Propulsion Diesel-Electrique - Qu'en pensez vous ?

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jld
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Propulsion Diesel-Electrique - Qu'en pensez vous ?
subject no 81814
Bonjour à tous. Pendant le dernier salon nautique, il y a eu sur le stand de STW une présentation d'une solution de propulsion hybride. On commence à voir dans la presse (surtout anglo saxone) quelques articles sur la propulsion électrtique ou diesel-électrique et ses avantages. Je m'interroge sur ces nouvelles technologies. _ le prix est élevé : cela me semble normal tant que la production de masse n'a pas démarrée _ réduction du bruit en mode diesel-électrique : oui sans doute de par le fait que le générateur ne transmet pas les vibrations à l'arbre d'hélice _ réduction de la consommation de carburant : ? _ fiabilité ? Qu'en pensent ceux qui connaissent ? Au plaisir de vous lire. Cordialement Jean-Louis

http://boatdesign.net/Directory/Propulsion/Electric/

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ETAP 30
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answer no 84682

Je ne comprends pas très bien l'intérêt d'un tel système sur le plan économique. Il faudra m'expliquer comment on peut
consommer moins de carburant avec une génératrice entraînée par le diesel qui à son tour fournit l"énergie électrique à un
moteur électrique. Si je ne me trompe en simplifiant le rendement de cette chaîne (génératrice + moteur électrique), est égal au
produit du rendement de ces deux éléments. Il m'étonnerait fort que celui ci soit supérieur à celui de l'inverseur qui en propulsion
conventionnelle est le seul élément principal entre l'arbre de sortie du moteur diesel (toujours là dans tous les cas), et l'arbre
d'hélice. Mais je puis me tromper! remarque : Le matériel de traction diesel-électrique de la SNCF fonctionne sur ce principe, mais
les contraintes sont différentes. Dans les années 70 le rendement de cet ensemble n'avait pas l'importance qu'il revêt
aujourd'hui, et peu importait la consommation d'un tel dispositif! En tout cas je suis persuadé que pour de "petits" bateaux (taille
inférieure à 30 mètres?), le poids, l'encombrement, le rendement, la complexité (et donc la fiabilité sur de petites embarcations),
rendent cette solution peu intéressante à mon humble avis. Mais des critères non rationnels peuvent inciter les consommateurs
à faire appel à cette solution. Si on peut vendre un "truc" inutile, coûteux et pas vraiment adapté en plus, pas de problème!

mistralgagnant@wanadoo.fr

http://perso.wanadoo.fr/mistral.gagnant

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 84699

BONSOIR
reponse a MISGAGNANT

malheuresement je n est pas trop de temps pour develloper cette reponse mais je dois quand meme dire a notre ami
MISGAGNANT qui ne doit pas etre une feche en mecanique que quand on ne connais pas in sujet il vaut mieux se taire

beaucoud d avantage dans la transmition electrique

tous d abord pas de boite a vite et de reducteur deja pas de perte de puissanse dans le reducteur puisque il n y en a pas
un puissance maximun delivre a tout les regime du moteur electrique ce qui n est pas le cas du diesel peu de puissance au
ralentie
une inversion de marche souple pas le cas diesel
la possibilite de centrer les poid parfaitement generateur la ou tu veux dans le bateau

une souplece d utilisation impresionante j ai naviguer sur une grosse peniche propuse par un moteur imdustriel de selement 15
ch un vrai plaisir le generateur etait a 20 m du barreur et tres peu de comsamation de go

incovenient cout a l installation et pour notre ami MISGAGNANT il vaut mieux avoir une peitite connaissance a la mecanique

captainjpp

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OM33
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answer no 84702

Par quel miracle le rendement energétique pourrait-il etre supérieur en multipliant les intermédiaires entre production et
propulsion?
Quant au confort, il y est certainement gagnant mais assurément au prix d'une consommation augmentée! CQFD

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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answer no 84705

il y en a peut etre qui ne sont pas des flèches en mécanique, mais je pense comme celui ci

et il y en a surement qui ne sont pas des flèches en électricité

dire que la puissance est constante à tous les régimes est une anerie car ça veut dire qu'elle est la meme à 0T/mn et à 1000
t/mn, par exemple ce qui me parait un peu fumeux

d'autant + que la puissance transmise par l'hélice n'est pas constante en fonction du régime, mais augmente en fonction du
régime, ce qui entrainerait une perte énorme augmentant avec la baisse du régime, donc un rendement particulièrement naze
et ce qui fait qu'un système qui augmente sa puissance avec le régime est mieux adapté qu'un système à puissance constante
pour entrainer une helice de propulsion ed bateau, sauf à avoir une helice à pas variable, ce qui devient autre chose

ensuite, il me semble que la puisasnce est un élément mais que le couple est aussi un élément très important

en tout cas si c'était si bien, on en verrait un peu + souvent alors que c'est extremement confidentiel

avant de chercher la fleche chez les autres, il est parfois bon de se regarder dans un miroir

Anonyme (not verified)
answer no 84707

Bonjour

On m' a toujours dit qu'un truc peu répendu est en général un truc qui pose problème. C'est comme quand on veut acheter une
voiture ou un autre produit il suffit de regarder autour de soi, si ce produit à une diffusion trés réduite alors méfiance.
Pour l'instant le moteur électrique ne peut pas répondre réellement au besoin

Amicalement

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ETAP 30
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answer no 84722

Merci à tous ceux qui ont répondu et qui ont tempéré un peu les ardeurs du Capitaine! Je ne polémiquerai pas sur ce site (inutile
et stérile), mais je ne puis résister à la tentation de dire à ce monsieur que la puissance d'une machine tournante s'exprime par
la relation "puissance=couple X vitesse de rotation" et comme le dit un intervenant si la vitesse de rotation est faible la
puissance aussi. Le moteur électrique a l'avantage de délivrer un couple élevé même à très bas régime, mais je maintiens que
ceci ne présente pas un intérêt primordial pour la propulsion de voiliers, qui dans 99% des cas se fait à régime optimal pour le
moteur diesel (en tout cas pour ce qui me concerne!). L'étude comparative complète de ce mode de propulsion serait très longue
à faire et sortirait du cadre de ce forum, et je continue à ne pas voir l'intérêt d'un tel dispositif sur la pluspart de nos voiliers. Au
total, la puissance disponible sur l'hélice en utilisant un tel dispositif, ne doit pas être très supérieure à 65% voire moins de la
puissance délivrée par le moteur diesel, et il est certain que le rendement de l'inverseur seul est sans doute très supérieur à
celui de deux machines électriques "en série".

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JOUET 37
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answer no 84733

Je vois que le débat est chaud.
Pour ce qui me concerne, en dehors d'être "voileux" je suis également le distributeur des hélices Autoprop (hélices à pas auto-
variable). Il se trouve que nous avons fourni cette hélice à un fabricant allemand de propulsion electrique "Fisher Panda" et que
les résultats on été très satisfaisant. Les rendements ont été très bons.
Je dois dire que pour nous d'avoir un moteur d'entrainement à couple constant, permet de réellement optimiser toute la plage de
fonctionnement puisque l'hélice change de pas toute seule.
Je crois qu'il y a eu quelques echecs en propulsion électrique avec en particulier un fabricant américain, mais il était parti avec un
voltage trop bas, en pale fixe en essayant de récuperer l'énergie de la trainée.
Il semble qu'il faille tourner avec des voltages plus élevés du genre 130/150 V

Rob
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HR342
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answer no 84738

Bonjour, je ne suis pas non plus un specialiste, mais j ai lu aussi qq articles parus dernierement sur le sujet. Si a premiere vue il
semblerais que ce n est pas interessant....en regardant plus en detail c est peut etre une bonne solution. Si on tien compte du
couple du moteur electrique, le couplage de l ellisse, la fiabilite des recent generateurs, une meilleure distribution des poids, etc.
et on adapte / optimise le tout on arrive a un systeme interessant. Sans compter que en plus on peut avoir (on parle de bateaux
de plus de 40 pieds) de l energie electrique en abondance pour le desalinisateur,le pc, le frigo, le congel, la machine a laver,
etc.etc.
Il y a de plus en plus de voitures "electro-mechaniques" (Toyota, Lexus,...) sur le marche ...et apparement elle sont tres bien.

jld
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FEELING 13,50
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answer no 84744

Merci à tous pour vos réponses, mêmes si certaines sont un peu vives. Mais revenons au sujet. Puisque nous avons la chance
d'avoir un spécialiste des hélices parmi nous, je ne peux résister à lui poser quelques questions.
J'avais bien lu sur le site "Fisher Panda" que le Bavaria 39 avait été équipé d'une hélice Autoprop. Peut-on savoir qu'elles
ont été les caractéristique de l'hélice mise en place dans la configuration "Fisher Panda" diamètre, pas, vitesse de
rotation, diamètre de l'arbre versus configuration diésel accouplé classique ?

Quant à savoir si c'est une technologie qui peut nous être utile, je pense également comme la plupart d'entre vous que ce
n'est pas assez répandu et encore beaucoup trop cher.

Ce que je cherche à savoir au travers de ce fil, c'est d'évaluer l'interêt de cette nouvelle technologie (en plaisance,
parcequ'en industriel c'est déjà pas mal répandu).

Au plaisir de continuer à vous lire.
Cordialement
Jean-Louis

http://boatdesign.net/Directory/Propulsion/Electric/

Anonyme (not verified)
answer no 84749

J'ai un ami qui a équipé u bateau de 15m alu de chez Méta avec une propulsion diesel-électrique. Je l'ai vu de près. Le
matériel est d'origine purement industrielle, moteurs électriques (deux, refroidis à eau) et générateur 380V triphasé 30 kVA
de mémoire, régulation de vitesse des moteurs par variation de la fréquence.

Cela marche très bien (évident, c'est du matériel industriel). Les avantages sont le très faible bruit (moteur central très
bien isolé, à bas régime constant), le diesel-générateur réglé sur un optimum de rendement, la souplesse d'usage, l'énergie
à profusion permettant un confort de vie extra. Batteries réduites à peu de chose.

Les inconvénients sont un surcoût d'installation (mais pas rédhibitoire), et l'obligation de faire le maître d'oeuvre, car
aucun artisan marine ne connait ce domaine, et aucun spécialiste industriel ne viendra le faire sur un bateau à un coût
raisonable. Une des difficultés est de trouver un générateur diesel-électrique de puissance intermédiaire pour un bateau de
15 mètres (ils sont soit trop faible, soit beaucoup trop puissants).

On est loin du bricolage à la Gaston Lagaffe, et du babacool flower-powerMDR

Rob
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HR342
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answer no 84757

Il y a une chose que je n aimerais pas : du 380V qui se promene dans le bateau (surtout en navigation)... du 48 V ca serait
mieux!

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Forum member
answer no 84758

Bonjour à tous,

Ne sachant pas comment faire un lien sur une intervention passée sur un autre fil, je mets pour ceux que cela intéresse, un
copier-coller ci-dessous. Pour les autres, mes excuses pour cette re-dite ....

"Pour jcfluck en particulier, et pour ceux que la propulsion électrique intéresse... quelques infos sur mon (futur) cata en moteurs
électriques.

Il s'agit d'un Lagoon 440, mis à l'eau début août (donc il a navigué), équipé de 2 moteurs électriques de marque Leroy Somer
tournant en CC 72 V installés en ligne d'arbre (ce qui a nécessité un aménagement de l'implantation par rapport à la motorisation
standard diesel en Sail Drive). Ces moteurs sont reliés à un pack de batteries (assez important), lui même alimenté en navigation
par un groupe électrogène diesel ( de 11 kW dans le cas de mon bateau). Cette configuration permet de naviguer pendant "un
certain temps" (que Lagoon ne m'a pas encore précisé) sur les seules batteries, puis lorsque qu'un certain seuil (réglable par le
système de gestion électrique) de décharge des batteries est atteint, le groupe électrogène se met en marche pour alimenter
les moteurs, via les batteries. Bien sûr, le pack de batteries est succeptible d'être rechargé par d'autres moyens, panneaux
solaires, éolienne, entre autres. Mais pour l'instant "mon" bateau n'en est pas encore équipé.

Autre avantage, en navigation sous voile, le système de gestion de puissance permet (si on le désire) d'utiliser les moteurs
électriques en hydro-génératrices. Dans ce cas, évidemment, le "frein moteur" qui s'en suit ralenti un peu le bateau; mais là
aussi je n'ai pas de chiffre. D'après certaines sources, ce ralentissement serait entre un demi et un neud.

Cette installation est issue de la technologie Solomon ( www.solomontechnologies.com ). Le site de Solomon est un peu moins
intéressant techniquement parlant qu'il y a quelques années. A l'époque il donnait d'avantage d'infos techniques, mais il y a
encore matière à apprendre.

Il y a déjà eu 3 catas de Lagoon équipés en "one off" de moteurs Solomon Technologies, 2 L410 et 1 L440. Mais le "mien" est le
premier ou le proto d'une production de série, en option constructeur sur le L440 et en standard pour le futur L420 (qui sera le
premier bateau de croisière de série équipé d'une motorisation électrique en lieu et place de diesel).

Ce qui m'a amené à cette solution : sachant que pour un cata de grande croisière, destiné à être "habité" 365 j/an, les besoins
de confort, donc d'énergie électrique sont plus importants que pour un bateau de vacances, le groupe électrogène s'impose.
Dès lors, la question d'avoir un moteur thermique (le générateur) et 2 moteurs électriques, plutôt que 3 moteurs thermiques, se
posait. D'autant plus qu'aimant la voile et n'étant pas pressé par le temps, je n'envisage l'utilisation du moteur que pour des
usages limités (manoeuvres, entrées-sorties de ports). Autres intérêts : pas d'entretien, fiabilité et durée de vie des moteurs
électriques (100.000 h), peu de bruit, pas de vibration, en cas d'urgence, mise en marche immédiate, couple au démarrage bien
plus imporatnt qu'avec un moteur diesel ...

Bref, j'y crois. Hélas pour l'instant, bien qu'ayant passé commande depuis plus de 3 ans, je n'ai pas pu faire un essai de ce
bateau, lequel a pourtant été présenté à flot au dernier salon de Cannes. Et l'attitude commerciale déplorable de Lagoon (filiale
de CNB- Jeanneau-Bénéteau) et de leur concessionnaire m'a conduit à les assigner pour obtenir la livraison du bateau. Ce qui
risque de prendre encore "un certain temps"... Mais je promets de vous tenir au courant après navigation effective.

Sur ce, bonne nav et à +. "

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 84763

reponse a mistral gagnant
notre probleme en france c est que l on a des ingenieurs qui parle
affaire nationale en court LE CLEMENCEAU il peut aller en inde et puis il peux revenir et et ceux qui decident bien sur ne pye pas
c est cela l ingenerie francaise
pour notre cas
es ce que mistralgagnant a naviguer sur un bateau propulser par un moteur electrique ?
J AI UN DOUTE
moi oui

une peniche hollandaise classique de 24 m 50 tonnes
sur le canal du midi
le proprietaire a accoupler latteralement un poteur de 380 V industriel sur l arbre d elice d otigine tout en gardant le 200 cv et
inverseur attele
sans cela changer l elice
qu el plaisir de naviguer a l electricite avec un gene de 24 kw ronronant a l avant de le peniche sans aucune vibration et quelle
progressivite pour le changement de rotation de l arbre
il est sur que pour ce montage l electricite n est utilise que en eau calme et en eau un peu puissante le diesel reprend ces droits
j ai ce jour la naviguer avec les deux systemes pour reellement apprecier la difference
un diesel de deux cheveaux qui vibre et le moteur industriel et le peit groupe qui ronrone loin de vous

une conclusion il y a ceux qui calcule et qui cause et ceux qui pratique qui ont des temoignages qui insvestice et evolu
bien sur que tout n est pas au point bien sur que cela coute plus cher mais qui c est un jour
regardez un exemple rapide combien cela coute de faire du courant avec des panneaux solaires et compter lenombre aujourd
hui fixe aux bateaux autour du monde
bien sur je peux donner les reference de la peniche elle est descendu de hollande cette ete et remonte en hollande au printemp
salutations
captainjpp

Rob
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HR342
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answer no 84776

Bientot j'esper, on aura des piles a combustible puissantes (a Hydrogene ou methanol ou..) alors la ca sera la
panachee..surtout pour nos bateaux!
Bon vent a tous

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 84778

et l hydrogene ou le methanol tu le met ou ?
captainjpp

Rob
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HR342
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answer no 84780

le methanol +- a la place du diesel...pour l'hydrogene ca sera un peu plus complique... mais si on pourra le mettre dans une
voiture on pourra aussi le mettre dans un bateau.
Rob

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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answer no 84790

kamshin, il me semble qu'il y a un loup dans le raisonnement

pourquoi prétendre que le choix est d'avoir un groupe thermique + 2 moteurs électriques en remplacement de 3 moteurs
thermiques?

d'abord avoir 2 moteurs de propulsion + un groupe électrogène c'est aussi avoir une génératrice en + donc 1 moteur thermiqye
et 3 moteurs/generateurs electriques

ensuite pour des besoins importants en électricité, un moteur de propulsion peut très bien entrainer une génératrice en ligne s'il
est calculé en conséquence et on se retrouve avec seulement 2 moteurs thermiques + 1 génératrice soit une meilleure sécurité
qu'un seul

en effet dans le système 1 générateur et deux moteurs électriques, si le générateur est en panne (ça arrive forcément un jour)il
ne reste + rien, c'est à dire ni propulsion ni alimentation servitude alors qu'avec bimoteur thermique, il reste toujours un
monomoteur pour rentrer et produire la servitude sauf à mettre deux groupes electrogène pour sécuriser ce qui annule tous les
avantages cités

enfin en cas de choix de propulsion diesel electrique, il ne me parait pas idiot de mettre un moteur thermique mixte propulsion
directe/génératrice en ligne avec un seul moteur électrique pour la deuxieme propulsion, ce qui économise la moitié du système
électrique de propulsion et permet quand meme, en désaccouplant le thermique et utilisant la génératrice en moteur d'avoir la
fonction bimoteur électrique sur batteries

dans ce cas, l'économie d'un moteur et de sa régulation n'est pas nulle

les sous marins des années 30 faisaient ça très bien

en clair je ne suis pas certain du tout( et c'est très peu dire) qu'avoir uniquement un moteur thermique dédié strictement à la
génération électrique sans possibilité de couplage direct à la propulsion soit très sécurisant ni un signe d'optimisation de ce
système qui est tributaire d'un défaut du thermique et du système électrique, les deux étant en série et ne pouvant etre mis
en // ou en séquentiel en cas de panne ce qui fragilise d'une manière inacceptable le système

amicalement

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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answer no 84791

faux calcul, celui de la péniche

les peniches étaient tirées par des chevaux ou par des hommes voire un homme seul avant le remorquage mécanique et le
moteur, et ce à une vitesse très lente

c'est possible car la vitesse est celle d'une moule en rut et le courant des cannaux est strictement nul

à port camargue, la navette du port est en bimoteur électrique et elle est interdite de sortie de port et simplement d'aller dans
l'avant port car elle est bien incapable de rentrer avec le petit courant de la passe ou dès que le vent se leve
c'est un cata en alu de 8 à 9 m avec 2 moteurs électriques de 12 cv et une autonomie de 3 à 4 heures à 2/3 noeuds

mais vous faites bien sur comme vous le voulez avec votre bateau

ça marchaient bien sur les sous marins avec des puisasnces de plusieurs milliers de cv et des parcs batterie de plusieurs
centaines de tonnes et il faut avoir les moyensSourire

amicalement

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 84793

reponse a jpg
heureusement que je fait ce que je veux mais au moins je le fait
biensur qu e l on afait ce montage sur cette peniche pour samuser avec quelques euros
je l ai fait il marche j en parle
bien sur que notre montage a des defauts le premier nous avons la meme elice pour le diesel de 200 cv et pourle moteur
electrique de 15 CV en 380 v
bien sur que lon ne vas pas tre vite avec 15 cv la peniche fait 50 T
on avance quand meme beaucouq plus vite qu un cheval qui tracte au fait avez vu une peniche tracte par un cheval ?
il y a a une sur le canal du midi
mon prochain projet serra donc bateau a voile uldb 12 t 14 m deux generateur de 12 kwa et moteur elecrique
bien peut etre bien peut etre si ce systeme s averre inefficasse il est tres faciles de rajouter sur le devant du moteur electrique
qui lui continura a solidariser l arbre et l elice en fixe sur la coque en quelques sorte servira de butee et de palier
et bien sur le moteur serra le meme que les deux groupes trois ou quatres cylindre
et la plus e stress pour les pieces detachees
la france parle
autre chose il est possible que le bateau electrique ne puisse pas aller dans l avanrt port a cause de sa puissance disponible !
il y a quand meme une raison de reglementation c est qu un bateau immatricule sur les rivieres et canaux de france ne peux pas
depasser les limites des eaux interieures limite tres bien definie
salutation
captainjpp

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F416
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answer no 84808

pas mal...et un jpp pour faire contact.

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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answer no 84813

la navette de port camargue est immatriculée mer et seule son manque de puissance ne lui permet pas d'aller hors des marinas

car si un moteur électrique a une gamme de puissance allant de 0 à son max, un diesel au ralenti a déjà beaucoup + que zéro

mais je ne pense pas que notre ami vienne un jour nous dire que c'était pas une bonne idée d'etre en électrique, enfin c'est une
idée que j'ai comme çà

enfin pour ceux qui veulent avoir du 380 à bord en tdm, prenez contact avec qui vous savez..... Clin

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OM33
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answer no 84818

conclusion(???) du debat: pourquoi faire simple lorsqu'il est si amusant de se compliquer la vie?

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F416
Forum member
answer no 84822

J'ai vu le site et je suis de l'avis de jld concernant la fumisterie. c'est du bricolo dangereux.

Pour une puissance de 130 Ch sous 460V et un moteur à cos phi 0.86 (exigences edf en regime permanant) on à I=(130*736)/
(460*0.86)=241 Amperes. l'installation doit etre en mesure d'encaisser 750 A c'est enorme. c'est de la folie douce quand on voit
les borniers des alternateurs sans la moindre protection dans le caisson moteur.

En bref aucun interet.

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F416
Forum member
answer no 84823

rectification du message précédent. Il y a une boulette..

J'ai vu le site et je suis de l'avis de jld concernant la fumisterie. c'est du bricolo dangereux.

Pour une puissance de 130 Ch sous 460V et un moteur à cos phi 0.86 (c'est une norme) on à I=(130*736)/3(460*0.86)=80
Amperes. l'installation doit etre en mesure d'encaisser 300 A sinon çà fume...

les borniers des alternateurs sans protection dans le caisson moteur.(photos sur site). pas mal non plus. çà peut faire barbecue
en plus.

On suppose que les 460V (car 2*230) ce qui implique qu'entre phases on a dans les 650V...

En bref aucun interet.

Anonyme (not verified)
answer no 84827

bonsoir,

je prends le fil en route, et ma seule expérience est celle d'une douzaine d'années de navigation professionnelle sur des (assez
gros) bateaux à propulsion diesel électrique.

j'ai vu au passage que captainjpp n'a toujours pas appris le français, mais il fait parfois preuve de bon sens, à défaut d'avoir de
vraies connaissances techniques. Bref il a raison d'être partisan du diesel-électrique, même si sa prose est illisible et ses
arguments techniques plutôt approximatifs.

le rendement est effectivement mauvais, mais la souplesse du système est étonnante (conduite, répartition des masses...), la
simplification mécanique réelle (inverseur, transmission) et l'électronique actuelle doit permettre de concevoir des ensembles
compacts adaptés à nos embarcations.

Reste que j'ignore s'il est possible, économiquement, de concevoir des systèmes dont le prix soit acceptable dans les petites
puissances. Sur le principe ce n'est pas par hasard que la quasi totalité des paquebots et navires de recherche récents sont
équipés en diesel électrique.

Attention aussi à ne pas prévoir (sauf installation de batteries - ou autres piles à combustible- de forte capacité) de pouvoir
naviguer sans générateur en route pendant une durée significative: comme pour un guindeau ou un propulseur d'étrave, le
générateur doit être en route quant la propulsion est utilisée, et il s'agit alors du "client" principal de la génératrice. Pas
question, probablement, d'utiliser du 12, ni même du 24 V, mais plutôt du 220 ou du 380.

Si la demande est suffisante, les solutions actuelles seront sans doute améliorées, et leur prix devrait rejoindre celui d'une
installation conventionnelle. Affaire à suivre dans les prochains mois dans la revue "Yachting monthly".

Pour le moteur de propulsion, l'appareil utilisé devrait être à peu près le même quel que soit le générateur (diesel-alternateur ou
pile à combustible).

bonnes navigations à tous (en utilisant le moins possible la propulsion mécanique...)

bien cordialement

JF Perrouty

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CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 84833

salut
pour bravo

Le chantier meta le fait
d autre le fond

pour damien jfp
excusez moi pour ma prose mais je vous ecris d aeroport en aeroport d hotel en hotel voyageant en asie
je charge un yacht a hong kong pour l envoyer a vigo
et le difference des claviers les heures avancees dela nit entre deux correspondance ou pas de correspondance du tout
comme a roissy l autre nuit
ce qui me fait reagir a certaine remarque c est comme celle de bravo il dit ce me marche pas il le decide
il a jamais vue une installation et il n investiguera jamais

salutations
captainjpp

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F416
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answer no 84835

Bonjour au commandant Perrouty.
au sujet du cout: Un Altivar pour un moteur de 11kW (15ch) coute deja 2500?HT.
L'altivar est l' appareil qui gere la partie commande par modulation de frequence en triphasé.

Pour remarque à l'epoque du 1er TGV (le "orange") Alstom avait fait le choix des moteurs à courant continu. Ce fut également le
cas pour les bateaux dont l'exploitation impliquait bcp de manoeuvres portuaire (c'est le seul interet de l'instation Diesel
éléctrique propulsive)

Pour jpp.
A vous "lire" on croirait que vous etes plus aviateur que marin.
J'ai lu que vous proposiez du charter en mediteranné qui est une mer dangereuse. Qd vous dites vouloir passer en Diesel
éléctrique sur votre prochain bateau on imagine aisément que l'actuel doit certainement se placer à mi-distance entre le l'usine à
gaz russe et le radeau de la méduse. Et c'est véritableme navré que l'on constate que les affmars vous laisse sortir du port avec
des passagers à bord.
Des gars comme vous j'en ai croisé un aux lavezzi (c'etait peut etre vous d'ailleurs) Apres Que sa seigneurie ait fini de mouiller il
y eut une dixiaine de bateau en manouevre...sympa c'etait en plus l'heure de la sieste.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 84842

REPONSE A BRAVO

tout d abord je ne fais pas de charter en medditerranee c est un bateau prive

je n ai pas dit que je voulais mettre des moteurs alternatifs j ai dis que j avais participe a un montage d une peniche
ajout d un 380 v monter avec des courroies sur l arbre d elice
pour cequi est du cout on vous parle de panneau solaire et d eolienne que leur fabrication ne serront jamais amorti
plus d energie a fabriquer que ces machine ne rendront cela ne ma pas empeche d electrifier une bergerie comme cela
quand on bricole cela coute tres cher et le resultat n est pas garantie

quand a lusine a gaz simlement je fait une petite liste du materiel que je fais fonctionne
moteur de 2400 cv mecanique et electronique deux groupe de 60 kw couplable clim desal deux
stabilisateurs toute l electronique et infomatique du bord propulsuer d etrave 50 T de go a gere avec alfa laval
anexe pneumatique avec 300 cv propulse par jet bien sur un jet 4 t turbo
je ne parle pas des environ 20 sortes de pompes a bord eau douce eau noire eau grise
pas d intervenant de l exterieur il ont du mal a suivre
la carte de vin et la cuisine en plus
vous parlez dz quoi avec deux groupes de 12 kw et deux moteur electrique usine a gaz pour moi cela vas etre
le vrai farmient
paser a la lampe a petrole serrai trop dangereux pour moi

pour ce qui est des vagues au lavezzi j y etais debut juin mais je doute que y soyez si top en saison vous preferrez beaucouq de
monde plus faciles pour critiquer

l annee prochaine je prepare un nouveau bateau qui ne naviguera que a 12noeuds alors soyer tramquille
captainjpp

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F416
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answer no 84843

J'ai compris.............................
Faudrait voir à moderer la consommation de chit dans la bergerie, cher jpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 84846

J e vous invite fin avril a vigo ou je vais decharger notre futur bateau de 40 m que je suis en train de charger ces jours a venir a
hong kong sur un cargo celui la pas avec une propulsion electrique

cela serra une experience pour vous tous C1 que vous etes
tout d abord de voir ce types de cargo de voir le bateau qui en descent
et pour verifier si j ai quelques difficulte a attaque le refit
je vous averti c est le deuxieme que je fais cout sur cout a vigo
deux deux avant je suis aller chercher un bateua a cuba livre par le dock express et naviguer jusqua vigo
celui ci est terminer en mai
un qui vas partir l autre qui arrive
salutations
captainjpp

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F416
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answer no 84848

Tient...les messages de jpp devrait un peu cohérent
Je ne connais rien à ce type de transport; pas plus le reportage de l'emission thalassa qui a présenté la chose.

apparament
-c'est une compagnie américaine qui exploite un cargo modifié. (balast et ouverture sur l'avant pour permettre l'entrée des
navires.
-la manipulation de la marchandise (Les yacht de luxes) en sont sous la responsibilité des clients.

Je me mets à la place des offiers et comprends qu'ils ne veulent pas y toucher.

Concernant mes navigations, je suis tenu de valider mes brevets de polyvalent si je veux rester dans le systeme francais. En
plus je ne peux pas aller comme çà à vigo fin avril. Merci en tout cas pour l'invitation

Pour en revenir à la propulsion éléctrique, je trouve que c'est une aberation sur un navire de plaisance. C'est compliquer les
choses simples et çà n'apporte rien. Il se pose probleme au niveau de la maintenance. Par ailleurs, les interventions sur ce type
de matériel ne supporte pas l'a peu pres, et sans vouloir vous vexer, vous n'avez pas le background, l'experience et encore
moins les certifications pour pouvoir y toucher.

Libre à vous de le faire qd meme, à vos risques et perils. Si le proprietaire est d'accord evidement. Quoiqu'il en soit je vous le
deconseille.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 84851

salut
sur le dock expert l equipage est bien obliger tout d abord de mettre des cales sous le bateau ce sont les plongeurs du cargo
apres cela il faut saisir et d esaisir les bateaux petit ou grand soit sur les cotees avec des amarres et avec des bers acier
souder sur le pont et d autre systeme pour maintenir les dis bateau fait toujours par le bord
c est sur que pendant le transport l equipage ne touche pas a la marchandise
cela c etait pour notre bateau qui est venu de cuba
pour celui qui va partir de hong kong avec moi d ailleur ce serra un cargo que pour nous
si cela interresse quelqu un je tiendrai un dvd a la disposition de quiconque
notre amis n est pas tres polyvalent

autre betise de votre part je cotise en que independant a l enim bien sur 66% de plus et donc j ai mes temps de nav comme toi
et comme cela il y bien longtemps que mes brevets sont valides et ceux sur n importe qu el pavillon du monde

comment avoir envie de prendre votre avis surla propulsion elctrique
c est vrai que dans la plaisance c est le debut
c est pour cela que certain font des experiences
es ce mieux ou pas aujourd hui non cest sur mais demain
quel serra ma satisfaction d avoir ete un qui est essaye
cela ne m interesse pas tellement de faire comme tout le monde
comme ceux qui ont un bulletin de salaire a la fin du mois
personellemet avec les essais que j ai fait
les differents bateaux que j ai vus
un a Palma navigue avec des panneaux solaires et deux moteurs electriques
il n est pas encore automome
mais avec les progrets des batteries l augmentation du rendement des panneaux solaires
et bien sur le progret technique des moteurs electriques
et le premier cata apparu cette annee au saloon de paris
j ai quand meme le droit d argumenter non
je comprend mieux pourquoi Madme TABARLY a dit le jour de son enterrement
et elle repetait les mots d ERIC LA FRANCE A TOURNE LE DOS A LA MER
avec des soit disant maviguant comme notre amis
la vitesse d evolution ne peut pas etre tres grande

pour ce qui est de mes navigations sous pavillon etranger je t expliquerai c est de la cuisine interne
par exemple par mon email ou par skype

salutations
captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 84908

bonjour
ici a HONG KONG c est plutot bon soir

heureusement il y a des projets qui apparraisse sur l eauceli ci est pris par hazard sur le web

Caractéristiques techniques:
Construit par Alstom Leroux Naval à Lanester
Longueur: 71,71 mètres,
Classé glace (navigation dans les zones polaires)
14 passagers
26 membres d?équipage
800 m² d?espace habitable, dont 7 suites.
Propulsion deux Pods (moteurs électriques)
Le coût de ce navire est estimé à 44 millions d?euros

bon c est vrai c est un bateau de 71 m
mais pourqoi ne pas penser que cela puisse arriver sur des voiliers de 14 m

remarque a ceux qui donne leur avis sans investir dans des recherches dans quelques experiences quelques deplacement
rester calme faites attention quand vous donnez dez avis negatif surtout aujourd hui en france
beaucouq trop de monde donne des avis negatifs
ceux qui avance sont oblige de tracter ces personnes vers l avant
on ne vous empeche pas de rester chez vous
positivez allez voir les nouveaux projet n attendez pas qu ils arrivent sur votre table

salutations
captainjpp

Anonyme (not verified)
answer no 84911

bonjour,

bien vu, captainjpp. Un peu de ponctuation en plus et on pourrait lire facilement.

Dans le cas que vous citez, on est plus proche de la Thalassa d'IFREMER ou des navires de recherche sismique de la Dreyfus,
mais il faut effectivement espérer que la technologie en question pourra diffuser vers les installations modestes, en puissance et
en prix. Questions subsidiaire: les pods de votre bateau sont-ils du modèle orientable?

bon retour avec le beau yacht

JF Perrouty

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 84921

bonsoir

tout d abord pour la ponctuation desole mais dans les cyber de hong kong et ma mon maitrise de l informatique pour aller
chercher les virgules c est un peu complique

quel mauvaise foi ?
Heureusement que je les connais ces artistes
eux parcontre ne peuvent pas me connaitre
le corporatisme a des avantages mais aussi des inconvenients

mauvaise fois pourquoi ? Parce qu il est evident que pour un bateau de 12m qui possede aujourd hui un gene pour l eau ouce
pour embarquer tres peu de batteries ( batterie egale poid enmerde mauvais rendement argent ) avec les batteries vont les
panneaux solaire l eolene les regulateurs qui vont bien avec les pertes de tout cela

donc je reprend un gene qui fabrique l eau douce plus besoin d embarquer 2000 l 500 suffise largement
et sur la ligne electrique un moteur pour l elice

c est pour demain
aujourd hui ce nest qu un probleme de cout mais quelle simplification que de n avoir qu un gene a entretenir
pour le silence on fait pas mal meme que j ai des installations qui tourne et que les proprietaire oublie d eteindre

un exemple qui aurrait cru il y a seulement 10 que les hord bord 4 temps ce generaliserai
et ce n etait que il a dix ans
alors les non evolutif vous fumez non pas la moquette mais la pipe et laisser le progret que de toute facon vous n itiliserai jamais
faire son chemin

salutation
captainjpp

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F416
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answer no 84926

Mais comment peut on etre marin et aussi CHIANT Docteur jpp?

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JOJO
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answer no 84961

C est impressionnant les proportions que prennent certain "débats" qui n en sont plus au bout du compte !
On arrive vite au" dérapage" . Enfin on exprime ses névroses comme on peut ...En tout cas merci à jean Louis d avoir lancer
le sujet sur la propulsion" hybride" qui n a d inconveniant que son prix pour l instant! Les propulseurs electriques qui
font en meme temps hydro generateurs sont particulierement adaptés aux voiliers puisque nous nous déplaçons essentiellement
à la voile!
Ils est certain par contre que c est en France que cela se développera le plus lentement comme les énergies renouvelables et
les économies d énergie...
Cordialement
TYFN Clin

jld
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FEELING 13,50
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answer no 84963

Typhaine je suis d'accord avec toi. Je n'imaginais pas en lançant ce fil déchainer autant de réactions épidermiques.
Si j'ai lancé le sujet c'est qu'il me semble y avoir une piste pour un plus grand confort auditif et des économies
d'énergie. Mais bien sur ces techniques n'ont pas encore été diffusées en plaisance et donc le prix reste prohibitif.
En tout cas je continuerai de suivre ce sujet.
Cordialement Jean-Louis

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 84972

bonjour
je veux implement mettre en evidence qu ajourd hui en france on est entoure de beaucouq qui freine qui freine
que des personnes ne croit pas dans l avenir cela est une chose mais qu il cause et decide sans bien sur avoir fait des
recherches ou des experience la france est en train de creve de cela
c est ces personnes la qui decident aujourd hui chez nous
il nous font perdrent du temps et de l energie
je tenais quand meme a la signaler
je vais pouvoir continuer
aujourd hui un bateau de 50 a 60 pieds a gagne en vitesse a la voile et vas en gagne encore
qui aurrait cru que l on puissefaire le tour du monde a la vitesse de 18 noeuds de moyenne
cela vas nous demander plus d energie electrique plus de l energie instantaneeque de l energie electrique stokable
encore un gain de poid
une energie instantanee qui vas nous permetre d ameliorer le confort l aide a la navigation electronique et au maniment des
winchs et divers guindeau
d ou la necesite du gene qui a fait des progres fou dans les tailles des 12 kwa
maintenant il reste avec cela a entraine l arbre d elice
voila un site web ou l on peut puiser quelques idees
http://solomontechnologies.com
bien sur d autre site et d autre differentes technologie sont disponible
personnellement il suffirra que les fabriquants de bateuax neufs aujourd hui monte cette technologie plus souvant et les prix
vont baisser
quand on voit l augmentation de mise a l eau des ces unite entre 12 m et 14 m aujourd hui
unite je parle
cest une question de 5ans

salutations
captainjpp

Anonyme (not verified)
answer no 84977

Bonjour

Je me suis intéressé à ce système des moteurs hybrides sur les voitures tel que la Toyota Prieus. Sur le papier çà a l'air super
mais a y regarder de plus prés on s'aperçoit que le gain de carburant est sensiblement égal à un bon moteur diesel actuel, soit
environ 4 litres au 100. Les performances ne sont pas mauvaises mais la complexité du système le rend forcément moins fiable
qu'un bon moteur essence ou diesel seul. Tout le monde sera d'accord pour dire que lorsque l'on multiplie les systèmes
mécaniques ou électronique on multiplie les risques de pannes. Quant au prix, il n'est absolument pas attractif par rapport aux
avantages. A mon humble avis je crois que c'est la même chose pour les moteurs hybrides sur les bateaux du moins pour
l'instant : cout élevé par rapport au gain espéré, risque de panne plus important, et rendement sensiblement moindre.
On ne peut même pas dire que l'on pollu moins puisqu'il faut un diesel pour alimenter les batteries qui lui pollu.
Quant à la surcharge des batteries nécessaires à bord, je pense réellement que ce système s'adresse à des gros bateau.
Lorsque la pile à combustible sera au point alors là l'électrique aura un grand avenir

Amicalement

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F416
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answer no 84980

Enfin un avis sensé de la part de l'intervenant Maximus

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F416
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answer no 84981

Quant aux dédales et autres avis préemptoires. Il laisse malheureusement le champs libres aux vendeur de citron pour vanter
monts et merveilles en plaisance; une approche poetique de l'electicité et dont l'addition est plutôt bien salée

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answer no 84986

j'ai fait le choix chez moi de m'équiper d'un chauffe eau solaire coût 4800 ? au lieu de 580 ? pour un cumulus électrique
classique outre les aides de l'état ( et oui il y en a ) quelle satisfaction de se laver à l'eau chaude qui ne pollue plus mais là il
s'agit d'une philosophie de la vie personnelle pour la Prius cette voiture fait un carton aux Etats unis et en asie il s'en vend
beaucoup en Europe Toyota envisage d'étendre la technologie à d'autres modèles mais en France Les Gaulois résistent Seul le
constructeur mondial Peugeot envisage un modèle hybride pour ................2010 tout un symbole
En france on fabrique du carburant vert mais interdit de le commercialiser Par contre au Brésil Renault est le plus gros
fournisseur de véhicules permetant d'utiliser ce carburant deux poids deux mesures
Merci captain jpp pour les différends éclairage sur le sujet ( Relisez quand même vos textes ça eviterait à certain de faire du
délit de sale gueule)
Cordialemnt

Anonyme (not verified)
answer no 84988

A l'extrême, je dirai que si vraiment on veut ne pas polluer, pourquoi ne pas utiliser le gaz Gpl ou autre. L'encombrement reste
acceptable, le gaz pollue beaucoup moins que le diesel, le coût de fonctionnement est intéressant, la technologie éprouvée.
Je ne comprends pas cette obstination à vouloir faire tourner un diesel pour alimenter des batteries, le tout pour faire tourner
un moteur électrique.

Amicalement

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answer no 84990

Peut être que c'est parce qu'il est possible de recharger les batteries par d'autres moyens que le diesel non ...... éolienne ,
panneaux solaires , hélice qui devient hydrogénérateur l'avantage d'un voilier par rapport au voitures c'est la surface offerte au
soleil
Juste une rappel lorsqu'on utilise un guindeau éléctrique sur un boat il est necessaire d'avoir le diesel en marche pour
compenser est il si difficile que ça de comprendre quil est indispensable de faire la même chose avec des moteurs électriques
maintenant si la charge est suffisante et que le parcour au moteur est court seules les batteries peuvent être utilisées et
rechargées par les moyen sités ci-dessus cqfd
bien évidement si 90 % du temps les parcours sont fait au moteur alors là aucun interrêt
Cordialement

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CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 84992

je ne pense pas du tout a la traction hybride
mais essais m ont demontre que a partir du generateur necessaire au moins pour moi sur un bateau de 14 m
le generateur tournera quand l elice tournera
le poids de l ensemble moteur et generatrice avec le moteur electrique serra a quelque chose pres le meme que le moteur et l
inverseur donc deja je gagne 200 kg
le rendement du gene etand beaucouq plus important que le moteur d avancement je ne n etend pas la dessus
et en plus on peu amiliorer encore ce rendement du groupe
on a supprimer les batteries une grande partie car le groupe est pres a tournee et les nouveau chargeur et batterrie ont gagne
en poid et temps de recharche et c est pas fini dans ce domaine je pense par exemple a une capacite de 400 OU 500 amps
economie de cout
un voilier aujourd hui de grand voyage a aujourd hui environ 600 a 800 amp
ATTENTION CES BATTERIES NE SONT PAS POUR LE MOTEUR ELECTRIQUE D AVANCEMENT
un gain de poids concequent car le gene cest la presence du desalt 500 L de reservoir suffise
alors que les bateaux sans dessalt ont 15OOL de reservoir d eau
bien les petits
mailin diront qu il faut de go en plus
alle on vas mettre 500 l de plus en tout 1000L degas oil en plusieurs cuves
cela fait pas mal de poid en moins

plus de maintenance et de vannes et d echapement pour le moteur de propulsion
un gene qui tourne
combiende moteur j ai changer a 2OOO H au bout de 15 annees
alors qu un diesel resonablement est fait pour tourner 15000H

OK il y a la maintenance du moteur electrique et de sons electronique
quand la production aurra commence a une echelle normale ces probleme on sait aujourd hui faire

et le cout
pas sur avec l economie des batteries un bateau plus legers donc tout plus leger donc moins cher
aujourd hui cela reste bien sur le domaine de ceux qui neveulent pas mourrir idiot
mais j ai toujour je ne sais pourquoi l echeance de 5 ans ou l on verra ce genre de montage

et comme c est dans 5 ans que je vais arrete de naviguer professionnellement j insvestie temps et argent et renseignement
pour ne pas etre en retards pource train
maintenant vous sertifiez que ce serra calui la que je prendrai
la je ne suis pas madame soleil
captainjpp

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F416
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answer no 84993

N' IM...POR...TE ...QUOI ?!?!

Et l'autre qui parlait de "déparage", il auraitété plus judicieux d'employer le terme "derive" parceque derriere les grandes projets
il va aussi faloir penser à se remettre à godille

Anonyme (not verified)
answer no 84996

Pour revenir aux arguments de Roxy pour ce système électrique grace à l'utilisation de l'éolienne, des panneaux solaires, et de
l'hélice qui devient hydrogénérateur, je dirai que l'éolienne qui est certainement le meilleurs producteur d'electricité, et les
panneaux solaires qui eux sont producteurs a condition d'être super bien exposés ce qui n'est jamais le cas, et bien ces deux
systèmes arrivent généralement à peine à satisfaire les besoins en servitude (éclairage du bord, frigo instruments et alors le
guideau je n'en parle pas). Il suffit d'avoir déja fait un bilan énergétique pour s'apercevoir a quel point tous les équipements de
servitude sont gourmands en électricité. Quant à l'hélice qui devient hydrogénérateur lorsque l'on est à la voile, elle fait tout de
même perdre environ 0,8 noeuds au bateau, et je doute fort que l'énergie produite par l'hélice suffise à charger les batteries à
seul fin du moteur électrique de propulsion. Ce système peut éventuellement marché dans des conditions idéales c'est à dire
ensoleillement parfait, vent à souhait, et consommateur de servitude minimum, autrement c'est la risé volvo qui devra prendre le
relai pour une bonne part. A mon avis ce système est a exclure en méditerranée ou on est souvent obligé de solliciter le moteur
à cause d'une météo trés capricieuse. C'est mon avis et il n'engage que moi, et je suis prêt à accepter que l'on me démontre le
contraire, a ce moment là je ferai mon meaculpa.

Amicalement

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 84998

a palma a ete construit un catamaran sans voile pour transporter un dizaine de passagers avec un toit recouver de panneau
solaire avec deux moteur eux continus et depuis deux anx il vient les ete faire des demonstrations

pour le reste rendez dans 5 ans

captainjpp

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F416
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answer no 85007

Le moteur a courant continu a été utilisé il y a 25 ans pour le TVG (le orange) Il a egalement equipé certain pod de bateau. Il
pose le gros probleme de faire passer la puissance electrique au travers des balais.

C'est une technologie en ce qui concerne l'éléctrotechnique de puissance qui a bien faillit disparaitre.l'arrivée des modulateurs de
frequences (type Altivar) à revolutionné la commande machines synchrones et asynchrone. Je dirais meme... "ouf...."

Quoiqu'il en soit le continu est obsolete et sans avenir en ce qui concerne les machines de puissance > 500W.

Si cela ne vous persuade pas rappelez vous (pour les plus sage) la grande epoque des dynamos sur les voitures.

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