quelques cartes sous jpg trouvée sur forum HEO
posted on 02 December 2010 18:18
en voyant ces precisions apres avoir visiter les sites qui peu m'indiquer la procedure pour faire apparaitre le quadrillage geographique sur ces cartes dans le but d'en faire des tirages papier
je pense que ces cartes peuvent etre utiles avec reserves d'usage pour les zones MED et AMERIQUE DU SUD
pourquoi pas les utiliser avec avec open mais je ne sais pas bien comment faire
il etait aussi question d'utiliser le photos google mais là encore je suis sec
si qq1 y arrive qu'il donne la methodologie en clair actions 1 puis 2 puis 3 ets............
bien a vous qui etes tous de bons conseils
A+
CM
christian.mortier@gmail.com
je pense que ces cartes peuvent etre utiles avec reserves d'usage pour les zones MED et AMERIQUE DU SUD
pourquoi pas les utiliser avec avec open mais je ne sais pas bien comment faire
il etait aussi question d'utiliser le photos google mais là encore je suis sec
si qq1 y arrive qu'il donne la methodologie en clair actions 1 puis 2 puis 3 ets............
bien a vous qui etes tous de bons conseils
A+
CM
christian.mortier@gmail.com
La question serait peut-être plus appropriée sur la taverne d'à côté (H&O), où ces choses sont discutées en ce moment.
Je le sais car c'est moi qui ait initié le long fil sur l'emploi des vues Google dans OpenCpn (De Google Earth à OpenCpn en 4 clics..). J'ai aussi écrit sur H&O l'article: 'Créer des cartes .kap lisibles par OpenCPN'. Si c'est pas assez simple, il faut poser des questions précises. Beaucoup d'entre nous fréquentons les deux forums... Savoir pourquoi un sujet est traîté sur l'un ou l'autre forum est une bonne question. Je n'ai pas la réponse. Un forum est plus technique, l'autre plus grande navigation...
Bjr Sailor54,
Bonne question ... Pourquoi .... Ben ça fait d'la concurence .... Y'a deux équipes qui font d'leur mieux pour qu'leur site soit l'plus lu ... Oui ... pourquoi ?
Bon, question à cent balle : Si tu nous scribouillais une page pour le tuto en reprenant tout ce que tu as mis ici ou la sur la scène publique des deux forums, page où tu parlerais en détails de la réalisation des cartes .kap ?
Cdlmt
By TutopenCPN
Bonjour,
Oui, ce serait intéressant...
STW fonctionne grâce à l'adhésion de ses membres, et certains d'entre eux, comme moi, n'ont pas toujours le temps de visiter les autres sites.
On pourrait aussi appeler cela de la "fidélité"...
Ouaip comme dirait l'cowboy célèbre ... Mais la la fidélité n'est pas rentable parce que la taverne d'en face et celle ci sont complémentaires. Donc, y faut boir' un coup ici, un coup la bas.
bonjour
pour etre plus parlent
la sytese tesedes info que nous enchangeons je pense que chacun de nous la fait sous forme de copier coller dans des feuilles WORD possibilite de texte et d'image
pour communiquer cette sytese j'aimerai pouvoir joindre un fichier WORD sur ces forums
qui a une idée pour communiquer une masse d'info collectée
CM
Oui l'idée de Gérard (c'est l'autre) est bonne. Sailor54 tu as développé sur H&O, le concept de mise à l'écran sur OpenCPN, des cartes réupérées sur Google Earth au format .kap. On a vu sur ton fil H&O, tout le potentiel que l"on pouvait en tirer. Ce serait bien pour la communauté que tu nous fasse qq chose là dessus, que nous pourrions intégrer au Tutoriel. Cà renforcerait l'équipe et ce serait bénef pour tout le monde.
Nous serons je pense avec Gérard (s'il le peut) au salon. on essayera de voir avec Ariel Dahan (s'il est là, et s'il a le temps), comment gérer les droits de propriété de Google
Tu as vraiment soulevé une très bonne idée
A plus
Sailor54, je trouve que tu en as bien assez écrit, et je t'en remercie.
Grâce à toi j'ai pu charger Chartaid 2.2 tant qu'il était disponible, et ensuite il suffit de suivre le mode d'emploi. Le résultat est intéressant.
Après, à chacun de voir s'il veut bouger ses fesses ou pas ...
Ouaip ... Ave des arguments kom ça, y'a pu ka arrêter d'mettre à jour le tutoriel... Bon, peut être bien qu'un jour c'est ce qui va ce produire .....
Oui mais trop de tutoriel tue le tutoriel.
Face à un problème technique, beaucoup préfèrent poser la question sur les forums AVANT même d'avoir consulté le mode d'emploi.
De toute façon pour les raisons de COPYRIGHT on ne peut pas mettre chartaid en ligne. Tout autre solution s'apparente à du "tombé du camion".
C'est un vrai sujet de réflexion.
Malgré les effort de Yoruk, en janvier, février, mars, grace à son expérience nautique, pour faire un tuto simple d'accès, ce n'est pas ce qui est en ligne. Parce que, en réalité, la voile, la carto, et les outils d'aide à la nav (AIS par exemple) sont des trucs compliqués.
Autrement dit, on ne peut pas dans ce domaine avoir le beurre et l'argent du beurre.
Mais on peut faire des effforts pour améliorer cela. Une page de tuto qui serait bien faite, avec quelques mises à jours de temps en temps, suivie par une personne compétente ou ayant acquis les compétences avec le temps, serait mieux que plusieurs fils, sur deux forums, avec des dizaines de posts parcellaires.
Mais on pourrait toujours avoir des fils pour causer. Cela ne tuerait pas les forums.
By tutopenCPN
Oui, et complété par une FAQ (Fucking Absurd Questions)
Alors, pour bien fixer les problèmes et ne pas les confondre avec les solutions...
Je vais mettre des points:
Voilà ce que je pense. Maintenant, à vous de jouer, etgardez en tête que nous ne sommes que quelques contributeurs sur ces fils, 5% environ (chiffres donnés par Istos pour l'évaluation des marinas).
Cordialement l'un d'entre eux
Michel
Puisque ma contribution a été mentionnée, quelques éléments de réponse
- Je n'écrirai rien sur les cartes KAP car je ne crois plus, comme il y a un an quand j'ai fait un tuto sur H&O, que le navigateur moyen ait intérêt à fabriquer ses propres cartes .KAP (BSB version 2). Les gratuiciels disponibles sont complexes à mettre en oeuvre, comportent des bugs, et la procédure est longue. Surtout les risques d'erreurs sont importants. Une discussion avec GPS-Marco, qui a mis au format KAP toutes les cartes .tiff neo-zélandaises (dans le domaine public) m'a convaincu qu'il fallait des dizaines de points géoréférencés pour chaque carte. C'est un ENORME travail...
De plus, pour parler franc, Maxsea 10 et la totalité des cartes mondiales Mapmedia d'ancienne génération (.map), tombés du camion, se téléchargent en quelques heures...
En outre, il n'y a pas sur la toile de cartes dans un format image (.jpg, tiff etc...) (genre velerolaargentina etc...) qui ne soient déjà disponibles dans un format immédiatement lisibles par Maxsea, Seaclear ou OpenCpn.
Enfin, la grande 'disponibilité' des CM93 très récentes (Mai 2010), bien adaptées à OpenCpn, fournit une couverture mondiale de grande qualité à bas prix (manque simplement les sondes découvrantes et quelques zones exclusivement plaisance, comme le Golfe du Morbihan (et encore !) ou la côte W du Mexique.
- Pour que cela soit bien clair, je considère que tous ces logiciels/cartes sur PC doivent être vus uniquement comme des éléments de secours, au cas où... et surtout pratiques pour préparer ses navigations au port ou chez soi (J'ai perdu un Asus 1005 cet été en raison d'une grosse averse tombant à l'horizontale qui a noyé en quelques secondes la table à carte...). Je navigue avec un traceur 7' (étanche) et des cartouches Cmap (faible consommation, étanchéité, pas de mécanique fragile, AIS sans peine...).
- J'ai signalé Chartaid (vues satellite Google vers .KAP) à la communauté francophone car, retraité et angliciste, je lis beaucoup et peut intervenir sur les forums américains... Pour ma consommation personnelle, j'ai réalisé quelques 'cartes', que j'ai mises ensuite à la disposition de quelques uns sur H&O. Mais il s'agit d'un logiciel payant (99 $), disponible en version démo (30 jours pour la version 2.2 , 3 'cartes' seulement pour la version 2.6). Ce logiciel comble certainement un 'trou' important, en raison des services qu'il peut rendre. Je n'écrirai pas de tuto car j'ai conscience d'être à la limite du piratage (pour ne pas dire plus) et je ne veux rien faire pour le développer. En revanche, je me moque du copyright Google. C'est le problème du concepteur. A titre personnel, je recommande l'achat pour ceux qui ont des besoins importants (grande navigation dans des zones où les cartes ne sont pas très détaillées ou fiables) car il me semble que c'est un logiciel de grande qualité. Un autre intérêt majeur est de pouvoir vérifier le géoréférencement d'une carte à partir du géoréférencement Google.
- L'avenir ? je crois que les traceurs resteront indispensables pendant quelques années encore, mais qu'un deuxième équipement va s'imposer: les appareils type iphone et surtout ipad, avec GPS intégré et cartes marines à très faible prix (exemple Navionics Europe de l'W à 35 Euros...). En équipement de secours uniquement , car non étanches
- Un mot sur le tutoriel français d'OpenCpn: très bon travail mais devenu trop lourd et trop complexe. Il faut le scinder en deux. Une ou deux pages maxi pour l'indispensable au démarrage et tout le reste en annexe (manuel de référence) pour ceux qui veulent approfondir.
Merci de ta longue réponse
Et de tes observations judicieuses. En particulier concernant le Tutoriel et sa complexité galopante. C’est quelque chose que nous avons en tête. Il bien possible que nous soyons victimes des Geeks américains développeurs hyper actifs !!!!
Sur le sujet de ce que tu as développé sur H&O, nous sommes parfaitement clairs, tellement clairs que nous aurions souhaité t’intégrer dans notre projet. Tu as d’autres priorités, c’est ton droit le plus strict.
Je ne partage pas ton avis sur l’utilisation de OpenCPN en navigation, parce que c’est un logiciel libre d’une part, peu onéreux d’autre part, et facile à expliquer… Dons à utiliser !!!
Une autre chose à ce sujet, il faut penser à ceux qui naviguent loin, ou les cartes sont imprécises, et qui doivent gérer eux même leur cartographie. Et là, le lièvre que tu as soulevé avec ChartAid, sera d’une aide puissante, j’en suis convaincu. .
Nous avons fait circuler en interne, un document faisant le point sur les possibles développements (qui intégraient le souhait de solliciter ton aide). On te tiendra bien sûr au courant.
Cordialement
Michel
Salut Michel et les autres...
Merci d'avoir compris que je ne peux pas faire ce à quoi je ne crois pas / plus.
). Oui, Chartaid c'est magnifique, mais je me pose des questions sur la propriété intellectuelle.
Concernant OpenCpn, c'est un fantastique logiciel que je soutiens à 110% (signalement des bugs, colorisation des cartes et balises, traduction, avec Gilletarom, marées avec Ptizef...Tiens, dès la sortie de la version 2.3 j'indiquerai comment changer les couleurs (et la taille des textes) des CM93 pour qu'elles ressemblent aux cartes du SHOM).
Mais en ce qui ME concerne, la fragilité et la consommation d'un PC fait que je ne veux / peux pas l'utiliser comme moyen primaire en navigation. J'ai été déçu par mon ASUS 1005 (10'). L'écran, très réfléchissant, est illisible dès que la luminosité est un peu forte. Malgré une taille d'écran qui n'est pas microscopique, les cartes sont peu lisibles. J'ai investi dans un vieux 15' comme second écran, mais la consommation est forte. Quelques gouttes d'eau ont mis le clavier et le Wi-Fi HS cet été.
Mais je sais que beaucoup naviguent sans problème avec un PC comme moyen principal. La configuration de la table à cartes, le nombre d'équipiers (je navigue souvent seul), le parc électrique et les moyens de recharge disponibles, le type de PC, la durée et le temps dans la zone de navigation (je veux aller en Ecosse cet été, après les Açores cette année) etc... expliquent sans doute cette différence d'appréciation.
Je suis toujours très heureux de collaborer ponctuellement (si j'y crois
Je sais, je suis un vieux con solitaire à tête dure d'Alsacien...
merci de la reponse de sailor54
cela rejoint mon sentiment
le PC est fragile
j'ai aussi un furuno GP-1650 je ne dispose que de la med W en carte electrnique
j'aimerai couvrir l' EST pour faire la route d'Ulysse ( comme structure du voyage )
aussi je me suis tourné vers OPEN et CM93
la couverture est TB et utilisable avec un PC
je pense faire des tirages en cartes papier avec les cartes map.htm trouvées par HEO qui semblent moins lisibles que les CM93
je vais essayer de positionner les Way point dans les zones non cuvertes par mon furuno, et je pense l'utiliser en traceur sans carto (celle visible est empirique et filaire )
les cartes papier tirees doivent me suffire si je ne trouve pas des officielles ( je reste en recherche de cartes d'occasion, suite à un arret de projet ou d'autre motif )
j'espere que je suis dans une bonne demarche, ayant eu le plaisir de naviguer à l'ancienne ily a qqs années je crain les mauvaises habitudes que l'on peu contracter et perdre le sens critique et le fait de ne pas valider les armers.
CM
Bon, c’est juste un témoignage
Nous sommes venus en Mer Egée depuis la Bretagne, en 2001. Je navigue seul, ma femme ne peut m’aider. Nous sommes venus et avons vécu à bord, naviguant même dans le mauvais Meltem, en été, sur un petit voilier : un Fantasia 27 pieds. Nous vivons à bord en toute l’année.
Alors :
Tout ceci pour témoigner que si l’unité centrale de votre PC est bien protégée sur votre table à carte, vous avez peu de risques de casse.
Voilà, c’est juste un témoignage
Cordialement
Michel
Bonjour,
il existe la possibilté, dans les boites de repro, de scanner à plat (évite erreurs de parallaxe) les grands formats papier, par exemple les cartes SHOM ... Cela évite les innombrables scans en A4 à assembler ensuite plus ou moins bien.
Je n'ai jamais essayé encore, mais ça doit pouvoir donner de bons résultats non ruineux. Quant au géoréférencement et à la mise au format lisible par les logs de nav. ?
Pour parler aussi de matériel : en l'état actuel du marché des matériels informatiques proposés à prix raisonnables (ce qui exclut les PC soi-disant marinisés/durcis/etc. à plus de 1500 E), la configuration suivante, fixe (dont un PC dédié uniquement navigation) me paraît adequat, fiable et pas ruineuse :
* un ou plusieurs bon mini PC fanless 12/24 V (Unité centrale avec DD SSD 64 Go par exemple) bien protégé et fixé (idéal -> sur silent-blocks) dans un équipet ventilé mais à l'abri des embruns,
* toute connectique par fils (bien fixés aussi) sur nombreux ports de l'UC (émulés ou physiques, VGA, USB, série, LPT, radios, AIS, radar ...)
* périphériques : écran(s) 12/24 V intégrés sur parois (téléviseurs 12 V 15-17' à moins de 200 €), clavier et souris étanches, clés USB, lecteur CD-DVD, instruments nav (GPS, etc... -> entrées NMEA duplexées), ...
Mieux vaut 2 PC dans le cas où on voudrait aussi interfacer les télécoms (BLU, Internet WIFI au port, etc...) et avoir des logiciels de gestion et de multimédias (photos, ...).
Je n'ose plus parler de l'interface logicielle machine (OS = Windows, Linux, ...) restant à ceux fiables et connus qui datent de plusieurs années ... et sont constamment "modernisés" (= à tuer) par le business de l'informatique (éditeurs des logiciels et contructeurs de "hardware).
Mais bien sûr, les PC portables, Netbooks et autres Ipod peuvent faire l'affaire, mais à la longue ça craint !
Bonjour
Vous avez des pudeurs de jeune fille. On trouve sur le web dès à présent ces fameuses cartes issues de Google. Il ne semble pas que cela pose de problème de copyrignt
http://www.portanna.org/download/opencpn/GoogleMap-2-OpenCPN/Kermit/Char...
http://www.portanna.org/download/opencpn/GoogleMap-2-OpenCPN/Kermit/Charente/
Salut à tous...
et de + en + intéressant.
Merci pour toutes vos contributions, mais je n'ai tjrs pas le tps d'aller au bistro d'à côté, je bois peu en ce moment...