quels dispositifs anti-feu

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OCEANIS (Monocoque)
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quels dispositifs anti-feu
subject no 83347
Bonjour. Quels dispositifs avez vous prevus pour combattre un feu à bord ? Bien évidemment vous avez les extincteurs reglementaires mais cela sffit-il ?
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VOILIER
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answer no 95415

sur quel type de bateau, taille, config moteur...

dans le coin cuisine, j'ai une couverture anti-feu, la pluspart des feux, pris au début, peuvent être éteints de cette façon sans
ruiner tout l'intérieur du bateau.

selon les tailles et config moteur (carburant, construction du compartiment et position), il peut-être utile d'installer un extincteur
fixe à déclenchement à distance (style voiture de rallye).

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FIRST 35
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answer no 95416

Non, bien sur, les extincteurs ne sont pas suffisants, il faut faire une étude exaustive des risques et apporter à chacun une
réponse personnalisée du genre coupure à distance redontante et répondant au principe du compartimentage (ex: un feu qui se
déclare dans la cuisine, on doit avoir un robinet qui coupe le gaz à proximité mais aussi et surtout un autre qui a le même effet
dans une autre zone) car il est illusoire de penser que si ta coupure est proche du foyer tu pourras t'en approcher pour
neutraliser le fluide combustible. Dans le batiment (ERP ou collectif d'habitation) les coupures sont toujours à l'extérieur de la
zone à potentialité de feu et c'est un exemple que l'on devrait suivre sur nos bateaux. Ceci necessite une analyse personnelle
car je ne connais aucun navire qui soit correctement étudié de ce point de vue par les constructeurs qui se contentent de suivre
la réglementation sans aucune analyse particulière. En l'espèce c'est donc toi qui doit imaginer des scénarios.

En ce qui concerne le compartiment moteur, le principe est aussi la commande à distance sans avoir à ouvrir le capot, cette
action ayant pour effet immédiat de créer un appel de comburant et donc de provoquer in peto un embrasement généralisé. Les
systèmes existent, que se soit des capsules à declanchement automatique lié à la température ou tirette de commande
déportée car cable.

Le choix de l'agent extincteur maintenant:
éliminer tous ceux qui agissent par saturation car il exigent une étanchéité parfaite du volume ce qui est impossible dans une
cale moteur sauf le CO2 qui par surdosage permet de descendre en dessous des limites d'inflammabilité (au détriment d'un choc
thermique très important pas très bon pour la mécanique car sa libération se déroule par une température de -78°)
Reste les inhibiteurs (processus chimique ayant pour effet d'interrompre la combustion) et en particulier la poudre qui aura pour
consequence de necessiter un nettoyage très important et qui attaque durablement et insidieusement tous les contacts
electriques et ce pendant très longtemps donc très difficilement pris en compte par l'assurance ( comment faire admettre un
dysfonctionnement qui peut très bien se produire un an voire plus aprés le sinistre ????)
En résumé, pas de solutions miracles mais des choix à faire en toute connaissance de cause (avantages et inconvénients) et
surtout, sutout une analyse personnelle de tes risques, et ça, personne ne pourra le faire pour toi.
Situ souhaites d'autres explications, je suis à ta disposition

E

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OCEANIS 321
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answer no 95419

1 des dangers le plus redouté par les marins : Le feu.
Petites réflexions :
Les bateaux ne sont pas protégés contre l?incendie par les constructeurs, mais par des spécialistes de l?incendie, et j?en
connais qui sont bons. Des règles et normes existent.
Les bouteilles de gaz (pour l?Eno) doivent être à l?extérieur, et un feu de gaz se combat en commençant par fermer la
bouteille.
Les
Les systèmes d?extinction automatiques sont à mon avis à éviter. Je préfère rester maître de la situation et agir en
conséquence. Le C02 est un bon agent extincteur. 2Kg de CO2 protègeront 1 M3 de volume. Prévoir une 2ème charge que l?on
envoie par petites touches pour éviter une réinflammation. Attention, le CO2 est mortel. (il remplace l?oxygène de l?air et
est plus lourd que l'air) Il y a maintenant des gaz qui remplacent avantageusement le CO2 (50% azote, 50% argon, mais il en
faut plus, c?est stocké à 200 ou 300b et pour nous c?est cher. Certes le CO2 est stocké liquide dans l?extincteur à 50b, la
décharge engendre une température négative de 20°, mais ramenée au volume, la baisse est infime. Les gaz inhibiteur sont
interdits(CFC) on n'en trouve plus sur le marhé, pourtant c'était pas mal : efficace, pas de danger pour l'homme(t%5 à 7%)il
en fallait peut, mais ça fait des trous ...dans la couche d'ozone.
La poudre est un bon agent extincteur, mais on en fout partout.(Attention, elle se tasse dans l'extincteur, les secouer de
temps en temps)
En ce qui me concerne
? Pour la gazinière et dans l?ordre : fermer la bouteille de gaz. Pas d?eau, une couverture humide, du Co2, de la poudre ;
? Le moteur : arrêter le moteur. Couper l?arrivée du carburant. Injecter le Co2 par la trappe. Ne pas ouvrir. Laisser faire.
Au besoin, compléter par petites injections?
? Pour le reste, et en fonction des feux que l?on combat : Feux secs de l?eau, électriques, de la poudre, du CO2, couper les
inters, les couvertures mouillées?Les feux gras, d?hydrocarbures, la friteuse, couvertures mouillées, poudre.(isoler le
liquide en feu de l'oxygène de l'air.
Puis, bonne prévention, éviter les pousses au crime...
Fin de mes réflexions
Sourire

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FIRST 35
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answer no 95421

ho là là !!!! il y a bien des inexactitudes dans ce qui vient d'être dit mais j'y reviendrai demain car maintenant dodo....

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Forum member
answer no 95425

Bonsoir,

comment faire une évaluation du risque objectif de voir un jour se dévelloper un feu dans son bateau, sauf la foudre.

Je n'ai pas réellement et sérieusement pensé à ce problème , comme tout le monde j'ai des extincteurs à bord, sans etre obsédé
par la règlementation , je peux m'équiper mieux que ne l'exigent les textes, mais je ne souhaite pas faire n'importe quoi.

Peut-on penser à une chek-list, ou tous les risques sont évalués, les solutions de stockages, et les moyens de détecter et de
combattre un incendie qui viendrait à se déclarer.

Si possible en langage simple, si vous préconisez un dispositif ou un appareil, le maximum de références , éventuellement les
endroits où se les procurer.

Je vous remercie de ces infos, mais elles me semblent essentielles, et je pense que certains en tireront profit.

Merci

Next Tee

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OCEANIS (Monocoque)
Forum member
answer no 95429

Je posais cette question car je n'ai pas le sentiment qu'avec mes deux petits extincteurs je pourrais stoper un feu electrique.Ce
qui m'inquiète le plus c'est le feu electrique dans la cale moteur. C'est pour cela que je vais l' équiper d'un détcteur de fumée et
les abords des bouteilles de gaz et de la cuisinière avec des dérecteurs de gaz.Et bien évidemment d'un gros extincteur au co2
ou à poudre: je n'ai pas encore décid proche de la descente ou est le trou pour injecter . Je pesiste à penser que le plus
dangereux n'est pas un feu sur la cuisinière car on a effectivement la couverture et de plus c'est un feu à flamme ouverte donc
visible très tot. La rapidité de l'intervention étant la clef de l'extinction.

Anonyme (not verified)
answer no 95432

en voila un qui maitrise son sujet, chapeau bas Mr Alain ! je travaille dans le domaine de l incendie et effectivement je suis en
accord parfait avec Alain : il faut d abord determiner quels sont les risque propre a chaque navire et donc se proteger en
fonction...

d autre part je conseil de faire venir un technico commercial d une societe en extincteur celui ci vous proposera un devis gratuit
normalement et libre a vous de refuser ou non a ne pas negliger non plus les coupures gaz et electricite ! un dijoncteur 30 ma ne
valant pas une fortune et disponible dans tout les magasin de bricolage s il est monté sur le bateau au plus pres possible de la
borne electrique vous protegera contre un court circuit et donc potentielement un depart de feu !

surtout quand on voit parfois la vieillesse et l etat des bornes ! ne pas negliger le fait que l on est entourré d eau (enfin
normalement !!)

encore deux petite choses imporatante !! il est tres bien d avoir un extincteur a bord encore faut t il savoir s en servir !!
combien d entre vous en on ? maintenant combien savent comment s en servir allez ! un effort.....la goupille vers le haut ? le
coté ? de quel sens doit t on la retiré ? faut t il percuter l extincteur ou est t il en pression permanante ? la poignée se leve t elle
ou s abaisse telle ? mieux et pire a la fois .....eau,poudre CO² ?? si vous avez repondu de tete a ces question vous etes tres
tres fort !!! mais malheuresement je vois trop de personnes qui le jours ou il faut s en servir paniquent n oublions pas qu il y a
de la fummée qui vous empeche de lire le manuel en plus de vous ettouffer la chaleur le stress et la peur qui vous ferez perdre
votre efficacité alors prennez vous un quart d heure et regarder de plus pres de temps en temps vos moyens d extinction ca
sera toujour ca de moins a gerer !

derniere chose ! quand je navigue j ai toujour un extincteur dans mes coffres (accessible et pas fermé avec un cadenas
evidemment!) car la plupart du temps l extincteur est a l interieur et que ferais vous si le moteur prend feux sachant que la
descente de marche se trouve precisemment au dessus du feux et donc plus accessible !!!!

nota un feux double de volume toute les 7 secondes !!!
il faut un verre d eau la premiere minute
un sceau d eau la deuxieme minute
une tonne deau la troisiemme minute !!!! ca se laisse reflechir !!!!

si vous avez des questions je reste moi aussi a votre ecoute

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FIRST 35
Forum member
answer no 95434

Bon, je vais essayer de me lancer....

OUi, c'est vrai, il faut commencer par une analyse calme et sereine de nos risques, le commercial qui arrive sur votre bateau et
qui vous déclare en 5 mn qu'il a la solution miracle, vous pouvez être certain qu'il ne cherche qu'a vous vendre sa came et pas à
faire de la prévention mais uniquement de la protection.

Le pluis important et le moins cher c'est la prevention, ce ne sont que des mesures qui découlent encore une fois d'une analyse
méthodique de l'environnement, de nos habitudes, de nos marottes, de notre matériel spécifique etc...

Plus chère est la protection car elle ce sont des moyens à mettre en oeuvre et il ne faut la considerer que comme un echec de la
prévention , il n'y a pas de protection efficace si on a fait ''l'économie'' de la phase prévention ça, c'est indiscutable et tous les
interlocuteurs sérieux qui n'ont rien à vendre vous le diront.

La prevention c'est vous qui la faite et quand vous avez identifié des risques et trouvé des mesures de bon sens à mettre en
face, plus jamais vous ne les oublirez parceque ce sont les votres et qu'elles sont le résultat d'une reflexion personnelle.

Les risques les plus courants sur un bateau sont liés à l'electricité, le carburant et le gaz (je ne parle pas de la foudre qui à elle
seule mérite des livres complet et il en existe d'ailleurs). Dans tous les cas de figure, il faut avant tout envisager la coupure de
ces combustibles, n'avoir qu'une seule possibilité de coupure n'est pas acceptable c'est mettre tous ses oeufs dans le même
panier.

Exemple: couper l'arrivée de gaz oil..... d'accord, vous avez une commande de robinet en dehors du compartiment moteur ça
c'est la réglementation et c'est déjà pas mal. Maintenant imaginez atteindre cette commande si c'est précisemment dans cette
zone que le feu s'est déclaré...... et bien c'est tout simplement impossible, fumée et chaleur vous en empècheront d'une
manière indubitable. La prévention c'est de placer une autre coupure dans un autre compartiment du navire qui lui sera
accessible..... redondance des moyens de coupure c'est indispensable, il n'est pas envisageable de penser maitriser un incendie
si on a pas mis en place un moyen sûr et efficace de couper les arrivées de combustible.

Ca c'est une reflexion à avoir d'une manière personnelle et c'est un sacré boulot que personne ne peut faire à votre place car
trés directement lié à votre mode de vie à bord. Doubler les coupures, qu'elles soient de carburant, de gaz ou d'electricité c'est
indispensable, pas cher à faire mais necessite une sacrée introspection.

La protection maintenant et c'est uniquement là que le spécialiste peut intervenir aprés que vous lui ayiez vous même identifié
les risques residuels que vous voulez traiter, c'est vous et vous seul le maitre d'oeuvre de votre protection, c'est le resultat de
vos analyses personnelles, il n'y a pas de systèmes de protection universelle, ce sont toujours des choix raisonnés;

Quelques exemples grossiers à eviter comme par exemple l'extincteur à poudre (automatique ou manuel) à pression auxiliaire, le
milieu chahuté et agressif au point de vue humidité d'un bateau va avoir pour effet de tasser la poudre et la rendre impossible à
diffuser si vous ne faites pas des retournements réguliers du corps de l'appareil.... c'est la cause de quasiment tous les echecs
de percussion. Lui preferer les extincteurs à pression permanente, plus chers mais aussi plus faciles à utiliser, de plus la pression
permanente interne crée une agitation thermique continuelle qui a pour effet de limiter les tassements et donc d'augmenter de
manière significative les chances de bon fonctionnement, de plus un simple coup d'oeil au mano vous indique si l'engin est
opérationnel ou non. Je ne comprends même pas que l'extincteur à pression auxiliaire soit homologué dans nos navires de
plaisance.........sans doute quelque chose à voir avec le lobiing des fabriquants......

Le C02, attention aux affirmations telle que celle qui précéde: 1 ou 2 kg de CO2 par M3 c'est uniquement dans un volume
étanche
ce qui n'est pas le cas de nos compartiments moteur. Pour un volume non étanche il convient d'abord de déterminer un volume
fictif en augmentant celui ci de 0, 60 cm dans toutes ses dimentions soit: (largeur + 1,20 M) X (longueur + 1,20m) X (hauteur +
1,20 m) donc de sacrés volumes, et le taux d'application n'est pas de 1kg/ M3 mais de 8 kg/M3 ...... acceptable de le diminuer à
4 KG/M3 fictif si le volume est encloisonné verticalement sur au moins 50% de son périmètre ( ce qui est le cas de nos
compartiments moteur) sources CNPP/ institut supérieur de sécurité incendie.

C'est donc 4KG/ M3 de volume fictif qu'il va falloir utiliser dans un compartiment moteur et ça, ca fait des reserves énormes
incompatibles bien souvent avec la place disponible .... donc quand on vous dit qu'une capacité de 1kg pour un compartiment
moteur c'est suffisant !!!!!!! je vous laisse juger le professionnalisme de l'interlocuteur;

Bon, allez c'est suffisant pour aujourd'hui même si le sujet est encore vaste...... si quelqu'un est interessé on peut poursuivre
la discussion..... mais là, j'ai peur d'être un peu chiant.

Bonne nav à tous.

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Forum member
answer no 95435

Continuons la discution, le sujet le mérite, vous avez à l'évidence les capacités pour nous éclairer, et vous n'avez rien a vendre.

Suggestion," l'incendie à bord, prévention et moyens de le combattre", pourrait etre l'objet d'un grand chapitre du forum
comme "le moteur, l'électricite, medecine d'urgence", voir l'organisation de stages " comment aborder un feu". qu'en pensez-
vous?

Next Tee

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FIRST 35
Forum member
answer no 95442

A l'attention dgobart en particulier et en general pour ceux qui sont interessé par le problème.

J'ai travaillé à une certaine époque comme responsble du developement dans une entreprise qui fabriquait du materiel de
détection et extinction incendie. On s'était interessé (un petit peu) au monde de la plaisance et developpé un kit de protection
incendie pour les cales moteurs qui a eu un certain succés commercial.
L'agent extincteur était du halon 1301 (à ne pas confondre avec le 1211) et cela donnait des supers résulats, problème
maintenant car les halogénés sont interdits à cause de la protection de la couche d'ozone.
Je pense que le gaz le plus proche (avec des caractéristiques equivalentes) serait le FM200, mais à verifier car j'ai perdu pied
en ce domaine . Si toutefois cela t'interesse je pourrais me renseigner car j'ai encore des copains qui travaillent dans le milieu.

Par contre, ce qui est certain et vérifié par un sacré paquet d'essais privés que nous avons rélisé et ça quel que soit l'agent
extincteur utilisé c'est que d'ouvrir l'opercule d'un compartiment moteur pour y introduire un moyen d'extinction à un effet
ravageur sur l'embrasement instanté qui s'ensuit. le compartiment en feu est en effet en forte dépression et aspire goulument le
moindre oxygène que tu lui presentes d'ou demarrage violent et instantané de la combustion (une vraie flamme de chalumeau).
C'est pour ça que nous avions imaginé un système qui laissait le reservoir à l'intérieur du compartiment moteur, sa mise action se
faisant par une commande déportée, cable ou pneumatique, avec une nette preference pour le pneumatique qui évite les
fonctionnements douteux après quelques années (rouille, dépots divers sur les poulies de renvoi).

Ca, franchement, quel que soit l'agent extincteur que tu choisiras je te conseille vivement de ne pas déroger à ce principe.

Je vous laisse parceque ..........il y aurait encore tant et tant à dire

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OCEANIS (Monocoque)
Forum member
answer no 95444

Je remercie Alain pour ses contributions à ce fil qui sont tout a fait utiles. Je reconnais ne réfléchir vraiment à ce sujet que
depuis que je prépare une traversée vers les antilles fin septembre. Je suis égelement en train de rechercher une cagoule de
protection avec masque filtrant pour pouvoir lutter contre un feu, car pour avoir vu un simple feu de matelas en dunlop au bout
d'une minute, on ne pouvait plus rentrer dans la pièce. Alain a raison la prévention est le premier geste à faire. Dans ce cadre, le
nettoyage parfait de la cale moteur me semble capital: pas de vieux dépots de graisse, résidus d'huiles,pas de fils volants à la
suite de rajouts de matériels et je crois qu'on a déja éliminé pas mal de causes de debut d'incendie. Je crois qu'il pourrait être
interessant maintenant d'orienter ce fil vers la préconisation de matériels efficaces, compatibles et utilisables sur un
bateau.Dominique.

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SUN CHARM 39
Forum member
answer no 95445

MERCI à ALAIN et à l' initiateur du sujet .....!!!!

Ben ... va falloir revoir sérieusement le problème a bord

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FIRST 35
Forum member
answer no 95448

Franchement dgobart et en te disant cela je ne suis pas un marchand de quoi que ce soit, je pense que le meilleur matériel c'est
toi, et toi seul. Analyser, analyser c'est la clef du problème, eviter les apparentements dangereux ( combustible er chaleur par
exemple) mettre toi même tes propres barrieres, c'est toi qui les auras trouvé et donc tu vas les respecter car ce sera le résultat
de ta reflexion et des mesures que tu as prises, c'est bien souvent du simple bon sens. faire vivre la prévention c'est d'abord y
avoir reflechi ce n'est pas en imposant er en reglementant que ce résultat s'obtient c'est en le faisant vivre au quotidien et
aprés avoir trouvé toi tes remèdes (j'insiste sur l'importance de la redondance des coupures de fluides c'est essentiel);
Ensuite et seulement ensuite tu auras des risques résiduels que tu ne sauras pas traiter et c'est seulement sur ceux là qu'il
faudra trouver un moten de protection adapté.
Du travail en perspective les gars ..............

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FIRST 35
Forum member
answer no 95450

Tiens une petite dernière intervention et après je me casse, parceque je n'ai pas que ça à faire non plus........
quand je parle d'analyser les rsiques et de mettre en face une mesure de prévention.... un exemple, le remplissage d'essence
du moteur d'annexe, si tu renverses le liquide sur un moteur chaud, tu as toutes les chances de partir en autoinflammation et là,
crois moi tu n'auras pas le temps de desserer tes presses (surtout si elles sont cadenassées) pour foutre le truc à la baille. Si tu
es dans l'annexe tu te retrouves à l'eau..... bon, pas très grave, maintenant si tu le fais sur la chaise qui est installée sur ton
balcon arrière...... il se passe quoi d'après toi ???????????????
Tu réfléchis au problème et hop ...... mesure de prévention trouvée par toi et que tu n'oublieras pas........, quand je remplis
d'essence mon moteur d'annexe sur le balcon arrière je desserre avant les presses prèt à foutre le merdier à l'eau ou alors je ne
le fait jamais du bord mais seulement dans l'annexe et hop ça y est tu as fait de la prévention.... Tu vois, pas besoin d'avoir
équipé le truc d'un extincteur ou dieu sait quoi ...........

Anonyme (not verified)
answer no 95477

tres pertinant tout ca ! et tout a fait juste !

une precision importante ! meme si je travail dans le domaine de l incendie je precise que moi non plus je n ai rien a vendre d
ailleur habitant proche de paris les bateaux se font que trop rare !!!! Clin

mais j insiste juste sur le petit mot que j ai mis plus haut car pas de reponses et pourtant des infos bien utiles !

une autre petite info : voile magasine propose un dossier de 6 pages sur le feu a bord de nos chers navires et les moyens
eventuels de s y proteger c est le mag de ce mois ci N° 133 janvier 2007 qui commencera a repondre a certaines questions

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Passoa 50
Forum member
answer no 95479

Lors de sa première (tentative de) traversée un marin ami mais plus de ce monde, avait coulé au milieu de l'atlantique car
son bateau avait pris feu. Ca ne l'a pas empêché de faire un belle boucle par bonne espérance par la suite avec sa compagne
et sa fille ... enfin sur un autre bateau.! Mais comme cette histoire a marqué mes jeunes années, je me suis tjrs méfié des
risques d'incendies à bord.
Déjà mentionné dans ce fil, mais tjrs à bord sur tous mes bateaux des extincteurs (3 et 2 types différent), couverture
antifeu de qualité ex :Abeil en Nomex, détecteur de gaz, batteries dans un caisson étanche, et tout à fait d'accord sur la
qualité de mousse des coussins du carré et matelas ... car c'est souvent ce qui brule et si fumées toxiques il n'est plus
possible alors de pénétrer dans le bateau pour lutter contre l'incendie.

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CLASSIC
Forum member
answer no 95480

Merci beaucoup pour ces precisions

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OCEANIS 321
Forum member
answer no 95502

Pas d?erreur, Alain GILLON dans mon intervention. Sans vouloir rentrer dans un débat technique contradictoire qui serait
sans intérêt, je confirme qu?1 KG/M3 (correspond à unT% de saturation de 0.56%, sachant qu?à partir de 40% il n?y a plus de
combustion possible)est largement suffisant pour rendre inerte une atmosphère.(en fait, il en faut même moins) (voir les
règles OMCI, R3, les tests CUP Burning?et autres tests CNPP)La réussite de l?extinction sera réussie, après le temps
d?imprégnation requis(10mn), pas ou peu de fuite (3% en M²/au volume en M3 ) alimentation électrique et carburant coupées,
aérations moteur obturées. Mon compartiment moteur (environ 1M3) est équipé de trappes avec joints dont la descente. Trop de
CO2, comme tu l?indique (8Kg/M3) aura pour effet de créer une forte surpression. Ces calculs de volume fictifs sont
effectivement ceux pour les feux ouverts (Attention, tes références semblent dater de la R3 de74). Attention, la descente
risque de voler, sans parler du reste. (Tu n?es pas sans connaître la formule PV=P?V?, sachant que notre CO2 est stocké à
50Bà 20°, + de 100B à 40° ect?) A mon avis, mieux vaux envoyer ce qu?il faut dans un 1er temps, et surveiller et entretenir
par petites émissions. (+ D?extincteurs) Je répète aussi, le CO2 est mortel et plus lourd que l?air. Ventiler en créant un
courrant d?air, après l?incident?
La poudre reste un bon moyen (vérifier qu?il s?agit de poudre type ABC) mais comme je le dis, on en retrouvera partout.
Pression annexe ou permanente, j?ai pas vraiment d?avis, mais ne pas trop faire confiance au mano de l?appareil (souvent
coincé dans le vert) un seul moyen, le mano du technicien sur la valve, sachant qu?on peut perdre à chaque vérification un
peu de pression?
Pour le reste, ne pas oublier la couverture mouillée?
Pas d?erreur, disais je, mais de simples conseils que je m?applique à moi-même.
Bonnes navigations
Christian
Sourire

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CLASSIC
Forum member
answer no 95551

Pourriez vous ne pas laisser ce sujet brulant se refroidir!
Question:il m'a ete dit que les extincteur type Halon ont ete remplaces par des extincteurs charge au FM
200,heptafluoropropane,connaissez vous?

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FIRST 35
Forum member
answer no 95552

Precedemment j'avais parlé du FM 200 comme étant un possible substitut du halon, mais j'avais aussi précisé que j'avais un peu
perdu pied et que j'allais me renseigner..........comme ce n'était guère facile durant le wee kend je n'ai pas progressé.

Cependant il me semble bien qu'il s'agisse lui aussi d'un inhibiteur comme probablement l'INERGEN mais qui si je ne me trompe pas
(attendons la semaine prochaine) travaillent à des pressions très élevées ce qui necessite des contenants d'un volume et d'un
poids incompatibles avec la mise en place sur des petits bateaux comme les notres. Promis, je verifie cet aspect des choses dès
demain.

Il est peut être utile de préciser les deux grandes techniques de l'extinction par gaz (ne serait ce que pour demontrer à nos
shipchandlers habituels que l'on est pas prèt à avaler n'importe quel argument commercial);

Deux grandes techniques donc:

1) les inibiteurs tels que les halogénés (et peut être d'autres nouveaux) en vulgarisation c'est un processus chimique qui fait
qu'au contact d'un point chaud il se crée l'apparition de radicaux libres extremement voraces en oxygène qui ont pour effet de
capter tout le comburant à proximité de la zone en feu et donc provoque l'extinction de celui ci par rupture du tripthyque
combustible/comburant/chaleur.
Avantages: cette disparition de l'oxygene est très localisée et sauf à avoir le nez sur la flamme (cas rare vous en conviendrez) il
n'y a pas de risques pour l'homme (ou peu), autre avantage il s'accomode relativement bien d'une étanchéité imparfaite (cas de
nos compartiments moteurs avec les amenées d'air hautes et basses et les fuites récurentes en parties basses, tout le monde
sait très bien que si vous laissez le bac de rétention sous le moteur déborder vous retrouvez tout dans le puisard).
Donc les inibiteurs sont bien adaptés à notre problème.

2) les étouffeurs tels que le CO2 rompent la chaine du feu par saturation du volume jusqu'à faire descendre la totalité de celui ci
dans un pourcentage d'oxygène tellement bas que la combustion n'est plus possible.
Inconvénients: Si le feu n'est plus possible, la vie humaine non plus. L'étanchéité doit être presque parfaite autrement le taux
de concentration ne sera jamais atteind, sauf si on surdose d'ou la notion de 4kG/M3 fictf, mais..... si on surdose on crée de la
surpression et on augmente les fuites...... cycle infernal dont il est bien difficile de se sortir sauf si le compartiment moteur à été
conçu dès l'origine pour cela avec des étanchéités basses parfaites et des obturations d'arrivées d'air asservies au
déclanchement de l'agent extincteur.
Autre inconvenient, les quantités d'agent extincteur (du moins dans le cas du CO2) sont énormes avec des reservoirs trés épais
et là encore ce n'est pas compatible avec nos petits bateaux.

4 kg/M3 fictif cela peut sembler énorme (bien que ce soit les préconisations du centre national de protection et de prévention)
et on a donc voulu en avoir le coeur net lorsque nous tentions de developper des produits adaptés à la plaisance. On avait donc
recuperé une vieille coque en acier toute percée de partout (résultat d'un rève de soizante huitard qui avait construit ce truc et
était tellement content de s'en débarrasser que c'est tout juste s'il ne nous a pas payé pour partir avec) et on a fait des essais
avec un foyer type de reference (toujours le même produit et les mêmes quantités) et fait des essais d'extinction après 2mn,
4mn,6mn,10 mn et quinze minutes de combustion et bien si on veut avoir une certitude d'extinction c'est bien dans ces eaux là
qu'il faut doser (encore une fois, si le compartiment moteur avait été prévu d'origine avec une étanchéité parfaite le problème
aurait été different) ce qui nous avait donc fait abandonner le C02 comme agent extincteur .

Reste des solutions mixtes telles que de l'eau pulvérisée ou mieux encore brumatisée avec additif formant de la mousse (du type
de l'extinction automatique que l'on trouve sur les stations service 24/24 et qui travailleraient à la fois sur la chaleur, sur
l'inhibition et aussi sur l'etouffement et ça c'est peut être la bonne solution (adoptée d'ailleurs par la marine nationale sur les
feux dans la ste barbe), je ne connais pas de fabricants qui ont vulgarisé ce procédé.....encore une fois je me renseigne des
évolutions de la technique et je vous en fait part ..........à suivre .......

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GIB SEA 105
Forum member
answer no 95553

Juste une question, c'est fréquent les incendies à partir d'un in board diesel?

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FIRST 35
Forum member
answer no 95554

A l'époque (années 90) c'était environ une centaine par an selon les statistiques des assureurs, c'est pour cela que nous avions
fait du developpement car il y avait un marché; nous avions d'ailleurs fait un show de presentation aus principales compagnies
d'assurances impliquées dans la plaisance et elles accordaient environ 15% de rabait de prime à ceux qui s'equipaient d'un
sytème d'extinction automatique.....donc c'était quand même considéré comme un sujet .....chaud.....Aujourd'hui je ne sais
pas .......

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GIB SEA 105
Forum member
answer no 95559

Et comment ca fait pour prendre feu un inboard propre?

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FIRST 35
Forum member
answer no 95564

Ho la la !!!! causes multiples et variées, echauffement electrique, petite fuite de gaz oil qui se déclare en cours de route,
roulement d'alternateur qui grippe, bornier du demarreur qui se met en autocontact etc etc ....

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OCEANIS 321
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answer no 95584

Petite précision, Alain, l'inergen n'est pas un gaz inhibiteur, mais un gaz inerte qui agit par réduction de T% d'oxygène,
mais maintenant l'atmosphère respirable comme l'Argo (voir mon fil plus haut), l'azote ou l'argon. Attention ces gaz sont
coservés au minimum à 200 B = surpressions importantes il faut des quantités importantes. La mousse bas ou haut foisonnement
c'est bien, mais sur un bateau de plaisance???Mise en oeuvre importante(Energie,place...)
A mon sens, dans la gamme des extincteurs portatifs(je ne suis pas marchand d'extincteurs), il y a tout ce qu'il faut:
CO2(excuses moi d'insister) mais à un T% adapté, et seul gaz adapté à une protection ponctuelle, rester vigilant, entretenir
la concentration par injections sporadives, poudre, eau pulvérisée, avec additif.
Reste bien sûr la prévention et la serpillère humide.
Clin Conseil: au même titre que de savoir faire fonctionner une fusée de détresse, la manipulation d'un extincteur s'apprend;
percutez vos vieux extincteurs sur des feux réels. (Je n'ai pas d'action non plus chez les préventionnistes) Sourire

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X95
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answer no 95591

Bonjour
Je signale sur le site web joint un détecteur de gaz à capteur étanche pour bateau.
Je n'ai pas essayé ; ni d'intéret commercial.
Eric

http://www.nereusalarms.co.uk

Anonyme (not verified)
answer no 95614

bonsoir,

les gaz inertes ne sont effectivement pas des poisons, mais restent dangereux tout de même: on se noie très proprement dans
l'azote, et on perd connaissance si le taux d'oxygène est trop faible (inférieur à 17% si je me souviens bien).

Sujet très instructif et intéressant

bonnes navigations

JF Perrouty

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GIB SEA 105
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answer no 95616

Je reviens à la charge, désolé

Ca fait des appels d'air terrible le gas oil?

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FIRST 35
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answer no 95620

mais non, il n'y a pas de problèmes on est là pour patager nos expériences ( c'est le but de STW non ?) sauf que je ne
comprends pas ta question sur le fait que le gaz oil ferait des appels d'air.... Tu peux preciser ????

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GIB SEA 105
Forum member
answer no 95622

Il est dit plus haut qu'ouvrir la cale du moteur en feu pour y déverser le contenu des extincteurs va créer un appel d'air. Un
moteur diesel est-il également aussi dangeureux?

En ce cas, il me semble qu'un dispositif d'extinction intégré à déclenchement extérieur ou automatique est une obligation.

Anonyme (not verified)
answer no 95628

bonjour,

le gazole est bien sûr moins dangereux que l'essence, et ne crée pas d'appel d'air par lui même, mais l'ouverture du
compartiment moteur permet à de l'air frais, donc à de l'oxygène d'alimenter une combustion déjà déclenchée.

petit rappel: un feu demande un combustbl', un comburant et de la chaleur. Pour le faire cesser on peut donc: refroidir, retirer
le combustible ou le comburant, ou combiner les trois actions.

Dans le cas d'un compartiment moteur fermé celà conduit à: fermer toutes les admissions d'air, couper l'alimentation en
carburant, éventuellement arroser (l'eau diffusée est très efficace contre les feux d'hydrocarbures). Celà n'empêche pas
l'extinction au CO2 ou au gaz inerte, ou à la poudre qui prive le feu de comburant plus rapidement que la consommation de l'air
résiduel du compartiment.

En tout cas l'ouverture d'un compartiment, même après extinction apparente doit se faire avec beaucoup de précautions: le feu
peut reprendre si la température résiduelle est assez élevée et du combustible (gazole ou "plastiques" divers) et toujours
présent, l'ouverture du compartiment apportant du comburant (oxygène de l'air).

Je n'ai pas les normes d'installations sous la main, mais les installations de lutte contre l'incendie doivent être conformes à la
norme EN ISO 9094, -1 ou -2 selon que le bateau mesure plus ou moins de 15m (à 24m on passe dans les normes marine
marchande).

brisons le triangle du feu

bonnes navigations

JF Perrouty

http://www.mer.gouv.fr/securite/01_reglementation/03_textes_navires/fichier_pdf/divisions/volume_4/d224_(14-05-05).pdf

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FIRST 35
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answer no 95629

Un volume cloisonné en feu est en dépression par rapport à son environnement et ce quel que soit le combustible en cause
(moteur diésel, essence, electrique) c'est le phénomène de convection des gaz chauds qui trouve là une de ses applications.
C'est d'ailleurs (entre autre) pour cela que les portes d'un appartement sont toujours poussantes et jamais tirantes. Il est en
effet beaucoup plus facile pour des pompiers qui veulent intervenir d'exercer une force importante dans le sens de la poussée
que dans le sens du tirage et donc cela facilite la pénétration dans les lieux (ce n'est pas la seule raison , mais, s'en est une ).
Un compartiment moteur n'échappe pas à cette règle physique et penser pouvoir retirer facilement l'opercule (lorsqu'il y a un feu
déclaré à l'intérieur) est totalement illusoire.
Je le sais parceque dans la campagne d'essais dont j'ai parlé plus avant c'est vraiment une évidence à laquelle nous n'avions
pas pensé mais qui c'est avérée incontournable. Sans un outil, genre burin/marteau c'est impossible à enlever (la resistance
mécanique s'ajoutant à un fort phénomène de sussion), et le temps de trouver les outils qui conviennent ...........le feu ne fait
que croître et embellir.
Rappelez vous ce que disait un des intervenants de ce fil... une mn de combustion= un verre d'eau pour éteindre, deux mn =
un seau d'eau, trois mn = une tonne d'eau, bien sûr, c'est une image mais pas très éloignée de la réalité.
Le feu dans un volume relativement cloisonné comme dans un compartiment moteur a de la difficulté à prendre une forte
expansion car il est en manque de comburant (oxygène de l'air) donc il stagne longtemps avec un developpement lent, lui
amener cet oxygène est une véritable bénediction pour lui et il va s'en emparer sans aucun délai provoquant un embrasement
géneralisé avec un phénomène d'aspiration comparable à une flamme de chalumeau (y compris d'ailleurs avec le bruit si
caractéristique).
C'est d'ailleurs aussi pour cela que quand vous regardez les consignes de sécurité affichées à la porte d'une chambre d'hôtel il
est toujours précisé qu'il faut garder les portes fermées.
Donc effectivement, la solution est d'avoir un dispositif d'extinction situé en fixe à l'intérieur du compartiment moteur, la
commande s'effectuant de l'extérieur sans avoir besoin d'ouvrir ce volume.
Les solutions existent, que ce soit par commande pneumatique (genre commande à distance de desemfumage) ou par cable et
tirette extérieure.
Si la géométrie des lieux, impose plusieurs renvoi d'angles par poulies c'est à mon avis une solution à écarter car la rouille, les
salissures, et aussi la dilatation du métal par élevation de temperature vont accroitre notablement les résistances mécaniques
au point de risquer un blocage et une impossibilité de percution. Dans ce cas la commande pneumatique est à privilégier.
D'accord, c'est plus cher, mais si on fait l'effort d'un unvestissement pour se proteger c'est pour qu'il fonctionne à coup sûr.
Voili, voilà........reste maintenant à determiner l'agent extincteur....ça progresse, ça progresse......

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CLASSIC
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answer no 95636

Que pensez vous du declenchement automatique par augmentation de la temperature?Dans le compartiment moteur il y a un
extincteur Halon a declenchement automatique.Il n'est pas legal car l'halon est interdit mais les autorites ne m'ont pas donne de
consignes precises sur la facon de s'en debarrasser,aussi je le considere stocke a cet endroit en attendant une directive.

Anonyme (not verified)
answer no 95637

rebonjour,

si je peux me permettre, la plupart des installations semi-fixes dont j'ai eu à connaître sont conçues pour que l'opercule soit
fragile (clinquant) ou effaçable latéralement (volet) et de taille adaptée à la canule de l'extincteur utilisé; seuls de très grands
compartiments (à l'échelle des bateaux de plaisance) nécessitent vraiment une installation fixe, et en tout cas il vaut mieux que
les capacités en pressions (bouteilles de gaz) soient à l'extérieur de la zone de risque d'incendie.

Dans le cas de moteurs diesel de relativement faible puissance, situés dans des compartiments de faible dimension, sous la
descente ou sous la table du carré, une installation fixe et à commande complexe ne se justifie guère.

Pour une installation plus importante, ne pas oublier...l'eau de mer, avec une pompe et des diffuseurs de brouillard, celà
refroidit et étouffe très bien (tout ceux qui ont fréquenté le Lucifer à Cherbourg le savent).

un vieux marin (c'est comme un vieux pilote Clin

JF Perrouty

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OCEANIS 321
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answer no 95638

Le déclenchement automatique??? pas facile. Moi, comme je l?ai dit, je préfère rester maître. Ce serait con d?avoir un faux
déclenchement, et de se retrouver sans protection? Il faut savoir que pour être efficaces, les produits inhibiteurs doivent
être émis en moins de 10'' et au tout début d'un feu. Un feu établi, avec beaucoup de flammes risque de détruire l?agent
extincteur en libérant les composants brome, fluor (Chlore pour le halon 1211 donc dangereux pour la santé.) C?est pour ça
que je préfère les gaz neutres. A mon sens, mieux vaut une détection de fumée que de chaleur, ou alors les 2. Ton extincteur
est équipé d?un thermostat à 72 ou 80°. Pour en revenir à l?aspect réglementation, une vaste opération de démantèlement des
halogénés a eu lieu, et a consisté à traiter et détruire tous les halons. Les états membre de la communauté européenne ont
rendu obligatoire la destruction de TOUS les halons. (décret de la commission environnement N°2037 du 29 juin 2000.Seuls
pouvaient être conservé les halon protégeant les sites stratégiques classés essentiels. C?est toi qui vois dans quelle
catégorie tu classes ton canot?
A+

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FIRST 35
Forum member
answer no 95665

Oui, bien sûr, quand on parle d'oppercules difficiles à enlever, il ne s'agit pas de ceux qui sont cassable ou à volets à effacement
latéral, non, il s'agit de ceux que l'on doit enlever en tirant dessus, et c'est le cas de nombreux compartiments moteurs (dont le
mien) et c'est uniquement ceux là qui seront impossibles à enlever sans outils à cause de la depressiion et de la résistance
mécanique. A ce propos, il est trés facile de les retourner, il suffit juste de decouper une petite rondelle de mousse
insonorisante et de les placer à l'envers, comme cela quand il y aura lieu de s'en servir, il suffira de pousser dessus et non pas
de tirer, beaucoup plus facile et en plus ça va dans le sens naturellement souhaité par la suscion née de la dépression. Là, on
est en plein dans le domaine de la prévention, cela ne coute rien et c'est quand même bien d'y avoir pensé ( si ce fil ne devait
servir qu'à adopter cette disposition ce ne serait déjà pas du temps de perdu).

Concernant les extincteurs au halon moi je les conserverais, bien sûr il y a eu des consignes de dementellement, mais enfin,
force est de constater que c'est loin d'être le cas partout et même et y compris dans les administrations; le cas le plus fréquent
est de retrouver ces installations aujourd'hui non raccordées mais les reservoirs pleins toujours en place. Et il faut bien avouer
que quand ils sont dans le bidon ils ne font de mal à personne (pas même à la couche d'ozone) . Le CNMIS reconnait d'ailleurs
que moins de la moitié du halon mis en place dans les installations fixes à fait l'objet d'une récupération et d'un recyclage. J'ai
même trouvé une installation de ce type (non raccordée mais reservoirs pleins) dans la salle archives d'un tribunal de grande
instance ........ sans commentaires .....

Le système de declenchement automatique du contenant évoqué par Syrinx doit être une ampoule explosible de couleur rouge,
si c'est le cas elle est tarée pour libérer le halon aux alentours de 80°, cela fonctionne très bien, mais problème quand même
c'est que lorsque cette température sera atteinte cela representera environ une élévation de 30° de la temperature normale
(en été dans une cale moteur) et donc on sera passé en feu assez largement exothermique , donc déjà virulent, certes cela va
eteindre (ou probablement) mais il y aura du dégat car il aura commencé à faire des ravages. La bonne parade serait d'avoir
une tête de declenchement mixte (automatique et commandée à distance), c'est trés facile à trouver car c'est ce qui existe sur
presque toutes les installations de commande de desenfumage. Elles peuvent en effet être commandée manuellement au niveau
du sol et si personne n'a pensé à le faire, elles finissent par s'autodeclencher par explosion de la petite ampoule ( ou fusion d'un
fusible) . C'est exactement le ême principe sur les protections automatique des stations service 24h/ 24h.

Bouteilles à l'intérieur ou à l'extérieur du compartiment à proteger, il n'existe pas d'obligations tout au moins pour la basse
pression, donc c'est adaptable en fonction des contraintes locales. Par contre,il est certain que plus la diffusion se fait au coeur
du volume à traiter plus l'efficacité est grande. Avec un extincteur manuel on a déjà quasiment utilisé la moitié de sa contenance
en diffusant pendant l'approche (pour diminuer la chaleur) et il ne reste plus qu'environ 50% du produit pour lutter vraiment
contre l'incendie.Il est certain que quand la diffusion se fait dans le volume on augmente considérablement les chances de
succés car dans ce cas, c'est la totalité du produit qui est utile, cela est possible soit en le placant dans le compartiment ou alors
en créant une rampe de diffusion.
C'est d'ailleurs (entre autre) por cela que les sprinklers sont si efficaces car ils arrivent à arroser au coeur du foyer, là ou aucun
homme ne pourrait approcher.

A plus tard, car ce fil a l'air de succiter de l'intérêt et c'est vraiment une bonne chose ....merci à l'initiateur

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OCEANIS 321
Forum member
answer no 95671

Là pour le coup, ça devient compliqué et ça commance à ressembler à une usine à gaz, avec les matériels utilisés sur les
installations terrestres relativement sophistiquées, ou à la protection du C D G, double charges, installations
redondantes, eau bruimisées, charges pyrotechniques, mousse physique, têtes de déclenchement mécanique, mixtes, contrôleurs
d?émission, évents de surpressions?.calcul des surfaces de fuite, test d?intégrité?. Les installations basses pressions
comme il est indiqué, ne peuvent réellement et raisonnablement pas exister sur un voilier de plaisance, (il faut un système
de réfrigération?) la moindre bouteille de gaz inhibiteur, nécessite un gaz propulseur interne d?appoint annexe (CO2,
azote). La tension vapeur de ces gaz ne dépasse rarement 20B. Je ne suis pas sûr que nos bateaux de plaisances soient
concernés par ces installations. Restons simples et efficaces?et gardons l?esprit marin.
Bonnes navigations dans tous les cas, et gardons à l?esprit que la peur n?écarte pas le danger (????)(Humour)

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OCEANIS (Monocoque)
Forum member
answer no 95673

Oui, grace à vos contributions, ce fil est très utile. Je me rends compte mais je subodorais déja qu'avec mes deux extincteurs
règlementaires de 1kg, j'étais loin du compte. Je vais y rajouter un 2kg CO2 et un 5kg à eau pulvérisée plus des détecteurs pour
être averti à temps. Sinon il faut se raprocher de roissy ou d'orly et appeller les pompiers de l'aéroport mais avec le plastoc, ils
arriveront trop tard. A ce moment du fil, je vous remercie de vos connaissances mais on continue, cordialement à tous.
Dominique

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SUN ODYSSEY 35 LEGENDE
Forum member
answer no 96243

Ceci est un vaste sujet

L'expérience vous oblige à relativiser et à rester humble
Il y a quelques années propriétaire d'un Gib sea 76 en trente minutes j'ai tout perdu bateau accessoires vêtements clefs
papiers etc. à la suite d'un incendie à bord (court circuit électrique dans le compartiment moteur)
ET
Après usage des extincteurs (3) qui se sont avérés largement insuffisants...

Pensez à vérifier la mousse du compartiment moteur : est-elle ignifugée ?
Vos connexions électriques suffisamment isolées ?
Traces d'hydrocarbire...
etc..

Aujourd'hui je suis équipé de detecteusr de fumée, d'extincteurs en nombre plus important que les préconisations,
couverturs.....etc

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CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 96277

excusez moi je n ai pas lu les reponse je vais simplement donner mon idee
attaquez le feux le plus possibleavec les insteinteurs a co2
surtout sur les tableau electrique et le moteur
comme cela vous pourrez faire redemmarrer les relais et sansd abimer tout votre bateau avec la poudre
le gaz vous permet de preparer la suite de lattaque du feu et pour cela vous donne quelues minutes
salutations
captainjpp

Anonyme (not verified)
answer no 96285

bonjour,

captain JPP donne une bonne indication, pour un feu de compartiment moteur en particulier; j'ajouterais qu'il est bon de
connaître les admissions d'air du compartiment et d'être capable de les obturer si nécessaire.

l'inconvénient du CO2 est qu'il ne refroidit pas, ce qui peut provoquer un nouveau départ du feu s'il y a un apport de comburant
(entrée d'air par exemple). On peut toujours arroser l'extérieur du compartiment, au seau sur un petit bateau. Penser aussi à
couper l'arrivée de gazole (vanne sur réservoir si accessible).

Sur un autre fil de ce site, JPP a donné un très bon conseil de prévention: éviter de toucher aux installations électriques
d'origine si on n'est pas spécialiste.

bonnes navigations

JF Perrouty

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