a propos d'un alternateur

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Ile disko en acier/inox de 92
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a propos d'un alternateur
subject no 112285
 Salut à tous du cap vert,
j'ai un problème qui me tarode :
sur un alternateur Bosch de 90A  entre B+ et d+ il y a un cablage où est installé une diode (?) puis sur la même ligne entre d+ et le tableau une ampoule de témoin de charge qui fonctionne normalement SAUF que qd je coupe le moteur  elle reste allumée et la diode consomme 5A et chauffe dur..... Et avant tout çà le répartiteur de charge a fondu en faisant un maximum de fumée....
Y a t il qq ds la salle qui a une bonne idée!

Merci  de Léo sur Capalouest  à Sao Nicolau
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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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answer no 256524

Bonjour, normalement il n'y a rien entre B1 et d+ .
d+ fournit exclusivement le courant destiné à l'exitation.

Si on a un répartiteur à diode (en état) B+ n'ayant plus de potentiel lorsque l'alternateur est à l'arrêt on peut utiliser ce B+ comme commun pour la charge et pour alimenter le régulateur.(cela donne une meileure précision du point de régulation) et donc de laisser libre d+

Il n'y a donc aucune raison de mettre quoique ce soit entre B+ et d+

Lorsque le moteur ne tourne pas et que l'ampoule de charge est allumée il n'y a que le courant de l'ampoule 2W ( si on met une led il faut mettre une résistance en // d' env 50 Ohm) qui amorce l'exitation soit env 0,15 Ampère.

Voici le schéma clasique d'un alternateur bosch

Roger

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answer no 256530

 Un petit schéma de votre installation nous serais bien utile.

Meth. 

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Ile disko en acier/inox de 92
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answer no 256615

 

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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answer no 256617

C'est bien une diode ! on ne voit pas sa polarité car ce modèle existe dans les 2 sens.

Il faut simplement l'enlever car il n'y a aucune raison d'avoir ce bricolage douteux

Il faut vous assurer que la lampe témoin soit bien une 2 watts au minimum.

Si l'alternateur n'amorce pas, donner un grand coup de gaz et si seulement à ce moment il s'amorce mettre une ampoule de 5 watts au lieu de 2

Faire ces essais sans autres système de charge car si par exemple les panneaux solaires donnent 14,4 volts et votre alternateur 14 celui-ci n'amorcera pas !

Question: le régulateur est interne ou externe?

5 ampères correspond à la consommation maxi du bobinage rotor de l'excitation et bien entendu il n'y a aucune raison de consommer ce courant si le moteur ne tourne pas !

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answer no 256623
simone300 a écrit :
Et avant tout çà le répartiteur de charge a fondu en faisant un maximum de fumée....
Y a t il qq ds la salle qui a une bonne idée!

Merci  de Léo sur Capalouest  à Sao Nicolau

 Bjr,

Je suppose que la diode de votre répartiteur a claquée laissant passer le 12V sur le B+. La diode entre B+ et D+ étant passante, elle alimente l'enroulement de l'excitation et la lampe je suppose, donc à enlever.
Le D+ 12V sur l'alternateur vient en général de la lampe de charge via la clé de démarrage. 

Meth.

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