Pompe de barre hydraulique qui chauffe trop
posted on 08 June 2015 18:04
Bonjour,
Sur un Sharki j'ai fait changer ma barre à drosse pour une barre hydro qui me parraissait plus fiable dans le temps un systéme de chez Ray Marine neuf, la pompe chauffe à mon avis beaucoup trop méme dans le petit temps, méme en changeant la pompe pour un modéle plus puissant ( pour un bateau de 15T alors que le Sharki tout équipé n'en fait meme pas 10 ) on a aussi rallongé le bras de levier du vérin et ça chauffe toujours trop ( on ne tient pas la main dessus ) hier avec un vent de 11 noeuds pilote réglé en niveau de réponse sur 3 pour éviter de trop l'activer ça chauffait dur.
Auriez vous un tuyau sur le probléme pour que je persuade ma pompe de ne pas se prendre pour le chauffage du bord.
Merci d'avance.
ArenO
Sur un Sharki j'ai fait changer ma barre à drosse pour une barre hydro qui me parraissait plus fiable dans le temps un systéme de chez Ray Marine neuf, la pompe chauffe à mon avis beaucoup trop méme dans le petit temps, méme en changeant la pompe pour un modéle plus puissant ( pour un bateau de 15T alors que le Sharki tout équipé n'en fait meme pas 10 ) on a aussi rallongé le bras de levier du vérin et ça chauffe toujours trop ( on ne tient pas la main dessus ) hier avec un vent de 11 noeuds pilote réglé en niveau de réponse sur 3 pour éviter de trop l'activer ça chauffait dur.
Auriez vous un tuyau sur le probléme pour que je persuade ma pompe de ne pas se prendre pour le chauffage du bord.
Merci d'avance.
ArenO
bonjour,
vous pouvez voir sur le bargraphe de l'indicateur du pilote, s'il travaille beaucoup ; en fonction des paramétrages (gain, rudder, réponse...) le pilote travaillera plus ou moins.
Personnellement je passe souvent la réponse sur 1 pour éviter que le pilote ne travaille de trop.
Le réglage des voiles est important aussi et là aussi, en fonction du sens de travail du pilote (bargraphe à Td ou Bd) on voit si le pilote a tendance à faire lofer ou abattre et souvent un p'tit réglage permet de limiter les manoeuvres du pilote.
Normalement un pilote bien réglé, en conditions de vent et de mer habituelles, ne doit pas trop travailler, sinon c'est qu'il faut affiner les réglages (voiles ou paramètres pilote).
A part ça, je suppose que la tension du bord est en adéquation avec la tension de la pompe hydraulique, il serait peut-être bon de mesurer l'intensité de la pompe et comparer à ce qui est plaqué.
Ces pompes ne sont pas refroidies par ventilation forcée et elles ont toutes tendance à chauffer rapidement si elles sont très sollicitées.
Si votre pilote travaille beaucoup, je pense qu'il faille plutôt affiner les paramétrages pour qu'il soit adapté à votre bateau.
Attention également, il y a une valeur de réglage de réponse par défaut qu'on oublie souvent de diminuer lors de la mise en service du pilote (chez moi c'est 5!!!) et le pilote travaille beaucoup sur ce réglage, alors que lorsque je passe sur 1, il ne travaille presque plus..
Bonjour,
Mon pilote se compose d'une partie électronique Raymarine SPX-30 associée au moteur électrique Neco monté d'origine sur mon Sharki. Ce moteur donne maintenant des signes de faiblesse en s'arrêtant régulièrement sans crier gare. De plus il chauffe énormément, dégage une odeur bizarre (certainement liée à la temperature) et est extrêmement gourmand en énergie. J'ai remplacé les charbons récemment, mais cela n'a rien changé.
J'envisage de mettre fin prochainement à ses bons et loyaux services, rendus depuis plus de 30 ans, et de le remplacer par un système hydraulique Raymarine fixé directement sur le secteur de barre.
Je suis donc cette discussion avec beaucoup d'intéret, mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du même cas de figure.
Areno pourriez-vous me décrire votre installation?
Je me demande également s'il est possible de faire réviser le moteur Neco. Je pourrais alors le conserver en secours.
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Areno, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de profiter de votre question, mais les réponses pourront éventuellement m'aider à faire le bon choix.