propulseur d'étrave: à eau ou à hélice?
posted on 28 September 2015 17:27
Bonjour à tous
J'envisage de faire monter un propulseur d'étrave sur mon Dufour 405 de 2011
question: à eau ou à hélice?
d'après mon vendeur, il est difficile de placer un propulseur rétractable qui vient empièter sur la couchette avant...
il conseille le propulseur à eau hollandais jetthruster mais quelle puissance et en 24 volts avec 2 batteries?
quelqu'un l'a t il fait sur un voilier comparable de 12m?
J'envisage de faire monter un propulseur d'étrave sur mon Dufour 405 de 2011
question: à eau ou à hélice?
d'après mon vendeur, il est difficile de placer un propulseur rétractable qui vient empièter sur la couchette avant...
il conseille le propulseur à eau hollandais jetthruster mais quelle puissance et en 24 volts avec 2 batteries?
quelqu'un l'a t il fait sur un voilier comparable de 12m?
Sur un sun fizzz, 12 mètres, dériveur lesté (1.40 m) avec un génois sur enrouleur plus une trinquette sur enrouleur et étai largable, toujours à poste, j'ai un propulseur d'étrave "Side -Power de 4 CV (45kgp) avec une hélice tripale symétrique diamètre 7'* 8'.
Je l'utilise depuis 2003 avec satisfaction pour accoster, manoeuvrer, tourner sur place en jouant sur le pas de l'hélice du bateau etc (commande au pied dans le cokpit en arrière de la barre à roue) j'ai eu une seule fois un problème en prenant un cordage qui flottait sournoisement. Je ne trouve pas nécessaire de mettre des grilles (elles diminuent l'efficacité)
J'ai un coupleur de batterie (1 moteur + 3 de servitude) pour l'alimentation du guindeau et du propulseur, et le moteur est en marche quand on manoeuvre.
Pas de souci d'alimentation électrique (il faut passer des cables sérieux)
Le système a eau demande de faire 3 trous dans la coque, celui en tunnel est parfaitement étanche
Je pense que le système en tunnel est moins encombrant que celui à eau et plus facilement mis en place à l'avant d'un voilier, il a été rajouté sur beaucoup de voilier (souvent avec 2 hélices pour avoir peut-être plus de puissance)
étrave du sun fizz et son tunnel de propulseur
Merci pour cette réponse détaillée.
Le chantier que j'ai contacté m'a dit que les formes plates de la carène à l'avant ne permettaient pas de placer un propulseur en tunnel...et qu'un rétractable empiète sur la couchette avant...Je vais aller voir un autre concessionnaire Dufour pour me renseigner davantage.
Bonjour, je suis dans le même cas que vous: Dufour 40e. Mon concessionnaire m'avait répondu la même chose. Et j'avais laissé tomber. Depuis, j'ai vu le système Jet Thruster mais les trois trous à faire dans la coque m'angoissent un peu. Si vous pouvez, merci de me tenir au courant du résultat de vos démarches concernant le tunnel.
bien cordialement
Hello,
Si mon experience vous interesse j'ai un OCEANIS 430 (12,6m) equipé à l'avant propulseur tunnel classic et un jetthruster sur l'AR en 24v.
Ah bah moi ça m'intéresse, car vu la forme du brion du 430, cela me paraissait difficile d'installer un système tunnel, un peu la problématique de forme des Dufour 40 et 405, sauf que le moteur peut être facilement installé dans la soute à voile. Et j'ai aussi un Oceanis 430.
Mais c'est hors du sujet initial donc message perso.
Pour revenir au sujet initial, rencontrant donc les mêmes difficultés de forme de coque, je m'étais intéressé au Jet Thruster. Contrairement à la crainte exprimée plus haut, les trous à réaliser sont bien plus petits qu'un tunnel (mais plus nombreux) et peuvent être fermée par une vanne.
De plus, c'est beaucoup plus facile à installer car on peut répartir les différents éléments dans le bateau.
Mais, car il en faut bien .....
Le prix !!!!
Rien qu'en fourniture, il y en avait pour pas loin de 7000 euros (on peut faire le devis soit même sur le site de Jet thruster)
D'une part je trouve ça horriblement cher pour une pompe haut débit, mais en plus j'ai trouvé le niveau d'investissement déraisonnable. Même si j'en ai les moyens, je n'accepte pas de payer ça pour ça ....
Alors je fais comme depuis 15 ans: dans les manoeuvres, j'anticipe et je me débrouille ......
Et bien oui, moi, je suis très interessé! J'ai toujours beaucoup de difficultés et même, parfois, une impossibilité à reculer en ligne droite, au moteur, dans un espace restreint, entre deux pannes, dans un port, par exemple. Dés que j'embraye, le bateau part, fortement, sur bâbord. En Atlantique, avec un peu d'habitude, cela ne pose pas de vraies problèmes puisqu'on est l'étrave au quai. Par contre, pour la Méditérranée où je vais descendre dans quelques mois et pour un momment, l'amarrage cul au quai ne va pas être facile. C'est pourquoi j'envisage un propulseur d'étrave et surtout de poupe. Quel est votre retour d'expérience du Jet Thruster?
Rien ne t'empêche de continuer à mettre l'étrave au quai....en méditerranée, on est davantage chez soi en s'ammarant de cette façon, c'est ce que je fais la pluspart du temps
J'y ai pensé, bien sûr, sauf que voilà, à l'étrave le balcon fait 1,90 m au dessus de l'eau! Difficile de mettre une coupée et surtout pas facile avec un nerf sciatique qui fait des siennes. Pas simple, non plus, de modifier le balcon.
Hello a tous,
qq Precisions.
Possedant un propulseur d'etrave (QL 1500w en 12v)) sur un Oceanis clipper 411 je dois dire que c'est indispensable en navigation en couple voir seul. L'an passé nous avons perdu une des deux helices et la fonction etait tjrs remplie. C'est pour moi une aide précieuse meme si avec l'experience je m'efforce de l'utilser de moins en mois .... surtout lors de départ matinaux et les arrivée tardives.
Pour le proulseur de poupe je dois reconnaitre que l'instalation est assez rock end roll, mais le resultat est satisfaisant des que l'on piégé par une courant traversier en en cas de vitesse du bateau trop faible pour avoir un safran efficasse.
A l'inverse d'un propulseur electric, le temps de reactivité est de l'ordes de 2 à 3s entre la commande et le debut de la pousée hydraulique.
Les passages dans la coque sont de l'ordre de 2,5". Il faut priviligier le debit au detriment de la pression dans le choix du materiel.
Ccomme certain d'entre vous l'ont fait contacter moi par email et je vous donnez mes coordonnées.
bateau Artus
il me semble que modifier le balcon coutera moins cher que de mettre en place un propulseur d'étrave, mais ne donne pas les mêmes avantages (peut-être diminution de la longuer hors tout du bateau et cout portuaire diminué?)
C'est certain qu'une modification du balcon couterait moins cher qu'un propulseur, encore que l'un ,n'empèche pas l'autre. Qui plus est, on est plus chez soi, l'étrave au quai. Je vois bien les modif que tu as fait sur ton Sun Fizz. En fait, si je comprends bien, tu as supprimé la partie haute du balcon, à l'avant? C'est peut-être une idée. Tu arrives, sans difficulté, à mette une coupée entre le balcon et le quai? Initialement, j'avais pensé à un balcon complétement ouvert comme sur les bateaux modernes, genre Dufour, mais ce n'est pas solide, vue la longueur. Je vais regarder, sur mon bateau, la possibilité d'une solution intermédiaire comme la tienne. Question : où mets tu tes drisses de spi pour les écarter de l'enrouleur ? Merci, en tout cas, de tes précisions.
Bonjour, merci de ces précisions. Je vous contacte en MP.
je me souviens qu'il y a une vingtaine d'années j'étais sur le trimaran à moteur de Nigel Irgens (le seul qu'il ai dessiné à ma connaissance).
C'était un long fuseau de 15 m avec deux petits flotteurs. Avec un moteur Fiat de 250 ou 300 cv on fila à prés de 30 nds! Mais les manoeuvres au port était délicates car monomoteur. Il avait installé un propulseur à jet d'eau trés simple dans l'étrave: efficacité surprenante même par vents forts!
Avec une pompe de puissance moyenne (2CV?) et un jet latéral de diam. 30 mm si je me souviens bien.
Il m'a expliqué que le jet sous l'eau est plus puissant que dans l'air( faire l'expérience dans sa baignoire), que c'était moins bruyant que les hélices et plus souple. J'ai revu ,par la suite ce type de montage sur des vedettes de 18 à 25m env. Résultats garantis!
Vu une vedette italienne de 21m équipée de jets à la proue et à la poupe!:rotation sur elle même!
En plus cela n'affecte pas l'hydrodynamisme de la coque et ne nessécite pas de gros travaux d'installation.
Kpicri
Très intéressant, ce témoignage. Et mis à part Jestthruster, y a t'il d'autres fabriquants?
je n'ai aucune drisse sur le balcon, elles sont ramenés le long du mat ou sur le balcon de mat qui équipe le sun-fizz