Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un dessalinisateur sous 12 volt
posted on 06 January 2009 14:55
J'ai des problèmes de sur-consommation électrique avec un dessal HP sous 12 V. Quelqu'un a-t-il une expérience à ce sujet ?
je ne connais pas le HP j'ai le Katadyne power survivor E 40. Quand il surconsomme c'est que la membrane est un peu ou beaucoup bouchée. Un nettoyage d'impose.
le nettoyage est à faire quand il y a baisse de production et non sur-consommation éléctrique.
c'est souvent la température de l'eau qui provoque un fonctionnement plus gourmand des pompes.
D'expérience sur un Spectra on peut passer de 8 Amps (tropical eau à 27°) à 10,5 Amps (méditerrannée eau à 18°).
Le HP fonctionnant en récupération de chaleur il faut peut être aussi voir du côté de l'ouverture du thermostat moteur.
Après un Livol D30 qui marchait très bien sur mon précédent bateau (et revendu avec lui en 2006) j'ai installé un HP UC 35 sur Dartag en 2007.
Cet appareil simple et vendu par les grands réseaux m'a énormément déçu: il est très bruyant et ne tenait absolument pas ses spécifications techniques: production 13 à 16 l/h au lieu de 35 et consommation 50-55 A au lieu de 28. Après pas mal de palabres et un appareillage pour Cannes, un technicien de REYA à vérifié à bord l'installation qui ne posait pas de problème et admis que c'est l'appareil qui n'était pas conforme. L'hiver dernier, il est reparti en Italie pour expertise. Je ne l'ai jamais revu et n'ai pas pu obtenir un compte rendu d'expertise par le constructeur. J'ai donc exigé le remboursement ce qui a été fait, ouf !
Je viens de commander à Compagnie Hydrotechnique un Katadyn Powersurvivor 160E, fabriqué en Suisse, qui m'inspire beaucoup plus confiance et est présent depuis très longtemps sur le marché, autrefois sous la marque PUR. J'aurai un avis technique à la fin de la saison 2009. L'expérience de KAJ avec un modèle de la même marque m'a influencé positivement pour ce choix.
Plus de précisions sur http://www.voilesetvoiliers.com/club/blogs/voir/DARTAG
Cordialement
Bonjour Dartag,
tes commentaires me rassurent quelque part. C'est bien ce que je pensais et sur le "35 litres" monté sur mon canote, j'arrive quand même à produit difficilement 25 litres/heure ; MAIS ....MAIS
1° cela m'a généré une panne très sournoise : le répartiteur de batteries moitié HS et c'est difficile à déceler
2° le pauvre moteur d'entrainement de la pompe HP est à genou et il dissipe donc l'énergie pour une grande part sous forme de chaleur car il n'est pas utilisé dans de bonnes conditions. HP a transformé cet inconvénient en avantage commercial (breveté) en disant que le rendement de production d'eau est "amélioré" par la température d'entrée d'eau de mer. Mais cette eau, il faut bien la chauffer quelquepart .....et c'est le serpentin qui entoure le moteur fiévreux.
3° je dois faire tourner le moteur pendant 3/2 du temps de production d'eau, sinon, le parc de 3 batteries de service est à plat. Cela signifie que c'est environ 1000 W qui sont pompées par ce moteur car les 80 A de l'alternateur ne suffisent pas. A noter que les moteurs de Karcher font aussi dans les 1000 W pour une pression de sortie sensiblement équivalente. Donc, sans astuce technique comme Livol ou autres, c'est bien un voisinage de 600 à 1000 W qu'il faut.
J'ai essayé d'avoir des informations techniques au stand de Reya. Certes, ils sont très accueillants, mais pour linstant, je n'ai rien eu en retour. Le prochain salon nautique est dans 10 mois et j'espère d'ici là obtenir les infos demandées.
Comme cela fait plus de 3 ans que j'ai ce dessal, se le faire rembourser comme tu as fait, c'est inenvisageable. La seule solution que j'ai est de virer ce moteur d'entrainement et de le remplacer soit par un moteur hydraulique pour le coupler facilement au moteur diesel du bateau, soit un autre type de moteur qui ne soit pas série. Je reste preneur de toutes suggestions auprès des marins de STW.
Merci à tous de vos commentaires.
Alain
Retour d'expérience non marketing sur spectra :
je ne sais pas si un représentant sera présent à ce salon, mais le concept spectra de la pompe d'amplification Clark (copiée par Livol) offre certainement le meilleur rendement à l'heure actuelle.
Avec le système le plus simple à l'époque (180) une seule pompe 12V de gavage, les mesures donnaient :
- pour une eau à 27° production de 9.5gallons pour 8Ah soit environ 35l pour 8A soit 4.2l/amp.
- pour une eau à 20° production de 8.5 gallons pour 10.5Ah soit environ 32l pour 10.5Amp soit 3l/Amp.
précisions supplémentaire suite à l'intervention suivante très complète : utilisation sur 5 ans sans problème. La maintenance des filtres était effectuée chaque mois et j'ai changé beaucoup plus de 4 filtres, mais je n'ai pas franchement compté. Ces filtres s'achètent chez n'importe quel hypermarché de bricolage pour moins de 10€.
Je crois savoir que depuis ils emploient presque systématiquement 2 pompes pour doubler la production (le rapport devrait rester identique) et que l'offre marketing semble avoir pris le pas sur la recherche et développement. Néanmoins, si l'on reste dans les propositions de bases, le rapport qualité-rendement/prix doit être particulièrement compétitif (avec le dollar). Je n'ai rencontré qu'un client mécontent. Le matériel n'était pas en cause , mais plutôt l'installation faite par un "pro" des îles françaises caraîbes : la deuxième pompe montée trop haut désamorçait la première pompe à la gite inverse....
Attention donc à l'implantation de tous ces systèmes où le moindre mètre de tuyau, le moindre coude trop marqué, le moindre centimètre d'élévation peut provoquer une différence notable sur le rendement final.
Bonjour,
Les problèmes de ces dessalinisateurs HP (High Pressure en Italie) sont connus
Le réchauffage de l'eau de mer est une vaste blague.Comme vous le dites ,celà sert plus a dissiper les calories du moteur qu'à réchauffer l'eau de mer.La temperature n'a d'effet sur la production que si elle est inférieure à 15°.Donc ce réchauffage breveté est l'exclusivité de HP et n'a aucune chance (!) d'ètre imité.Pour que cela soit efficace,il faudrait une surfac d'échange 10 fois supérieure.Je passe sur les problemes en cas de fuite d'eau de mer autour du moteur .
Pour ce qui est du reste,la pompe HP du HP est malheureusement en laiton,ce qui n'est pas le top pour resister à la corrosion en milieu salin et à l'électrolyse.Il faut donc vraiment rincer les circuits à l'eau douce apres chaque utilisation.
On peut envisager de virer la pompe HP ,de la munir d'un embrayage,et de la coupler avec une poulie moteur.Plus de problème de puissance,et les membranes recevront vraiment la quantité d'eau de mer qu'elles exignet pour une longévité acceptable.
On peut vous aider à réaliser çà,si vous le souhaitez.
Il existe 3 ou 4 marques de dessalinisateurs qui utilisent le principe del'amplificateur hydrauliqueet de la récupération d'énergie.Il y en a des pas chers,des plus chers,des avec SAV ,des sans SAV.On arrive a des consommations assez basses : 20 Amps (12 volts) mesurés pour 60l/h à 25°C.Ou 9 Amps (12 volts) pour 30 l/h.Mais c'est une technologie encore couteuse (de 4 à 8000 €uros)
FXT
2,5 ans d'utilisation du Power Survivor 160E dans ocean indien, mer rouge, Mediterranee, atlantique est. Tres satisfait pour le moment.
Production moyenne 23 a 24 L/H avec une consommation de 23 a 26 amps (contre 18 a 20 amps donnes par Katadyn que je n'ai jamais reussi a obtenir meme quand le dessal etait neuf apres la periode de rodage)
Je l'utilise presque toujours sous alimentation batteries de servitude seules, j'evite de le faire en faisant marcher le moteur du bateau car un technicien du service technique de Katadyn France m'a indique qu'au dessus de 13,5V l (l'alternateur du moteur donne plus que 13,5V) le moteur du dessal tourne trop vite et peut endommager le joint spi entre le moteur et la boite d'engrenages.
J'aime la simplicite d'utilisation: je tourne l'interrupteur de mise en marche et 3 mn apres j'ai de l'eau douce. Pas de manometre ou debimetre a lire et de robinets a fermer ou ouvrir ou de vannes a regler, c'est pas une usine a gaz comme certains dessals
Joel sur S/Y Jomandy
Question à Jomandy:
Merci pour ton témoignage. J'étudie l'installation d'un dessallateur et arrive aussi à la conclusion que les Katadyn, avec leur origine militaire, leur simplicité biblique (si si: Noé en était équipé), leur absence d'électronique, la possibilité d'en changer soi-même les joints grace à un manuel bien foutu, sont une solution raisonnable pour qui prétend quitter des yeux son fournisseur.
La consommation que tu indiques est un peu décevante par rapport à celle annoncée par le fabricant, mais il faut remarquer qu'elle est "nette" puisque ces appareils, avec un taux de prélèvement de 8 à 9%, n'exigent pas des rinçages de la menbrane avec de l'eau douce que l'on vient de produire.
Ne pourrait-on pas l'améliorer toutefois en réchauffant l'eau d'entrée en la faisant circuler dans un tube de cuivre enroulé le long de son moteur?
le rinçage de la membrane n'est qu'une précaution d'usage car en pays chaud, après 3 jours des bactéries commencent à se développer dans la membrane. C'est totalement indépendant de la marque du dessal et ne doit pas être un critère de sélection.
Ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre.
Le taux de prélèvement (volume d'eau douce produite/volume d'eau de mer circulée) peut beaucoup varier selon les appareils et ce n'est pas sans importance.
Il importe en effet que la face "salée" de la membrane, qui retient toutes les impuretés et du sel en excès, soit nettoyée, soit en continu par le flux de l'eau rejetée si celui-ci est généreux (taux de prélèvement inférieur à 10%) , ce qui est le cas du Katadyn (8 à 9%), soit par une procédure plus ou moins automatisée de rinçage à l'eau douce en fin de la sécance de production, ainsi que le taisent parfois les documentations commerciales (avant achat) mais que le préconisent plus tard les manuels d'utilisations que l'on découvre après achat pour la plupart des autres produits.
Il est tout de même peut satisfaisant de devoit prélever 10 litres d'eau que l'on vient de produire pour laver un filtre qui n'en a peut-être filtré que 60 !
Le rinçage antibactérien auquel tu fais allusion me semble être autre chose, soit une désinfection avec introduction de bactéricide, nécessaire en cas d'inactivité prolongée.
Mais peut-être que je ne comprends que dalle à rien du tout!
C'est vrai on peut faire comme çà.
Simplement,il y a ce qui est bien,ce qui est mieux,ce qui est possible
Il ne s'agit pas de consommer plus d'eau qu'on en produit.
Sinon,on le fait tourner plus longtemsp
A temperature normale (jusqu'à 25°,on peut laisser l'eau de mer dans la membrane quelques jours,mais c'est mieux de rincer si on sait qu'on ne va pas s'en servir pendant plusieurs jours.
Si on laisse l'eau de mer ,plus il fait chaud,plus il y a proliferation de bacteries et l'eau va sentir l'Oeuf pourri.
Ce n'est pas destructeru pour la membrane,mais à chaque re-démarrage,on force les micro-organismes à travers les pores de la membrane (taille = 1 angstrom) D'ou reduction de la duree ve vie de la membrane.
Et puis il y a un cylindre en inox (dans tous les Survivor) qui risque d'etre piqué.
Le réchauffement de l'eau n'est utile qu'en dessous de 15°C.Au-dessus,la pression augmente pour maintenir la production à son niveau normal.
En-dessous,la production baisse.Réchauffer est compliqué et implique un controle.
Si vous utilisez un échangeur,alimenté par le circuit de refroidissement du moteur,il faut éviter la surchauffe,sinon,dégats dans le dessalinisateur.
Il est vrai que la pression augmente en proportion de l'encrassement.Comme il n'y a pas d'indicateur de pression,on ne s'en aperçoit qu'avec une fuite sur le clapet de sur-pression.
Bonsoir,
Avez vous des adresses de site internet où l'on peut acheter le power survivor 80 moins chere ? Pour l'instant je le trouve à Jersey à 3000 Euros.
Dans un Power-Survivor &§à il y a 1 seule membrane qui coute 645 €
Dans le PS 80 ,il y a 2 membranes qui coutent chacune 527 €
Dans le PS 40 il n'y en a qu'une à 527 € HT
FXT