Que vaut un feeling 10.90

2000 lectures / 6 posts / 0 new
DUFOUR 40 PERFORMANCE
Membre cotisant
Forum member
Que vaut un feeling 10.90
subject no 87105
Bonjour à tous Après 20 ans d'interruption je m'y remets ... Achat d'1 bateau 10-11 m en prévision avec 1 petit faible pour le 10.90 ... Mais hier j'ai vu 1 gib Sea 106 (10.50 m) bien entretenu ... moins lumineux et moins d'espace dans le carré ... Qu'en pensez-vous ?? Merci par avance MM
DUFOUR 40 PERFORMANCE
Membre cotisant
Forum member
answer no 122013

Je vous remercie de vos réponses.
Je n'arrive pas à trouver le forum spécifique que vous citez.
Pouvez vous m'indiquer un lien ?

merci

MM

Maxi 999
Forum member
answer no 122020

Bonjour,

J'avais loué, il y a une quinzaine d'années (donc les bateaux étaient + récents), à 2 reprises, pendant 2X 5 semaines des Gib
Sea 106.
J'ai le souvenir d'un bateau bien marin et rapide bien que loin d'être surtoilé - mat assez court, grand foc, et bon lest (avec
notamment l'expérience d'un retour Salcombe-Guernesey au près par 25-30 noeuds mené à plus de 6 noeuds de moyenne) et
confortable (nous partions, pour limiter les coûts à 7 adultes + notre fille de 2 ans).
Lors de l'une de ces locations nous avions eu 5 semaines de temps vraiment désagréable en avril, et malgré ces conditions et la
promiscuité, nous étions rentrés tous amis (et aucun dégouté de la Voile) avec plein d'excellents souvenirs d'une balade en toute
sécurité de la Rochelle aux anglo-normandes en passant par les Scilly et la Cornouaille.

Bref, un petit test grandeur nature qui nous avait conduit à apprécier ce bateau.

Quant au feeeling, je ne connais pas.

Bon choix à vous,

Emmanuel

DUFOUR 36CC
Forum member
answer no 122023

Bj,

Je viens de changer de bateau et un des choix possibles était le 1090, je pense que c'est un bon bateau très marin et rapide.
Les choses à surveiller sont les infiltrations des hublots frontaux et souvent la menuiserie est abimée et les vaigrages qui
tombent. Il faut aussi surveiller l'installation électrique, sinon c'est un bon bateau.

a+

Joël

KIRIÉ FEELING 446
Forum member
answer no 122027

Seulement une expérience des deux chantiers mais pas des modèles que vous considérez.

Un Gibsea 352 vieux de 10 ans que j?ai eu 2 ans. Il avait été remis à neuf par le précédent proprio pour un t.d.m. jamais réalisé.
Il a cependant traversé l?Atlantique.

La cadène du pataras avait fait bomber le tableau arr. qui a dû être renforcé. Les passavants bombés par les cadènes des
haubans ont dû aussi être renforcés de plaques d?inox et de stratification supplémentaires. La cadène de l'étais, pour ne pas
être en reste, s'est rompue causant des avaries importantes.

Le guindeau électrique faisait osciller largement la tablette du puits d'ancre sur laquelle il était solidement fixé. Il aurait fallu
repenser toute la structure qui le supportait.

Le voilier ayant déjà talonné (avant que je l'achète) la carène en avait souffert et nécessité d'importants renforts.

En résumé je n'achèterai jamais plus.

Un Feeling 446 (plan Harvey) que j'ai depuis plus de 10 ans et qui navigue à l'année. Il a maintenant 9000 heures au moteur et
je ne sais pas combien de milles parcourus.

Oui, des fuites aux hublots. Erreur de construction et donc des vaigrages à remplacer. Fuite du réservoir inox de gasoil et d'un
réservoir d'eau en inox. Le hale bas mal fixé au mat à dû être réparé deux fois.

Talonné plusieurs fois (lentement et c'est un PTE) sans qu'il n'y ait la moindre conséquence.

Le bateau est de '91 et aucun problème de pont ou de la coque ou de gréement et presque sans osmose. J'ai réparé quelques
bulles il y a 8 ans et rien depuis. Le safran n?a jamais eu de problème et les paliers de sa mèche sont d?origine.

Conclusion, il me serait difficile de trouver un bateau qui me serve mieux dans cette gamme de prix. Au début je ne l'aimais pas
ce voilier que je trouvais nul au près. J'ai réussit depuis à obtenir un meilleur près mais ce n'est pas son point fort. Par contre il
est bien construit, beaucoup d?espace, cockpit et intérieur, confortable en mer, costaud, très rapide à partir de 55 degrés du
vent.

Heureux pour vous que la voile vous hante à nouveau !

Au plaisir de vous rencontrer !

Michel

Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrator since 1997
answer no 122052
The offshore cruisers community...