quelle marque de moteur
posted on 09 October 2014 23:33
bonjour,
on commence a penser au remplacement du perkins 4108...quelle marque conseilleriez vous ? Fiabilite bien sur, simplicite d entretien, facilite a trouver des pieces a l international...j oublie peut etre d autres criteres?
on commence a penser au remplacement du perkins 4108...quelle marque conseilleriez vous ? Fiabilite bien sur, simplicite d entretien, facilite a trouver des pieces a l international...j oublie peut etre d autres criteres?
Je ne suis pas certain que cela t'aide, mais j'ai remplacé mon Perkins 4108 par un SOLE MINI 44, acheté à Athènes.
Base Mitsubischi, marinisation espagnole.
C'est une base très répandue, un moteur sans sophistication inutile. Sans turbo, sans électronique.
Plus petit et moins lourd que le Perkins.
Je consomme 1.7 l/h à 1600 trs/mn, ce qui entraine mon evasion 37 aussi bien que mon vieux Perkins à ...1600 trs/mn également.
Depuis 2009, rien à signaler. Absolument rien et c'est tant mieux.
Bref, j'en suis très content.
Détails éventuels du changement, ici : www.lepetitmondedetroll.fr/archives20062011/octobre2009/index.html#bv000008 )
PS : Je n'ai aucune action dans la maison SOLE.
Thierry, sur Troll
Bonjour,
Je rajouterai, fonction du programme aussi.Et de vos connaissances .Etant admis que l'entretien et le dépannage basiques sont acquis.
Si vous restez en Europe, aucun souci.
Si le programme est d'aller très hors des sentiers battus, une marque "universelle" permettra de trouver des pièces, ne serait ce que des filtres à huile. ( le plus souvent par équivalence).
F.
Comme critère très important, il y a l'ensemble des adaptations berceau/ligne d'arbre qui pourraient être nécessaires. Inverseur récupérable ou non, compatibilté de l'inverseur avec la nouvelle ligne d'arbre, etc, etc ...
Tous les moteurs ne conviennent pas forcément à tous les bateaux
le seul moteur petit diesel industriel est le kubota
insdustriel voulant dire fabrique pour tfonctionner en stabulaire
hydraulique en general aussi en generateur
en quallite requise c est le surdimensionnement du villebrequin
une tres bonne et pas chere marinisation est faite par les anglais BETA
mais bon le yanmar fonctionne tres bien plus cher a l achat et les pieces plus cheres
le mistshubisi aussi marinise
captainjpp
J'ai également dû remplacer mon vieux Perkins 4108 il y a trois ans (bateau basé en Polynésie française) et j'ai opté pour un Yanmar 4JH5 pour plusieurs raisons:
pas de modification du berceau support
disponibilité en Polynésie
et pièces détachées faciles à trouver partout.
Sans vouloir faire de la réclame, j'en suis entièrement satisfait.
pourquoi pas un 4108 reconditionné en échange standart? voir Secodi nantes
Merci de vos retours
est-ce qu'on peut trouver les pièces annexes Sole et Beta ailleurs qu'en europe ?
Pour le Perkins, on va aussi envisager sa remise en état (perte de compression mesurée sur 3 des cylindres: 3x5bar et 1 X10bar). Mais il faut que l'on trouve un coup de main pour un diagnostic plus poussé car je crois que ce n'est pas rentable de passer par un pro pour au final rester avec un vieux moteur ( la pompe a injection et la culasse ne se trouvent plus..)
Avisse au amateur, je rêve de lui ouvrir le ventre pendant l'hiver, (ou le prochain...)
Culasse et pompe introuvables?Mais c'est surprenant ça! As-tu été demandé à "La salle des moteurs" à Cannes?
Si je puis me permettre, avant de signer, demande à voir et feuilleter les manuels techniques: la liste de toutes les pièces et de leurs références, et les procédures de dé montage. Vulgairement appelé manuel d'atelier, chez les concessionnaires existe en vidéo...
Avec aussi la liste des outils spéciaux.
Quand j'ai revendu mon perkins avec inverseuret arbre et hélice (je doublais mon écurie) je n'ai pas trouvé de site donnant les prix de pièces détachées. Par exemple au hasard:
silent-bloc
échangeur
disques inverseur
soupapes
joints divers
courroies, anodes, filtres
et caetera
Bien faire la dfférence entre les pièces du bloc moteur et celle de la marinisation, même au niveau de la littérature.
Bons rêves!
Outils spéciaux, c'est vrai aussi que cela peut compliquer la chose, je n'y aurait pas pensé à l'achat.
Quand on a acheté le bato, on avait lu que les Perkins étaient increvables, on a fait l'analyse d'huile, il y avait eu une bonne révision mais on n'a pas fait faire les taux de compression, ce n'est pourtant pas compliqué ni couteux à faire...Ce n'est peut être que les segments mais il faut aller y voir ...
Concernant, la pompe HP et la culasse, c'est une info SECODI. Il me semble que Meca Diesel ( CC) me l'a dit aussi, mais je ne mettrai pas ma tête à couper...
Je prendrais des infos à Cannes aussi, merci du contact.
aucun probleme pour trouver les pieces sole et beta dans le monde
les deux marnisateur vous enverons tout tout d esuite
ceci pour la marinisation
pour les moteurs kubota et mitshubissi aucun autre probleme
je reviens su rla marinisation prevoir quelques pieces de rechange pompe eau de mer complete
un alternateur un demarreur mais bon avec un moteur neuf
les pieces de marinisation de ces deux moteur coute beaucouq beaucouq moins cher que yanmar
bien sur cela ce trouve sur internet
j ai passe deux ans aux phillipines et ebay us ou ebay uk envoie tout
bien su ril faut payer un peu de taxe a la douane
captainjpp
Au premier clic de souris on trouve une culasse de 4108. Toutes les pièces se trouvent facilement, mais Secodi sont vraiment les derniers à contacter, que ce soit pour les infos comme pour leurs prix délirants !
www.boatsandoutboards.co.uk/Engine-Spares-for-sale/perkins-4108-cylinder-heads-new-/2483#lUcumrSTmI7kEIRr.97
Refaire son moteur est très intéressant et très gratifiant. Après, je peux comprendre qu'on veuille passer sur un moteur plus moderne, car le 4108 est quand même bruyant.
J'ai refait le mien au complet l'année dernière, un Prima 50, donc la génération suivante. J'ai été très surpris de l'usure quasi inexistante des cylindres, on voyait encore le aunage. Cela a été confirmé à la mesure, pistons et cylindres étaient encore à la cote usine, seuls les segments étaient mort. J'ai pris toutes les pièces en Italie, chez un fournisseur Perkins industriel. Cela n'était pas compliqué, et ça m'a couté environ 1500 euros pour remettre le moteur à neuf, incluant le haut moteur (guides de soupapes qui étaient bien fatiguée, joint de soupapes, soupapes, .....).
A mon avis si les périphériques sont bons, et surtout si c'est une version à refroidissement indirect, ça peut valoir le coup de le reconditionner si:
- on dispose d'un bon atelier de mesure pour prendre les cotes des cylindres, pistons, vilebrequin et épreuve de la culasse
- à la mesure, si le bloc est usé, on a la possibilité d'une rectification à la cote réparation (donc pistons et segments dispos pour cette cote). Je n'ai jamais eu confiance dans les chemisages, tant la possibilité de casse est énorme au remontage de la culasse.
On trouve beaucoup de reportage de reconditionnement de 4108, tant ce moteur est effectivement increvable.
En voici un exemple, d'assez haut niveau:
www.sailnet.com/forums/diesel/95276-perkins-4-108m-diy-rebuild-narrative.html
Pour les moteurs issus de généraliste comme Mitsubishi ou Kubota ou Fenwick (yanmar), il suffit de connaitre la référence du moteur original, certain la donne d'autre non (comme Yanamar). Une fois que vous avez ça, il suffit de commander les pièces chez le constructeur,c'est beaucoup moins cher.
le probleme c est pas les pieces des moteurs
nous a bord on consomme le plus souvant des pieces de marinisation
et celle de yanmar et volvo sont tres cheres
captainjpp
meme moi qui sais refaire un perkins 4108 je choisirai l obtion remotorisation
beaucouq plus leger donc beaucouq plus de volume dispo autour du moteur
beaucouq moins de bruit
fiabilite plus importante
plus de fuite de gas oil et huile
moins d huile a ammener puisque moins d huile dans le carter
l huile sur les nouveaux moteur se change que avec beaucouq plus d heure
batterie de demarrage bien plus petites
ect ect ect
captainjpp
Les remarques qui précèdent sont pleines de bon sens!
A ce propos, n'oublie pas d 'imaginer le nouveau moteur dans son compartiment, et quels accès tu as. Espace en haut, mais aussi pour le carter. Accès à la pompe eau de mer, à la jauge à huile, aux filtres eau huile gazole, démarreur, relais etc... . IL te va falloir faire des compromis! Par exemple sortir le faisceau du ou des échangeurs.
Un moteur marin ,ce n'est pas comme un de bagnole. Et aussu regarde la puissance annoncée: certains annoncent par exemple 100CV, mais pas plus de ...15minutes! Et si le couple maxi est à mi_régime, c'est mieux.
ok mais tu as tellement plus de place
j ai oublie une consomation beaucouq plus basse de l ordre de 40 pour cent
captainjpp
Excuse,tu réponds à quel post?
Heu non, là Captain JPP, tu exagères, j'aimerais bien savoir d'où tu sors ces chiffres de consommation, surtout qu'en plus sur une voiture c'est faisable, mais sur un moteur marin, en fonction de l'hélice, ces chiffres sont très variables. Ou alors avec injection haute pression électronique, mais c'est bien le dernier truc à installer sur un bateau, et surtout sur un voilier qui veut voyager !
Pour le poids et l'encombrement, je demande à voir aussi ....
Pour le bruit, OK, ça j'ai déjà vu. Mais quand on sort son moteur, on en profite pour refaire une isolation phonique digne de ce nom. Mais OK, c'est vrai que les moteurs plus modernes sont moins bruyants.
Enfin, pour les fuites de GO, désolé mais Perkins n'est absolument pas connu pour ça. Pour les fuites d'huiles, et en particulier la légendaire fuite du joint spi de vilebrequin, ça se règle définitivement en mettant un joint plus large, et du silicone sur la plaque d'obstruction.
C'est vrai, c'est un peu mieux (un peu seulement) un moteur neuf par rapport à un moteur reconditionné. Par contre, il y a une énorme différence entre les deux:
le prix ..........
si tu achete bien ton moteur neuf
je ne suis pas d accord avec le prix
captainjpp
Je ne comprends pas Captain, tu conseilles l'achat d'un moteur d'occasion ?
je conseil l achat d un moteur neuf
Bj,
Sur mon bateau, j 'ai un 2040 Volvo, mais sur mes machines mini-pelle et mini tracteur j 'ai du Kobota et alors que dire ma mini-pelle à plus de 8000hrs l 'autre 30 ans et je ne sais combien de tours de compteur.
Donc, pour moi une base Kubota est indestructible avec un minimum d' entretien, maintenant a voir les échangeurs etc...
a+
Joël
je me repete mais kubota est le seul moteur etudieet farique pourune utilisation en stationnaire
et le marinisation de BETA marine est tres bonne et les pieces de cette marinisation ne sont pas cheres
j en ai pas mal monte en genset et propulsion et aucun probleme
captainjpp
Je ne connais pas JPP, mais je suis bien d'accord sur le choix d'n moteur neuf! Dans nos pays d'Occident le coût de la main d'oeuvre "manuelle" et des machines est très important. Paradoxalement un moteur neuf revient moins cher sauf marge abusive.
Le véritable écueil tient à la marinisation; je me souviens être tombé sur le cul avec le prix du coude d'échappement de mon ancien 4108. Il est vrai que c'est au moins de la technologie et des alliages spAciaux! comme le prix: astronomique.
Biensûr, c'est un Perkins!
oh la...
Je crois que je vais creuser les differentes hypothese. J aimais aussi l idee de le refaire pour le challenge et pour avoir un moteur qu on connait bien mais je vais regarder du cote des beta.
Sinon il demarre parfaitement et on fait encore 4 /5 nd sur mer plate mais des qu il y a un peu de houle cela devient plus difficile. ..
Quelque soit ton choix, il sera respectable
Chacun a ses choix, en fonction de ses capacités et de ses motivations.
Mon "vieux" Perkins reconditionné, une fois la bonne hélice trouvée, pour 50 cv sur une 43 pieds 11T en charge, c'est 8 nds par mer plate, àl'aise, sans chauffer ni trop consommer. Voire même moins par rapport à avant.
Le plus dur n'a pas été de reconditionner le moteur, mais de trouver la bonne hélice ..... Et c'est finalement ce qui m'a couté le plus cher (mais bien moins qu'un moteur neuf) !