A propos d'un autre challenge qui pourrait être intéressant

3661 lectures / 5 posts / 0 new
Anonyme (not verified)
A propos d'un autre challenge qui pourrait être intéressant
subject no 89554
Ch'ais pas si ça va marcher, j'avais lu une brève sur un V&V, l'idée avait accroché mon œil mais le site était encore en construction. Apparemment il vient d'être mis à jour.
[http://www.seaplanet.fr/...]

Par curiosité, avant que ce site "roule" on en parlait sur divers forums... Au hasard, à vous de chercher + en avant, aussi ! Sur gogol sont sortis...
[http://tourdumondeenvoilier.msnyou.com/...]
[http://www.developpementdurable.com/...]
Si vous avez un blèm avec ce dernier lien, sachez juste que l'auteur n'est pas inconnu... En toute probité avec stw ?

A fouiller, si l'intention est bonne, il reste des zones floues au chapitre "participants"
Admettons que des participants ont une balise Sarsat, et un Iridium... Faut vouloir/pouvoir, mais bon, admettons que les plaisanciers souhaitant s'engager l'ont déjà budgétisé. Par contre, quid des sondes destinées à détecter les mammifères marins ou autre OFNI, des formations requises etc... ?

PS un truc qui m'a fait rire en voyant la tof sur le bandeau de ce site, c'est la même que celle du dépliant de HEO que j'ai réalisé l'année dernière. Etonnant, non ? (comme dirait le regretté Desproges ) Et ben, c'est Mr Joas Freitas et Fotolia qui vont être content de voir ces images si souvent publiées.
<
Offline
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 133680

HEO est donc un media collaboratif. On n'arrête pas le progrès de la collaborativité. Voire du collaborationnement.
Et on voudrait que nos petits y causent correc' !

Anonyme (not verified)
answer no 133780

J'ai demandé des infos

Je ne souhaite pas entrer dans les querelles de forums qui, à mon avis, n'ont pas lieu d'être et doivent se compléter pour la recherche d'infos.
Dommage que la seule intervention à mon post ne sache que cracher sur une maladresse dialectique sur le mot "collaboratif" (dont je ne suis pas l'auteur, que la graphiste)

Le fait qu'un membre connu de STW, Ariel Dahan, communique sur ce rallye, m'a juste fait réagir. Car il doit bien avoir son indépendance  Clin

Foin de ces délires de com et sémantique, et pour avancer tout de même dans mes recherches !
Pour savoir plus coté participation monnaie, ben oui Mécontent ce qu'il en est de ce projet de rallye ? Je crois qu'il est légitime d'avoir quelques infos ?
Voici mon copié-collé de ce que je viens d'envoyer à Seaplanet via leur formulaire. J'aimerais bien en savoir plus même si j'ai pas de canot à moi, ça m'intéresse en tant qu'équipière.
--------
"Bonjour
Belle idée et j'espère que vous aurez suffisamment de participants à ce rallye.
Mais quelques précisions sur votre site seraient bienvenues, en vue de planifier un budget et une préparation.

Quelles interrogations me viennent en tête...

En ce qui concerne les missions environnementales, et du matériel embarqué.
Par exemple, d'un point de vue pratique, de petits détails
- prélèvement de l'eau : comment stocker les multiples échantillons avant leurs analyses ? Types de flacons particuliers fournis ? Nécessité de définir/condamner un équipet ou coffre dédié ?
- expérimentation de détecteurs acoustiques : leurs poses (et déposes en fin de mission) sur les voiliers seront-elles à la charge des organismes scientifiques ?

Les participants devront embarquer un équipement spécifique, assez coûteux, et surtout plus utile pour la communication et le suivi du rallye que par nécessité réelle ou sécurité personnelle. Bien qu'ils aient souvent ordinateur et appareil de prise-de-vue à bord, les plaisanciers intéressés auront-ils d'avantageuses possibilités de louer ce matériel requis (tél sat, balise sarsat, tracking) ?

Concernant le coût de la participation au rallye et les formations requises, je n'ai pas lu de montant avancé sur le site.
Selon taille du voilier, à répartir selon nb de personnes à bord ? Ou par participants, différence entre skippers et équipiers ? Ou possibilité de "prorata" pour ne s'engager jusqu'au Cap Vert, ou qu'au moment de la transat, par exemple ?
De même pour les formations, quels sont les organismes les enseignant ? En imaginant qu'un étudiant intéressé pourrait tirer partie de cet enseignement, quelles validations concrètes ? Reconnues par des institutions ? Coût des formations non-incluses mais demandées ?

J'ai téléchargé la doc Escursia, "les escales à thème du Seaplanet" au Maroc et au Cap Vert, pas vu de tarifs de ces excursions de quelques jours. Dans le cas où les plaisanciers sont encouragés à y participer, qu'en est-il de leurs voiliers ? Places de port ou de mouillage "sécure", à la charge de qui ?

Voilà, quelques questions que l'on peut se poser... qui pourrait sembler un tantinet vénal, mais les bonnes volontés souhaitant participer peuvent être des consommateurs raisonnés, et néanmoins fatigués de payer un surcoût "estampillé vert - ou bleu - ".

Merci pour les réponses que vous pourrez apporter à mes interrogations.
Cordialement "
----------

J'attends donc leur réponse.
Amicalemnt

Offline
FIREBALL
Membre cotisant
Administrator since 1998
answer no 133799
Pépette a écrit :
Le fait qu'un membre connu de STW, Ariel Dahan, communique sur ce rallye, m'a juste fait réagir. Car il doit bien avoir son indépendance  Clin non ?
 

 Je n'ai pas compris le point qui vous pose problème.
Pourriez-vous préciser?

Cordialement
Ariel DAHAN

Anonyme (not verified)
answer no 133823

Bonjour Ariel

Cela ne me pose pas problème. Je cherche juste à avoir des infos sur ce rallye.
Le fait que j'ai lu votre signature sur le site développementdurable et que - pour moi - votre nom est "associé" à STW. Du coup, je me suis dit : ben tiens, voyons voir si on en parle aussi sur STW ? Ce qui serait normal puisque c'est un site nautique. Je n'ai pas trouvé de dossiers ou articles à propos du Seaplanet, j'ai peut-être mal cherché.

Voilà pourquoi vous avez pu penser que je vous interpellais ?
Je me doute bien que vous avez vos propres activités, mais comprenez aussi qu'il est légitime que je fasse l'amalgame entre votre nom et STW, non ? Je ne mets pas en doute votre probité et votre indépendance, mais si lien il y a (Dahan/STW ou Dahan/Seaplanet), autant que cela soit transparent pour tous.

Cordialement

Le site de la Grande Croisière...