À propos du NAVTEX en Méd...

4485 lectures / 26 posts / 0 new
Offline
BAVARIA 37
Forum member
À propos du NAVTEX en Méd...
subject no 106213
 Bonjour,
Il y a eu des fils très critiqués sur la réception en Méd, je donne donc l'information suivante à toutes fins utiles : de la Turquie (d'où je suis parti en avril)   aux Îles Pontines où je navigue actuellement, j'ai toujours eu une réception parfaite à bord' Que ce soit en mer Egée, Ionienne, Adriatique ou Thyrenenne maintenant...
Jacques2
Offline
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2008
answer no 223685

C'est intéressant, quel matériel as-tu ?

Offline
BAVARIA 37
Forum member
answer no 223689

 Furuno NX 330 acheté et installé en 2001.... Le software a été upgradè chez Furuno Athènes en 2002...., rien touché depuis...
Jacques2

Anonyme (not verified)
answer no 223703

...
Salut,

Comme pour toute réception "radio" (et TV...), l'antenne est primordiale.

Le problème du Navtex, à mon avis, est la prévision trop courte, mais il peut rester intéressant pour les changements innatendus comme il peut y avoir en Méd, sous réserve que le système soit réactif et n'annonce pas le coup de vent 6 heures après son passage...


Offline
BAVARIA 37
Forum member
answer no 223738

 L'antenne standard est tout simplement fixée sur le balcon arriere...

Offline
GIN FIZZ
Forum member
answer no 223798
Tudo Bem a écrit :
...
Salut,

Comme pour toute réception "radio" (et TV...), l'antenne est primordiale.

Le problème du Navtex, à mon avis, est la prévision trop courte, mais il peut rester intéressant pour les changements innatendus comme il peut y avoir en Méd, sous réserve que le système soit réactif et n'annonce pas le coup de vent 6 heures après son passage...

 Bonsoir,

Est-il exact que la réception Navtex était perturbée par Le trafic des émissions radio de sous marins en manoevres basés à Toulon ?
Cette base aurait été,de fait,délocalisée ailleurs ? D'ou une réception devenue normale des prévisions météo.( qui n'avait pas pour origine un mauvais fonctionnement des récepteurs Navtex)
Quel type de matériel me conseillerez-vous de m'équiper pour nav en Méditerranée ?
Merci
Cdlt
claude

Offline
DÉRIVEUR LESTÉ ALU
Forum member
answer no 223801

Bonjour Claude. Je termine un second tour du Monde et je mesure les avancees de la technologies en vingt annees. L'un des domaines ou les progres sont les plus importants (avec l'apparition de l'AIS) et ont definitivement change la facon de naviguer, la securite et les performances des traversees , est celui des previsions meteo, avec les modeles mathematiques de prevision, les fichiers compresses GRIB.

En Mediterranee on peut etre quasi quotidiennement ou presque a portee de wifi. On peut donc parfaitement charger des fichiers de previsions a huit jours avec une precision quasi pqrfqite sur trois jours ce qui est suffisant sur cette zone.
Si tu disposes d'une tablette il y a des logiciels qui permettent de telecharger et d'afficher les gribs, force du vent, hauteur des vagues, precipitations, orages etc... L'application que j'utiise sur IPAD (elle existe pour IPHONE) s'appelle WEATHER 4D
Si, par contre, ton programme vise plus tard des destinations comme les Canaries, les Acores etc... ou tu risque de pqsser une dizaine de jours en mer dans des coins ou la meteo peut rendre la navigation particuoierement dangereuse (cap Finistere, Golfe de Gascogne) je considere qu'il est indispensable d'avoir a bord un IRRIDIUM ou equivalent, avec un module DATA, qui te permet de recevoir un GRIB exactement quand tu l'a choisi et non au gre de la bonne propagation de ondes.

Je decris une situation tres speciale sur ce blog salt47.blogspot.fr  voir le post sur Cap vert Acores au portant

http://salt47.blogspot.fr/2013/04/cap-vert-acores-en-8-jours-au-portant.html

Offline
BAVARIA 37
Forum member
answer no 223808

 Pour ce qui est de la Méd (où j'aurai très bientôt fait 30 000 MN), j'ai tendance à penser que les GRIBS sont intéressants pour avoir une vue d'ensemble, mais peu fiables pour la navigation près des cotes. Poseidon pour la mer Egée et LAMMA pour Adriatique, Ionienne, Thyrenenne .., sont bien plus fiables... Il n'y a qu'à comparer aujourd'hui où à Ponza j'ai des rafales à 30 Nds non prévues par les autres sites... Weather 4D me donne un temps de demoiselle sur la zone où je suis...LAMMA m'annonce force 5, ce qui est beaucoup plus proche de la réalité entre Ventotene et Ponza (route faite ce matin à l'aube)... Quand au NAVTEX, et bien, finalement, c'est pas si mal !!!
C'est juste un témoignage d'un plaisancier ordinaire....
Jacques2

Offline
GIN FIZZ
Forum member
answer no 223809

 Merci et admiration pour avoir bouclé le tour de la planète.Une image vaut 10000 mots;c'est tès clair et les bulletins météo sont donnés en live et le routage s'adapte en suivant.Je dispose de mtz. Irridium assurément est le must pour les nav hauturières.
Mais ma question demeure concernant le Navtex pour parer les caprices de la météo en Méditerranée...
Encore félicitations

Offline
OVNI (Monocoque)
Forum member
answer no 223813

Le Navtex marche parfaitement eu Mediterrannée . Il suffit de bien filtrer ( hyperfacile)  et de repérer les lettres des émetteurs : les émissions francaises, espagnoles, grecques et surtout italiennes sont remarquables.Le navtex marche parfaitement également aux canaries , aux Antilles (Nord) et dans les eaux US.
Le Furuno cité ci dessus avec une antenne dans le portique convient très bien. (Ecran )

Offline
DÉRIVEUR LESTÉ ALU
Forum member
answer no 223817
Jacques2 a écrit :
 Pour ce qui est de la Méd (où j'aurai très bientôt fait 30 000 MN), j'ai tendance à penser que les GRIBS sont intéressants pour avoir une vue d'ensemble, mais peu fiables pour la navigation près des cotes. Poseidon pour la mer Egée et LAMMA pour Adriatique, Ionienne, Thyrenenne .., sont bien plus fiables... Il n'y a qu'à comparer aujourd'hui où à Ponza j'ai des rafales à 30 Nds non prévues par les autres sites... Weather 4D me donne un temps de demoiselle sur la zone où je suis...LAMMA m'annonce force 5, ce qui est beaucoup plus proche de la réalité entre Ventotene et Ponza (route faite ce matin à l'aube)... Quand au NAVTEX, et bien, finalement, c'est pas si mal !!!
C'est juste un témoignage d'un plaisancier ordinaire....
Jacques230 000

Un plaisancier ordinaire  qui a parcouru 30 000 miles nautiques en Mediterranee.. Moi je te felicite et je respecte ton experience.
no comment, en tout cas toutes mes excuses pour avoir peut etre ete vaniteux. Desole jacques, je ne le referai plus.

Offline
DÉRIVEUR LESTÉ ALU
Forum member
answer no 223818
Vent'oses a écrit :
 Merci et admiration pour avoir bouclé le tour de la planète.Une image vaut 10000 mots;c'est tès clair et les bulletins météo sont donnés en live et le routage s'adapte en suivant.Je dispose de mtz. Irridium assurément est le must pour les nav hauturières.
Mais ma question demeure concernant le Navtex pour parer les caprices de la météo en Méditerranée...
Encore félicitations

 pas d'admiration, et comme je l'ai dit a Jacques, je regrette d'avoir fait mention de certaines choses. On commence a etre nombreux a avoir fait le tour.. de la question, alors, s'il fallait nous admirer, on n'en finirait plus.

Je pense simplement que le NAVTEX est un instrument qui disparaitra tot ou tard, comme ont disparu les gardiens de phares en France, et comme a disparu Saint Lys Radio.. Dans les annes 90, qui l'aurait parie? L'interet d'un Forum, c'est aussi de livrer des eclairages paralleles. Je sais bien que beaucoup de bateaux sont equipes du NAVTEX. Je n'ai jamais eu cet equipement et je te souhaite de l'utiliser au mieux. Desole d'avoir repondu a cote de ta question, et d'avoir declenche des reactions de plaisanciers ...ordinaires (comme je les aime). Je suis moi meme tres ordinaire.

Offline
BAVARIA 37
Forum member
answer no 223819

 No problem, tout à fait d'accord, le NAVTEX est appelė à disparaître ... Et une carte SIM 3G dans une tablette permet un  accès  à plein d'autres ressourcés météo .... 
En attendant, pour ceux qui en ont un à bord, je voulais juste temoigner du fait que cela reste un instrument fiable, consommant peu et donnant les prévisions des services officiels de différents pays. Et que, finalement, ces prévisions ne sont pas si mauvaises que cela dans cette période un peu inédite que nous vivons en Méd orientale et centrale depuis un mois et demi.
Et j'ai tendance à penser, au vu des critiques émises dans des fils précédents,  que tous les possesseurs de NAVTEX devraient veiller au bon réglage de leur appareil.... Voilà, voilou...
Jacques2

Offline
GIN FIZZ
Forum member
answer no 223846
Magalyanne a écrit :
Vent'oses a écrit :
 Merci et admiration pour avoir bouclé le tour de la planète.Une image vaut 10000 mots;c'est tès clair et les bulletins météo sont donnés en live et le routage s'adapte en suivant.Je dispose de mtz. Irridium assurément est le must pour les nav hauturières.
Mais ma question demeure concernant le Navtex pour parer les caprices de la météo en Méditerranée...
Encore félicitations

 pas d'admiration, et comme je l'ai dit a Jacques, je regrette d'avoir fait mention de certaines choses. On commence a etre nombreux a avoir fait le tour.. de la question, alors, s'il fallait nous admirer, on n'en finirait plus.

Je pense simplement que le NAVTEX est un instrument qui disparaitra tot ou tard, comme ont disparu les gardiens de phares en France, et comme a disparu Saint Lys Radio.. Dans les annes 90, qui l'aurait parie? L'interet d'un Forum, c'est aussi de livrer des eclairages paralleles. Je sais bien que beaucoup de bateaux sont equipes du NAVTEX. Je n'ai jamais eu cet equipement et je te souhaite de l'utiliser au mieux. Desole d'avoir repondu a cote de ta question, et d'avoir declenche des reactions de plaisanciers ...ordinaires (comme je les aime). Je suis moi meme tres ordinaire.

J'ai, pour quiconque qui boucle un ou plusieurs tour du monde, de l'admiration;ce n'est pas anodin.
J'hésite donc entre la clé 3G et une bon vieux Navtex pour la Méditerranée. La clé 3G présenterait peu d'inconvénients,mais du point de vue de sa portée : qu'en est il ? Plus la fraicheur des prévisions est, plus on pourrait s'attendre à une meilleure appréciation de ce qui nous attend ?

vent'oses


Offline
CATA
Forum member
answer no 223850

 Le souci n'est pas tant avec le Navtext  lui même (ce n'est qu'un moyen de communication), qu'avec les informations qu'il véhicule.
Nous avons besoin d'informations fiables à 72/96 heures.
Les bulletins "gratuits" sont à 24 heures + tendance ultérieure, l'idée étant de facturer les prévisions à plus long terme.
Résultat : chacun se débrouille comme il peut pour avoir des gribs récents à bord. Dommage.....

Offline
DÉRIVEUR LESTÉ ALU
Forum member
answer no 223857

Desole, Flyer34, mais je ne reconnais pas du tout la situation dans ton commentaire.
J'ai utilise pendant trois ans differents fournisseurs de GRIBS, comme UGRIB, ZYGRIB, GLOBALMARINET.COM, jamais tu n'as cette notion de gratuit sur les premiers jours de previsions et payant apres. C'est gratuit. previsions jusqu'a huit jours.

Concernant la Mediterranee, j'ai convoye mon bateau en hiver de Tunisie a Toulon et j'ai ete eberlue de la prevision des coups de mistral. Mon systeme est celui utilise par MAXSEA (ou n'importe quel GRIB que je peux lire sur MAXSEA ou autre logiciel de navigation). Il donnait des previsions parfaites, a l'heure pres (on aurait dit un horaire SNCF) mais vraiment PARFAITES, sur l'arrivee des coups de mistral, ceci alors qu'il s'agit d'un mecanisme meteo local centre sur le golfe de genes donc sans caracteristique oceanique ou mondial.


Offline
GIN FIZZ
Forum member
answer no 223866

Ok, merci à tous.Ne nous fachons pas  ! ( bien que la tolérence a ses limites)
On peut se dire bien des choses dans le respect de la différence de l'autre.
Après, c'est une question de choix,mon choix en l'occurence.
Vos échanges m'ont apporté ce que j'ignorais et c'est là l'essensiel des échanges.

Cdlt
vent'oses

Offline
CATA
Forum member
answer no 223876
Magalyanne a écrit :
Desole, Flyer34, mais je ne reconnais pas du tout la situation dans ton commentaire.
J'ai utilise pendant trois ans differents fournisseurs de GRIBS, comme UGRIB, ZYGRIB, GLOBALMARINET.COM, jamais tu n'as cette notion de gratuit sur les premiers jours de previsions et payant apres. C'est gratuit. previsions jusqu'a huit jours.



 

 Désolé, à vouloir être trop synthétique, je deviens incompréhensible.
J'oppose le système Navtext aux informations disponibles gratuitement (ou presque) sur le net.

Les bulletins diffusés par Navtext sont, amha, à échéance trop courte "24 heures + tendance pour les 24 heures suivantes".
Pour la Med, Météo France est responsable de l'élaboration de ces bulletins.
Cet organisme cherche à nous facturer les prévisions à plus long terme, d'où sa réticence, toujours amha, à diffuser par Navtext des prévisions sur 72/96 heures (celles qui nous intéressent).

Résultat, le Navtext pert de son intérêt par rapport aux fichiers Gribs que nous récupérons gratuitement (ou presque) sur le net.

Plus clair ?

P.S. : j'admets bien volontiers que mon point de vue soit polémique, mais l'attitude "tout payant" de Météo France est exaspérante : intrinsèquement, ce sont des fonctionnaires payés par nos impôts.
Essayez, par exemple, d'avoir un contact direct avec un prévisionniste sur une ligne téléphonique non surtaxée.... 

Offline
GIN FIZZ
Forum member
answer no 223916

 Ok,merci pour cet autre éclairage

Cdlt
claude

Offline
DÉRIVEUR LESTÉ ALU
Forum member
answer no 223935
FLYER34 a écrit :
Magalyanne a écrit :
Desole, Flyer34, mais je ne reconnais pas du tout la situation dans ton commentaire.
J'ai utilise pendant trois ans differents fournisseurs de GRIBS, comme UGRIB, ZYGRIB, GLOBALMARINET.COM, jamais tu n'as cette notion de gratuit sur les premiers jours de previsions et payant apres. C'est gratuit. previsions jusqu'a huit jours.

 

 Désolé, à vouloir être trop synthétique, je deviens incompréhensible.
J'oppose le système Navtext aux informations disponibles gratuitement (ou presque) sur le net.

Les bulletins diffusés par Navtext sont, amha, à échéance trop courte "24 heures + tendance pour les 24 heures suivantes".
Pour la Med, Météo France est responsable de l'élaboration de ces bulletins.
Cet organisme cherche à nous facturer les prévisions à plus long terme, d'où sa réticence, toujours amha, à diffuser par Navtext des prévisions sur 72/96 heures (celles qui nous intéressent).

Résultat, le Navtext pert de son intérêt par rapport aux fichiers Gribs que nous récupérons gratuitement (ou presque) sur le net.

Plus clair ?

P.S. : j'admets bien volontiers que mon point de vue soit polémique, mais l'attitude "tout payant" de Météo France est exaspérante : intrinsèquement, ce sont des fonctionnaires payés par nos impôts.
Essayez, par exemple, d'avoir un contact direct avec un prévisionniste sur une ligne téléphonique non surtaxée.... 

 

Bien d'accord avec FLYER. Les Etats unis ont offert au reste du monde leur reseau satellite pour la reception GPS. Si une entreprise francaise developpe un produit comportant un GPS, elle ne doit rien au gouvernement americain.
En France on paie encore les cartes marines quand les americains (pour aui je n'ai pas une admiration sans limite), les bresiliens et d'autres mettent leurs cartes marines numeriques a la disposition de tous, gratuitement.
Quand a METEO FRANCE, dont la qualite des services est reconnue internationalement, ils devraient tout de meme affronter la realite et regarder d,un peu plus prets les autres modeles et leur gratuite.

Offline
OVNI (Monocoque)
Forum member
answer no 223955
Magalyanne a écrit :
Desole, Flyer34, mais je ne reconnais pas du tout la situation dans ton commentaire.
J'ai utilise pendant trois ans differents fournisseurs de GRIBS, comme UGRIB, ZYGRIB, GLOBALMARINET.COM, jamais tu n'as cette notion de gratuit sur les premiers jours de previsions et payant apres. C'est gratuit. previsions jusqu'a huit jours.

Concernant la Mediterranee, j'ai convoye mon bateau en hiver de Tunisie a Toulon et j'ai ete eberlue de la prevision des coups de mistral. Mon systeme est celui utilise par MAXSEA (ou n'importe quel GRIB que je peux lire sur MAXSEA ou autre logiciel de navigation). Il donnait des previsions parfaites, a l'heure pres (on aurait dit un horaire SNCF) mais vraiment PARFAITES, sur l'arrivee des coups de mistral, ceci alors qu'il s'agit d'un mecanisme meteo local centre sur le golfe de genes donc sans caracteristique oceanique ou mondial.

 Oui pour le mistral  (et la tramontane ou le meltem dans une moindre mesure du fait des plus grandes variations locales) Pour ces vents ( liés à une dorsale très prévisible : les gribs sont parfaits, comme au milieu de l' Atlantique avec les fronts.
Mais, les systemes automatiques, quoique très améliorés , sont beaucoup moins clean sur les tourbillons cycloniques en méditerranée. Par exemple sur la route Tunisie -Khelibia- Sardaigne  en remontant vers Toulon. La validité du grib est à mon avis dans ces conditions de 24 heures max, voire moins.

Le navtex est lui un bulletin de sécurité , rédigé par un prévisionniste. L'objectif n'est pas le même.

Enfin, récemment  aux Vierges US , j'ai pu voir en démo, le nouveau systeme américain dit GRID : la zone Atlantique Caraibes surveillée par les US  (METAREA4) va être divisée en 32 zones  - une seule zone actuellement- avec une definition de 0,10 MN sur 7 jours. Impressionnant.

F.

Offline
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Registered member since 2003
answer no 224001

 un petit rappel: n'oubliez pas de regarder votre barometre !. J'ai pris un Vion en promo chez discount marine avec trace correcte sur 48h 24h 12h 4h 2h et alarme réglable (je mets 1mb sur 1 h). Je compare avec les fichiers vents de pleins de sites, je regarde encore les nuages et leurs formes et ça marche pas mal !
Il y a 15 jours belle depression prévue sur Léros tout le monde est au courant meme Troll rentre dans la marina! la chute du baro a été significative et la depression est passée dans la nuit les sirus étaient bien la 12 h avant. On est partis pour Amorgos le lendemain matin avec un baro deja bien remonté. 
Plus interressant une semaine plus tard on est a Naxos a la marina . Le sympatique responsable du port me met a l'entrée et veut que j'assure bien mes amarres car force 8 dans la nuit! Aucune météo ne m'annonce ça baro stable (je pense en mon fort interieur qu'il tchache!) Bon repas au Meze2 et dodo. Dans la nuit le Baro gueule pour chute brutale le vent est là pas 8 mais 6 à 7. 
Au matin je chope mon lascar pour lui tirer les vers du nez : "Il faut etre d'ici, quand il y a des nuages comme hier soir sur Paros il va y avoir du vent" on repart avec pétole pour Naoussa. 
Ca me rappelle ma mère qui me disais que quand on voyait les maisons de Groix a Port Manech il allait pleuvoir demain. Elle ne sait pas souvent trompée
Hervé

Offline
Forum member
answer no 224068

 J'ai laissé tomber le Navtex qui était sur le bateau Targette Navtex Pro plus une fois sur deux je ne recevais rien , mais surtout la critique on a la météo pour la journée en cours ou à venir, alors que le weatherman que j'ai, donne une météo à 3 jours je l'ai depuis 3 ans et j'en suis plutôt content surtout la météo est plutôt une météo large: lion , ligure, wcorse, wsardaigne, etc....
j'ai en plus mon Baro Altitude qui a gueulé 2 fois , en plus les nuages qui passaient étaient très significatifs d'un pb à venir rester coincé 7 jours à Cagliari, de toutes les façons il faut toujours recouper la météo sur plusieurs sites

Offline
VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 224069
Jacques2 a écrit :
 Pour ce qui est de la Méd (où j'aurai très bientôt fait 30 000 MN), j'ai tendance à penser que les GRIBS sont intéressants pour avoir une vue d'ensemble, mais peu fiables pour la navigation près des cotes. Poseidon pour la mer Egée et LAMMA pour Adriatique, Ionienne, Thyrenenne .., sont bien plus fiables... Il n'y a qu'à comparer aujourd'hui où à Ponza j'ai des rafales à 30 Nds non prévues par les autres sites... Weather 4D me donne un temps de demoiselle sur la zone où je suis...LAMMA m'annonce force 5, ce qui est beaucoup plus proche de la réalité entre Ventotene et Ponza (route faite ce matin à l'aube)... Quand au NAVTEX, et bien, finalement, c'est pas si mal !!!
C'est juste un témoignage d'un plaisancier ordinaire....
Jacques2

 Bien sûr...
Confirmé par quelques milles aussi !!!!

Il y a une chose d'intéressant dans les infos navtex et qui manquent cruellement, en méditeranée orientale avec les gribs (et pour cause) ce sont les AVURNAV...

Je n'ai pas de navtex, et on fait avec ce que l'on peut:

Pas tout à fait hors sujet, il faut  savoir aussi que Ptizef nous a réussi une remarquable mutation de l'outil Grib d'OpenCPN, intégrant une requête automatique de Sailsdocs très efficace (3G ou irridium). Voir ce lien

Cordialement
Michel

Offline
VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 224073

Bonsoir, un petit complément
Ici, en méditerranée orientale, les Gribs traités convenablement offrent un autre avantage par rapport au Navtex et à ses zones trop larges, ce sont les possibilités de traiter graphiquement les risques d’orage.
Dans la cas ou nous nous sommes fait secouer à Nerkis Liman, il y a trois jours, on voit bien pourquoi nos amis se sont fait tabasser à Marmaro au Nord de Chios.

Ces données NOAA GFS sont traitées par zyGrib qui inclus (en autres) dans son interface, le traitement des indices CAPE et CIN . Là c’est une remarquable prévision de l’indice CAPE, à 72 H ce qui n’est pas mal du tout..

Ceci dit, concernant des orages très virulents et très volatiles … La seule solution est de se planquer … le mieux possible, aidés en cela par des logiciels Open Source, faut il le rappeler

Michel

Offline
BAVARIA 37
Forum member
answer no 224079

 Bonsoir, 
Oui, nous sommes nombreux à penser qu'avoir la 3G est le mieux pour avoir la météo... Je l'ai aussi à bord quand je suis près des côtes et que j'ai pu acheter une carte SIM DATA du pays concerné... Là je viens de traverser de Ponza sur la Corse et quand j´etais au milieu, je n'avais bien sûr aucun accès à internet... Le NAVTEX lui a continué à me donner la météo Italienne (Roma Radio qui passait tres mal sur le canal 68) ET,  très vite MÉTÉO FRANCE, ce qui m'a conforté dans l'idée de faire une pause mouillage au Nord Sardaigne pour ne traverser les Bouches que ce matin (36 heures avec houle de face et au près, on en avait marre...).... Ce fil s'adressait surtout à ceux qui ont DÉJÀ un NAVTEX... L'idéal en MED,  en traversees > 36 H, , me semble d'avoir les deux quand c'est possible... 
Bien Cordialement, 
Jacques2

Le site de la Grande Croisière...