pas le chemin et je me dis aujourd'hui que j'ai bien fait d'attendre un peu Sourire

Peio
Haize Egoa

Anonyme (not verified)
answer no 238001

Bonjour,

J'ai retrouvé (pas très facilement...) le sujet en question qui se trouve dans les dossiers STw, rubrique "droit assurance administration"

www.stw.fr/dt/display_dt.cfm

où la dernière intervention de Ariel est du 7 janvier... suivie par des questionnements d'adhérents pour savoir où ça en est, et des avis sur un "questionnaire" pas facile à trouver.


http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=4420

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PROTOTYPE
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answer no 238149

¿ Nada mas, la asociación de los Marineros Alrededor del Mundo ?

Peio
Haize Egoa

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VEDETTE
Forum member
answer no 238151

Bonjour,
Cet argument a peut-être été déjà exprimé, mais je ne l'ai pas vraiment vu dans les nombreuses pages lues à ce sujet:

Payer la taxe Grecque et le DAN (ou le droit de passeport), ne revient-il pas à payer 2 taxes pour exactement la même chose ?
Naviguer en France, naviguer en Grèce; comme vous le dîtes, c'est l'espace Shengen. N'est-il pas interdit par l'Europe, de faire payer deux taxes pour le même motif ?
Les douanes françaises devraient nous défendre de l'une dans ce domaine, ... ou nous exonérer de l'autre !

La présentation aux Grecs de la quittance du DAN devrait suffire et vice versa, un navire grec dans les eaux françaises est en règle dès l'instant où il est en règle avec son pays et avec l'Europe.

J'adore la Grèce, j'y ai même connu la "taxe de pollution" en 2003, faite pour remplacer une autre taxe illégale et annulée par l'Europe. Je pense qu'ils ont été une nouvelle fois mal inspirés dans ce nouveau projet.

Oui, où en sont les associations ?


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VOILIER
Forum member
answer no 238152

Hello,

La seule information que je puis donner étant actuellement sur place, c'est que les coast guards n'ont toujours la moindre instruction pour percevoir quoi que ce soit.

Il se dit aussi que rien ne bougera d'ici les élections ici, au moiis de mai.
Je sais, ce sont de pauvres informations, mais ce sont celles que je détiens.

Thierry, sur Troll

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PROTOTYPE
Forum member
answer no 238180
Capt3a a écrit :
Bonjour,
Cet argument a peut-être été déjà exprimé, mais je ne l'ai pas vraiment vu dans les nombreuses pages lues à ce sujet:

Payer la taxe Grecque et le DAN (ou le droit de passeport), ne revient-il pas à payer 2 taxes pour exactement la même chose ?
Naviguer en France, naviguer en Grèce; comme vous le dîtes, c'est l'espace Shengen. N'est-il pas interdit par l'Europe, de faire payer deux taxes pour le même motif ?
Les douanes françaises devraient nous défendre de l'une dans ce domaine, ... ou nous exonérer de l'autre !

La présentation aux Grecs de la quittance du DAN devrait suffire et vice versa, un navire grec dans les eaux françaises est en règle dès l'instant où il est en règle avec son pays et avec l'Europe.

J'adore la Grèce, j'y ai même connu la "taxe de pollution" en 2003, faite pour remplacer une autre taxe illégale et annulée par l'Europe. Je pense qu'ils ont été une nouvelle fois mal inspirés dans ce nouveau projet.

Oui, où en sont les associations ?

 
C'est tout à fait exact. D'autant que le droit de passeport ne concerne que les personnes résidant en France (plus de 6 mois sur le territoire français) et dont le bateau bat pavillon étranger. Un bateau grec qui visiterait les côtes françaises pendant l'été ne se verrait réclamer aucune taxe ni impôt. Et, bon, je peux me tromper, mais il me semble bien que si la Grèce a le droit de taxer comme elle l'entend ses ressortissants et les étrangers résidents (ceux qui sont asujettis à l'impôt en Grèce), réclamer une taxe annuelle (voire mensuelle) à ses hôtes étrangers de passage est tout à fait original et très probablement illégal en regard du droit international.
La seule taxe qui serait à mon avis légitime serait une taxe de séjour levée au pro-rata du séjour effectif dans un port, marina, baie etc., partout où un service municipal ou autre serait offert en échange (aménagements touristiques, mouillage sécurisé, service des ordures ou que sais-je...)

Ceci sans même parler de la double taxation qui me paraît aussi pour le moins ole-ole au sein de Schengen.

Mais, encore une fois, nous manquons cruellement de l'avis de juristes compétents pour entreprendre quelque chose d'utile (A. Dahan ?!?)

Peio
Haize Egoa

Pmf
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RM 1050
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answer no 238188

Ca veut dire quoi cette histoire de discrimination des plus ou moins 12m dont les uns bénéficieraient de réduction et pas les autres ? Ca contrevient tant à la loi européenne qu'aux droits de l'humain.
Et ben oui : et Schengen ? Libre circulation des biens des personnes et des idées. Exit ? Déjà, le DEPKA est illégal puisque la "vérification du point de départ et de la destination du voyageur" est interdite.

Cette taxe est totalement inadmissible.
Ne pourrait-on pas rédiger une pétition demandant l'abrogation pure et simple de cette taxe à expédier tant au Conseil de l'Europe qu'au gouvernement grec ? Il devrait être possible de récolter 4 à 5000 signatures rien qu'en France. Elle pourrait être mise en ligne sur STW. Et si d'autres pays de l'espace Schengen s'y associent (Italie, Allemagne, Belgique, Hollande, Espagne...), le poids en sera nettement augmenté.

Bien à vous tous,
PMF

Pmf
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RM 1050
Forum member
answer no 238269

Anecdote pour anecdote :
A Mytilène (I. de Lesbos), l'été 2013, le Depka nous est demandé par les autorités. Refus de présentation de notre part en demandant aux agents de bien vouloir nous contraindre par l'intermédiaire de notre ambassade sous forme de fax et email. Deux jours de palabres, nous restons sur notre position. Abandons de leur part.
Conclusion : résister mais rester de bonne volonté et dans la légalité permet d'obtenir gain de cause. Et encore, par expérience, payer un impôt illégal et réclamer son remboursement après est toujours voué à l'échec. L'idée n'est pas de naviguer en "père peinard" en payant n'importe quoi mais de circuler en toute honnêteté de part et d'autre, chacun respectant la règlementation communément admise (= signé d'un commun accord = Schengen).
Il me semble que c'est à nous, les citoyens européens, à respecter, et donc faire respecter, les lois communautaires mises en place. Payer une taxe ou un impôt illégal est illégal et punissable comme tel.
Bien à vous tous,
PMF

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PROTOTYPE
Forum member
answer no 238277
Pmf a écrit :
Anecdote pour anecdote :
A Mytilène (I. de Lesbos), l'été 2013, le Depka nous est demandé par les autorités. Refus de présentation de notre part en demandant aux agents de bien vouloir nous contraindre par l'intermédiaire de notre ambassade sous forme de fax et email. Deux jours de palabres, nous restons sur notre position. Abandons de leur part.
Conclusion : résister mais rester de bonne volonté et dans la légalité permet d'obtenir gain de cause. Et encore, par expérience, payer un impôt illégal et réclamer son remboursement après est toujours voué à l'échec. L'idée n'est pas de naviguer en "père peinard" en payant n'importe quoi mais de circuler en toute honnêteté de part et d'autre, chacun respectant la règlementation communément admise (= signé d'un commun accord = Schengen).
Il me semble que c'est à nous, les citoyens européens, à respecter, et donc faire respecter, les lois communautaires mises en place. Payer une taxe ou un impôt illégal est illégal et punissable comme tel.
Bien à vous tous,
PMF

 
D'accord à 100%

Je paye tous mes impôts et taxes sans rechigner. Je n'ai jamais triché de ma vie ni même cherché à le faire. Mais je ne suis plus d'accord lorsqu'on cherche à m'entuber (pour être poli). Cela, concernant le fisc, m'est arrivé deux fois dans la vie : la première avec, déjà, la taxe grecque "de navigation" de 1999; la seconde avec un prétendu dégrèvement français en relation avec l'installation de pompes à chaleur à domicile. Les deux fois j'ai eu gain de cause. La première fois (grecque) avec l'aide efficace de sociétés de navigateurs étrangères (Grande-Bretonnes en particulier), la seconde en solitaire.

Il est vrai qu'on ne peut pas espérer se faire rembourser. Il est vrai aussi que pour ce qui concerne ces "taxes de navigation", c'est pour l'essentiel l'attitude de beaucoup de "navigateurs" qui crée la difficulté de s'affirmer dans son droit de refus de payer face aux autorités locales. En 1999/2002, j'ai vécu cela assez douloureusement en Grèce/Turquie et en suis venu à me fâcher avec des amis de longue date qui disaient en substance que "tout cela n'était pas grave, que ce n'était que quelques milliers de Drachmes, que ce n'était pas cher payer pour ne pas avoir de soucis et pour pouvoir bénéficier de ceci, cela, etc."

Je vis à nouveau le même scénario avec d'autres amis (ou navigateurs inconnus) qui versent des larmes sur la triste situation du grec moyen et qui estiment --sans le dire clairement-- qu'il est juste et justifié de rançonner le pékin de passage pour renflouer des caisses que ce même grec moyen a contribué à vider (ou, dans le meileur des cas, a laissé vider par d'autres avec un sourire entendu et la bénédiction du pope du coin).

Et donc, oui, il va falloir une nouvelle fois se bagarrer. Si le refus de payer était unanime (et ce, quelle que soit la somme demandée, serait-ce 1 Euro) ce serait relativement facile : il ne sera bien entendu pas question pour les grecs de bloquer quelques milliers de bateaux de plaisance étrangers, cela ferait désordre au sein de l'Europe et même vis à vis de leur cote touristique en général. Les media auraient tôt fait de répercuter l'affaire. Ce que je crains, d'après ce que je lis ici et là, c'est qu'un tas de braves gens qui "ne veulent pas d'ennuis" et qui veulent "passer des vacances tranquilles" payent sans protester. C'est dans cette dernière situation que nous allons cette fois-ci trouver pas mal d'Anglais, alors qu'en 2000 ils étaient en première ligne pour un refus catégorique de la précédente mouture de la taxe. Si c'est le cas il sera bien plus facile pour les autorités grecques de bloquer ici ou là un ou deux bateaux réfractaires pour "faire un exemple" et tout le monde finira par payer (comme j'ai moi-même fini par le faire avec le DEPKA en 2001, mais c'était beaucoup moins cher).

Dans moins d'un mois, il va falloir que j'alligne mon "droit de navigation" français alors que Haize Egoa n'a navigué dans les eaux françaises que quelques heures depuis que je le possède (en mai 1997). D'accord pour le payer mais pas deux fois au sein de l'Europe de Schengen. Cette "taxe grecque", c'est un peu comme si on me demandait de payer à nouveau une TVA (renouvelable annuellement) sur ma voiture ou mon appareil photo au prétexte que je les utilise en Grèce. "Timeo Danaos et dona frerentes", comme disait l'autre. Sauf que des "dona", les grecs n'en font plus beaucoup.

En résumé, je compte sur vous pour envoyer se faire voir ces pirates (où ? Pas chez les Grecs évidemment...) Si une large majorité adopte cette attitude au risque de soucis qui peuvent gréver leur séjour, je doute fort que cette taxe soit encore en vigueur à la fin de l'été 2014.

Peio
Haize Egoa

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Sun kiss 47 (Monocoque)
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answer no 238406
Peio64 a écrit :
Pmf a écrit :
Anecdote pour anecdote :
A Mytilène (I. de Lesbos), l'été 2013, le Depka nous est demandé par les autorités. Refus de présentation de notre part en demandant aux agents de bien vouloir nous contraindre par l'intermédiaire de notre ambassade sous forme de fax et email. Deux jours de palabres, nous restons sur notre position. Abandons de leur part.
Conclusion : résister mais rester de bonne volonté et dans la légalité permet d'obtenir gain de cause. Et encore, par expérience, payer un impôt illégal et réclamer son remboursement après est toujours voué à l'échec. L'idée n'est pas de naviguer en "père peinard" en payant n'importe quoi mais de circuler en toute honnêteté de part et d'autre, chacun respectant la règlementation communément admise (= signé d'un commun accord = Schengen).
Il me semble que c'est à nous, les citoyens européens, à respecter, et donc faire respecter, les lois communautaires mises en place. Payer une taxe ou un impôt illégal est illégal et punissable comme tel.
Bien à vous tous,
PMF

 
D'accord à 100%

Je paye tous mes impôts et taxes sans rechigner. Je n'ai jamais triché de ma vie ni même cherché à le faire. Mais je ne suis plus d'accord lorsqu'on cherche à m'entuber (pour être poli). Cela, concernant le fisc, m'est arrivé deux fois dans la vie : la première avec, déjà, la taxe grecque "de navigation" de 1999; la seconde avec un prétendu dégrèvement français en relation avec l'installation de pompes à chaleur à domicile. Les deux fois j'ai eu gain de cause. La première fois (grecque) avec l'aide efficace de sociétés de navigateurs étrangères (Grande-Bretonnes en particulier), la seconde en solitaire.

Il est vrai qu'on ne peut pas espérer se faire rembourser. Il est vrai aussi que pour ce qui concerne ces "taxes de navigation", c'est pour l'essentiel l'attitude de beaucoup de "navigateurs" qui crée la difficulté de s'affirmer dans son droit de refus de payer face aux autorités locales. En 1999/2002, j'ai vécu cela assez douloureusement en Grèce/Turquie et en suis venu à me fâcher avec des amis de longue date qui disaient en substance que "tout cela n'était pas grave, que ce n'était que quelques milliers de Drachmes, que ce n'était pas cher payer pour ne pas avoir de soucis et pour pouvoir bénéficier de ceci, cela, etc."

Je vis à nouveau le même scénario avec d'autres amis (ou navigateurs inconnus) qui versent des larmes sur la triste situation du grec moyen et qui estiment --sans le dire clairement-- qu'il est juste et justifié de rançonner le pékin de passage pour renflouer des caisses que ce même grec moyen a contribué à vider (ou, dans le meileur des cas, a laissé vider par d'autres avec un sourire entendu et la bénédiction du pope du coin).

Et donc, oui, il va falloir une nouvelle fois se bagarrer. Si le refus de payer était unanime (et ce, quelle que soit la somme demandée, serait-ce 1 Euro) ce serait relativement facile : il ne sera bien entendu pas question pour les grecs de bloquer quelques milliers de bateaux de plaisance étrangers, cela ferait désordre au sein de l'Europe et même vis à vis de leur cote touristique en général. Les media auraient tôt fait de répercuter l'affaire. Ce que je crains, d'après ce que je lis ici et là, c'est qu'un tas de braves gens qui "ne veulent pas d'ennuis" et qui veulent "passer des vacances tranquilles" payent sans protester. C'est dans cette dernière situation que nous allons cette fois-ci trouver pas mal d'Anglais, alors qu'en 2000 ils étaient en première ligne pour un refus catégorique de la précédente mouture de la taxe. Si c'est le cas il sera bien plus facile pour les autorités grecques de bloquer ici ou là un ou deux bateaux réfractaires pour "faire un exemple" et tout le monde finira par payer (comme j'ai moi-même fini par le faire avec le DEPKA en 2001, mais c'était beaucoup moins cher).

Dans moins d'un mois, il va falloir que j'alligne mon "droit de navigation" français alors que Haize Egoa n'a navigué dans les eaux françaises que quelques heures depuis que je le possède (en mai 1997). D'accord pour le payer mais pas deux fois au sein de l'Europe de Schengen. Cette "taxe grecque", c'est un peu comme si on me demandait de payer à nouveau une TVA (renouvelable annuellement) sur ma voiture ou mon appareil photo au prétexte que je les utilise en Grèce. "Timeo Danaos et dona frerentes", comme disait l'autre. Sauf que des "dona", les grecs n'en font plus beaucoup.

En résumé, je compte sur vous pour envoyer se faire voir ces pirates (où ? Pas chez les Grecs évidemment...) Si une large majorité adopte cette attitude au risque de soucis qui peuvent gréver leur séjour, je doute fort que cette taxe soit encore en vigueur à la fin de l'été 2014.

Peio
Haize Egoa

 quelles sont les sanctions si l'on refuse de payer ?
Est ce que le navire est bloqué ?

quand seront nous fixé sur cette taxe ?

Bernard

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SUN ODISSEY 33
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answer no 238407

merci pour le lien, mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris Ariel ...
Ce que j'ai compris, a part qu'il faudra payer 300?/an de plus pour mon 9,98m (Merci Jeanneau) c'est qu'il faut d'abord aller se faire taxer pour ensuite se plaindre au niveau européen? C'est bien ca??
Mais comme je suis rentré en France en juin et ne compte retourner en Egee qu'en 2015, pour l'instant je vais regarder faire les collègues qui sont sur place.

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VOILIER
Forum member
answer no 238408
Skip62 a écrit :
quelles sont les sanctions si l'on refuse de payer ?
Est ce que le navire est bloqué ?

quand seront nous fixé sur cette taxe ?

Bernard

 Bonsoir Bernard,
Merci pour ton message .

les sanctions ?
200%

Navire bloqué ?
Probablement

Quand serons nous fixés?
Bonne question.

Et bonne soirée, car rien, même l'urgence du propos,  ne saurait exclure la courtoisie.

Thierry, sur Troll


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Sun kiss 47 (Monocoque)
Forum member
answer no 238410
Grietick a écrit :
Skip62 a écrit :
quelles sont les sanctions si l'on refuse de payer ?
Est ce que le navire est bloqué ?

quand seront nous fixé sur cette taxe ?

Bernard

 Bonsoir Bernard,
Merci pour ton message .

les sanctions ?
200%

Navire bloqué ?
Probablement

Quand serons nous fixés?
Bonne question.

Et bonne soirée, car rien, même l'urgence du propos,  ne saurait exclure la courtoisie.

Thierry, sur Troll

 la courtoisie ?

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Sun kiss 47 (Monocoque)
Forum member
answer no 238411
Ygern_ a écrit :
merci pour le lien, mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris Ariel ... Ce que j'ai compris, a part qu'il faudra payer 300?/an de plus pour mon 9,98m (Merci Jeanneau) c'est qu'il faut d'abord aller se faire taxer pour ensuite se plaindre au niveau européen? C'est bien ca?? Mais comme je suis rentré en France en juin et ne compte retourner en Egee qu'en 2015, pour l'instant je vais regarder faire les collègues qui sont sur place.

 bonsoir

de quel lien est il question ? .....      peut -il y avoir un résumé de cette situation ?   Sommes nous beaucoup à rejoindre la Grèce cette année ?  si oui .. la réaction  !!

Bernard

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SUN ODISSEY 33
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answer no 238412

a skip62

j'ai fais une confusion de dates, en prenant un post déjà ancien (25 fevrier) pour une réponse recente.

Tudo bem y indiquait un lien (rappelé ci joint) vers un dossier STW ou Ariel Dahan donne un point de vue sur qu'il est possible de faire au niveau de l'Europe pour faire rapporter cette mesure.
Cette taxe peut en effet ouvrir une boite de Pandore (pourquoi ne pas taxer la navigation partout pendant qu'on y est?) .

Cordialement

http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=4420

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VOILIER
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answer no 238416
Skip62 a écrit :
la courtoisie ?

 Ben oui, tu sais !
Les trucs à la con : Bonjour, merci !

Tu arrives, trois lignes, trois questions.

j'en ai été un poil choqué.
Voilà. C'est tout.
Pas de quoi en faire un fromage, mais j'ai eu envie de réagir...et de répondre comme je pouvais à tes trois questions.

Cordialement

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HR 38 (Monocoque)
Forum member
answer no 238418

Bonsoir,

pour ce qui me concerne, aucune nouvelle du chantier Agmar à Leros où hiverne mon bateau, concernant cette taxe.
Certains diront probablement qu'il faut agir avant qu'il ne soit trop tard.
J'aurais tendance à avoir une attitude plus "méditerranéenne" et attendre pour voir ce qu'il en est vraiment de cette affaire. Cette taxe ne me parait pas encore née. On verra à quoi ressemble le bébé.
Sinon, je suis probablement un peu vieux jeu mais je suis d'accord avec Grietick, bonjour merci, c'est pas mal.
Bonne soirée.
YA

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AMEL MARAMU
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answer no 238420

 Bonsoir,
Wait  and see....
Et j'ai tout de même un bémol, quand a Cherbourg je dois payer le port  pour simplement attendre quelques heures la renverse (sans prendre ni eau ni électricité) avant d'aller plus à l'ouest et qu'en Grèce je peux rester plusieurs jours dans un port sans rien payer.... Je trouve mal à propos les critiques quant à une taxe ou autre participation (même symbolique) au redressement de la Grèce. 
Taxe de passage pour voitures en Suisse  ... mais c'est rentre dans nos habitudes.... on peut trouver nombre d'exemples de la sorte.
A tous une bonnes n'av en Grèce 
Jp

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VOYAGE 12.50
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answer no 238421
Jena-Palu a écrit :
 
en Grèce je peux rester plusieurs jours dans un port sans rien payer.... Je trouve mal à propos les critiques quant à une taxe ou autre participation (même symbolique) au redressement de la Grèce. 

Jp

 Bonsoir
Vous faites un bel amalgame et preuve d’une impudence incroyable. Ce qui est scandaleux c’est que vous puissiez passer plusieurs jours dans un port sans payer. Ce qui est impudent est que vous puissiez vous en vanter…

Nous ne refusons pas de payer pour un service. Nous refusons d’être taxés sur notre droit à circuler. Ce qui sera le cas dans l’archipel égéen…

Nous avons l’habitude de payer dans les ports de la côte turque. Voire de payer très cher, mais toujours avec un service à la hauteur… Si je veux une douche chauffée en octobre ou climatisée en juillet, j’irai à Turgutreis, et ça me coutera entre 60 et 80 euro la nuit, mais j’en aurai pour mon argent… Mais si je veux trouver un mouillage gratuit j’irai planter ma pioche à Gumusluk ou à Aspat bay, et là j’en aurai aussi pour mon argent, mais dans les deux cas je reste libre de ma route.

Ce que nous proposent les grecs est une taxe sur la circulation, en privilégiant leurs intérêts locaux… C’est tout simplement inacceptable… ou plus précisément, il ne faut pas accepter…

Cordialement
Michel

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Forum member
answer no 238425

Pour ma part j aimerais bien qu'on fasse le point sur ce que STW a fait sur le dossier .

J'ai le facheux sentiment qu'hormis un questionnaire non téléchargeable , c'est là seule action concrète réalisée  

Va t il falloir que j'adhere a la Cruising Association et que j'envoie à Jim Baerselman  une bouteille de champ bien français en remerciement pour avoir déjà pas mal fait diminuer l'addition.

C 'était la stratégie de la CA que de faire baisser la note astronomique de la premiere mouture, qu'il faudra de toute facon payer , avant d'obtenir un remboursement par une  procédure de longue haleine.
Ils ont fait le job !
Pour la seconde procédure les suédois sont assez partant , mais plus nombreux nous seront,  meilleur cela sera et moins onéreux pour tous 

Mais nous les Frenchies qu'avons nous fait à ce jour ? Pas grand chose de concret sinon remplir des pages de forum !!

 

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PROTOTYPE
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answer no 238428
Yörük a écrit :
Jena-Palu a écrit :
 
en Grèce je peux rester plusieurs jours dans un port sans rien payer.... Je trouve mal à propos les critiques quant à une taxe ou autre participation (même symbolique) au redressement de la Grèce. 

Jp

 Bonsoir
Vous faites un bel amalgame et preuve d’une impudence incroyable. Ce qui est scandaleux c’est que vous puissiez passer plusieurs jours dans un port sans payer. Ce qui est impudent est que vous puissiez vous en vanter…

Nous ne refusons pas de payer pour un service. Nous refusons d’être taxés sur notre droit à circuler. Ce qui sera le cas dans l’archipel égéen…

Nous avons l’habitude de payer dans les ports de la côte turque. Voire de payer très cher, mais toujours avec un service à la hauteur… Si je veux une douche chauffée en octobre ou climatisée en juillet, j’irai à Turgutreis, et ça me coutera entre 60 et 80 euro la nuit, mais j’en aurai pour mon argent… Mais si je veux trouver un mouillage gratuit j’irai planter ma pioche à Gumusluk ou à Aspat bay, et là j’en aurai aussi pour mon argent, mais dans les deux cas je reste libre de ma route.

Ce que nous proposent les grecs est une taxe sur la circulation, en privilégiant leurs intérêts locaux… C’est tout simplement inacceptable… ou plus précisément, il ne faut pas accepter…

Cordialement
Michel

 

J'applaudis des deux mains et même avec les pieds (c'est mon côté anthropoïde).

La comparaison inepte (il n'y a pas d'autre mot, désolé) avec un péage d'autoroute, sous quelque forme qu'il se présente, j'y ai répondu déjà dix fois. Maintenant, ça me gave, mais bon, allons-y quand même.

Que les grecs augmentent, même notablement, le tarif de leurs ports et autres infrastructures, pourquoi pas ? Je suis même d'accord pour qu'ils y établissent une taxe de séjour importante (après tout, il faut bien payer l'enlèvement des ordures et le nettoyage des rues). On a toujours le loisir de fréquenter ou non ces infrastructures.

Mais pas une taxe annuelle ou même mensuelle qui vient, au sein de l'Europe de Schengen, doubler les taxes que nous payons déjà dans nos propres pays pour avoir le privilège de naviguer dans cet espace (à propos, il ne faut pas que j'oublie de payer mon droit de francisation avant le 1er Avril).

Pour prendre une comparaison qui serait plus pertinente que celle de ce "pauvre" Jena-Palu, il ne reste aux grecs que de taxer le survol de leur territoire par les avions. Ceci en sus des frais, normaux ceux-là, de l'accès à leurs aéroports. Pourquoi pas ? Je vois d'ici la loi :

-------------------

Tout avion d'une taille dépassant 10m d'envergure empruntant l'espace aérien grec ou se posant sur le sol grec (même en rase-campagne) sera assujetti à une taxe de circulation et de séjour qui sera appliquée comme suit :

- Avion de 10m à12m d'envergure : 1000 Euros par an;
- Avion de 12m à 15m d'envergure : 2000 Eros par an;
- Au delà de 15m d'envergure : 200 Euros par mètre sur l'année calendaire ou 25 Euros par mètre mensuellement.

Un rabais de 30% sur le tarif annuel sera consenti aux avions de plus de 15m d'envergure déservant à l'année des lignes régulières sur le territoire grec.

En cas de non-paiement de la taxe, une amende de 100% de son montant annuel sera imposée en sus du paiement de cette taxe. Jusqu'au paiement complet, l'avion pourra être retenu à terre par les contrôles aériens

----------------

J'espère, avec cette comparaison qui me semble plus appropriée que celle des péages routiers ou des frais de port (après tout, il faut bien construire et entretenir les infrastructures), faire comprendre à ceux-là qui sont souvent ceux qui n'ont de cesse de manifester contre des impôts qui leurs semblent "abusifs" dans leur propre pays, qu'il s'agit en fait d'un racket, lequel doit être traité comme tel, quelle que soit la somme rackettée, serait-ce 10 Euros.

Michel (Yorük) me comprendra, lui qui vit sur son bateau non loin d'un passage montagnard obligé de la Route de la Soie où les habitants du coin ( Thermessos) avaient institué un péage coûteux pour simplement avoir le droit de passer un col du Taurus avec sa caravanne. Mais bon, c'était dans des temps de "droit du plus fort" qu'on pouvait croire révolus. Il semblerait que les grecs n'aient pas complètement renoncé à ces mauvaises pratiques de leur antiquité, malgré leur appartenance de longue date à la Communauté Européenne qu'ils ont déjà largement mise à contribution en raison de leur incurie.

Bref, les étrangers (non-résidents en Grèce) qui acceptent cet abus de droit (et de pouvoir) sans rechigner me laissent les bras ballants et un peu désespéré.

Bisous,

Peio
Haize Egoa

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answer no 238429
Pierreled a écrit :
Pour ma part j aimerais bien qu'on fasse le point sur ce que STW a fait sur le dossier .

J'ai le facheux sentiment qu'hormis un questionnaire non téléchargeable , c'est là seule action concrète réalisée  

Va t il falloir que j'adhere a la Cruising Association et que j'envoie à Jim Baerselman  une bouteille de champ bien français en remerciement pour avoir déjà pas mal fait diminuer l'addition.

C 'était la stratégie de la CA que de faire baisser la note astronomique de la premiere mouture, qu'il faudra de toute facon payer , avant d'obtenir un remboursement par une  procédure de longue haleine.
Ils ont fait le job !
Pour la seconde procédure les suédois sont assez partant , mais plus nombreux nous seront,  meilleur cela sera et moins onéreux pour tous 

Mais nous les Frenchies qu'avons nous fait à ce jour ? Pas grand chose de concret sinon remplir des pages de forum !!

 

 
Salut, Pierreled.

J'aimerais aussi savoir où on en est côté français.

Il semblerait que les allemands soient très remontés contre cette taxe et que, dans leur majorité, ils vont refuser de payer. Je suis en contact avec un copain allemand dont le bateau est l'outil de travail (qu'il a déjà bien du mal à rentabiliser) et il devrait me tenir au courant de ce qui se passe dans son pays. A l'occasion, je vous le ferai connaître.

Je suis pour ma part désolé de voir que A. Dahan qui lit ce forum (il vient de répondre sur un autre fil) se garde bien d'intervenir ici. C'est pourtant le plus qualifié pour faire avancer le schmimblick !

Peio
Haize Egoa

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answer no 238431
Jena-Palu a écrit :

 (...) Je trouve mal à propos les critiques quant à une taxe ou autre participation (même symbolique) au redressement de la Grèce. 
(...)

 
En tant que contribuable français, j'ai déjà largement (et non "symboliquement") participé au "redressement" de la Grèce.

J'y participe également en ayant mon bateau là-bas en en payant sans barguigner TVA (23%) et autres TIPP et taxes clopes pendant 6 mois de l'année (je paye même les ports et autres fariboles nautiques, rendez-vous compte !).

De mon point de vue, ça suffat comme ci Sourire. Mais je ne vous empêche pas, de votre côté, de jouer les sponsors ou les mécènes. Qu'avez-vous besoin qu'on vous impose une taxe, grande âme charitable ?

Peio
Haize Egoa

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SUN ODISSEY 33
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Active member since 2003
answer no 238436

100% d'accord avec toi Michel. On ne refuse ni de payer ni d'aider les grecs. Mais pas n'importe comment.
Bien distinguer paiement d'un sevice portuaire, normal, et taxe de circulation, inacceptable.
A quand la taxe sur l'air qu'on respire? (au nom de la solidarité, bien sûr)

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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answer no 238452
Ygern_ a écrit :
100% d'accord avec toi Michel. On ne refuse ni de payer ni d'aider les grecs. Mais pas n'importe comment. Bien distinguer paiement d'un sevice portuaire, normal, et taxe de circulation, inacceptable. A quand la taxe sur l'air qu'on respire? (au nom de la solidarité, bien sûr)

 Quand on voit l'état des équipements portuaires publics, financés par l'Europe, ça fait mal.

A Thassos, les bornes électriques et d'eau sont broyées par de chalutiers à l'abandon et en tout cas inutilisable. 
 un seul point d'eau et pas d'éléctricité sauf pour quelques pratiques locaux.

A Pylos, les bornes  électriques et prises d'eau n'ont jamais été raccordées. on fait l'eau à 200mètres du port.

Le port qui permet d'aller visiter Delphes a des douches qu'on ne peut pas utilisées parce qu'il n'y a personne pour s'en occuper.

Les ports publics n'ont pas de gestionnaires et souvent ce sont les sociétés de location de voiliers étrangères qui prennent ce service public en main, moyennant sans doute une utilisation gratuite des quais qu'elles équipent à leur convenance. 

Aider l'Etat Grec, ce n'est malheureusement pas aider les grecs à développer leur sens civique et à sortir de leur individualisme..., ce qui n'enlève rien au sens de l'accueil (quelque fois désintéressé) que certains peuvent avoir.


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BAVARIA 38 (Monocoque)
Forum member
answer no 238454

VOICI L INFORMATION RECUE CE JOUR DE MARINA MESSOLONGHI OU EST BASE MON BATEAU
===========================================================================================
Subject: New Greek boat tax
Dear guests of Messolonghi Marina,
With this letter we like to inform you on the current situation according the planned new boat tax in Greece.

As it seems nothing will be charged until an official Ministerial decision is taken, which will describe the procedures in detail
regarding payment terms (e-payment terms, tax authorities, port police checking and control, etc.).
Also the tax regulation seems to be in conflict with the EU rules.
Both the Greek Marina Association and the European Sailing Federation are protesting against it (see attached letter).
As it looks now it will take a long time before the new tax actually will be executed/collected, if it will ever happen.

We will keep you posted on this subject.

Kind regards,
Jo Mennen
President Messolonghi Marina

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VOYAGE 12.50
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answer no 238455
Awa a écrit :
Ygern_ a écrit :
100% d'accord avec toi Michel. On ne refuse ni de payer ni d'aider les grecs. Mais pas n'importe comment. Bien distinguer paiement d'un sevice portuaire, normal, et taxe de circulation, inacceptable. A quand la taxe sur l'air qu'on respire? (au nom de la solidarité, bien sûr)

 Quand on voit l'état des équipements portuaires publics, financés par l'Europe, ça fait mal.

Aider l'Etat Grec, ce n'est malheureusement pas aider les grecs à développer leur sens civique et à sortir de leur individualisme..., ce qui n'enlève rien au sens de l'accueil (quelque fois désintéressé) que certains peuvent avoir.

 Psara 26 juillet 2012

Peu de plaisanciers viennent à Psara, c'est un endroit difficile, dangereux, très venté....

La petit quai a été aménagé, avec en particuliers trois bornes d'eau et d'électricité... Toutes vandalisée

Ce ne sont pas les chalutiers... il n'y en a pas
Ce ne sont pas les pêcheurs locaux, ils ont un petit port dédié, mieux protégé
Ce n'est pas ferry, il se met loin de là en bout de quai
Ce ne sont pas des vacanciers en location... il n'en vient jamais
Ce ne sont pas des voiliers de propriétaires, eux ont trop besoin de ces bornes
Alors qui a vandalisé ces outils fait pour l'accueil des étrangers ...
Qui... chechez bien et vous ne serez pas loin en fouillant du côté de la xénophobie... j'ai des images terribles que je ne publierai pas sur ce sujet, sur Psara. Elles datent de 2003

Michel

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VOILIER
Forum member
answer no 238458

Hello,
Cela ne signifie point que les Grècs soient plus xénophobes que les français, loin de là !
Pour ceux qui ne connaissent pas, on est souvent très bien reçu en Grèce.

Je n'aime pas, vous n'en serez pas surpris, camarades, que l'on profite de cette taxe, inique, j'en conviens, pour dézinguer ce pays et ses habitants.

Thierry, sur Troll

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 238459
Grietick a écrit :
Hello,
Cela ne signifie point que les Grècs soient plus xénophobes que les français, loin de là !
Pour ceux qui ne connaissent pas, on est souvent très bien reçu en Grèce.

Je n'aime pas, vous n'en serez pas surpris, camarades, que l'on profite de cette taxe, inique, j'en conviens, pour dézinguer ce pays et ses habitants.

Thierry, sur Troll

 Bonjour Thierry

La grèce et les grecs, ce n'est pas  des bisounours, les turcs non plus et les français  pas plus...

Je m'en tiens aux faits avérés, et cette image d'un vandalisme xénophobe à Psara, est un fait avéré. Ce qui ne me poserai pas de problème, s'il n'étais doublé d'une phénoménale effronterie au sujet de cette taxe

Dois je te rappeler que si tu navigues en Mer Egée, à l'année, et en mouillage forain, sur un voilier de 13 m, il te faudra payer 1.300 euros de taxes. Si tu es grec, professionnel loueur tu ne sera taxé que de 260 euros...
C"est une constatation avérée... à qui profitte cette taxe ??? a qui ???

Cordialement
Michel

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mon Super Cata Outremer 50Light
Forum member
answer no 238460
Jceido a écrit :
VOICI L INFORMATION RECUE CE JOUR DE MARINA MESSOLONGHI OU EST BASE MON BATEAU =========================================================================================== Subject: New Greek boat tax Dear guests of Messolonghi Marina, With this letter we like to inform you on the current situation according the planned new boat tax in Greece. As it seems nothing will be charged until an official Ministerial decision is taken, which will describe the procedures in detail regarding payment terms (e-payment terms, tax authorities, port police checking and control, etc.). Also the tax regulation seems to be in conflict with the EU rules. Both the Greek Marina Association and the European Sailing Federation are protesting against it (see attached letter). As it looks now it will take a long time before the new tax actually will be executed/collected, if it will ever happen. We will keep you posted on this subject. Kind regards, Jo Mennen President Messolonghi Marina

 (recentrons le debat svp avant qu'il ne dérive trop....)
merci à Jceido pour cette mise à jour... (et également à Mtre Dahan de nous tenir informés de l'avancée du problème )
stef

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Maxi 999
Forum member
answer no 238461

Bonjour,

En complément du Post de Jceido, la lettre de l'assoc de l'Européan Sailing Corporation  évoquée.

Manu / Ratafia /Messalonghi(tou)

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VOILIER
Forum member
answer no 238462
Yörük a écrit : Bonjour Thierry

La grèce et les grecs, ce n'est pas  des bisounours, les turcs non plus et les français  pas plus...

Je m'en tiens aux faits avérés, et cette image d'un vandalisme xénophobe à Psara, est un fait avéré. Ce qui ne me poserai pas de problème, s'il n'étais doublé d'une phénoménale effronterie au sujet de cette taxe

Dois je te rappeler que si tu navigues en Mer Egée, à l'année, et en mouillage forain, sur un voilier de 13 m, il te faudra payer 1.300 euros de taxes. Si tu es grec, professionnel loueur tu ne sera taxé que de 260 euros...
C"est une constatation avérée... à qui profitte cette taxe ??? a qui ???

Cordialement
Michel

 J'ai bien dit, Michel, que je la trouvais inique. Là dessus pas de discussion.
Et je suis prêt, pour ma part, à faire de la résistance de principe, et à refuser de la payer quitte à perdre quelques jours.

Mais, ce que je veux dire, tu l'a bien compris,c'est que, du cas isolé que tu cites, je n'aimerais pas que les lecteurs de ce fil fassent une généralité.
Rien d'autre.
Nous venons de passer l'hiver au chaud grâce à un grec qui nous a branché sur sa taverna.
ce qui pas non plus la généralité !

Bisous

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 238463
Bon sang… Les faits avérés…
  • La loi a été votée par le parlement grec
  • Elle est parue dans le journal officiel Grec en décembre 2013
  • Criuiser forum a été mandaté pour négocier avec les autorités grecques
  • Ils ont obtenu de très maigres résultats, favorisant essentiellement les bateaux de plus de 12 m
    • Cruisser Forum laisse tomber toutes les revendications concernant les bateaux de moins de 12 m
    • Cruiser Forum espère obtenir l’abrogation de l’obligation de se présenter chaque soir dans le port ou l’on relâche…
    • Cruiser forum essentiellement anglo saxon, défend les intérêts des canadiens, des américains, des australiens, des néo zélandais, aucun qui ne fasse parti de l’espace Schengen.
  • Dans ces conditions les communications de la marina de Missolonghi, comme celles de toutes les marinas grecques sont sujettes à caution… ils ne peuvent pas effrayer leurs clients
  • Quant à la lettre citée par Ratafi… elle date du 1 er décembre 2013… complètement obsolète

Oui on attend des nouvelles d’Ariel Dahan, que l'on sache ce qu'il en advient de l'espace Schengen, il a été mandaté pour çà

Michel

Pour les faits avérés :

http://cruising.org.uk/news/greektax

http://www.plaisance-pratique.com/effets-concrets-de-la-nouvelle

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AMEL MARAMU
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answer no 238466
Yörük a écrit :
Vous faites un bel amalgame et preuve d’une impudence incroyable. Ce qui est scandaleux c’est que vous puissiez passer plusieurs jours dans un port sans payer. Ce qui est impudent est que vous puissiez vous en vanter…

hou là
Que d'agressivité.

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POLYESTER
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answer no 238471

J'en profite pour me demander s'il n'y a pas confusion entre l'espace Maastricht (libre circulation des biens, qui est l'environnement qui nous intéresse ici) et l'espace Schengen (libre circulation des personnes)

Or, si je ne m'abuse, nos respectables camarades anglais font bien parti de l'espace Maastricht (mais sans l'Euro) .......
Nous sommes donc, eux comme le reste des européens, dans la même galère.

Par contre si les autorités grecques décidaient de taxer les bateaux avec un pavillon hors E.U, je pense qu'elles en auraient toute lattitude.

Je ne comprends pas ce que je perçois comme une pointe d'agressivité (mais je peux me tromper) contre C.A, qui sont les seuls pour l'instant à avoir obtenu au moins quelques résultats, même s'ils sont en partie discutables. Ils ont au moins le mérite d'être là.

Je ne comprends d'ailleurs pas toute forme d'agressivité dans cette histoire: si je ne me tiens pas pour responsable des décisions du gouvernement du pays de ma nationalité, je ne tiens pas non plus pour responsable les citoyens d'un pays qui aurait pris des décisions qui ne me conviennent pas Sourire

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 238474
Rouletabille a écrit :

Je ne comprends pas ce que je perçois comme une pointe d'agressivité (mais je peux me tromper) contre C.A, qui sont les seuls pour l'instant à avoir obtenu au moins quelques résultats, même s'ils sont en partie discutables. Ils ont au moins le mérite d'être là.

 Bonjour
Aucune agressivité contre le CA, nous sommes à Finike en intranet marina en contact permanent avec les anglos saxons. Leur position est simple, l'Europe, nous ne connaissons pas... CA à négocié au mieux de nos intérêts (bateaux de plus de 12 m).

Nous avons fait une erreur de confier nos intérêts à CA, qui a tout de suite cherché à négocier. Les allemands sont beaucoup plus radicaux... Les aides à la Grèce... ce sont eux qui ont payé pour grande partie.

En fait nous n'avons pas su nous mobiliser, et les analyses sont tombées trop tard

Mais, au delà de Maastrich ou de Schengen, ce dont les accords de Montego bay qui sont bafoués, et particulier sur l'archipel égéen, et tout spécialement pour les turcs, qui voudraient traverser la Mer Egée. CA a été incapable d'obtenir des précisions sur le passage inoffensif...

Pour le moment on se trouve dans un espace suréaliste, où les textes ont étés vôtés, sans que l'on sache s'il seront appliqués.

Michel

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PROTOTYPE
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answer no 238479
Grietick a écrit :

(...)
 Mais, ce que je veux dire, tu l'a bien compris,c'est que, du cas isolé que tu cites, je n'aimerais pas que les lecteurs de ce fil fassent une généralité.
Rien d'autre.
Nous venons de passer l'hiver au chaud grâce à un grec qui nous a branché sur sa taverna.
ce qui pas non plus la généralité !

Bisous

 
Dans les 40 années où j'ai fréquenté les côtres gréco-turques, j'en ai vu des "cas isolés" Sourire

En Crète, à Rhodes (surtout), à Athènes, à Kalymnos, à Symi etc.
Ce qui ne signifie pas que je n'ai pas noué d'excellentes relations d'amitié durable avec de nombreux grecs, pour la plupart eux-mêmes très critiques vis à vis de leurs compatriotes.

Mon exaspération vient de ce que c'est la deuxième fois en 15 ans que l'Etat grec tente de rançonner (il n'y a pas d'autres mot) le plaisancier qui visite ses côtes en dépit des entorses (là, le mot est faible) au droit international en général et au droit Européen en particulier. Et aussi de ce que j'ai le sentiment que, chassé par la porte, il tentera toujours de rentrer par la fenêtre, voire par la cheminée, la hotte pleine de vieilles taxes fraîchement repeintes à neuf.

Peio
Haize Egoa

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CATANA 411 (Catamaran)
Forum member
answer no 238481
 

 Bonjour, En complément de ce qui a été dit je joins l'information reçue de Cléopatra marina. Elle confirme ce qui a été dit avec queques détails en plus :
- La longueur du bateau est arrondie au dixième de m supérieur
- Le système de recouvrement ne sera pas prêt avant début avril, mais ce n'est pas certain...
- pas de taxe lors du séjour au sec
- Ils ne savent pas si, dans le cas d'un paiement pour X mois (sup à 12m), il sera possible de payer en une seule fois ou à chaque mois
- Pour les bateaux déja en Grèce il y aura une période de transition la première année
- J'ai compris qu'il n'y aurait pas de taxe pour ceux qui quittent immédiatement les eaux grecques après la mise à l'eau ? Et que le DEPKA allait disparaître ?
Jacques sur Dugue

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 238482
Duguesclin a écrit :
 

 Bonjour, En complément de ce qui a été dit je joins l'information reçue de Cléopatra marina. Elle confirme ce qui a été dit avec queques détails en plus :
- La longueur du bateau est arrondie au dixième de m supérieur
- Le système de recouvrement ne sera pas prêt avant début avril, mais ce n'est pas certain...
- pas de taxe lors du séjour au sec
- Ils ne savent pas si, dans le cas d'un paiement pour X mois (sup à 12m), il sera possible de payer en une seule fois ou à chaque mois
- Pour les bateaux déja en Grèce il y aura une période de transition la première année
- J'ai compris qu'il n'y aurait pas de taxe pour ceux qui quittent immédiatement les eaux grecques après la mise à l'eau ? Et que le DEPKA allait disparaître ?
Jacques sur Dugue

 Bonsoir Jacques
Oui c'est çà mais rien n'est écrit. pour le Depka en particulier, c'est une négociation à venir pour Cruisin Association...
Michel

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PROTOTYPE
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answer no 238484
Rouletabille a écrit :
J'en profite pour me demander s'il n'y a pas confusion entre l'espace Maastricht (libre circulation des biens, qui est l'environnement qui nous intéresse ici) et l'espace Schengen (libre circulation des personnes)

Or, si je ne m'abuse, nos respectables camarades anglais font bien parti de l'espace Maastricht (mais sans l'Euro) .......
Nous sommes donc, eux comme le reste des européens, dans la même galère.

Par contre si les autorités grecques décidaient de taxer les bateaux avec un pavillon hors E.U, je pense qu'elles en auraient toute lattitude.

Je ne comprends pas ce que je perçois comme une pointe d'agressivité (mais je peux me tromper) contre C.A, qui sont les seuls pour l'instant à avoir obtenu au moins quelques résultats, même s'ils sont en partie discutables. Ils ont au moins le mérite d'être là.

Je ne comprends d'ailleurs pas toute forme d'agressivité dans cette histoire: si je ne me tiens pas pour responsable des décisions du gouvernement du pays de ma nationalité, je ne tiens pas non plus pour responsable les citoyens d'un pays qui aurait pris des décisions qui ne me conviennent pas Sourire

 
Je ne pense pas qu'il y ait confusion Maasricht/Schengen. En réalité, les deux sont concernés par ce qui nous occupe ici puisque la taxation d'un moyen de transport aux frontières (le bateau, qu'on peut aussi considérer comme un "bien" dans l'esprit de Maastricht) est de facto une entrave à la libre circulation des personnes qu'il transporte et que, de plus, elle suppose de par sa mise en oeuvre un contrôle policier et douanier systématique qui me semble incompatible avec les accords de Schengen (que j'ai relus en détail, mais je peux me tromper dans leur interprétation).

Pour ce qui est de la taxation des bateaux étrangers appartenant --ou pas-- à l'EU et dont les propriétaires ne sont pas résidents en Grèce, les grecs ont déjà essayé en 1999. Ils se sont faits rappeler à l'ordre par l'Europe (d'abord par la Commission, ensuite par la Cour de justice) qui a décidé que c'était contraire aux accords douaniers de la dite EU, aussi bien en interne qu'en externe. Voir lien 1 :

-------------------
FISCALITÉ: LA GRÈCE DEVANT LA COUR DE JUSTICE EN RAISON DE SA TAXE DE CIRCULATION SUR LES BATEAUX DE PLAISANCE.
mardi 23 juillet 2002

La Commission européenne a décidé de poursuivre la Grèce devant la Cour de Justice des Communautés européennes en raison d'une taxe de circulation imposée à l'entrée de bateaux de plaisance privés de plus de sept mètres dans les eaux grecques. Pour la Commission, une telle taxe - qui est prélevée à chaque fois qu'un tel bateau entre dans le pays et approche des ports, havres ou côtes grecs - à un effet équivalent à un droit de douane à l'importation, ce qui est interdit par Traité CE. Elle ne correspond en effet à aucun service effectivement rendu au redevable et est perçue du simple fait du franchissement d'une ligne territoriale. En juillet 2001, la Commission avait déjà demandé à la Grèce de changer sa législation en la matière mais les adaptations consenties ne la satisfont pas.
---------------

Enfin, pour ce qui concerne la CA-UK, ceux qui ici ont un peu de temps et qui pratiquent l'anglais pourront lire avec profit le fil de discussion suivant :

Does Greece now REALLY need OUR tax money

La CA-UK y est abondamment critiquée pour son attitude pour le moins complaisante vis à vis de cette taxe et parfois de façon très distrayante : j'ai adoré les métaphores pétomanes d'un certain "Vonasi" qui réduisent les tractations de la CA à ce qu'elles sont, c'est à dire beaucoup de vent pour pas grand-chose. En dehors de cela, le fil pointe en particulier que certains plaisanciers anglo-saxons ont pris individuellement l'affaire en main, considérant que sur le coup la CA est démissionnaire, voire collabo. Comme je l'ai fait de mon côté, ils ont écrit personnellement au ministre grec et, comme moi également, ils n'ont pas reçu de réponse à leurs lettres envoyées voici plusieurs semaines.

Devant cet état de fait, l'un d'entre eux ("pelissima", message n° 93, page 10 du fil de discussion) propose d'écrire à un certain Mr. Chrysanthos Lazarides lequel, semble-t-il, serait à la fois membre de Yachting & Boating World (qui héberge le forum) et "proche du premier ministre et des autres ministères" (c'est moi qui traduit) . Il est présenté comme "ayant déjà prouvé qu'il était l'homme qui avait trouvé des solutions lors d'autres crises" (id.) "pelissima" donne l'e-mail de ce Mr Lazarides dans le même message.

"Vonasi" a imédiatement rebondi sur cette proposition et a envoyé à Mr Lazarides la lettre suivante que je propose ici de prendre comme modèle pour ce qui pourrait être une pétition co-signée par les lecteurs du présent forum, voire par ceux de forums voisins :

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Good afternoon Chrysanthos Lazarides

I am a UK resident who enjoys the pleasures of sailing in Greek waters. The Greek government has chosen to put into place a new tax which will affect virtually every boat owner of every nationality who enjoys sailing in Greek waters and so I am writing to you in the hope that you can assist sailors both Greek and of every nationality in having this new tax stopped.

No other country in the EU makes a tax demand on any boat arriving to sail in their waters and Greece shouldn’t either. It is an infringement on the rights of free movement within the EU. Nobody who arrives at the Greek border with a car is given a tax bill of several thousand Euro and so someone arriving by boat should not either.

I and many other sailors that I have communicated with are certain that this tax will do more damage to the Greek economy than will be gained from the money it will raise.

If it is not possible for you to assist in having this tax stopped then I would urge that you assist in at least getting it modified so that its affects are not so catastrophic upon the pockets of sailors - both Greek and of those visiting Greek waters. The rates of tax that have been decided upon are so high that many sailors plan to leave Greek waters and many others have decided to change their plans and not arrive in Greek waters. The loss of income to the Greek economy will be huge as sailors spend a large amount of money in shops, restaurants, marinas, boat yards and on repairs and maintenance.

I would point out that Turkey recently decided to tax foreign visitors who wanted a longer stay in their country by introducing an expensive new visa. The effect was immediate and marinas were left empty. The loss of income was so large that the price of the visa was quickly lowered and boaters returned to Turkish waters again. Greece proposes to charge sailors possibly thousands of Euro a year more than the Turkish visa ever cost so I don’t think it is difficult to work out what effect that will have on the Greek boating industry and all who benefit from it.

I thank you for any assistance that you can give in this matter in persuading the Greek government to stop this ridiculous new tax.

Regards
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Voilà qui ferait peut-être avancer un peu le schmimblik, ou au moins en donnerait le sentiment.

Qu'en pensez-vous ?

Peio
Haize Egoa

http://www.europolitique.info/fiscalite-la-grece-devant-la-cour-de-justice-en-raison-de-sa-taxe-de-circulation-sur-les-bateaux-de-plaisance-artr126331-19.html

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mon Super Cata Outremer 50Light
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answer no 238486

 ben au moins tout est dit, simplement mais clairement.... et j'ai tout compris !

stef

nb : normal que STW ne se manifeste pas + ?? c'est juste une question....

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Forum member
answer no 238500
Yörük a écrit :

Aucune agressivité contre le CA, nous sommes à Finike en intranet marina en contact permanent avec les anglos saxons. Leur position est simple, l'Europe, nous ne connaissons pas... CA à négocié au mieux de nos intérêts (bateaux de plus de 12 m).

Nous avons fait une erreur de confier nos intérêts à CA, qui a tout de suite cherché à négocier.

Jim du CA a annoncé dès le début sa stratégie de négociation pour réduire la note , qu'il nous faudra payer en tout état de cause avant de tenter de ce les faire rembourser au travers d'une procédure longue et couteuse

Mainteant que c'est fait , il suffit de se rapprocher des allemands et suédois pour engager un cotentieux majeur au niveau européen demandant l annulation et le remboursement

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