Pont en teck sous soleil de plomb...

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Anonyme (not verified)
Pont en teck sous soleil de plomb...
subject no 88442

Chez nous en Bretagne nous n' avons pas ce problème vu qu' il y pleut tous les jours quand il ne neige pas...! Par contre en Med ou sous les tropiques un soleil de plomb transforme le pont en teck du yacht en tôle hyper brûlante. Les vieux pêcheurs mettent des couvertures ou moquettes fréquemment arrosée d' eau de mer sur le pont de leur canot et vous qu' avez vous trouvé comme remède ? Merci.

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CHASSIRON DH 38
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answer no 129217

 de l'eau de mer, tout simplement, d'ailleurs Palynodie qui sauf erreur  a navigué longuement en Mediterranée  doit connaitre ce traitement.
quand a recouvrir le pont de couvertures ou autres cela represente une bonne surface, quelques seaux d'eau au moment les plus brulant, et un bon taud de mouillage.
Amicalement.
 

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answer no 129225

Ti-Punch a tout dit. Allez, ça s'arrose!

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VOYAGE 12.50
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answer no 129229

Bonjour à tous

On fait de nombreuses confusions sur la conservation du teck
● Ce bois, naturellement saturé d’huile, le protégeant de toute prolifération microbienne (y compris les champignons) est imputrescible.
● L’action desséchante du soleil, les UV, désaturent le teck, qui devient putrescible. Le cœur des cellules devient la proie de prolifération microbienne, laissant apparaître les parois cellulaires. Ce sont les rainures que l’on connaît bien. La putréfaction lente s’y installe, juste retardée par l’action de l’eau de mer, mais jamais stoppée. Votre beau pont en teck est en danger. 15 ans de vie est un maximum admis.
● Une autre action du soleil, bien plus dangereuse, est le jeu que prennent les joints et les vis de pointage du teck sur le pont. Et là, le danger est grand de voir atteint le sandwich de votre pont, devenu très sensible aux infiltrations d’eau. On connaît de nombreux exemple de sandwiches à refaire. Là, le remède est simple, préparez un très gros chèque pour refaire votre sandwich, si vous n’avez pas démâté entre temps…
● Ceci pour dire qu’un pont en teck, si çà fait joli… C’est une calamité pour les bateaux.
● Pour tordre l’idée reçue des pêcheurs protégeant leurs ponts avec des couvertures, il ne protègent en fait que leurs joints et pointage de vis, en faisant gonfler le bois. Et jamais du teck, pas con les pêcheurs, le pin d’Alep va aussi bien et est beaucoup moins cher.
● Pour protéger votre teck ; il y une excellente solution, qui s’appelle huile de coude. Une fois par mois, nettoyer à l’éponge et à l’eau douce votre teck ; et re-saturez avec de l’huile de teck. Laissez sécher une demi journée. Pour mon 12.50, il y en a pour une matinée de boulot. Et surtout protégez votre pont en hiver d’un très bon taud de pluie, couvrant tout le pont et laissant un peu de circulation d’air.
● Un dernier point, un bon pont en teck ne doit être ni vissé, ni pointé. Il doit être collé sous pression, et mis en forme correctement. Les temps de collage et les conditions de température et d’hygrométries, sont essentielles. C’est très, très long de faire, ou de refaire un pont en teck, plusieurs mois !!!

Yoruck

NB : autant, certains corps de métier sont sujet à caution à Finike, autant les peintres et les charpentiers de marine excellent. Autre chose, attention : il y a plusieurs qualités de teck, y compris des tecks d’élevage… faites vous assister de professionnels.

Anonyme (not verified)
answer no 129230

Salut Yoruk,
C' est vrai que le teck sous les tropiques n' est pas la meilleure des solutions. Par le passé quand les grands voiliers en bois ont fait place aux cargos en ferraille les ponts sont devenus brûlant sous le soleil, les marins ne pouvaient plus marcher sans se brûler les pieds il n' était plus question d' avoir de chien à bord...les pauvres bêtes se brûlaient également les pattes. A l' époque le chien est le compagnon des marins mais aussi le radar, le gardien, la mascotte du bord. C' est une des raisons pour que les ponts se recouvrent de lattes de bois, le plus souvent de pin, et là tu as raison de le souligner.
Le teck est plus "snob" plus "chic" que le pin alors que ce bois bien entretenu est formidable. Bref j' ai un pont en teck et pas en pin et il est en très bon état, je m' en occupe personnellement et j' y tiens vu le coût d' un refit.  Je le néttoie chaque saison et passe un imperméabilisant mais pas d' huile de teck. Il ne bouge pas car nous sommes en Bretagne. Ceci dit je suis persuadé que tu as raison de le huiler vu ce qu' il reçoit comme dose de rayon brûlant. Quelle huile utilises tu ? La traditionnelle huile de lin diluée à l' essence de térébentine est elle efficace ?
Merci.

Anonyme (not verified)
answer no 129232

Bonjour à tous,

Ce qui est terrible avec le teck, c'est qu'à chaque fois qu'une discussion ( sur un forum ou sur les pontons...) tourne autour de son entretien, on entend de tout et son contraire.....

Un charpentier de marine, qui, normalement, doit connaître son métier un minimum, m'a dit, il n'y a pas si longtemps: "Non, pas d'huile, ça c'est pour faire joli et engraisser les ships!
Rien, que de l'eau de mer et un brossage doux à la parallèle des fibres. Et pas d'eau douce, ça accélère la sensibilité aux champignons!! "

Ce qui dit Yorûck me paraisssait sensé à moi!

Sur mon évasion 37, le teck a été refait en 2001! Il est donc encore bien joli et épais.....Et je ne sais plus que penser, ni qui croire, pour son entretien...

et si, pour une fois, ce fil rassemblait des opinions qui allaient dans le même sens?

Thierry

On peut réver!

http://www.lepetitmondedetroll.fr/topic/index.html

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COTRE ALU
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answer no 129233

C'est vrai ce que dit GRIETICK . on ne sait quoi penser . j'ai entendu les même choses sur le teck . je vais mettre un bateau neuf  à l'eau en juillet ,Le chantier me le livre pont teck naturel non traité . Je vis aux Antilles et vais donc partir avec au soleil .
Que dois je faire ? teck neuf , donc saturé d'huile naturellement . Dois je attendre un an qu'il ne soit plus saturé pour le nettoyer et l'huiler ? dois je le traiter tant qu'il est encore au chantier avant sa mise à l'eau ? eau douce , eau salée . J'ai cru comprendre que le sel le maintenait plus blanc , evitait le gris , mais l'eau douce n'est elle pas meilleure pour les joints ? et le sel qui reste dans les coins sur une coque Alu ? pas terrible non ?
Bon enfin que dois je faire ? merci réponse si quelqu'un détient la vérité . Comme "A qui veut gagner des millions" le public ne répond que s'il est certain d'avoir la bonne réponse .(LOL)

Anonyme (not verified)
answer no 129238

Hummer, Pour te faire part de mon expérience, j' ai refais en teck le pont de mon bateau en 1996, cela fait 13 ans maintenant. A l' époque j' avais passé un produit huileux marron qui formait une couche de protection tellement efficace que pieds-nus le pont une fois mouillé était aussi glissant qu' une patinoire..., d' où la nécessité de se balader en permanence en docksides. Au bout de quelques années j' ai tout enlevé pour le laisser nature. Tous les ans je le nettoie soit avec un produit STAR BRIGHT parce que j' en ai en stock mais il m' arrive de le faire d' autres façons qui marchent parfaitement comme lessive liquide diluée dans un peu d' eau ou avec du sel d' oseille, tout cela fait à la main avec des gants à la "gratte nylon" sorte de spontex marron pour carèner, tu frottes en faisant des cercles, le noir ressort et tu rinces abondamment. Ne jamais brosser car tu enlèves la matière tendre du teck. Si tu passes le Karcher alors là c' est l' appotéose : 4 ans après tu te refais un pont tout neuf, car il ne te reste que les joints...
Comme le teck est un bois gras, il accepte mal le surplus d' huile qui reste superficiel et donc manque d' accrochage. Je pense que sous le soleil une fine pellicule d' huile de lin diluée mais passée régulièrement doit être la meilleure solution, mais ce n' est que mon avis, d' où la question à Yorgu...  Attendons sa réponse.

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VOYAGE 12.50
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answer no 129241

Salut Hervé

Hé….oui… Palynodie… çà impose du respect et des obligations…. Tu as raison pour le Karcher, c’est terrifiant pour les joints en particulier.
Quand nous avons acheté en 2ème main, notre 12.50, le teck avait 14 ans. Fort usé, pour le sauver j’ai pris le risque de le poncer pour éviter tout encrassement et rendre le passage à l’huile de teck facile. Par endroit, il ne restait plus que 5 mm de teck (au maître bau, là ou la courbure est au maximum).
J’utilise une huile de teck basique : ‘Teak Oil’ et toujours la même. Je la passe comme toi avec une éponge et de la gratounette, sans forcer, l’éponge imbibée de d’huile de teck, jusqu’à ce que le bois soit bien imprégné, puis une demi journée de séchage, et c’est parfait.
Depuis 4 ans, mon pont n’a pas bougé, et je le surveille attentivement, car je connais la punition si je laisse ce qui reste de teck se dégrader : réfection complète du pont, entre 10.000 et 15.000 euros…
J’ai refait tout les joints, en les ouvrant à l’opinel et en dégageant le vieux joint avec un tournevis adapté à la bonne largeur des joints. Un fond d’époxy (West system), pour assurer une primaire costaud, masquage des rainures (c’est le plus long), puis application d’une polymère (pas de Sika, mais Simpson Deck Cault, très bien), séchage 24 heures, et j’arase le joint avec mon opinel ultra affûté (çà le fait ultra facile), et surtout pas de ponçage, compte tenu du peu d’épaisseur restant.
J’aurai peu être l’occasion de te montrer çà, si tu es arrivé à Lipso en septembre, nous reviendrons d’Istanbul.
Maintenant, concernant les observations et recommandations des ‘professionnels’ qui rôdent sur les chantiers, je me méfie, surtout quand ils prétendent que l’on risque d’enrichir les ship… J’ai toujours la crainte qu’ils souhaitent que nous enrichissions les charpentiers !!!!.
Maintenant, ce que j’ai observé : tout les gens qui prétendent qu’un teck, il ne faut surtout pas l’entretenir, l’état général de leur bateaux laisse souvent à désirer. Quand à ceux quui appliquent de l’huile de coude et de l’huile de teck… Les bateaux sont très souvent parfaitement entretenus… Il y a-t-il une relation de cause à effet ????

Yoruk

Anonyme (not verified)
answer no 129244

Ceci dit, le charpentier qui m'a dit çà, n'avait absolument aucun intérêt à me raconter des craques!!!

Absolument aucun...et je ne crois vraiment pas qu'il l'ai fait!!!

Mais j'ai du teck-oil, alors....J'vais voir si j'ai une éponge qui gratte! (Voui, j'en ai!)

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COTRE ALU
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answer no 129248

Merci à tous pour ces conseils . j'en déduit qu'une fois par an il faut gratouiller avec extrème douceur et huiler à l'huile de teck du commerce . parfait mais je n'ai pas eu de réponse en ce qui concerne un pont en teck neuf ... il n'a pas encore vu le soleil ni l'eau . faut il le traiter avant , ou le laisser vieillir et perdre son huile naturelle ?. pour le moment ce sont des lattes de teck directement débitée dans une grume de teck massif .
Si un charpentier , ou un professionnel du bois ou un ami marin qui a connu cette expérience du neuf peut bien m'informer ? merci  Hummer .

Anonyme (not verified)
answer no 129250

Sur un îlot en face de Kécova en Turquie (orthogrphe approximative...) un vieux Philosophe plein de sagesse et de malice m' a glissé à l' oreille :
"- si un moutonnier (éleveur de mouton) veut un beau troupeau, il faut qu' il commence par prendre soing de son berger..." 
Pour un pont en teck c' est la même chose... et aussi dans la vie en général !

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VOYAGE 12.50
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answer no 129251
Hummer a écrit :
Merci à tous pour ces conseils . j'en déduit qu'une fois par an il faut gratouiller avec extrème douceur et huiler à l'huile de teck du commerce . parfait mais je n'ai pas eu de réponse en ce qui concerne un pont en teck neuf ... il n'a pas encore vu le soleil ni l'eau . faut il le traiter avant , ou le laisser vieillir et perdre son huile naturelle ?. pour le moment ce sont des lattes de teck directement débitée dans une grume de teck massif .
Si un charpentier , ou un professionnel du bois ou un ami marin qui a connu cette expérience du neuf peut bien m'informer ? merci  Hummer .

 Salut
Si ton pont est neuf, ton teck sera saturé natutellement. C'est quand tu le verra se désécher qu'il te faudra lui fournir un peu d'huile de teck. Sauf erreur de ma part, tu es pharmacien. tu as juste à creuser un peu dans tes souvenirs de physologie végétale, pour comprendre et interpréter les besoins de ton teck. C'est visiuel et çà se sent du bout des doigts.
Maintenant, l'entretien régulier, gratounette et huile de teck, c'est beaucoup plus souvent qu'une fois par an, c'est en fonction des besoins de ton teck. On dit "nourrir le bois"... J'aime bien cette expression...

Yoruk

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VOYAGE 12.50
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answer no 129252
Helies22 a écrit :
Sur un îlot en face de Kécova en Turquie (orthogrphe approximative...) un vieux Philosophe plein de sagesse et de malice m' a glissé à l' oreille :
"- si un moutonnier (éleveur de mouton) veut un beau troupeau, il faut qu' il commence par prendre soing de son berger..." 
Pour un pont en teck c' est la même chose... et aussi dans la vie en général !

 Kekova....  Un site prodigieux... Mais... chut.....

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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answer no 129255

Helies22 demande quelle solution on a trouvé pour le pont en teck sous les topiques, parti de La Rochelle en 2004 avec un pont en teck vissé dans la tôle d'alu du pont, après bien des déboires et la plante des pieds bien rôtie, j'ai fait tout démonter au Vénézuela, plusieurs couches d'epoxy et peinture blanche. Ah! le bonheur pour les pieds et cinq degrés de moins à l'intérieur et 200kg en moins dans les hauts. Par contre, lunettes de soleil obligatoires. Maintenant en Polynésie j'ai transigé et repeint le pont avec un ocre léger moins offensif pour la vue que le blanc. Si un jour je devais remettre du teck vu la servitude de son entretien, j'opterai peut-être pour du faux tecks en liège aggloméré ou en polyurethane plus léger, plus isolant et plus facile à entretenir.

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VOYAGE 12.50
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answer no 129257
Epsilon77 a écrit :
Tout et n'importe quoi sur les ponts en teck.

 Oui... effectivement. Des lattes de teck de plus de 30 mm, çà devrait peser dans la demi tonne sur mon voilier...

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COTRE ALU
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answer no 129279

Yöruck ... tu es perspicace . En effet tu as bien trouvé ma profession . Bien qu'à présent je sois à la retraiteb depuis .... 1 mois !! mon métier m'a en effet permis d'analyser les huiles de teck que l'on nous vend dans le commerce et de les reproduire au tiers du prix mais seulement pour usage perso . Par contre toujours ce même métier ne me permettait pas d'appréhender la fréquence et le type de traitement du pont en teck d'un voilier . On ne va pas jusque là dans notre formation . Et pour moi , comme pour beaucoup de "baby-boomer" la voile c'est nouveau ( j'ai bien dit la voile) pas le bateau .
merci à tous , je vais donc "sentir" vivre mon teck et je ferai comme tout le monde , au feeling ,et à l'huile ... de coude .
Hummer .

Anonyme (not verified)
answer no 129284

Hasbey. Dans l' optique de croisières sous les tropiques je suis en accord avec ton point de vue. Un pont peint en blanc ou de couleur claire sera plus efficace qu' un pont en teck qui enmagasine la chaleur au lieu de la réfléchir. Il faut avouer que le côté esthétique joue en faveur des ponts lattés et que les personnes sensibles se laissent plus tenter que les purs et durs. A refaire je reviendrai à l' état d' origine de 1962 de Palynodie 2 qui était une couleur bleu ciel pour un pont stratifié sur CP, typique des années 60. Nous n' avons rien inventé la preuve.

Anonyme (not verified)
answer no 129290

Epsilon77, Ton pont en teck est posé sur une copue de quelle nature ?

Anonyme (not verified)
answer no 129315

Bon, ben, ce matin, avec madame, on y a fait tout comme Yöruk il y a dit d'y faire!

C'est bôôô! et pis, ça sent bon!

Merci Yöruk!

http://www.lepetitmondedetroll.fr/topic/index.html

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VOYAGE 12.50
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answer no 129316
Grietick a écrit :
Bon, ben, ce matin, avec madame, on y a fait tout comme Yöruk il y a dit d'y faire!

C'est bôôô! et pis, ça sent bon!

Merci Yöruk!

 Je t'en prie, il n'y a pas de quoi...
J'aime bien ta façon d'apprécier les choses: "quand c'est beau, et que çà sent bon" c'est souvent bien... As tu remarqué ???
A+  Yoruk

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PRINCESS 33
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answer no 129337

Des tests de durée sur les produits d'entretien ont été réalisé récemment : un seul produit sort nettement du lot : l'enduction COELAN : cinq ans sans aucun autre entretien, aspect et protection à l'identique ; seul inconvénient : le prix : environ 80 RoRo le m2

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VOYAGE 12.50
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answer no 129338
Danielloui a écrit :
Des tests de durée sur les produits d'entretien ont été réalisé récemment : un seul produit sort nettement du lot : l'enduction COELAN : cinq ans sans aucun autre entretien, aspect et protection à l'identique ; seul inconvénient : le prix : environ 80 RoRo le m2

 

 Bonjour
Dans quelle revue ce produit a t il été testé ???
Cette marque fait elle de la pub dans la même édition ???

Yoruk

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OM33
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answer no 129341

Pour résumer:
Un pont en teck offre les avantages suivants: contraignant à entretenir; peut remettre en question l'étanchéité du pont; brûle la plante des pieds au soleil; toujours au soleil, transforme votre intérieur en étuve; ajoute du poids là où il ne faut pas; n'est absolument pas indispensable avec nos techniques modernes de construction; est laid quand on le néglige; ne servirait qu'à faire "marine traditionnelle" et nourrir quelques corps de métier et, en plus, est dommageable à la bonne santé de la planète!
Quels sont ses défauts?

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VOYAGE 12.50
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answer no 129342
Nandi a écrit :
Pour résumer:
Quels sont ses défauts?

 Je ne lui vois qu'un seul défaut, c'est celui de permettre d'apprécier ton humour décapant...
Décapant... c'est le mot qui convient...

Yoruk

Anonyme (not verified)
answer no 129346

Nandi... tu as parfaitement raison : il existe quelques marginaux dont je fais parti qui n' ont pas encore compris que le bois est source d' emmerdements, de la même façon qu' il existe comme toi des poètes-amoureux de la joyeuse chimie la plus hight-tech possible, c' est une question phylosophique. Crois tu que cette maladie peut se guérir ?

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answer no 129350

Que pensez-vous de Cétol de Sikkens?
Quelle est l'huile ayant le meilleur pouvoir antibactérien et antifongique?

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answer no 129352

Il y a aussi le Cétol novatech de Sikkens qui obtient la deuxieme meilleure note aprés le Coelan dans le test de la revue Classis Boat d'Avril 2007 .

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Forum member
answer no 129355
Yörük a écrit :
Danielloui a écrit :
Des tests de durée sur les produits d'entretien ont été réalisé récemment : un seul produit sort nettement du lot : l'enduction COELAN : cinq ans sans aucun autre entretien, aspect et protection à l'identique ; seul inconvénient : le prix : environ 80 RoRo le m2  

 

 Bonjour
Dans quelle revue ce produit a t il été testé ???
Cette marque fait elle de la pub dans la même édition ???

Yoruk

 La revue c'est Classic boat et les tests sont visibles sur Coelan.com

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VOYAGE 12.50
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answer no 129356
Cornelius a écrit :
Que pensez-vous de Cétol de Sikkens?
Quelle est l'huile ayant le meilleur pouvoir antibactérien et antifongique?

Bonjour à tous

 C’est une lasure, ce n’est pas une huile de teck. Il faudrait que Nandi qui est vétérinaire, ou Hummer qui était pharmacien, puissent nous répondre sur l’aspect saturateur de cette résine alkyde.
Le pouvoir antibactérien et antifongique du teck naturel, est lié à sa densité en huile de teck. Densité élevant la pression osmotique et le rendant imputrescible. Du moins est ce le souvenir qu’il me reste de mes études de microbiologie et de physiologie végétale.
J’ai déjà utilisé un saturateur d’origine australienne. Je crois me souvenir qu’il s’agissait de Sea Power. Vendu comme produit "magique " il s’appliquait au pinceau, et se diluait à l’eau douce. Un vrai produit de feignant !!!
Au bout d’un an, il a fallu retrousser les manches pour rattraper la catastrophe : ce produit ne se sur-couchait pas… Il a fallu tout re-poncer en douceur.
J’ai réfléchi à la façon dont le bois de teck se protégeait naturellement, et en suis venu tout simplement à une re-saturation régulière à l’huile de teck. C’est une matinée de boulot par mois, et de l’huile de coude.
Mais depuis, mes quelques mm de teck, sont impeccables… Enfin, je touche du bois…

Yoruk

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VOYAGE 12.50
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answer no 129357
Cornelius a écrit :
Yörük a écrit :
Danielloui a écrit :
Des tests de durée sur les produits d'entretien ont été réalisé récemment : un seul produit sort nettement du lot : l'enduction COELAN : cinq ans sans aucun autre entretien, aspect et protection à l'identique ; seul inconvénient : le prix : environ 80 RoRo le m2    

 

 Bonjour
Dans quelle revue ce produit a t il été testé ???
Cette marque fait elle de la pub dans la même édition ???

Yoruk

 La revue c'est Classic boat et les tests sont visibles sur Coelan.com

 Ok, je l'ai vu.
Mais impossible de savoir si l'article n'est pas en partie un publi reportage... C'est une manie chez les éditeurs de revue nautique !!!
Ce produit ressemble furieusement à ce que j'ai vu appliquer sur le pont d'un grand yacht allemand. Celà donne une impression de vernis extrêmement brillant, presque artificielle...
Et presque 80 euros le m², çà donne le vertige...

Yoruk

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COTRE ALU
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answer no 129361

Yoruk , le Lasure fonctionne très bien pour protéger le bois ( + choix des couleurs) je l'ai utilisé sur du Pin d'Alep dans un chalet "bois rond" au Canada . Résistance au soleil , au froid à la neige etc .. mais ne résiste pas longtemps au "lavage" donc aux paquest de mer .
Je pense que sur un bateau il faudrait le passer souvent et si on passe couches sur couches on finit par foncer de plus en plus le bois .

Yoruk toi qui sait tout , si si ... j'apprécie des explications "Cartésiennes" as tu une solution pour fabriquer un frein d'arbre d'hélice à un prix abordable genre disque de Kart , étrier de Kart , mais avec un système automatique de serrage de l'etrier et de son ouverture en fonction inverse de la pression dans l'inverseur . je précise que j'ai un inverseur Hydraulique ( donc pas de blocage embrayé) ZF 45 A sur un moteur Yanmar .
ça n'a rien à voir avec le teck , désolé , mais ton conseil me serait utile . Je précise aussi que j'ai une hélice "mise en drapeau" mais que l'arbre tourne tout de même ,car voilier rapide .
merci
Hummer

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 129362

@ Hummer

Merci,
Pour la Lasure, cela confirme les problèmes que j’avais connu avec « Sea Power », en repassant une couche, j’accentuait l’aspect foncé du pont. Comme ce n’était pas homogène, mon pont finissait par avoir un petit aspect « léopard » du plus curieux effet.
Concernant ton arbre d’hélice, hélas je ne saurais te répondre. J’ai toujours eu des rapports houleux avec mes presse étoupes, et quand le bon serrage est trouvé, je ne touche plus à rien et bloque mon inverseur en marche arrière !!! Je suis revenu à un presse étoupe traditionnel, mes derniers rapports avec un joint à lèvres faciales, étaient bien trop chauds !!!
Yoruk

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COTRE ALU
Forum member
answer no 129376

OK Yoruk . merci quand même pour l'arbre et son presse étoupe .
Si je trouve une solution dans les 2 mois qui viennent ( avant la mise à l'eau ) je te tiendrai informé .
Bonne navigation si toi tu as la chance d'être déjà sur l'eau .
Hummer

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HERMINE 36
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answer no 129574
Yörük a écrit :
Cornelius a écrit :
Que pensez-vous de Cétol de Sikkens?
Quelle est l'huile ayant le meilleur pouvoir antibactérien et antifongique?

Bonjour à tous

 C’est une lasure, ce n’est pas une huile de teck.

 Justement, est-ce qu'une lasure claire ne permettrait pas de résoudre deux problèmes : protection d'une part, et réduction de "l'effet chauffe-pieds" de l'autre ?

Je ne suis pas particulièrement attiré par les ponts en teck (ça fait trop iôting classique à mon goût) mais un bateau qui m'intéresse en a un, alors ...

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 129576
Koala a écrit :
Yörük a écrit :
Cornelius a écrit :
Que pensez-vous de Cétol de Sikkens?
Quelle est l'huile ayant le meilleur pouvoir antibactérien et antifongique?

Bonjour à tous

 C’est une lasure, ce n’est pas une huile de teck.

 Justement, est-ce qu'une lasure claire ne permettrait pas de résoudre deux problèmes : protection d'une part, et réduction de "l'effet chauffe-pieds" de l'autre ?

Je ne suis pas particulièrement attiré par les ponts en teck (ça fait trop iôting classique à mon goût) mais un bateau qui m'intéresse en a un, alors ...

 Salut
Pour ce que j'ai vécu, avec le saturateur Sea Power, mais il semble que pour une lasure, le problème reste le même, le traitement est refaire tous les ans, à cause des paquets de mer qui délavent. Et comme il faut tout décaper avant de re traiter... bon courage !!!
Sauf a accepter un pont resemblant à une tenue de camouflage...

Yoruk

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HERMINE 36
Forum member
answer no 129578

Merci Yorük. Je viens de faire une revue des forums anglophones à propos du Cetol Marine Sikkens. A part les fétichistes du vernis, tout le monde semble satisfait, avec deux réserves : la version "natural" a un aspect orangé qui ne plaît pas à tout le monde (mais ce n'est pas le cas du 'light" et du "teck"), et plus ennuyeux, certains trouvent que ça glisse, donc à éviter pour le pont, mais ce n'est pas un avis unanime.

Si quelqu'un connaît une lasure claire qui ne vieillit pas façon léopard, je suis preneur !

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 129582

Olivier

Pour reprendre le grisonnement de ton teck, tu ponces léger, à l minb avec du 120, cà va bien. puis tu staure en huile de teck.
C'est ce que je faisais sur mon Fantasia, avec les mêmes surfaces à traiter que toi

Bon courage

NB: tu verra la différence, c'est énome !!!

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HERMINE 36
Forum member
answer no 129583
Boraha a écrit :

pour l application de l huile de tek j ai compris mais je suppose qu il faut le nettoyer avant ,comme c est une petite surface je pensais
a une brosse a dents car c est souple ,mais avec quoi un produit special ou a l eau ?

 Pou nettoyer le teck j'utilise 2 produits de la gamme Star-Brite (éponge + brosse). Le gris disparait et le bois retrouve sa couleur.

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VOILIER
Forum member
answer no 129587

bonjour,je n'ai aucune expérience de l'entretient du teck,je constates que mes voisins de ponton emploient de l'huile de teck
pour certains et d'autres juste des rinçages a l'eau de mer,pour ces derniers le teck est devenu noir,pour les autres ils sont obligés de le repasser a l'huile de teck régulierement et le rincer fréquemment,le résultat est bien,mais demande entretient et de plus couteux,d'autres suivant leur huile de teck ou produit,cela ressemble a un liquide légèrement pateux et de couleur caramel,cela donne a mon avis une finition dégueulasse.
Dans mon prochain bateau,il y a des chances qu'il y est du teck dans le cokpit,donc en tant que vieux peintre,je me procurerais un morceau de teck pour faire un essaie
il y a bien des années en arriere on utilisaient entre autre pour la conservation et la préservation de certaines partie en bois
soumis aux intempéries de l'huile de lin délaiyé avec de la térébentine,c'était très éfficace et d'un prix dérisoire.
Donc vous devriez faire l'éssaie,si cela convient pour le teck,vous ferez une économie non négligeable
cordialement
jean-pierre

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HERMINE 36
Forum member
answer no 129588
Larverne a écrit :

il y a bien des années en arriere on utilisaient entre autre pour la conservation et la préservation de certaines partie en bois
soumis aux intempéries de l'huile de lin délaiyé avec de la térébentine,c'était très éfficace et d'un prix dérisoire.

 C'est sans doute une recette à essayer, mais je me méfierais de l'action de l'essence de térébenthine sur les joints Sika du pont.

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EDEL 4
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answer no 129593
Hummer a écrit :
Yoruk , le Lasure fonctionne très bien pour protéger le bois ( + choix des couleurs) je l'ai utilisé sur du Pin d'Alep dans un chalet "bois rond" au Canada . Résistance au soleil , au froid à la neige etc .. mais ne résiste pas longtemps au "lavage" donc aux paquest de mer .
Je pense que sur un bateau il faudrait le passer souvent et si on passe couches sur couches on finit par foncer de plus en plus le bois .

Yoruk toi qui sait tout , si si ... j'apprécie des explications "Cartésiennes" as tu une solution pour fabriquer un frein d'arbre d'hélice à un prix abordable genre disque de Kart , étrier de Kart , mais avec un système automatique de serrage de l'etrier et de son ouverture en fonction inverse de la pression dans l'inverseur . je précise que j'ai un inverseur Hydraulique ( donc pas de blocage embrayé) ZF 45 A sur un moteur Yanmar .
ça n'a rien à voir avec le teck , désolé , mais ton conseil me serait utile . Je précise aussi que j'ai une hélice "mise en drapeau" mais que l'arbre tourne tout de même ,car voilier rapide .
merci
Hummer

 Sur les Range Rover version P38, il y a une pompe à air qui gère les suspensions, on peut imaginer une adaptation dans le genre frein ferroviaire, qui libère les mâchoires sur le disque de frein lorsque le contact moteur est mis ......

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VOILIER
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answer no 129594
Koala a écrit :
Larverne a écrit :

il y a bien des années en arriere on utilisaient entre autre pour la conservation et la préservation de certaines partie en bois
soumis aux intempéries de l'huile de lin délaiyé avec de la térébentine,c'était très éfficace et d'un prix dérisoire.
 

 C'est sans doute une recette à essayer, mais je me méfierais de l'action de l'essence de térébenthine sur les joints Sika du pont.
 

 mis a part une faute d'orthographe que j'ai faite sur la térébenthine,je ne pense pas qu'elle est une influence sur les joints.
Je pense quand proportion de 50% téré et 50%huile de lin,avec un petit  peut de sicatif cela devrait faire,cependant faire un essaie avant
quand au sicatif que vous allez trouver chez les marchants de peinture,attention car il teinte,il est de couleur rougeatre,voir rouille,donc pne pas trop en mettre.
Il en existe du blanc qui ne teinte pas que l'on trouve en petit flacon chez les marchants de peinture pour tableaux,mais a des prix exorbitants .
Mais quoi qu'il en soit faites d'abord des essaies avant d'entamer le travail,puis en fonction du résultat choisissez ce qui vous conviendra le mieux
cordialement
jean-pierre

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HERMINE 36
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answer no 129597
Larverne a écrit :
 mis a part une faute d'orthographe que j'ai faite sur la térébenthine,je ne pense pas qu'elle est une influence sur les joints.

Jean-Pierre, je ne cherche pas à te contrarier mais je crois que tu sous-estimes le pouvoir agressif de l'essence de térébenthine sur des élastomères comme le Sika.

Sans vouloir non plus vous accabler avec les détails techniques, voici un petit rappel : l'essence de térébenthine est en principe extraite de la résine de pin par distillation (c'est pourquoi on parle de térébenthine "pure gemme"), son composé principal est l'alpha-pinène, lequel est un hydrocarbure de la famille des monoterpènes. Ces monoterpènes sont très répandus dans le règne végétal, on les trouve par exemple dans les huiles essentielles.

Il se trouve connais bien ces produits, et il existe peu de matières plastiques qui supportent le contact prolongé avec eux, à part les plastomères et élastomères fluorés (téflon par ex.). C'est un problème de trouver des tuyaux pour les véhiculer !

Alors, à bon entendeur salut ! Ne venez pas vous plaindre ensuite si vos joints partent en sucette. Si quelqu'un veut être sûr, qu'il interroge Sika d'abord.

Cordialement,
Michel

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VOILIER
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answer no 129603

pour répondre a koala
j'ai dis effectivement que je ne pense pas que la térébenthine est un effet sur les joints,tout simplement parce qu'il ne s'agit pas de laisser tremper des joints dans de la térébenthine,qui de plus rentre dans le bois,cependant je préconise de faire des essaies
personnellement c'est ce que je ferais
donc il est aussi possible que cela est une incidence,bien  que j'en doute
donc essaies avant de se lancer dans ce travail
cordialement
jean-pierre
ps suivant les essaies il y en a un de nous deux qui devra sortir la bouteille

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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answer no 129636

Bonjour,
le pense que le teck est dépassé ( même issue de culture.... HALTE a la déforestation), j'ai refait mon pont il y a quelques années en lattes
de pin d'oregon découpées a mes cotes par une scierie ( cela m'a côuté moins cher que l'époxy pour les fixer),  cela est plus beau que le teck, l'entretien est facile, un coup d'eau de mer et un coup de lave pont, pour le soleil , il suffit de faire pareil de temps en temps pour
le confort, car le pin ne craint pas trop les UV et la chaleur.....  il est vraie que je suis en manche et atlantique , plus au sud cela est peut être différent , j'espere voir cela dans quelques années.....
SALUT LECELTE

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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answer no 129637

Bonjour,
Je pense que le teck est dépassé ( même issue de culture.... HALTE a la déforestation), j'ai refait mon pont il y a quelques années en lattes
de pin d'oregon découpées a mes cotes par une scierie ( cela m'a côuté moins cher que l'époxy pour les fixer),  cela est plus beau que le teck, l'entretien est facile, un coup d'eau de mer et un coup de lave pont, pour le soleil , il suffit de faire pareil de temps en temps pour
le confort, car le pin ne craint pas trop les UV et la chaleur.....  il est vraie que je suis en manche et atlantique , plus au sud cela est peut être différent , j'espere voir cela dans quelques années.....
SALUT LECELTE

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VOILIER
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answer no 129658

bonjour je vois que ce bateau,n'a rien d'une vielle dame,il est tout simplement superbe
je suis admiratif devant cette vielle marine ,qui demande un entretient fou ,mais qui est chargé d'un véritable passé et qui dégage une certaine noblesse

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answer no 129665
Larverne a écrit :
bonjour je vois que ce bateau,n'a rien d'une vielle dame,il est tout simplement superbe
je suis admiratif devant cette vielle marine qui dégage une certaine noblesse

 Pourquoi virer Bernard?
Ceci dit, je partage cet amour pour les vieux gréements.

Anonyme (not verified)
answer no 129670

Salut Bernard, que ton Firuz a fier allure, magnifique bateau. Biensûr que je connais Merry Dancer, Régates Royales, Voiles de St Tropez et tout le toutim, c' est fou le nombre de Bretons qui se retrouve au bistrot là bas... Il y a des fois ou il est impossible de faire 100m tellement c' est des : "monte à bord vient boire un coup ?". Le Breton aime l' alcool, c' est une chose importante de la vie chez nous... Pour l' entretien de Palynodie je vais passer pour un "marin pêcheur" à côté du tien. J' emploie très peu de vernis que de la Lazur genre V33 que je passe chaque année après un très léger ponçage. Un peu de vernis marin de chez X machin chose ( c' est suivant le magasin où je me trouve ), vernis pour les boîtes dorade, le capot coulissant et l' intérieur du cockpit, c' est tout. Mais je prends soin de mon bateau comme si s' était ma bouée de sauvetage. J' y suis tellement attaché que je ne peux plus m' en séparer,  il me cause. A toi aussi ?

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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answer no 129817

bonjour
pour helies et les autres de "la belle plaisance" actuellement je remplace des bordés sur mon plan Sergent ( bordé en acajou de 3cm
d'épaisseur sur 13cm de large en moyenne et 2 à 5m de long , j'en suis a la partie la plus malade ( arriere babord) et j'en C;;;  des ronds de chapeaux (et ça fait mal...!)  je suis tout seul, et pour m'aider a riveter (entre autre) il faut être deux.... j' ai bloqué la semaine du
20 au 24 avril pour travailler fort ( découpe, mais surtout mise en place et rivetage)   si quelqu'un est dispo, j'assure la nourriture,
le couchage (dans le bateau) , mais a part un défraiement pour le transport éventuel, je ne suis pas riche, contrairement a ceux qui pensent qu' avoir la chance d'avoir "la charge" d'un beau bateau en bois c'est pour les riches....
Je suis au Havre, si il y a un volontaire, il verra on ne s'ennuie pas avec moi.... , et en plus il sera le bienvenu a bord lorsque FELIX
retrouvera son élément ( cet été).
Salut et bon nav pour ceux qui ont la chance d'avoir un bateau à l'eau...
LE CELTE

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