Problème de dérive principale sur voilier CARAMBOLA ( petit frère du MARACUJA )

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CARAMBOLA
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Problème de dérive principale sur voilier CARAMBOLA ( petit frère du MARACUJA )
subject no 83521
Bonjour . J'ai fait l'acquisition d'un dériveur intégral en alu , un CARAMBOLA ( petit frère du MARACUJA ) , avec lequel j'ai un problème au niveau de la dérive principale . Pour info, ce voilier a été dessiné par Philippe HARLE , ressemble en tous points au MARACUJA et construit par le chantier SINBAD 17 Ste SOULLE , aujourd'hui disparu . En effet, surtout aux allures portantes, la dérive coigne à l'intérieur du puits, au niveau de l'axe. Au niveau du puits, à l'intérieur du bateau, un tuyau caoutchouc, équipé à son extrémité d' un emboût de type " Michelin " ( comme pour les pneus de voiture ) arrive en provenance de l'axe principal, ce qui pourrait faire penser à la présence de flasques gonflables en caoutchouc destinés à amortir le mouvement latéral de la dérive ! Merci à ceux qui pourront m'éclairer quant à solutionner ce problème, voire à faire modifier le système en place .
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OCEANIS 430 (Monocoque)
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answer no 96892

As-tu encore besoin de ta dérive aux allures portantes?
Si elle cogne, c'est qu'elle pousse une fois sur babord, une fois sur tribord, et qu'en fait elle ne sert plus a rien.
Relevée elle ne devrait plus cogner.

Daniel

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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answer no 96906

Patrick;

Nous avons eu exactement le même pb avec l'Argonaute, un grand maracuja, Harlé dériveur Garcia, même amortisseur à base de
flasques gonflables. Alors après dicusssion et visite de Garcia en 2001 voilà:

les patins amortisseurs situés normalemant à l'avant de l'axe étaient censés permettre à la dérive de s'orienter de 5° de
façon à se trouver dans le bon sens d'écoulement et compenser la dérive, une idée géniale d'Harlé qui ne fonctionnait pas et
a été abondonnée par Garcia.

ces deux soufflets devaient etre gonflés à l'eau et reliés par un petit flexible; j'ai trouvé ça génial au début à l'achat
du bateau bien que le sytème ne fonctionait plus, mais probablement les efforts sont trop importants et la dérive tapait
quand même dans le puits même après la réparation du système. Pour Daniel, même relevée, il fallait la bloquer en position
haute et encore elle tapait encore , assez angoissant la nuit.
Alors visite de chanirtier Garcia , les frères sont très sympa, et m'ont montrè les solutions passée et présente.
Le système de souflet abondonné, il a été remplacé par un rail et un patin en caoutchou sur l'avant de l'axe de dérive, le
même que celui sur l'arrière.
Personnellement j' ai aussi rajouté un rail sur le fond du puits horizontalement, donc si tu veux l'axe est entouré par
trois rails qui guident trois patins en caoutchou en triangle trois sur chaque coté bien sur. Garcia n'installe que deux
rails, avant et arrière. En réfléchissant à la mécanique du sytème, tu verras que le patins du bas est quasiment
obligatoire, sinon les efforts s'exerxent que sur la partie supérieure du patin, qui s'écrase à la longue et re cloc cloc,
ou changement de patiins
Sur les bateaux récents, les rails sont beaucoup plus petits et le puits beaucoup plus étroit, impossible de rentrer dedans
maintenant. (Pour rajouter un rail par exemple.....).

Pour nous c'était assez facile de rajouter des rails guides patins puisqu'on peut entrer dans le puist de dérive, celle ci
est légèrement lestée et descendait par son propre poids assez bien seule jusqu'à ce que je me rende compte qu'elle était
pleine d'eau.

Alors re- re- re- sortir la dérive et pour la remplir de mousse. Attention il y a plein de compartiment et il faut faorer
deux trous par compartiment et resouder tous les trous ensuite.

Avantage : plus de bruit.

Inconveignent (S):

1- les rails suplémentaires + le poids d'origne ( 50 kg apparent dans l'eau avec le petit lest d'orinine (sinon elle
flotte), empèchent maintenant la dérive de descendre par son propre poids. Jusqu'en 2004 j'ouvrais le puits et poussait la
dérive avec un bois, je te dis pas la tête des équipiers quand ils voient le fond de la mer à l'intérieur du bateau, bon pas
pratique du tout . Je viens d'installer un bout pour utiliser le bout winch de remontée pour descendre aussi la dérive.

2 -On se rend compte alors que la dérive Arrière tape aussi un peu, il faut un peu de jeu pour les patins teflons et c'est
suffisant pour faire cloc cloc au portant . On rajoute des balles de tennis de chaque coté et fini le cloc cloc. Dès que ça
re cloc-cloque, on remet une balle , elles se barrent avec le temps...

Voilà, je mettrai des photos sur le site, si tu passe dans le Sud, le bateau est au sec encore jusqu'en mai.

BOn courage.
Rappel de l'axiome n° 1 de la maintenance en bateau:

Une heure à naviguer, deux heures à bricoler!

Clinhttp://perso.orange.fr/argonaute-expedition//axiomes.htm

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CARAMBOLA
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answer no 97100

Bonjour Daniel,
Désolé pour la réponse tardive car j'ai dû m'absenter qques jours.
J'ai bien intégré le fait de relever cette dérive, mais je souhaite surtout régler ce problème de jeu latéral excessif .
Argonaute m'a renseigné et je vais lui demander des infos complémentaires . Merci encore . JOPA

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CARAMBOLA
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answer no 97123

Bonsoir Jean-Pierre,
Désolé de ne pas t'avoir répondu + tôt car j'ai dû m'absenter quelques jours .
Merci encore pour les réponses aux questions que je me posais .Je vais regarder ton site pour voir les photos des modifs sur ta
dérive et j'avoue que je serai très heureux de passer dans le sud pour voir ces modifs .
Je t'ai envoyé un mail à ton adresse " perso" pour des informations complémentaires . Sourire
Merci encore et à +
Patrick

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CARAMBOLA
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answer no 97264

bonjour
Je navigue depuis 4 ans sur un Carambola et j'ai résolu ce problème de dérive qui bat et qui cogne durement, lorsque la mer est
croisée, au point de devoir la rentrer de crainte que le puits de dérive ne se détériore.

J?ai supprimé presque complètement le jeu de la dérive en fabriquant deux plaques en CTP recouvert d'époxy, qui épousent
exactement la forme intérieure du puits de dérive d'un côté et sont parallèles au coté de la dérive de l'autre.
le premier montage laissait un jeu de un centimètre environ, qui a validé un deuxième montage qui laisse un jeu résiduel de 4
millimètres. la dérive est maintenant totalement silencieuse et fonctionnelle.
à ta disposition pour tous autres détails
pierre

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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answer no 97267

Pierre , ce qui est effectivement arrivé à un garcia (neuf je crois) à sa première traversée vers le Brésil, le puits
s'etait fendu , une soudure...On a eu le écit ici ou sur HEO
C'est un peu la mêm solution aussi, j'ai mis un rail horizontal à la base du puits , mais patin caoutchou.
Bon vent
JP

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maracuja 39 (Monocoque)
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answer no 287229

Bonjour,

Je viens d'acquérir un maracuja 39  sur lequel je viens de démonter la dérive. 

Il y a deux rails de chaque coté de la dérive avec des patins cahoutchouc profil T et les pneurides en avant du "camanbert".

Je suis à la recherche de toutes informations sur l'optimisations du fonctionnement de la dérive afin que cette dernière soit bien caler:

- adresse fournisseurs pour les profils cahoutchoucs T

- Je conserve ou pas les pneus rides, si je les enlève, que mettre à la place

....tout est bon à prendre

Par avance merci de vos réponses

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