pourquoi MARINA SAIDIA n est toujours pas signalee comme entree dangeureuse ?

2719 lectures / 34 posts / 0 new
Offline
Forum member
pourquoi MARINA SAIDIA n est toujours pas signalee comme entree dangeureuse ?
subject no 107369
pres d un an apres l accident du Love Love je suis entre de nuit a Saidia. Sans le souvenir de ce triste accident je me serais surement plante.

j avais a ma disposition une photo aerienne et un plan contradictoire sur le guide Imray north africa. on donne habituellement raison a une photo plutot qu a un dessin, d ou le danger.

l entree de la marina a ete inversee, les photos aeriennes indiquent toujours a tord une entree par l ouest. C est ce qu on voit sur la fiche stw (s il n est pas possible de l enlever de la fiche au moins faire pointer vers un lieu au milieu de l ocean).
La rubrique recommendation de securite sur la fiche stw est vide.

A noter qu une des 2 brochure disponible a la capitainerie indique toutjours l entree par l ouest....

ressorti de jour j ai constate que c est un champ de mines, des filets quasi en continu entre la marina et le cap de l eau.
Offline
GIBSEA 105 + QUILLARD
Forum member
answer no 229598

Tout simplement parce que le quota de "morts" n'est pas atteint!!

Offline
Forum member
answer no 229599

Bonjour,

La première réponse est franchement cynique, je vais tenter un peu mieux.
La responsabilité de signaler les dangers que l’on détecte dans les ports que l’on fréquente incombe aux utilisateurs de la base de données. C'est-à-dire à vous-même. Comme l’on fait les navigateurs qui vous ont précédé. C'est une de ses fonctions essentielle.
Si vous attendez que STW tienne à jour des documents nautiques vous vous trompez. C’est à vous de faire le travail.
D’autres l’ont fait pour votre compte puisque l’inversion de la passe d’entrée est signalée dans les commentaires. Il suffit donc de les lire.
Nous n’avons pas les moyens d’envoyer un satellite en l’air pour rafraîchir les photos fournies par Google Map, mais il vous suffit de cliquer sur carte ou sur mixte pour faire apparaître la carte avec la passe d’entrée au bon endroit. Google met à jour plus rapidement ses cartes que ses photos.La passe représentée sur la carte est alors au bon endroit.
Enfin je vous signale que nous ne sommes pas dans une relation fournisseur/client et je vous invite à aller le plus vite possible faire vos commentaires sur la marina Saïdia

Francis GINIAUX
Commission marinas et mouillages

Offline
SUNSHINE 36 GTE
Forum member
answer no 229602

Il n'y a pas que Google Map dans la vie. Bing (Microsoft) est souvent plus à jour...
Puisque STW a labellisé cette marina, STW pourrait peut-être incorporer cette vue dans la page  vantant les mérites de cette marina ? Moi, je ne peux pas le faire...

Offline
Forum member
answer no 229612

Précisément, c’est le terme souvent qui induit en erreur car il arrive un jour que notre confiance soit prise en défaut.

Nous vivons une époque où l’on attaque peu sympathiquement tout ce qui peut-être attaqué et pourquoi pas notre association au motif qu’elle provoquerait des erreurs de navigation : la preuve.
Aussi, bien que l’accident du Love Love n’ait strictement rien à voir avec l’inversion de la passe d’entrée de Saïdia que son skipper connaissait avec certitude, j’ai fait mettre cet avertissement en première page de la base de données :

« Avertissement concernant l'usage des informations contenues dans la base de données « Evaluation des Marinas » de Sail The World :
Les informations de cette base de données sont fournies par le système de georéférencement Google Earth et par les témoignages de navigateurs. Elles n'ont pas valeur de documents autorisés pour la navigation. La responsabilité de l'association Sail The Word et celle des contributeurs à cette base de données ne saurait donc être engagée par leur utilisation. »

Nous savons bien et l’auteur de ce fil le sait aussi car il a fait des recherches sérieuses avant de se lancer de nuit dans cette passe que nous pouvons toujours être surpris par une configuration des lieux inattendue. C’est la raison pour laquelle nous avons fait cette base de données. Elle est devenue pour moi un outil de sécurité indispensable depuis que j’ai pu éviter au jour tombant une épave de chalutier coulée dans l’entrée du port de Bizerte que l’un d’entre nous avait signalé 15 jours plus tôt. Concernant Saidia, sa lecture donnait la réponse à l’auteur de ce fil.

Je préfère donc insister sur la nécessité de l’entraide entre navigateurs et sur l’exercice du sens critique sur TOUTES les cartographies, plutôt que de m’attacher à savoir si Bing est mieux que Google. Le changement serait sans doute couteux pour l’association sans apporter de réponse définitive à la question posée.

Francis

Offline
SHARKI (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 229613

 Je lis sur
Google Earth 7.1.1.1888 à une altitude inférieure à 5 km
par 35°06'45.07" N et 2°17'40.70 O:

Date des images satellite: 8/10/2004

et si vous êtes interéssés par la mise à jour d'un point précis:

https://followyourworld.appspot.com/

Offline
Forum member
answer no 229620

Bonjour,

Je crois, sans trop m'avancer car je ne suis pas un spécialiste de ces questions, que Google ne rafraichit pas ses images au même rythme sur toutes les parties du monde.
La fréquence doit être plus élevée dans les zones urbanisées ou dans les zones d'intérêt économique élevé.
A Saïdia nous sommes à la frontière algéro-marocaines, ça ne bouge pas beaucoup.

Ce qui s'est passé à la marina Saïdia qui est un port totalement artificiel est la chose suivante:
La marina et l'ensemble immobilier qui va avec sont construits sur l'estuaire alluvionnaire d'un oued. L'ensablement est très elévé. La mer lève vite sur les hauts fonds à l'approche de la marina et l'accès peut être dangereux par gros temps. On l'a vu avec le Love Love.
Juste après la construction de la marina, il a fallu très vite prolonger les digues pour retrouver de l'eau. C'est la raison pour laquelle l'entrée parallèle à la côte a été inversée et la marina considérablement agrandie.
Les documents nautiques et autres plaquettes publicitaires vont moins vite que les bétonneurs. Quant à Google, si ces cartes "Goggle map" sont bien actualisées, ses photos dans le coin sont anté-diluviennes. Il faut le savoir.

L'ensablement s'est passé à peu près de la même manière à la marina de SMIR où il est difficile d'entrer aujourd'hui. Mais il y a à la marina Saïdia un remarquable capitaine de port qui a su toujours convaincre les investisseurs d'en entretenir les accès.

Quand à la superbe marina de Fernand Pouillon près d'Alger (Sidi Fredj) construite sous Boumedienne, on peut y entrer aujourd'hui à pied sans mouiller son maillot de bain. Je le dis pour l'anecdote mais je suis alllé vérifier.

Francis

Offline
SUNSHINE 36 GTE
Forum member
answer no 229623
ISTOS a écrit :
Précisément, c’est le terme souvent qui induit en erreur car il arrive un jour que notre confiance soit prise en défaut.

Nous vivons une époque où l’on attaque peu sympathiquement tout ce qui peut-être attaqué et pourquoi pas notre association au motif qu’elle provoquerait des erreurs de navigation : la preuve.
Aussi, bien que l’accident du Love Love n’ait strictement rien à voir avec l’inversion de la passe d’entrée de Saïdia que son skipper connaissait avec certitude, j’ai fait mettre cet avertissement en première page de la base de données :

« Avertissement concernant l'usage des informations contenues dans la base de données « Evaluation des Marinas » de Sail The World :
Les informations de cette base de données sont fournies par le système de georéférencement Google Earth et par les témoignages de navigateurs. Elles n'ont pas valeur de documents autorisés pour la navigation. La responsabilité de l'association Sail The Word et celle des contributeurs à cette base de données ne saurait donc être engagée par leur utilisation. »

Nous savons bien et l’auteur de ce fil le sait aussi car il a fait des recherches sérieuses avant de se lancer de nuit dans cette passe que nous pouvons toujours être surpris par une configuration des lieux inattendue. C’est la raison pour laquelle nous avons fait cette base de données. Elle est devenue pour moi un outil de sécurité indispensable depuis que j’ai pu éviter au jour tombant une épave de chalutier coulée dans l’entrée du port de Bizerte que l’un d’entre nous avait signalé 15 jours plus tôt. Concernant Saidia, sa lecture donnait la réponse à l’auteur de ce fil.

Je préfère donc insister sur la nécessité de l’entraide entre navigateurs et sur l’exercice du sens critique sur TOUTES les cartographies, plutôt que de m’attacher à savoir si Bing est mieux que Google. Le changement serait sans doute couteux pour l’association sans apporter de réponse définitive à la question posée.

Francis

La remarque sur les qualités de Bing ne s'adressait pas à STW, dont je me doute bien que rien ne changera, mais à ceux qui verraient par hasard ce fil. Quand à ma suggestion de placer une image récente dans la page d'accueil de la marina, il s'agissait d'un test. Aucun intérêt évidemment... De plus, il faudrait sans doute déranger mult programmeurs très coûteux...
Quant à permettre de mettre une photo dans les évaluations, c'est sans doute un crime...

PS Je n'ai rien contre vous, Istos, qui êtes l'un des rares responsables à fréquenter le forum et à répondre, et j'ai toujours dit que la Bd Marina était le fleuron de STW. Mais le système STW étant ce qu'il est...

PS Pour les geeks, le logiciel russe SAS Planet (mais menus en anglais) permet très facilement d'afficher les vues GE, Bing et les cartes Navionics du même lieu en quelques clics. Pour les inquiets, tout ceci est légal, la carto Navionics étant visualisable gratuitement (mais bien sûr pas téléchargeable). Elle n'est pas à jour pour cette marina.

PS2 Pour avoir les cartes navionics, télécharger ceci (lien 2), dézipper, créer un répertoire 'Marine' dans Map/sas.mas, et mettez le dossier 'Navionics.com.zmp' dedans.


http://sasgis.ru/programs/sasplanet/nightly.php

http://ttmaps.free.fr/forums/download/file.php?id=423

Offline
SHARKI (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 229624

Navionics
Sur la version tablette, les ci-devant "segler" et "jaydecasa" ont apportés des modifs: tracé des digues et feux d'entrée, en 2012.

Offline
VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 229625

Bonjour
On ne peut pas dans des zones exotiques (généralement des zones présentant peu d’intérêt commercial) compter sur des mises à jour systématiquement récentes.

Dans beaucoup de ces cas, les images Google Earth sont mises à jours plus récemment que les cartographies maritimes…

C’est pourquoi sur l’application sur laquelle je travaille en ce moment sur les côtes de Méditerranée orientale, les dates de prise de cliché sont systématiquement indiquées. Voir la copie d’écran jointe (24/08/2006).

Le date mais aussi, l’échelle et la boussole montrant que la mise au nord est bien faite. J’ai surligné eu marqué d’une flèche rouge les trois indications.

Il est vrai Bing offre des images mises à jour plus récentes, mais… il n’indique pas les trois éléments montrés ci-dessus

Michel à Bozburun

Anonyme (not verified)
answer no 229627

...
www.stw.fr/marina_stw/voir_fiche_marina.cfm

si la copie du lien passe bien... Dans cette page de présentation de la marina, exclusivement réservée aux marinas labellisée (tiens, en passant, je croyais qu'il fallait 3 A pour l'être, celle-ci a BAA...), je disais donc, puisqu'il y a déjà 2 photos de cette marina dans cette page de présentation, n'est-il pas possible d'en changer une et la remplacer par une "bonne".

N'est-il pas possible non plus de mettre un texte en GROS dans cette page de présentation pour indiquer que la photo aérienne est obsolète, comme va bientôt l'être STW s'il n'est pas plus réactif... et que l'entrée à changer de côté, car s'il faut lire tout ce baratin style réglement de comptes d'un village gaulois pour l'apprendre, c'est juste un peu fastidieux, tout comme la consultation de la BD.

Je connais un site d'évaluation de marina où on peut tous mettre des photos.


Offline
SUNSHINE 36 GTE
Forum member
answer no 229628

Salut Michel
Ce que tu dis est bien sûr vrai. On ne connait pas la date des clichés de Bing, ni l'orientation. Mais dans un cas comme celui-ci, il est clair que la photo aérienne de Bing est plus récente.
Il faudra toujours utiliser son intelligence pour naviguer ...

Offline
SUNSHINE 36 GTE
Forum member
answer no 229629
Tudo Bem a écrit :
...
www.stw.fr/marina_stw/voir_fiche_marina.cfm

si la copie du lien passe bien... Dans cette page de présentation de la marina, exclusivement réservée aux marinas labellisée (tiens, en passant, je croyais qu'il fallait 3 A pour l'être, celle-ci a BAA...), je disais donc, puisqu'il y a déjà 2 photos de cette marina dans cette page de présentation, n'est-il pas possible d'en changer une et la remplacer par une "bonne".

N'est-il pas possible non plus de mettre un texte en GROS dans cette page de présentation pour indiquer que la photo aérienne (de Google Earth) est obsolète, comme va bientôt l'être STW s'il n'est pas plus réactif... et que l'entrée à changer de côté, car s'il faut lire tout ce baratin style réglement de comptes d'un village gaulois pour l'apprendre, c'est juste un peu fastidieux, tout comme la consultation de la BD.

Je connais un site d'évaluation de marina où on peut tous mettre des photos.

Plein de bon sens, Tudo Bem, ce matin Clin Attendons...

Offline
SUNSHINE 36 GTE
Forum member
answer no 229630
Pierrec a écrit :
Navionics
Sur la version tablette, les ci-devant "segler" et "jaydecasa" ont apportés des modifs: tracé des digues et feux d'entrée, en 2012.

 Tu peux nous en dire plus ? Comment, où, etc... ????

Offline
Forum member
answer no 229634
ISTOS a écrit :
Bonjour,

La première réponse est franchement cynique, je vais tenter un peu mieux.
La responsabilité de signaler les dangers que l’on détecte dans les ports que l’on fréquente incombe aux utilisateurs de la base de données. C'est-à-dire à vous-même. Comme l’on fait les navigateurs qui vous ont précédé. C'est une de ses fonctions essentielle.
Si vous attendez que STW tienne à jour des documents nautiques vous vous trompez. C’est à vous de faire le travail.
D’autres l’ont fait pour votre compte puisque l’inversion de la passe d’entrée est signalée dans les commentaires. Il suffit donc de les lire.
Nous n’avons pas les moyens d’envoyer un satellite en l’air pour rafraîchir les photos fournies par Google Map, mais il vous suffit de cliquer sur carte ou sur mixte pour faire apparaître la carte avec la passe d’entrée au bon endroit. Google met à jour plus rapidement ses cartes que ses photos.La passe représentée sur la carte est alors au bon endroit.
Enfin je vous signale que nous ne sommes pas dans une relation fournisseur/client et je vous invite à aller le plus vite possible faire vos commentaires sur la marina Saïdia

Francis GINIAUX
Commission marinas et mouillages

 

 ben oui, je m attends a ce que STW tienne a jour les documents. La fiche marina est reservee en ecriture aux administrateurs. c est meme l objet de mon fil.

Offline
VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 229635
Pytheas54 a écrit :
Salut Michel
Ce que tu dis est bien sûr vrai. On ne connait pas la date des clichés de Bing, ni l'orientation. Mais dans un cas comme celui-ci, il est clair que la photo aérienne de Bing est plus récente.
Il faudra toujours utiliser son intelligence pour naviguer ...

 Les choses évoluent extrêment  rapidement... En particulier grâces aux technique de communication... Aujourd'hui, grâce à la 3G, mais même à la limite sous EDGE, on peut se connecter pratiquement partout en Mer Egée... J'imagine que celà doit être possible un peu partout le long des côtes des pays éconimiquement développés.
On peut ainsi et je viens de le vérifier dans une navigation très délicate (on s'est payé avant hier un phénomène météo rare et imprévisible, incroyablement violent)... Connecté, le logiciel de fusion/transparence de P Higgins GE2KAP, m'a permis d'actualiser ma carto en moins d'une minute...
Alors l'intelligence ce sera çà bien sûr: se donner les meilleurs moyens de contrôle

Michel

Edit: J'oubliais, merci françois pour l'application SAS planet... c'est super

Offline
VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 229636
Pytheas54 a écrit :
Tudo Bem a écrit :

Je connais un site d'évaluation de marina où on peut tous mettre des photos.

Plein de bon sens, Tudo Bem, ce matin Clin
Attendons...

Bonjour Philippe
 J'en connais au moins deux... dont un excellent !!!

Michel

Offline
SUNSHINE 36 GTE
Forum member
answer no 229639
Yörük a écrit :

Edit: J'oubliais, merci françois pour l'application SAS planet... c'est super

 Bof, je ne fais que lire attentivement ce forum Clinhttp://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=46126&topic_id=22&st_row=1

Offline
VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 229642
Pytheas54 a écrit :
Yörük a écrit :
Edit: J'oubliais, merci françois pour l'application SAS planet... c'est super

 Bof, je ne fais que lire attentivement ce forum Clin

 Oui, François, merci pour le lien vers le forum STW. J’y avais jeté un œil à l’époque et la vision de SAS Planet comme outil de récupération de cartographie « exotiques », ne me convenait pas.

Là, présenté comme outil de choix pour une zone donnée entre les principaux éditeurs de cartographie aérienne, c’est un vrai plus

Il me semble préférable de tourner avec des CM93, même si sur certaines zones, que l'on sait imprécises… On le sait, et c’est çà l’important… On le sait en les contrôlant avec les fusions/transparences de GE2KAP… Je n’ai pas trouvé mieux à ce jour, du moins pour ma faible expérience…

On le sait… encore faut-il actualiser les mises à jours GE, et pouvoir le contrôler sur la fusions/transparence
Michel

Offline
VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 229658

C’est marrant, en cherchant un peu avec SAS Planet, je suis tombé sur une photo aérienne de GE du nouveau port d’Antalya.
J’avais fait un topo dessus le 2 mars de cette année :

Là c’est Google Earth qui est en avance sur Bing (désolé Pytheas54 ). Du coup j’en ai fait une fusion/transparence, montrant toutes les infos dont j’ai parlé plus haut.

  • On a la date de prise du cliché : le 13/04/2013 (soit un mois après mes prises de photos personnelles
  • On a l’avancement des travaux
  • On a les infos pratiquement à jour

Encore faut-il en avoir le volonté et ne pas se fier au pré mâché, pour en revenir au texte de l’auteur de ce fil… ceci dit sans aucun prosélytisme… Juste un témoignage

Michel

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=45977&topic_id=22&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20quest_user_id%3D19563

Anonyme (not verified)
answer no 229669

...
Merci Michel,

et on a aussi la position en degrés et dixième de degrés, mais je préfère "travailler" en degrés et minutes, car une minute (latitude) c'est un mille...


Offline
SUNSHINE 36 GTE
Forum member
answer no 229670

Michel

Je n'ai jamais dit que Bing était mieux ( Clin Le nouveau (2012) port de Roscoff-Bloscon... PS Navionics est à jour, le Shom pas encore.

Offline
SUNSHINE 36 GTE
Forum member
answer no 229671

Camarinas en Galice...
Faites votre choix....

Offline
SUNSHINE 36 GTE
Forum member
answer no 229673

Muxia, tout près du précédent

Offline
VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 229674
Tudo Bem a écrit :
...
Merci Michel,

et on a aussi la position en degrés et dixième de degrés, mais je préfère "travailler" en degrés et minutes, car une minute (latitude) c'est un mille...

 Bonsoir Philippe
Moi aussi... mais là on coincé par les conditions de geo référencement de GE qui ne fonctionne qu'en degré décimaux, pour GE2KAP. Ce qui est récent... Mais ce doit être une facilté logicielle pour P Higgins, dont le programme galope à la vitesse grand V... maintenant... moins de une minute pour faire une carte en fusion/transparence
Michel

Offline
VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 229676
Pytheas54 a écrit :
Muxia, tout près du précédent

 C'est vraiment bluffant... Et çà va boulverser nos habitudes...

Michel

Offline
BAVARIA 37
Forum member
answer no 229684

 @Yoruk et Pytheas54, 
Pour votre information, l'appilication MotionX-GPS que j'ai sur mon iPad et mon iPhone (et que j'utilise surtout pour la randonnée) permet en un clic de passer ces cartes Googoo, aux Bing, aux Apple et à celles de MotionX-GPS (qui ont l'avantage qu'on peut les télécharger et en avoir l'accès hors connexion ensuite)...
Je suis nul en capture d'écran pour vous le monter, mais je viens de faire le test et sur le port de Porto-Vecchio, on voit nettement les différences liées aux dates de prises de vues : les pontons extérieurs installés il y a quelques années, ne sont pas présents sur Googoo et le sont sur Apple, quant à Bing, un seul des 2 pontons apparait...
Vous venez de me donner l'idée d'aller y voir, merci...

Offline
SUNSHINE 36 GTE
Forum member
answer no 229693

Hoedic

Anonyme (not verified)
answer no 229697

...
Et pour revenir au sujet, la fiche d'introduction de cette marina de Saidia n'est toujours pas rectifiée...!

Quand je dis que STW manque de réactivité, ça devient vraiment affligeant.




Offline
SHARKI (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 229698
Pytheas54 a écrit :
Pierrec a écrit :
Navionics
Sur la version tablette, les ci-devant "segler" et "jaydecasa" ont apportés des modifs: tracé des digues et feux d'entrée, en 2012.

 Tu peux nous en dire plus ? Comment, où, etc... ????
 

 Fonction: "Community Edits.....Vos modifications sur la carte sont accessibles instantanément par la communauté Navionics !"
 Voir la FAQ Android tablet.

http://www.navionics.com/fr/mobile-pc-app

http://www.navionics.com/fr/faq/411

Offline
VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 229705
Pytheas54 a écrit :
Hoedic

 Hoedic... Bon sang... Ils ont enlevé la tonne et installé un ponton !!!
J'ai des souvenirs ému de la tonne... mais, c'est pas très jeune... hélas...

EDIT: si, les tonnes sont toujours là. Bing permet un agrandissement suffisant, voir la copie d'écran jointe. Bien que non datée, on se rend bien compte que nous ne sommes pas un week end du mois d'aoüt !!!

Offline
Kirié Feeling 446 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2005
answer no 229718
Tudo Bem a écrit :
...
Et pour revenir au sujet, la fiche d'introduction de cette marina de Saidia n'est toujours pas rectifiée...!

Quand je dis que STW manque de réactivité, ça devient vraiment affligeant.



 Malheureusement oui, déjà il y a quelques mois, dans le sujet sur le dernier événement tragique survenu à l'entrée de ce port, j'avais demandé que STW modifie cette image ou signale cela dans la fiche, la réaction avait été rapide, je me suis fait "entrer" dedans gentiment avec un responsable de STW 

Alain

Offline
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Forum member
answer no 229770
Frankiz.29 a écrit :
Tudo Bem a écrit :
...
Et pour revenir au sujet, la fiche d'introduction de cette marina de Saidia n'est toujours pas rectifiée...!

Quand je dis que STW manque de réactivité, ça devient vraiment affligeant.

 Malheureusement oui, déjà il y a quelques mois, dans le sujet sur le dernier événement tragique survenu à l'entrée de ce port, j'avais demandé que STW modifie cette image ou signale cela dans la fiche, la réaction avait été rapide, je me suis fait "entrer" dedans gentiment avec un responsable de STW 

Alain

 Par contre Hoédic ,y a plus la tonne . MAIS Y A TOUJOURS LA TRINQUETTE, peu etre encore  la patronne avec ses bigoudis et sa clope au bec , bon je ne vous parlerais pas de sa fille et ses gros leaulo

Offline
CATANA 42 (Catamaran)
Forum member
answer no 240078
Felice a écrit :
pres d un an apres l accident du Love Love je suis entre de nuit a Saidia. Sans le souvenir de ce triste accident je me serais surement plante.

j avais a ma disposition une photo aerienne et un plan contradictoire sur le guide Imray north africa. on donne habituellement raison a une photo plutot qu a un dessin, d ou le danger.

l entree de la marina a ete inversee, les photos aeriennes indiquent toujours a tord une entree par l ouest. C est ce qu on voit sur la fiche stw (s il n est pas possible de l enlever de la fiche au moins faire pointer vers un lieu au milieu de l ocean).
La rubrique recommendation de securite sur la fiche stw est vide.

A noter qu une des 2 brochure disponible a la capitainerie indique toutjours l entree par l ouest....

ressorti de jour j ai constate que c est un champ de mines, des filets quasi en continu entre la marina et le cap de l eau.

 Mon bateau se trouve en hivernage à Marina Saïdia depuis 3 ans.
L'entrée de la marina n'est pas ou très peu éclairée de nuit. Donc je conseillerai d'éviter l'approche nocturne (on peut toute fois l'entreprendre si on connait et par bonnes conditions en éclairant bien l'avant pour éviter les casiers qui ne sont pas plus nombreux qu'ailleurs).
Sur Max sea et bien d'autres traceurs GPS (navionics etc...) l'entrée se situe à l'Ouest alors qu'elle est à l'Est.
Toutefois sur le bloc marine Mediterannée à jour, l'entrée se situe du bon côté.
Mon avis est que l'entrée de cette marina n'est pas plus dangereuse qu'une autre. Elle demande les mêmes précautions que n'importe quelle autre. Je la trouve, en particulier, pas plus dangereuse que celle (par exemple) de Canet qui devient dangereuse par vent d'autan.
Donc concernant Saïdia;
-Eviter l'arrivée de nuit en raison du manque de balisage et des casiers de pêcheurs.
-Attention à la houle par fort vent de NW. Mais ça reste accessible à condition de bien arrondir la jetée Est.
A l'intérieur, se méfier des pêcheurs à la ligne sur la jetée Nord et demander une assistance si on ne connait pas car le port est actuellement dragué et la circulation modifiée (bouées pas toujours évidentes à interpréter).
Sinon vraiment rien d'exceptionnel en termes de difficultés.
Pour le reste marina très calme, agréable avec du personnel coopératif. Bien des marinas de la côte Nord méditerranéenne pourraient s'inspirer de la gentillesse de l'accueil et du rapport qualité prix.


Le site de la Grande Croisière...