Quelle huile pour votre moteur diesel ?
posted on 23 December 2008 11:27
Bonjour,
Quelle huile utilisez-vous pour votre moteur diesel ?
Quelle huile utilisez-vous pour l'inverseur ?
Cordialement, RV.
Quelle huile utilisez-vous pour votre moteur diesel ?
Quelle huile utilisez-vous pour l'inverseur ?
Cordialement, RV.
Bonjour,
Celle que vous utilisez d'habitude si vous avez un véhicule diésel.
maintrenant, si vous avez un gros moteur grosse quantité d'huile, pas la peine de prendre du luxe.
JJ
Bonjour,
Depuis quand la quantité remplace la qualité?
La qualité de l'huile moteur ou inverseur est primordiale, même sur les plus gros navires marchands qui possèdent une charge d'huile de plusieurs milliers de litres.
Se conformer aux prescriptions du constructeur est un minimum.
sur l'emballage, il y a des références (normes) en europe, il y a des lattres A B C et des chiffres 1 à 5 c'est le niveau de performance, le prix est souvent accroché à ces indices. Simple.
La qualité de l'huile dépend aussi de la température moyenne des eaux dans lesquelles on navigue : certains motoristes conseillent une mono-grade plutôt que multi-grade dans les zones plus chaudes (Tunisie, Grèce,Antilles ).
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour ces réponses...
Mais quelle huile utilisez-vous ?
Perso, j'ai pris une huile minérale 15w40.
Cordialement, RV.
Il ne faut pas mal interprêter. Vous avez donné la réponse qui je doute infirme ce que j'ai écrit .
JJ
Quelle drôle d'idée.
Une huile multigrade est une huile quyi a des caractéristiques de viscosités à haute et basse température correspondant à des huiles de grade différent.
Par exemple, une 15W40 présentera à froid la viscosité d'une huile monograde de grade 15 à la même température et à chaud, celle d'une huile de viscosité 40.
En général, ces huiles conservent une viscosité sinon constante mais du moins peu différentes, ce qui fait que la viscosité excessive qui serait présente à froid avec une huile monograde convenant à chaud , n'existe plus ou est fortement diminuée.
Certes, dans les mers chaude, l'écart de température est moindre. C'est pour cela qu'il est possible d'imaginer que l'utilité d'une multigrade est moins justifiée. Cependant, rien ne justifie d'utiliser préférentiellement une monograde qui plus est difficile à trouver.
Bonjour,
Les réponses sont intéressantes, certes.
Mais personne ne répond à ma question !
A croire que personne n'a de moteur.
Mettez-vous de l'huile minérale, synthèse, etc ???
Cordialement, RV.
Moteur : Motul 2100 15W40
Inverseur : 5W40
Pour mon moteur, c'est parfait et ça correspond aux préconisations de son constructeur et ça répond, en ce qui me concerne, à ta question. Je ne vois pas bien à quoi cela peut t'être utile. Un cadeau, peut être ? A tout hasard, merci.
Cependant, si ta recherche a pour objectif de savoir quoi mettre comme huile dans TON moteur et dans TON inverseur, recherche :
Quels sont la marque et le type de ton moteur ?
Quelles sont les préconisations du constructeur du moteur ?
Quels sont la marque et le type de ton inverseur ?
Quelles sont les préconisations du constructeur de l'inverseur ?
Et met l'huile préconisée.
Bonjour,
dans mon bateau au moteur Volvo MD2030 de 29 CV j'utilise la même huile que dans ma voiture diesel. Idem pour l'Inverseur. C'est à dire de l'huile minérale 15W40 ou 20W50 selon la disponibilité dans les rayons de mon supermarché de la marque du supermarché.
C'est un premier prix que j'utilise depuis 30 ans sur mes voitures que j'emmène toujours à plus de 300 000 kms sans problème. Pour le bateau, comme la base des moteurs est semblable à l'automobile, donc même pratique.
Amicalement,
Régis
Bonjour,
moi j'aime bien naviguer sur une mer d'huile, mais je ne connais pas la marque.
Joyeux Noël
JF
Bonjour,
Merci pour ceux qui ont répondu.
La marque à mon sens, n'a aucun intérêt.
La marque Auchan est fabriquée par ELF. (n'y voyez pas une publicité.)
Savoir si vous utilisez de l'huile minérale, oui.
D'après mes recherches, il semblerait que pour l'inverseur de mon moteur Vetus, il faille mettre de l'huile pour moteur essence.
(Moins détergente que l'huile pour diesel ???)
Le constructeur prévoit une "SAE 20/30" qui semble être une monograde.
(Ce qui de nos jours est très diffcile à trouver.)
J'ai donc pris une minirale multigrade 15w40 (qui semble la plus proche.)
Je ne sais pas s'il était préférable de prendre une 10w50 ou même une 5w70 (également pour le moteur mais en diesel.)
Il semble que personne ne choisit une "synthèse ou semi" ce qui aurait pu diminuer les vidanges.
Cordialement, RV.
Moi, j'utilise de l'huile demi synthèse et en ce qui concerne ton inverseur je te conseille d'utiliser ce que le constructeur préconise. Tu trouveras toutes les différentes huiles existantes chez le revendeur agricole.
Amicalement, Pascal.
Attention, les moteurs de conception ancienne ( non HDI) ne sont pas faits pour fonctionner avec des huiles synthétiques ou 1/2 synthétiques mais avec des huiles MINERALES style 15/4O. Sinon risques à moyen et long terme
moi j aime bien huile de coude quant sa soufle
L'huile de synthèse est de meilleure qualité que la minérale (pour les anciens et les nouveaux moulins!). Une très bonne huile est composée à 30% d'additifs (qui font son prix...) Plus de 90% des huiles vendues sont recyclées. Les huiles fonctionnent au mieux à la T° de croisière du moteur (80/90°), la viscosité est importante pour la période correspondant à la montée en température du bloc; plus la plage de viscosité de l'huile est grande, mieux seront graissées les pièces mobiles pendant cette montée en T°. Les nouveaux moteurs (HDi, etc.) supportent beaucoup moins bien un excès de lubrifiant dans le carter (risque important de survitesse). Les moteurs industriels ont un système de graissage avec une pompe (manuelle pour les petits) avant le démarrage. Cela évite la période critique de l'usure avant la montée en pression dans le circuit de lubrification. En conclusion ne mégottez pas sur la qualité des lubrifiants, cela coûtera toujours moins cher qu'une casse ou une usure prématurée. Garanti sur facture!
Bonjour Pym,
Le problème est que sur la doc papier du VETUS M4.17, il est écrit :
Pour les inverseur TMC60 : 0.80litre Motorolie SAE 20/30 (ce qui semble être être une huile monograde.
Et que sur l'inverseur il est noté en rouge : "USE AFT OIL ONLY".
En fait mon inverseur est un TMC60E.
Cordialement.
C'est en effet une huile monograde.
En ce qui concerne l'inverseur, c'est principalement la viscosité qui est preise en compte.
Dans le cas présent, la viscosité monograde choisie par le constructeur est un compromis entre une trainée trop importante à froid si elle est trop élevée et une lubrification insuffisante à chaud si elle est trop faible (rupture de film d'huile).
Il faut donc utiliser une huile inférieure à 20 à froid pour réduire encore plus la trainée (10, 15 par exemple) et supérieure à 30 à chaud (40 par exemple).
Tiens, c'est très exactement le cas de la 15w40 !
Mââgique.
Hervé si avec toutes ces réponses tu t'en sors, c'est que vraiment t'avais pas vraiment besoin de conseils !
Bon noél à tous, amicalemnt Pascal

Je voudrais bien savoir ou tu as vu Pascal11 que les moteurs anciens n'aiment pas l'huile de synthèse, c'est archi faux! l'huile de synthèse à l'énorme avantage de beaucoup mieux protéger le moteur à froid et de laisser un film gras sur toutes les pièces évitant tout risque de corrosion par l'humidité dans les périodes d'hivernage. De plus ayant des plages de viscosité très importantes (SAE 5-50), ont risque beaucoup moins à pousser le moteur même à froid. Evidemment si le moteur est usé avec des jeux partout, il n'y a pas grand chose à faire sinon à le lubrifier à la siure de bois
. Joyeux Noël à tous
Pour les inverseurs, il y a 2 techniques: soit de l'huile "ATF" pour "Automatic Transmission Fluid" traduction: boites de vitesses automatiques soit de l'huile moteur. Cela dépends du modèle
Bonjour,
J'ai l'impression de commencer à comprendre.
Je ne suis pas encore certain qu'on puisse mettre de l'huile de synthèse ou semi, par contre...
Je suis sûr que le manuel papier de Vetus est mal fait.
Il parle de TMC60, alors qu'il y a des TMC60M et TMC60E.
(Certaienement le sens de rotations !)
Pas contre sur le site www.technidrive.com, il est indiqué que c'est de l'huile ATF, contrairement à la doc Vetus.
Cordialement, RV.
Pour en revenir à la question de départ, je vous communique ci-dessous un tableau reprenant les codes des huiles moteur, en fonction de leur qualité, tableau que je conserve à bord, pour l'emmener avec moi pour acheter l'huile de mon moulin. Comme il m'a coûté la peau des f....., je n'hésite pas à acheter les huiles de performance élevé, pour l'entendre ronronner d'aise. Pour l'huile diesel, la 15W40 est celle que j'utilise, avec les codes CF, CG, ou B3 (codes présents sur les étiquettes des bidons d'huile). Je pense que on met classiquement la même huile dans le moteur et l'inverseur, mais je ne peux l'affirmer, je ne suis pas mécanicien.
JLG, IL NE FAUT PAS METTRE DE L'HUILE MOTEUR DANS UN INVERSEUR PREVU POUR DE L'HUILE ATF, SINON C'EST LA PANNE ASSUREE
Tout voileux que je sois, je suis également amateur de voitures anciennes, je roule dans une voiture dont la série est entrée en fabrication dans les années 65 ! Consultant assez souvent un forum réservé à ces vieux véhicules, j'ai pu lire il y a quelques temps que les huiles modernes synthétiques et semi-synthétiques, bien que plus performantes que les minérales sur le strict plan de la lubrification étaient contre-indiquées pour ces anciens moteurs en raison de composants phosphorés qui dégradaient les joints 'spi' en particulier.
De plus, les moteurs de nos voiliers ne sont en général pas de puissance spécifiques élévées, ne tournent pas très vite et ne sont pas soumis aux mêmes écarts de température en cours de fonctionnement que sur nos voitures.
Donc personnellement j'utilise sur mon Volvo 2002 de l'huile minérale de bonne qualité 10W40 achetée en super-marché, ce que faisait également le précédent propriétaire...apparemment sans gros souci.
Bonnes fêtes à tous
http://renault-16.dynamicforum.net/mecanique-f3/quelle-huile-pour-la-16-t232.htm
Merci Schooner pour cette précision, je l'ignorais totalement.
Bjr, je fais comme le fil précédant. Je vîs à bord, depuis des années, et les milliers de miles s'accumulent donc. Mon moteur date de 1985! Une grosse révision en 2004 (mais pas touché à la segmentation ni coussinets de vilebrequin!!) et il tourne comme une horloge? Toutes les 25 à 30h, je rajoute un rien d'huile, de temps en temps je le fais tourner à fort régime pour décrasser (nos moteurs tournent troplentement et trop longtemps au même régime) moi, pour 80cv, c'est 1500T/M et consomm 1,8L de gasoil à l'heure, trouvez aujourd'hui un moteur pareil !
Et pour l'huile, Depuis 1985, de l'huile minérale, et celle des supermarchés ! Pour l'inverseur, on me préconise de la SAE 90 que je trouve en bidons chez les détaillants agricles. Mais je fais un temps fou avec un bidon! Vidange toutes les 250 heures, filtre à huile idem. Toutes les 1000 heures, vidange de l'inverseur.
Un spécialiste Perkins-Leyland m'a dit: ne balancez pas de la synthétique ou semi dans un moteur qui a toujours tourné à la minérale. Vous allez avoir des ennuis, perte de compression, etc. effectivement, la synté 'lave', et il est parfois bon de laisser la crasse où elle est! Je parle du moteur
Bon vent
Pour la réfection du moteur: www.anakonautes.net rubrique Vilier Anak
www.anakonautes.net
si sur l'inverseur il est marqué ATF" Automatic Transmission Fluid "c'est de l'huile spécifique pour boite automatique,l' huile est rouge rien a voir avec de l'huile moteur, c'est l'explication de la mise en garde sur l'inverseur, c'est aussi le cas de certains sail drive.
henri