quelle marque de moteur

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KIM GRAND SUD
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quelle marque de moteur
subject no 110770
 bonjour,
on commence a penser au remplacement du perkins 4108...quelle marque conseilleriez vous ? Fiabilite bien sur, simplicite d entretien, facilite a trouver des pieces a l international...j oublie peut etre d autres criteres?
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VOILIER
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answer no 248170

Je ne suis pas certain que cela t'aide, mais j'ai remplacé mon Perkins 4108 par un SOLE MINI 44, acheté à Athènes.

Base Mitsubischi, marinisation espagnole.
C'est une base très répandue, un moteur sans sophistication inutile. Sans turbo, sans électronique.
Plus petit et moins lourd que le Perkins.

Je consomme 1.7 l/h à 1600 trs/mn, ce qui entraine mon evasion 37 aussi bien que mon vieux Perkins à ...1600 trs/mn également.
Depuis 2009, rien à signaler. Absolument rien et c'est tant mieux.
Bref, j'en suis très content.

Détails éventuels du changement, ici : www.lepetitmondedetroll.fr/archives20062011/octobre2009/index.html#bv000008 )

PS : Je n'ai aucune action dans la maison SOLE.

Thierry, sur Troll

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OVNI (Monocoque)
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answer no 248174

Bonjour,

Je rajouterai, fonction du programme aussi.Et de vos connaissances .Etant admis que l'entretien et le dépannage  basiques sont acquis. 
Si vous restez en Europe, aucun souci.
Si le programme est d'aller très hors des sentiers battus, une marque "universelle" permettra de trouver des pièces, ne serait ce que des filtres à huile. ( le plus souvent par équivalence).

F.

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POLYESTER
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answer no 248176

Comme critère très important, il y a l'ensemble des adaptations berceau/ligne d'arbre qui pourraient être nécessaires. Inverseur récupérable ou non, compatibilté de l'inverseur avec la nouvelle ligne d'arbre, etc, etc ...

Tous les moteurs ne conviennent pas forcément à tous les bateaux

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 248177

 le seul moteur petit diesel industriel est le kubota 
insdustriel voulant dire fabrique pour tfonctionner en stabulaire 
hydraulique en general aussi en generateur 
en quallite requise c est le surdimensionnement du villebrequin 
une tres bonne et pas chere marinisation est faite par les anglais   BETA 
mais bon le yanmar fonctionne tres bien plus cher a l achat et les pieces plus cheres 
le mistshubisi aussi marinise
captainjpp

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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answer no 248182

J'ai également dû remplacer mon vieux Perkins 4108 il y a trois ans (bateau basé en Polynésie française) et j'ai opté pour un Yanmar 4JH5 pour plusieurs raisons:
pas de modification du berceau support
disponibilité en Polynésie
et pièces détachées faciles à trouver partout.
Sans vouloir faire de la réclame, j'en suis entièrement satisfait.

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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answer no 248191
Houadig a écrit :
 bonjour,
on commence a penser au remplacement du perkins 4108...quelle marque conseilleriez vous ? Fiabilite bien sur, simplicite d entretien, facilite a trouver des pieces a l international...j oublie peut etre d autres criteres?

 pourquoi pas un 4108 reconditionné en échange standart? voir Secodi nantes

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KIM GRAND SUD
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answer no 248193

Merci de vos retours
est-ce qu'on peut trouver les pièces annexes Sole et Beta ailleurs qu'en europe ?
Pour le Perkins, on va aussi envisager sa remise en état  (perte de compression mesurée sur 3 des cylindres: 3x5bar et 1 X10bar).    Mais il faut que l'on trouve un coup de main pour un diagnostic plus poussé car je crois que ce n'est pas rentable de passer par un pro pour au final rester avec un vieux moteur ( la pompe a injection et la culasse ne se trouvent plus..)
Avisse au amateur, je rêve de lui ouvrir le ventre pendant l'hiver, (ou le prochain...)

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answer no 248199

  Culasse et pompe introuvables?Mais c'est surprenant ça! As-tu été demandé à "La salle des moteurs" à Cannes?
Si je puis me permettre, avant de signer, demande à voir et feuilleter les manuels techniques: la liste de toutes les pièces et de leurs références, et les procédures de  dé montage. Vulgairement appelé manuel d'atelier, chez les concessionnaires existe en vidéo...
 Avec aussi la liste des outils spéciaux.
  Quand j'ai revendu mon perkins avec inverseuret arbre et hélice (je doublais mon écurie) je n'ai pas trouvé de site donnant les prix de pièces détachées. Par exemple au hasard:
 silent-bloc
échangeur
 disques inverseur
soupapes
 joints divers
courroies, anodes, filtres
et caetera
Bien faire la dfférence entre les pièces du bloc moteur et celle de la marinisation, même au niveau de la littérature.
Bons rêves!


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KIM GRAND SUD
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answer no 248200

Outils spéciaux, c'est vrai aussi que cela peut compliquer la chose, je n'y aurait pas pensé à l'achat.
Quand on a acheté le bato, on avait lu que les Perkins étaient increvables, on a fait l'analyse d'huile, il y avait eu une bonne révision mais on n'a pas fait faire les taux de compression, ce n'est pourtant pas compliqué ni couteux à faire...Ce n'est peut être que les segments mais il faut aller y voir ...
Concernant, la pompe HP et la culasse, c'est une info SECODI. Il me semble que Meca Diesel ( CC) me l'a dit aussi, mais je ne mettrai pas ma tête à couper...
Je prendrais des infos à Cannes aussi, merci du contact.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 248202

 aucun probleme pour trouver les pieces sole et beta dans le monde 
les deux marnisateur vous enverons tout tout d esuite 
ceci pour la marinisation 
pour les moteurs kubota et mitshubissi  aucun autre probleme 
je reviens su rla marinisation   prevoir quelques pieces de rechange pompe eau de mer complete 
un alternateur un demarreur   mais bon avec un moteur neuf 
les pieces de marinisation de ces deux moteur coute beaucouq beaucouq moins cher que yanmar 
bien sur cela ce trouve sur internet 
j ai passe deux ans aux phillipines et ebay us ou ebay uk envoie tout 
bien su ril faut payer un peu de taxe a la douane 
captainjpp

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POLYESTER
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answer no 248204

Au premier clic de souris on trouve une culasse de 4108. Toutes les pièces se trouvent facilement, mais Secodi sont vraiment les derniers à contacter, que ce soit pour les infos comme pour leurs prix délirants !

www.boatsandoutboards.co.uk/Engine-Spares-for-sale/perkins-4108-cylinder-heads-new-/2483#lUcumrSTmI7kEIRr.97

Refaire son moteur est très intéressant et très gratifiant. Après, je peux comprendre qu'on veuille passer sur un moteur plus moderne, car le 4108 est quand même bruyant.

J'ai refait le mien au complet l'année dernière, un Prima 50, donc la génération suivante. J'ai été très surpris de l'usure quasi inexistante des cylindres, on voyait encore le aunage. Cela a été confirmé à la mesure, pistons et cylindres étaient encore à la cote usine, seuls les segments étaient mort. J'ai pris toutes les pièces en Italie, chez un fournisseur Perkins industriel. Cela n'était pas compliqué, et ça m'a couté environ 1500 euros pour remettre le moteur à neuf, incluant le haut moteur (guides de soupapes qui étaient bien fatiguée, joint de soupapes, soupapes, .....).

A mon avis si les périphériques sont bons, et surtout si c'est une version à refroidissement indirect, ça peut valoir le coup de le reconditionner si:
- on dispose d'un bon atelier de mesure pour prendre les cotes des cylindres, pistons, vilebrequin et épreuve de la culasse
- à la mesure, si le bloc est usé, on a la possibilité d'une rectification à la cote réparation (donc pistons et segments dispos pour cette cote). Je n'ai jamais eu confiance dans les chemisages, tant la possibilité de casse est énorme au remontage de la culasse.

On trouve beaucoup de reportage de reconditionnement de 4108, tant ce moteur est effectivement increvable.

En voici un exemple, d'assez haut niveau:

www.sailnet.com/forums/diesel/95276-perkins-4-108m-diy-rebuild-narrative.html

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answer no 248206

Pour les moteurs issus de généraliste comme Mitsubishi ou Kubota ou Fenwick (yanmar), il suffit de connaitre la référence du moteur original, certain la donne d'autre non (comme Yanamar). Une fois que vous avez ça, il suffit de commander les pièces chez le constructeur,c'est beaucoup moins cher.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 248209

 le probleme c est pas les pieces des moteurs 
nous a bord on consomme le plus souvant des pieces de marinisation 
et celle de yanmar et volvo sont tres cheres 
captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 248210

 meme moi qui sais refaire un perkins 4108 je choisirai l  obtion remotorisation 
beaucouq plus leger donc beaucouq plus de volume dispo autour du moteur
beaucouq moins de bruit 
fiabilite  plus importante 
plus de fuite de gas oil et huile 
moins d huile a ammener puisque moins d huile dans le carter 
l huile sur les nouveaux moteur se change que avec beaucouq plus d heure
batterie de demarrage bien plus petites 
ect  ect ect 
captainjpp

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answer no 248211

Les remarques qui précèdent sont pleines de bon sens!
 A ce propos, n'oublie pas d 'imaginer le nouveau moteur dans son compartiment, et quels accès tu as. Espace en haut, mais aussi pour le carter.  Accès à la pompe eau de mer, à la jauge à huile, aux filtres eau huile gazole, démarreur, relais etc... . IL te va falloir faire des compromis! Par exemple sortir le faisceau du ou des échangeurs.
 Un moteur marin ,ce n'est pas comme un de bagnole.  Et aussu regarde la puissance annoncée: certains annoncent par exemple 100CV, mais pas plus de ...15minutes! Et si le couple maxi est à mi_régime, c'est mieux.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 248212

ok mais tu as tellement plus de place 
j ai oublie une consomation beaucouq plus basse de l ordre de 40 pour cent 
captainjpp

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answer no 248213
captainjpp a écrit :
ok mais tu as tellement plus de place 
j ai oublie une consomation beaucouq plus basse de l ordre de 40 pour cent 
captainjpp

 Excuse,tu réponds à quel post?

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POLYESTER
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answer no 248217
captainjpp a écrit :
ok mais tu as tellement plus de place 
j ai oublie une consomation beaucouq plus basse de l ordre de 40 pour cent 
captainjpp

 Heu non, là Captain JPP, tu exagères, j'aimerais bien savoir d'où tu sors ces chiffres de consommation, surtout qu'en plus sur une voiture c'est faisable, mais sur un moteur marin, en fonction de l'hélice, ces chiffres sont très variables. Ou alors avec injection haute pression électronique, mais c'est bien le dernier truc à installer sur un bateau, et surtout sur un voilier qui veut voyager !

Pour le poids et l'encombrement, je demande à voir aussi ....

Pour le bruit, OK, ça j'ai déjà vu. Mais quand on sort son moteur, on en profite pour refaire une isolation phonique digne de ce nom. Mais OK, c'est vrai que les moteurs plus modernes sont moins bruyants.

Enfin, pour les fuites de GO, désolé mais Perkins n'est absolument pas connu pour ça. Pour les fuites d'huiles, et en particulier la légendaire fuite du joint spi de vilebrequin, ça se règle définitivement en mettant un joint plus large, et du silicone sur la plaque d'obstruction.

C'est vrai, c'est un peu mieux (un peu seulement) un moteur neuf par rapport à un moteur reconditionné. Par contre, il y a une énorme différence entre les deux:

le prix ..........

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 248218

 si tu achete bien ton moteur neuf  
je ne suis pas d accord avec le prix 
captainjpp

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POLYESTER
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answer no 248219

Je ne comprends pas Captain, tu conseilles l'achat d'un moteur d'occasion ?

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 248222

 je conseil l achat d un moteur neuf 

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DUFOUR 36CC
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answer no 248225

Bj,

Sur mon bateau, j 'ai un 2040 Volvo, mais sur mes machines mini-pelle et mini tracteur j 'ai du Kobota et alors que dire ma mini-pelle à plus de 8000hrs l 'autre 30 ans et je ne sais combien de tours de compteur.

Donc, pour moi une base Kubota est indestructible avec un minimum d' entretien, maintenant a voir les échangeurs etc...

a+

Joël

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 248226

je me repete mais  kubota est le seul moteur etudieet farique pourune utilisation en stationnaire 
et le marinisation de BETA marine est tres bonne et les pieces de cette marinisation ne sont pas cheres 
j en ai pas mal monte en genset et propulsion et aucun probleme 
captainjpp

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answer no 248251

 Je ne connais pas JPP, mais je suis bien d'accord sur le choix d'n moteur neuf! Dans nos pays d'Occident le coût de la main d'oeuvre  "manuelle" et des machines  est très important.  Paradoxalement un moteur neuf revient moins cher sauf marge abusive.
   Le véritable écueil tient à la marinisation; je me souviens être tombé sur le cul avec le prix du coude d'échappement de mon ancien 4108. Il est vrai que c'est au moins de la technologie et des alliages spAciaux! comme le prix: astronomique.

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answer no 248252
Ventenpoupe a écrit :
 et le moteur démarre??? Surprenant !

 Biensûr, c'est un Perkins!

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KIM GRAND SUD
Forum member
answer no 248253

 oh la...
Je crois que je vais creuser les differentes hypothese.  J aimais aussi l idee de le refaire pour le challenge et pour avoir un moteur qu on connait bien mais je vais  regarder du cote des beta.
Sinon il demarre parfaitement et on fait encore 4 /5 nd sur mer plate  mais des qu il y a un peu de houle cela devient plus difficile. ..

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POLYESTER
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answer no 248261

Quelque soit ton choix, il sera respectable Sourire

Chacun a ses choix, en fonction de ses capacités et de ses motivations.

Mon "vieux" Perkins reconditionné, une fois la bonne hélice trouvée, pour 50 cv sur une 43 pieds 11T en charge, c'est 8 nds par mer plate, àl'aise, sans chauffer ni trop consommer. Voire même moins par rapport à avant.

Le plus dur n'a pas été de reconditionner le moteur, mais de trouver la bonne hélice ..... Et c'est finalement ce qui m'a couté le plus cher (mais bien moins qu'un moteur neuf) !

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